Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Existe-t-il des cassettes de vtt silencieuses?

Marco47 est déconnecté Membre Junior

Par défaut Existe-t-il des cassettes de vtt silencieuses?

Bonjour,

J'ai un Cannondale F2000 SX (année 2000) qui me donne beaucoup de satisfaction, sauf que je trouve fatigant le bruit (TIC TIC TIC TIC....) au niveau de la cassette lorsque je roule sans pédaler. La cassette est une Shimano XT 11-34 et le moyeu un CODA Expert. J'aimerais mieux entendre un silence comme avec mon vieux vtt à 100 $ qui a une dizaine d'années.
    Un cycliste m'a expliqué que c'est un ressort qui cause ce bruit. J'ai essayé plusieurs VTT récents qui faisaient tous ce bruit : est-ce inévitable parce que les cassettes récentes font toutes ce bruits, ou est-ce qu'il en existe des silencieuses?

Merci pour vos réponses précises (marques et numéro de modèle si possible),

Marco

dfo
    dfo est déconnecté Membre Junior

Par défaut Ce n'est pas ta cassette...

Ce n'est pas ta cassette qui fait ce bruit, c'est ton moyeu. La cassette est fixe sur le moyen, y'a que ce dernier qui tourne...

Certains moyeux ont ce TIC TIC TIC caractéristique, certains sont même nettement plus bruyants que tes CODA (Chris King par exemple, tout en étant les plus chers disponibles!), alors que d'autres sont totalement silencieux (comme les Shimano XT - probablement d'autres modèles aussi).

Toi ça t'énerves, alors que d'autres angoissent sans le TIC TIC TIC de leur moyeux... Dans ça comme dans les poudings, y'en a pour tous les goûts...

Daniel

Marco47 est déconnecté Membre Junior

Par défaut merci pour cette réponse

Merci beaucoup pour cette réponse qui m'indique la source du tic tic... et comment avoir un moyeu silencieux.

Marco

Andy Lamarre est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni (Piste - Route - CLM)

Par défaut Existe-t-il des cassettes de vtt silencieuses?

Bienvenue aux cassettes modernes. Ils sont tous comme cela ils font tous un bruit TIC TIC fatiguant lorsque tu arrête de pédaler. J'ai huilée la mienne avec de l'huile fine le bruit a diminué un peu mais il est toujours la. Oh que j'aimerais retourner au cassette de 6 ou 7 vitesses des années 80 eux étaient silencieuses.

Ça roule Montréal est déconnecté Membre Junior
    Type de vélo
    Montagne
    Marque de vélo
    Oryx

Par défaut Oui ça existe...

Mon cher pour répondre à ta question, il existe des moyeux de roues arrières qui sont silencieux. Il y quelques années la compagnie Shimano a dévellopé un moyeux avec un système "silent clutch". Je ne suis pas sûr que le système est toujours disponible sur le marché, mais je suis sûr qu'à quelque part, tu pourras trouver une roue usagé de ce genre. Reste à savoir si ton vélo et le moyeu en question sont compatible 7, 8 ou 9 vitesses...
    Si tu as d'autre questions tu peux trouver un numéro sur mon site web.
    Marc-André

Michel Gagnon est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme

Par défaut

Les détails du Silent Clutch sont, entre autres, à http://sheldonbrown.com/k7.html

Il me semble que c'était 7 vitesses.

Soit dit en passant, les moyeux Shimano sont beaucoup plus silencieux que les DT, les Chris King et les Phil Wood.

Un truc pour diminuer le bruit : s'habituer à pédaler sans arrêt.

BigJay est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Montagne
    Marque de vélo
    Intense Tracer VP

Par défaut

La musique de ton vélo est quasi essentiel! Je me souviens des coupes du monde de vélo de montagne a Bromont au debut 90 quand on entendait un coureurs arrivés avec son moyeu Hugi et son TAC-TAC traditionnel: WOW! On en voulait tous un!

Je sais qu'avec les moyeux Hugi (Dt) tu as deux options: Huile ou graisse. Quand tu ouvres le corps de cassettes pour en faire le service, tu n'as qu'a mettre beaucoup de graisse pour rendre le corps de cassettes plus silencieux. Avec de l'huile sa sonne comme un Harley!

Je ne sais pas si on peut faire ca avec Shitmano... Le silent clutch est une des pires inventions... mais si certains le veulent... J'ai meme vu des roues de routes shimano (Ancienne Dura-Ace) avec le silent clutch... quel gaspillage!

sergelarouche est déconnecté Membre Junior

Par défaut

Bonjour à tous.

J'ai besoin de conseils pour l'achat d'un vélo de montagne. Je fais donc appel(à nouveau) à votre expertise.
    Mon fils de douze ans, 5`7" , 172 lbs(Ayoye, il n'a même pas eu sa poussée de croissance encore...) veut se mettre au vélo de montagne. Je ne veux pas investir une fortune à cet âge mais quand même lui fournie quelquechose de mieux que du Canadian tire ou wall -Mart. Des suggestions?

Règles de messages