Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Cadence, frequence cardiaque ou vitesse?

gueb est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Argon18 Platinum

Par défaut Cadence, frequence cardiaque ou vitesse?

Bonjour!

J'ai une montre polar qui donne la frequence cardiaque.
    J'ai un compteur de vitesse qui donne la cadence et la vitesse.

Sur quoi je peux me baser avec ces 3 elements pour m'entrainer? Garder une vitesse, maintenir une cadence peux importe la vitesse, la frequence cardiaque?

Je cherche a me monter un petit programme d'entrainement maison mais je trouve tellement de types et facon de s'entrainer selon les livres ou les sites, VOUS vous faites quoi comme entrainement? Vous roulez a combien de % de votre frequence cardiaque maximum et qu'elle cadence
    Dernière modification par gueb ; 07/12/2004 à 21h37.

Velocia est déconnecté Admin
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Opus Allegro 2004

Par défaut

D'après moi, la fréquence cardiaque est un élément clef pour maintenir et faire augmenter la forme.

Je crois que la vitesse a peu d'importance car il y a beaucoup de facteurs comme la tension sur le pneu, le positionnement, etc... qui peuvent varier.

Par exemple, tu peux rouler sur le gros plateau, avoir une cadence très lente avec beaucoup de tension sur la roue et en position debout pendant quelques minutes et travailler beaucoup plus fort que lorsque tu roules à haute vitesse.

Voici un livre intéressant sur les fréquence cardiaques en cyclisme : http://www.amazon.com/exec/obidos/tg...books&n=507846

Je n'ai présentement pas vraiment de programme mais je vais travailler sur qqe chose bientôt.

Es-tu allé au cours de spinning ? Ça te donnera une bonne idée sur le type d'entrainnement, les diverses positions, etc... tu pourras par la suite te monter qqe chose...

jcdeblois est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Ça dépend des jours

Par défaut Programme

Hello,

Comme la variété est la réponse à l'ennui, mes sessions sont toujours variées.

Exemple

15 minutes de réchauffement à 90-95RPM avec pointes à 110/115 RPM en augmentant le braquet au 5 minutes. ( de 42X19, 42X18 42X17 par exemple)

Échelle: (Il y a toute sorte de variations sur ce thème)

4 minutes dures (53X17 à 80/90 RPM)
    4 minutes faciles (42X17 à 90/95 RPM)

3 minute dures
    3 minutes faciles

2 minutes dures
    2 minutes faciles

1 minute dure
    1 minute facile

2 minutes récup

( on est rendu à 37 minutes )

Debout 3 minutes à 53X13
    Assis 3 minutes à 42 X17

répéter une fois.

(rendu à 49 minutes )

53 X 16 30 sec
    53 X 14 15 sec
    53 X 13 sprint all out hors selle pour 15 sec.

Les dix dernières minutes en aérobie pour le cool down.

Je me sert de mon Polar pour deux types de sessions précises:

1- Je veux rester en aérobie ( de 135 à 145 de FC)
    2- Je veux faire de courts intervals en anaérobie ( 160 + de FC) et voir c'est quoi ma FC Max de temps en temps.

Sinon j'y vais au feeling. Ce qu'ils appellent en anglais le Perceived level of exertion.

Par ailleurs et pour varier, j'utilise la possibilté de mon Tack de jouer avec les watts. Je le règle mettons à 195 watts et j'essaie de maintenir ça le plus longtemps possible en jouant du braquet. On oublie les 400 watts + développées par les pro.

La vitesse est à mon sens un élément secondaire. Ça vient avec la puissance développée.

Bref, des heures de plaisir en regardant la TV.

JC

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Argon18 Platinum

Par défaut

@velocia: non pas encore de spinning, je veux etre plus en forme avant
    @jcdeblois: j'ai imprimer ton programme merci!

j'ai du nettoyer mes gears arrieres pour trouver le numero de ma cassette afin de voir la grosseur de chaque gears
    Dernière modification par gueb ; 08/12/2004 à 18h28.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Argon18 Platinum

Par défaut

moi qui croyais etre en forme, mon programme de debutant est vraiment peu devant le tiens mais bon j'espere commencer ainsi quelques semaine et ensuite augmenter mes gears...

ce qui est special, c'est que je roulais entre 85% (pour le facile) et 95% (pour le dur) de ma frequence cardiaque maximum de 191... et a 85% j'etais quand meme a l'aise. mais mon trainer est plus dur que la route pour les meme gears (trainer fluid et non magnetique) donc peut-etre je travaille plus que cet automne (velo acheter cet automne)?

Cadence maintenu a 90 tout le programme

10 min rechauf 42*19
    3 min dur 42*17
    3 min facile 42*21
    2 min dur 42*17
    2 min facile 42*21
    1 min dur 42*17
    1 min facile 42*21
    3 min moyen 42*19
    4 min facile 42*21

pour ~30 minutes

j'aime bien ton programme, c'est pas emmerdant et motivant merci!
    Dernière modification par gueb ; 08/12/2004 à 19h54.

jcdeblois est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Ça dépend des jours

Par défaut Entrainement

Hello,

Gueb, je me dois de mentionner que c'est mon 5ème hiver sur le trainer. La première année j'en ai bavé un coup.

J'ai trouvé d'autres patterns intéressants sur le site de Tacx. Évidemment, ils sont en fonction de leurs équipements, mais sûrement adaptables.

http://www.tacx.nl/html/index.php?pageid=166

Bon "training"

JC

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Argon18 Platinum

Par défaut

jcdeblois tu me rassure!

je travaille en velo, je fesais 30km en ligne le dimanche matin sans probleme, mais la le trainer j'ai en mal aux jambes apres 30 minutes...

chose sure, ton programme est vraiment interessant, car ton principe de 4-4 3-3 2-2 1-1 est motivant, et peut se modifier facilement et c'est maintenant ma base d'entrainement

reste a travailler mon cardio pour ameliorer a ma frequence cardiaque, et j'espere au printemps pouvoir faire le grand tour de canal lachine en moins le 1h00

Ayoye est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Quelques Specialized

Par défaut

Personnellement, je trouve que le mieux est le spinning, j'en fais 4 fois par semaine avec plusieurs entraîneurs différents en plus pour avoir du changement constant.

J’ai rouler plus de 5000 km cette été avant de commencer le spinning et je n’est jamais été autant en forme que présentement. C’est vraiment motivant

Warland est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Devinci - Chicane (2004)

Par défaut

Citation Envoyé par Ayoye
    Personnellement, je trouve que le mieux est le spinning, j'en fais 4 fois par semaine avec plusieurs entraîneurs différents en plus pour avoir du changement constant.
    Quesque le spinning exactement?

Ayoye est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Quelques Specialized

Par défaut

Réponse tirer du site du PEPS

Le spinning est un programme d'entraînement cardiovasculaire intérieur exécuté sur des vélos stationnaires d'entraînement. Il s'agit d'une séance dont la durée varie de 45 à 90 minutes, selon les cours, dirigée par un instructeur et exécutée au rythme de différentes musiques, tout en faisant appel aux principes d'entraînement spécifiques. On y retrouve une période d'échauffement et de retour au calme, entrecoupée d'une partie cardiovasculaire, plus ou moins intense. Cette période cardiovasculaire, parfois lente ou très rapide, sera organisée de façon à vous faire vivre différentes sensations physiques et même psychologiques. L'instructeur sera un guide qui vous amènera sur des parcours plus ou moins difficiles pour, progressivement, vous apprendre à repousser vos limites. Ainsi, vous pourrez pédaler jusqu'en haut d'une montagne, la dévaler à toute allure ou sauter par-dessus des obstacles. Ce programme met l'accent sur les besoins individuels et s'adresse tant aux débutants qu'à l'athlète plus accompli. Vous aurez simplement à ajuster la résistance du vélo en fonction de vos sensations et à respecter votre niveau de condition physique et vos limites personnelles.

Personnellement je fais ça au NaultilusPlus

Règles de messages