Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Like Tree16Likes
  • 4 Post By Rikimiki
  • 2 Post By vezz
  • 5 Post By Rikimiki
  • 1 Post By Rikimiki
  • 1 Post By Veloberville
  • 3 Post By Rikimiki

Discussion: Grèce, Turquie ...

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Grèce, Turquie ...

Grèce, Turquie

Dinar, Turquie le 21 mai 2019
    Tout juste de retour d’une expédition de ski hors-piste en Gaspésie (12 jours de refuges en refuges dans le Massif des Chics-Chocs, du Mont Logan au Mont Jacques-Cartier), nous prenions l’avion vers Athènes en Grèce, au début de notre nouveau voyage à vélo, prévu pour durer 6 mois.

Nos premières semaines nous ont permis de découvrir la Grèce en traversant le Péloponnèse et 3 iles, soit celles de Cythère, Crête et Rhodes.

Notre étape actuelle est une longue boucle en Turquie, qui nous mènera, depuis Fethiye sur la côte de la Mer Egée, vers le Cappadoce, Ankara, la Mer Noire, Istanbul et Edirne.

————
    Quelques stats, comme toujours …
    Au 20 mai: 26e jour de vélo, à notre 41e jour de voyage. 1,427 kms, mais 15,900 mètres d’ascension! Pas le plat pays, dirais-je!
    Aucune journée à 100 kms ou plus (notre première est prévue aujourd’hui …), mais près d’une dizaine avec 1,000 mètres d’ascension ou plus. Nos plus grosses: en Crête, 2 journées successives de 1,330 et 1,340 mètres de grimpe.

————

Au delà des stats, je vous laisse avec quelques photos, et surtout la dernière publication de ma Blonde Adorée sur son blog de voyage, ses textes étant bien plus poétiques que mes statistiques de distances et d'élévation

Grèce: Péloponnèse, Cythère, Crête, Rhodes – Tandem et cie
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Rikimiki ; 21/05/2019 à 01h39.

vezz est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Surly, Sphérik, Bianchi, Cycles Tilly

Par défaut

Wow merci de nous faire voyager en ce matin frais du mois de mai.
    Ouin vous avez des belles nouvelles saccoches!! Mais maudit que vous êtes loadés!!
    Je me demandais justement où vous étiez rendu ce matin et en arrivant sur velocia je vois ton poste.
    Faites bon voyage!! Inspirants vous êtes!
    Felizecat and Rikimiki like this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Bulgarie, Macédoine, Albanie

Ça fait déjà un bon bout, presque 4 mois, que nous sommes à vélo, partis de la Grèce, Turquie et Bulgarie traversés, nous voici maintenant en Macédoine du Nord, au coeur des Balkans. Petit pays magnifique, au coeur des montagnes, avec des petites routes sublimes pour rouler à vélo. Les gens ici sont sympathiques, parfois curieux; La langue est bien sûr une barrière, bien que plusieurs parlent un anglais fonctionnel. Nous avons par exemple été hébergés, au bord du Lac Prespa, chez une dame où nous avions demandé à remplir nos bouteilles d'eau, qui spontanément nous a offert le ouzo, puis de petites entrées, et finalement un repas dont nous avons partagé la préparation. Nous pensions monté nos tentes près du lac un peu plus loin à l'orée d'une petite forêt, c'est finalement chez elle que nous nous sommes installés pour la nuit!
    Son père était un héros de la résistance macédonienne, sa mère était d'origine kosovo, sa fille voyage, comme nous (mais pas à vélo!) un peu partout à travers le monde. Mila, qui en plus parle français avec un accent charmant (comme notre Mila canadienne!) enseigne l'anglais à Bruxelles et revient en Macédoine quelques semaines chaque été, où elle retrouve ses amies et sa famille.

C'est ce type de rencontres impromptues qui rendent nos voyages à vélo si fascinants! Nous roulons depuis quelques jours avec un Français de mon âge, aussi entiché de ses gros Schwalbe à crampons que moi de mes Gatorskin 700x32! Comme nous roulons ici sur des routes pavées en bon état à 90% du temps, il va de soi que je m'en donne à coeur joie, alors qu'il s'accroche tant bien que mal dans ma roue arrière, caché sous nos grosses Arkel GT-52 ... Il se reprend au centuple quand parfois des sections de route tranquilles se transforment en macadam cahoteux, pleins d'ornières, de cailloux et de fissures! Son vélo est polyvalent, notre tandem est rapide ... et amusant!

Nous en sommes donc à notre 100e jour de voyage depuis le 9 avril, notre 65e à pédaler. Nous cumulons 4,300 kms et 40,000 mètres d'ascension.
    Nous avons campé (seulement) 15 fois depuis le début, mais le ratio devrait augmenter une fois traversé en Europe de l'Ouest, où le coût de la vie est notablement plus cher. Aussi, 21 nuits gratuites chez des gens du réseau Warmshowers.org ou chez ceux qui nous ont spontanément offert le gite.
    Notre coût de vie est ici un peu plus cher que lors de notre traversée des 3 Amériques l'an dernier (environs $100 cnd par jour pour 2 en 2019, vs $75 de 2016-2018). Sans doute visitons-nous un peu plus, et puis le confort climatisé des hôtels par les nuits à près de 40C est parfois trop tentant, la sagesse remplaçant gracuellement la hardiesse ...
    Dernière modification par Rikimiki ; 16/07/2019 à 09h54.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut Balkans 2019 - la suite!

Petit retour en arrière: ma Blonde Adorée publie ce soir son 2e article sur notre passage en Turquie, qui couvre notamment Istanbul, et la partie européenne du pays. Espérant que vous aurez autant de plaisir que moi à la lire! Voici donc le lien:

http://tandemetcie.com/turquie-2e-partie/

P.S.: Vous verrez aussi une nouvelle section "video", ajoutée sur le le blog aujourd'hui:

Vidéo – Tandem et cie ;

Nous sommes encore dans les Balkans, à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine depuis 3 jours. 77 jours à vélo (sur 117 jours de voyage) pour un peu plus de 5,000 kms à ce jour. Mais 50,732 mètres d'ascension! La prochaine semaine sera tranquille (environs 800 kms relativement moins montagneux, en Croatie puis en Slovénie.
    après Lublidjana, nous irons faire Vršič Pass dans les Alpes Juliennes, puis le Stelvio dans les Dolomites, qui me fait fantasmer depuis 20 ans.

Des amis tandémistes Québecois ( sylvain grimpeur sur Velocia ) nous y ont précédé en 2017, juste très hâte d'y aller aussi!

Gaze1998 likes this.

Veloberville est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni Piuma XTi (Centaur), Marinoni Delta Extra (Veloce)

Par défaut

Citation Envoyé par Rikimiki Voir le message
    Petit retour en arrière: ma Blonde Adorée publie ce soir son 2e article sur notre passage en Turquie, qui couvre notamment Istanbul, et la partie européenne du pays. Espérant que vous aurez autant de plaisir que moi à la lire! Voici donc le lien:

http://tandemetcie.com/turquie-2e-partie/

P.S.: Vous verrez aussi une nouvelle section "video", ajoutée sur le le blog aujourd'hui:

Vidéo – Tandem et cie ;

Nous sommes encore dans les Balkans, à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine depuis 3 jours. 77 jours à vélo (sur 117 jours de voyage) pour un peu plus de 5,000 kms à ce jour. Mais 50,732 mètres d'ascension! La prochaine semaine sera tranquille (environs 800 kms relativement moins montagneux, en Croatie puis en Slovénie.
    après Lublidjana, nous irons faire Vršič Pass dans les Alpes Juliennes, puis le Stelvio dans les Dolomites, qui me fait fantasmer depuis 20 ans.

Des amis tandémistes Québecois ( sylvain grimpeur sur Velocia ) nous y ont précédé en 2017, juste très hâte d'y aller aussi!

Vous n'allez pas vous ennuyer dans le col Vršič, avec ses 50 épingles à cheveux, dont la moitié (secteur nord) avec de gros pavés! On l'a fait en auto le mois dernier, et les freins chauffaient pas mal. Par la suite, si vous êtes en mal d'exploit, je suggère le col de Mangart, qui n'est pas vraiment un col mais plutôt une route que les nombreux cyclistes slovènes adorent gravir. Il ne devrait plus y avoir de neige: https://www.climbbybike.com/fr/ascen...untainID=18431. Bon voyage!
    Rikimiki likes this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut Retour sur Vršič Pass en Slovénie ...

Citation Envoyé par Veloberville Voir le message
    Vous n'allez pas vous ennuyer dans le col Vršič, avec ses 50 épingles à cheveux, dont la moitié (secteur nord) avec de gros pavés! On l'a fait en auto le mois dernier, et les freins chauffaient pas mal. Par la suite, si vous êtes en mal d'exploit, je suggère le col de Mangart, qui n'est pas vraiment un col mais plutôt une route que les nombreux cyclistes slovènes adorent gravir. Il ne devrait plus y avoir de neige: https://www.climbbybike.com/fr/ascen...untainID=18431. Bon voyage!
    Voici un petit complément d'information sur notre ascension ... Nous avons compilé chacune de nos pauses, même celles de 2-3 minutes pour reprendre notre souffle
    .

ça a permis ce petit tableau que je vous partage (... intitulé "Autopsie d'une ascension"

Je vous rappelle en préambule que nous ne roulons pas sur un petit coursier tout carbone, mais plutôt sur un beau tandem de route et ses bagages, en autonomie sur un périple de 6 mois. Vous me direz qu'avec toutes ces pauses nous grimpons "pépère", néanmoins nous sommes très fiers d'avoir tout monté sans marcher, même si nous avons mis 4 heures pour franchir ces 21 kms!

Mais pour résumer tout ça, quelques autres stats:

- Longueur de la montée, depuis Kamp Jelinc, à Sora: 21.3 kms (11.82, selon climbybike.com , qui fait plutôt commencer l'ascension du col à Trenta)

- Dénivelé total: 1,050 mètres

- Nombre de virages en épingles ("switchbacks"): 26

- nombre de pauses: 23!

- plus long kilométrage entre 2 pauses: 3kms

- plus court kilométrage entre 2 pauses: ... 10 mètres

- longueur moyenne: 0.96 km

Sur les % de pente:

- pente moyenne: 8.4%

- passages pentus: plus de 12% à répétition, dont quelques courts passages à 15 et à 16%

Pavage: toute la montée est en bon état, mais sans accotement. Descente plus difficile à cause des virages en épingles qui sont tous en pavés inégaux (briques ...), rendant le passage cahoteux.

Météo: temps frais (environs 20C), pas mal d'ombre sous les arbres, pas de pluie!

----

Nous sommes dans le Tyrol autrichien depuis 3 jours, et demain nous reprenons à travers les Dolomites, en direction du Stelvio, que je rêve de faire depuis plus de 30 ans!
    Dernière modification par Rikimiki ; 19/08/2019 à 09h32.
    defrag, lemondrouge and testo like this.

Règles de messages