Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Like Tree1Likes
  • 1 Post By montois

Discussion: Rythme (fréquences) Cardiaques...

daniel007 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni VR3 & Scott CX Team 2013.....

Par défaut Rythme (fréquences) Cardiaques...

Petite question ici......ou si un de vous a deja vécu une chose semblale

Mes pulsations cardiaques en début de saison semble être étonnament plus haute de près de 8% par rapport à la fin de saison 2013.....

Pourtant j'ai pris soin de garder une certaine forme cet hiver à raison de 5 entrainements cardio & spinning (intense pour 60min) y incluant un peu de musculation........et j'aurai penser que mes fréquences auraient été plus basses à l'effort......

Prendre note de mon historique aussi.............car je ne roule pas en fonction d'une vitesse moyenne.....mais d'avoir un certain controle de mes
    fréquences cardiaques à toutes mes sorties avec ou sans cotes mais surtout avec le sourire dans la face et de remercié le ciel d'être encore vivant.........

Demain je call mon doc à savoir si je dois me préoccuper de ça !!!!

RServranckx est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Gianella (Marinoni) VR4

Par défaut

Sur quoi bases-tu ton effort? Pédales tu plus vite? Plus de vent? Plus de cotes? Le RC est une fonction de l'effort et de la capacité aérobique... Si tu forces plus fort ce printemps, ou si tu as perdu un peu de forme cet hiver, c'est normal que ton RC soit
    plus haut...

Rob

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Rob, me semble qu'avec ma mise en forme hivernal, je pense que les fc devaient a toute moins etre plus basses non ?....... Est ce l'air frais du "printemps" qui demande plus d'energie donc plus d'effort?
    Fouille moi,.....

Envoyer de mon téléphone à poche via Tapatalk

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Gianella (Marinoni) VR4

Par défaut

Citation Envoyé par daniel007 Voir le message
    Rob, me semble qu'avec ma mise en forme hivernal, je pense que les fc devaient a toute moins etre plus basses non ?....... Est ce l'air frais du "printemps" qui demande plus d'energie donc plus d'effort?
    Fouille moi,.....

Envoyer de mon téléphone à poche via Tapatalk
    Sans avoir un capteur de puissance, comment sais tu que tu n'as pas pédalé plus fort à ta reprise printanière extérieure? Je sais que je pousse plus - et plus facilement - à l'extérieur qu'à l'intérieur!

Rob

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Après discussion avec mon doc (qui est avec moi depuis 14 ans et lui même cycliste)....aucune préoccupation à avoir si aucune douleur à la poitrine. par contre il m'indique de baisser un peu l'effort jusqu'au douceur du printemps...................lolllllll...QUAND ?????

Par contre l'apport d'air frais et froid aux poumons agi fortement sur la demande d'oxygène et par conséquent sollicite le coeur à la hausse ce qui pourrait expliquer la différence. Exemple, la course à pied l'hiver et le ski de fond......Très épuisant !!

Fait à mentionner aussi est que les résultats en sale, gymnase ou sur trainer ne peuvent être répliquer avec la réalité d'être dehors....ces résultats ne sont que des indicateurs de progressions d'entrainements et suggère une certaine forme physique adequate.

Donc...........on ferme notre gueule et ................un jour on pédaleras clisse !!!!! Y tombe des chaudières dehors en ce moment !!!

Pis j'ai peut être poussé un peu trop sur quelques segments de ride aussi ....chu vieux et magané après tout!!

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Gianella (Marinoni) VR4

Par défaut

Fait à mentionner aussi est que les résultats en sale, gymnase ou sur trainer ne peuvent être répliquer avec la réalité d'être dehors....ces résultats ne sont que des indicateurs de progressions d'entrainements et suggère une certaine forme physique adequate.
    Exactement le point que je relevais lorsque je mentionnais que sans capteur de puissance, ce n'est pas possible de savoir si tu ne forçais pas plus dehors. La majorité des gens ont plus de pep dehors que dans un gym!

Bien content d'entendre que ta tuyauterie n'est pas à blâmer.

Rob

montois est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Lapierre, Slingshot (CX), BMC Trailfox, Surly (carrier)

Par défaut

Reponse un peu tardive mais assez facile a repondre ...
    -Premierement l'entrainement a l'interieure et surtout de type Spinning est beaucoups lpus stressant pour le coeur donc tu travailles avec des frequences beaucoups plus elevee, meme si au niveau puissance frequqnce cardiaque le rapport soit plus faible que dehors.
    -Les activites d'hiver course a pieds et ski de fond demande aussi un travail plus important, ici du au stress physique effort plus important par rapport au velo ET le froid.
    -L'hiver en general on s'entraine max 2heures ... en velo 2heures c'est rien, le cyclisme en general est un sport de diesel.
    Donc l'hiver tu as travailles si on peut dire un turbo ... le coeur travaillait a un niveau eleve ... prend quelques semaines pour augmenter le volume et tes frequences cardiaque vont diminuer.

PS Personellement je regarde mes frequence cardiaque moyenne sur quelques jours, uniquement pour voir si je suis fatigue: plus elevee etant le premier signe de faigue ensuite chutte etant un mauvais signe = surentrainement. Sauf si tu as une recommendation medicale essaie de ne pas trop te focuser sur tes FC.
    gamalkik likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par montois Voir le message
    . Sauf si tu as une recommendation medicale essaie de ne pas trop te focuser sur tes FC.
    Mon ami regarde mon historique, tu vas comprendre ............je ne focuse que sur mes FC.......

montois est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Lapierre, Slingshot (CX), BMC Trailfox, Surly (carrier)

Par défaut

Citation Envoyé par JiMCi Voir le message
    Si c'est le cas, soit tu compares des pommes avec des pommes, i.e. la même activité à la même période de l'année, printemps 2013 vs printemps 2014, été 2013 vs été 2014, etc., soit tu laisses ton moniteur de HR à la maison!
    Tout a fait, de plus la fréquence cardiaque est un paramètre influencé très variable: température, humidité, cycle horaire, ... Type d'activité ... De nos jours on n'utilise plus ce paramètre comme il y a 10ans. Même avec un test d'effort précis analysant les gaz respiratoire fait par un professionnel qui t'aura explique comment l'utiliser. Demande a ton ami médecin ... Il doit être au courant normalement, j'aie travaille 15 ans dans le domaine médical seul un médecin du sport d'aura te l'expliquer ou un cardiologue ... Qui fait du sport ...

CharlesGC est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Petite question ici......ou si un de vous a deja vécu une chose semblale

Mes pulsations cardiaques en début de saison semble être étonnament plus haute de près de 8% par rapport à la fin de saison 2013.....

Pourtant j'ai pris soin de garder une certaine forme cet hiver à raison de 5 entrainements cardio & spinning (intense pour 60min) y incluant un peu de musculation........et j'aurai penser que mes fréquences auraient été plus basses à l'effort......

Prendre note de mon historique aussi.............car je ne roule pas en fonction d'une vitesse moyenne.....mais d'avoir un certain controle de mes
    fréquences cardiaques à toutes mes sorties avec ou sans cotes mais surtout avec le sourire dans la face et de remercié le ciel d'être encore vivant.........

Demain je call mon doc à savoir si je dois me préoccuper de ça !!!!
    2 motifs me viennent immédiatement en tête pouvant expliquer cet état de fait:
    - Les FC sont en bonne partie affectée par le taux d'hormones catécolamines en circulation dans le sang. Rouler dehors est plus stressant (du bon stress, mais du stress quand même), d'où l'augmentation du niveau d'adrenalyn, surtout en début de saison (appelons ça de la fébrilité). Si tu roule en peloton par contre, là c'est du stress de concentration et de crainte de se planter. Je dirais qu'une FC +10 est normale. Donc le même effort sur stationnaire, en environnement entièrement contrôlé résulterait en une FC 10 plus basse, que ça ne m'étonnerait pas du tout (en comparaison au même wattage en situation de groupe)
    - C'est connu, beaucoup beaucoup de gens travaillent bcp moins fort en dedans, vs en dehors, et ce pour un tas de raisons.

On a pas parlé de durée, à savoir à partir de quand est-ce que tes FC grimpent au dessus de ce que tu considère normal. Mais évidemment, si ça se produit bcp plus tard dans la sortie (extérieure), bien là il faut ajouter le facteur de dérive cardiaque. Moins tu es en forme au niveau endurance aérobie (et la majorité des spinnings préparent assez mal à cet égard), plus la différence entre tes FC au début, et FC à la fin de la sortie sera grande. On appelle ça la dérive cardiaque, ou en Anglais le cardiac drift.

Si en revanche tes FC sont nettement plus hautes en tout début de ride, bien c'Est que tu appartiens à la catégorie "majoritaire" de gens qui "sous-watt" à l'intérieur, vs à l'extérieur. Et donc sans le savoir (car tu n'utilise pas de power mètre ni dehors ni en dedans), tu travaille juste carrément plus fort à l'extérieur, malgré l'effort perçu à l'intérieur.
    Dernière modification par CharlesGC ; 01/05/2014 à 15h09.

Règles de messages