Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 33
Like Tree17Likes

Discussion: Gel ou boisson

staud71 est déconnecté Membre Junior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Specialized

Par défaut Gel ou boisson

Bonjour à tous, j'ai commencé en vélo de route cette année. Je me suis vite rendu compte que boire de l'eau n'est pas assez. J'ai essayer le Gatorade mais bof. J'ai essayer le gel Advenced Fuel et j'ai vraiment été surpris lors de ma dernière sortie de 70 kilomètres. J'aimerais avoir vos opinions à savoir pendant l'activité, est-il mieux de prendre le gel ou une boisson (mieux que du Gatorade peut-être)? Car j'ai lu sur le net que le gel va créer un manque de sucre sur une longue periode (plus de 2 heures) et je devrais en prendre à tout les 15 à 20 minutes. Merci

quaker77 est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Pour ma part jessai de consommer une barre à chaque heure de vélo . Les gels je les utilise en fin de longue ride plus intense ou durant selon le besoin. Pour les boissons jutilise la poudre qui vende chez mec de Iron Man, je l'adore elle est plus douce sur le système que le gatorade et aussi une gourde d'eau.

rephilos est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Wilier, Trek, RIP Peugeot, Kek barres de fer sur roues

Par défaut

Citation Envoyé par quaker77 Voir le message
    Pour ma part jessai de consommer une barre à chaque heure de vélo . Les gels je les utilise en fin de longue ride plus intense ou durant selon le besoin. Pour les boissons jutilise la poudre qui vende chez mec de Iron Man, je l'adore elle est plus douce sur le système que le gatorade et aussi une gourde d'eau.
    En plus, la poudre (énergie-hydratation) se traîne bien dans un sac de type "ziplop" pour le ravitaillement en cours de route. Surtout pour les longs trajets, je fais rarement des mélanges trop sucrés, je préfère manger du plus solide. Le gel, je l'utilise surtout dans les rides intenses d'une distance moyenne ou pour dépanner si je manque d'énergie et qu'il est difficile d'arrêter. Pour les plus longues sorties plus orientées endurance, je suis incapable de ne consommer que du gel, le sucre trop concentré me tombe sur le coeur.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par staud71 Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai commencé en vélo de route cette année. Je me suis vite rendu compte que boire de l'eau n'est pas assez. J'ai essayer le Gatorade mais bof. J'ai essayer le gel Advenced Fuel et j'ai vraiment été surpris lors de ma dernière sortie de 70 kilomètres. J'aimerais avoir vos opinions à savoir pendant l'activité, est-il mieux de prendre le gel ou une boisson (mieux que du Gatorade peut-être)? Car j'ai lu sur le net que le gel va créer un manque de sucre sur une longue periode (plus de 2 heures) et je devrais en prendre à tout les 15 à 20 minutes. Merci
    En passant, quels sont tes principaux objectifs? Ex: améliorer ta performance sur une distance similaire ou augmenter beaucoup la distance?
    Felizecat likes this.

garde-boue est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    B H Prisma ultegra

Par défaut

Du sucre c est du sucre..... En liquide ou en solide , la seule difference c est la vitesse d absorbtion. As tu des probleme de manque de sucre? Hypoglicemie? Ressentie quelconque malaise du a un effort soutenu? Si oui, traine toi un quelque chise a bouffer, n importe quoi barre tendre, cliff , les dattes sont tres bien a cause des fibres et de la relache en energie plus lente.

Si non? Part et roule et amene ce que tu veut et pose toi pas trop de question, en deca de 1 h tes reserves font en masse la job plus de 2 h arrete et bouffe

Bonne ride

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Le glucose simple est métabolisé 20 minutes suivant l'absorption. C'est l'aliment qui sera le plus rapidement métabolisé, que ce soit sous forme liquide ou solide n'y change rien.

Deux choses à considérer quand on part en randonnée de vélo: intensité vs longue durée. De plus, ton alimentation dépendra de ton type d'entrainement.

Pour les intensités élevées (intervalles, que ce soit sur le plat ou en ascension), le sucre pur sera ton meilleur allié. Par contre, après une heure et demie ou deux à ce régime, ton foie pourrais en être saturé si tu en as consommé à la moindre présence de faim. Idéalement, on pourrait prendre un sucre plus complexe (céréales) la veille pour se sustenter un peu plus et prendre des sucres plus simples en cours d'effort, mais en planifiant leur absorption au moins 30 minutes à l'avance pour les rendre utiles au moment voulu. Ceci dit, les premières fois, ça ne paraitra pas beaucoup parce que ton corps n'est probablement pas entraîné pour cette structure d'effort et alimentation; mais ça viendra.

Pour les randonnées de longue durée, soit 200 km et plus, le sucre pur est très peu utile et peut effectivement démotiver car le foie sera saturé rapidement et rend la randonnée moins intéressante. Ce qui est gagnant pour les longues distances, ce sont les glucides complexes (céréales) qui permettront un effort modéré sur une très longue durée.

Ceci dit, les descriptions ci-haut sont très simplifiées; je ne suis pas diététiste ni physiologiste du sport. Par contre, c'est le résultat de mon expérience. Mon expérience me dit aussi qu'un repas normal sur une longue balade de vélo (une soupe aux légumes ou poulet et nouilles bien chaude et un sandwich et un sundae) après 12 heures de pédalage procure autant de minéraux que de liquides et de réconfort psychologique.

Et aimer la nourriture qu'on ingère est d'autant un facteur de réussite à nos accomplissements que la chimie alimentaire.

Pour en lire davantage sur le sujet:
    "Feed Zone Portables" de Thimas & Lim chez VéloPress.
    "Racing Weight: Quick-Start Guide" de Matt Fitzgerald chez VéloPress.
    "Nutrition Sport et Performance" Plus d'information

Tous d'excellents guides avec recettes etc. Il y en probablement beaucoup d'autres.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut Gel ou boisson

Citation Envoyé par Felizecat Voir le message

Et aimer la nourriture qu'on ingère est d'autant un facteur de réussite à nos accomplissements que la chimie alimentaire.
    Et le ravitaillement surprise en rillettes fait une maudite belle histoire de pbp!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Felizecat and Jean Pasquet like this.

Par défaut

Citation Envoyé par rephilos Voir le message
    Et le ravitaillement surprise en rillettes fait une maudite belle histoire de pbp!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Y a rien comme de bonnes rillettes traditionnelles.

;o)
    Jean Pasquet likes this.

staud71 est déconnecté Membre Junior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Specialized

Par défaut Merci

Merci à vous tous pour les commentaires et toutes ces informations. En fait, je me suis mis au vélo de route pour m'amuser avant tout et pour garder la forme. Mon but n'est pas de pousser la machine quoique j'augmente la distance peu à peu afin de pouvoir faire, pas cette année, un défi comme le cyclo défi Embridge. Je roule plus ou moins 25 km/h et j'ai fait 70 km comme plus longue ride. Mais quand j'arrête j'ai des crampes aux mollets et aux orteils. J' aime bien l'idée de la poudre comme un de vous a mentionné pour le ravitaillement. En 4 heures, j'ai bu 3 litres d'eau dont j'ai mis une Pastille d'electrolyte dans chaque et j'ai pri un sachet de gel advenced fuel. Ça a mieux été que mes sorties précédentes mais j'ai quand même eu des crampes.

Par défaut

Merci à vous tous pour les commentaires et toutes ces informations. En fait, je me suis mis au vélo de route pour m'amuser avant tout et pour garder la forme. Mon but n'est pas de pousser la machine quoique j'augmente la distance peu à peu afin de pouvoir faire, pas cette année, un défi comme le cyclo défi Embridge. Je roule plus ou moins 25 km/h et j'ai fait 70 km comme plus longue ride. Mais quand j'arrête j'ai des crampes aux mollets et aux orteils. J' aime bien l'idée de la poudre comme un de vous a mentionné pour le ravitaillement. En 4 heures, j'ai bu 3 litres d'eau dont j'ai mis une Pastille d'electrolyte dans chaque et j'ai pri un sachet de gel advenced fuel. Ça a mieux été que mes sorties précédentes mais j'ai quand même eu des crampes.
    La nature des crampes n'est pas encore comprise. On a pensé longtemps que c'était les lactates, mais des études récentes laissent penser que ce n'est pas aussi clair.

Ceci dit, les crampes peuvent provenir d'un effort soutenu trop longtemps. Le choix des rapports peut être un symptôme; par exemple, si tu as l'impression de pousser très fort sur tes pédales continuellement, c'est probablement que ton ratio est trop grand. Idéalement, ton pédalage devrait être fluide et la rotation facile et à grande fréquence; autrement dit, une vitesse qui te permet de pédaler plus rapidement que fortement.

Si tu as les pieds clippés à tes pédales, le mouvement de pédalage doit se faire en tirant et poussant alternativement, selon que le pied soit en bas ou en haut du pédalier, mais aussi en poussant vers l'avant ("set up-down stroke"), et en tirant vers l'arrière ("lift up", selon l'illustration ci-dessous), de sorte que ton pied est en effort constant, dans la rotation.

maxresdefault.jpg

Plus tu fera d'efforts élevés longtemps sans te reposer, plus les chances de crampes augmentent, à mon avis.

Mais c'est difficile à évaluer, de l'estrade...

Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Règles de messages