Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Like Tree3Likes
  • 2 Post By mariecmolnar
  • 1 Post By Smash

Discussion: Entrainement pré saison et principes de base pour partir du bon pied...

geni est déconnecté Membre Junior

Par défaut Entrainement pré saison et principes de base pour partir du bon pied...

Bonjour!

Je viens tout juste d'acheter mon premier vélo de route et j'ai bien hâte de plonger dans l'aventure! Grosso modo, mon objectif de base est de me tenir en forme et de rentrer à la maison avec le feeling de m'être donnée à fond (un peu comme après une bonne sortie en jogging). Je pense pouvoir faire 2-3 courtes sorties par semaine après le boulot (45-60 minutes) et une plus longue (2-3hres). Près de chez moi, le terrain est super plat. Ce n'est peut être pas l'idéal, mais avec le boulot et trois jeunes enfants c'est mieux que rien!

Comment dois-je aborder mes premières semaines d'entraînement? Par la suite, sur quoi axer mon entraînement pour en tirer le maximum, mais sans courir après les blessures?

J'ai une bonne santé, mais j'ai un syndrome fèmoro-rotulien et ma bandelette peu parfois se mettre de la partie. J'ai recommencé mes exercices d'étirement de la dite bandelette en me disant que ça ne pourrait pas nuire... D'autres recommandations présaison?

Avez vous des sites ou ouvrages de références a recommander?

Merci !

mariecmolnar est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route

Par défaut

Pour partir du bon pied côté entraînement vélo, il faut d'abord construire son fond de réserve... Le principe de l'entraînement, c'est comme de déposer et retirer de l'argent; on met de l'argent de côté durant 4 à 8 semaines où on roule entre 45min et 1h30 3 à 4 fois par semaine à un rythme qui représente 60% de la fréquence cardiaque maximale. Par exemple, ma FC max est d'environ 200 et je fais ce genre de sortie en me maintenant entre 130 et 150bpm de moyenne. Dès qu'il y a assez d'argent en banque, on performe un petit test pour déterminer la base, l'endroit d'où on part et on construit à partir de ça.

Il existe plusieurs ouvrages traitant de ce sujet mais je recommande fortement celui de Guy Thibault. Sinon, je suis disponible pour confectionner des programmes d'entraînement personnalisé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
    Gringos and stephi like this.

devinci est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Honnêtement le principe de ''base'' en roulant a intensité relativement faible est un peu outdated. Pour quelqu'un qui est en forme et qui commence le vélo, rouler a 60% de maxHR va s'avérer plutot....montone.

Pourquoi rouler lentement pendant x semaines avant de passer à autre chose? Surtout pour quelqu'un qui dit ne pas présenter de problème de santé et qui ne dispose pas d'un temps illimité pour s'entrainer.

Bien entendu l'idée n'est pas de se lancer dans un programme intense tout de suite.

Simplement suivre une progression intelligente dans la durée, l'intensité et la fréquence devrait rapporter de bons gains.

Smash est déconnecté Banned

Par défaut

Citation Envoyé par devinci Voir le message
    Honnêtement le principe de ''base'' en roulant a intensité relativement faible est un peu outdated. Pour quelqu'un qui est en forme et qui commence le vélo, rouler a 60% de maxHR va s'avérer plutot....montone.

Pourquoi rouler lentement pendant x semaines avant de passer à autre chose? Surtout pour quelqu'un qui dit ne pas présenter de problème de santé et qui ne dispose pas d'un temps illimité pour s'entrainer.

Bien entendu l'idée n'est pas de se lancer dans un programme intense tout de suite.

Simplement suivre une progression intelligente dans la durée, l'intensité et la fréquence devrait rapporter de bons gains.
    Effectivement...

A part pour qq'un d'hyper gros et d'hyper pas en forme, j'vois pas le but de rouler à 60% de sa FCM. Dans mon cas, ce serait 102. J'dois faire plus que ça juste en passant la balayeuse...
    devinci likes this.

Règles de messages