Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Like Tree6Likes
  • 1 Post By Rikimiki
  • 1 Post By vezz
  • 1 Post By vezz
  • 3 Post By vezz

Discussion: Janick Lemieux et Pierre Bouchard, cyclo-voyageurs Québecois légendaires!

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Janick Lemieux et Pierre Bouchard, cyclo-voyageurs Québecois légendaires!

Janick Lemieux et Pierre Bouchard, 2 cyclistes Québécois légendaires par leurs voyages à vélo inimaginables depuis 25 ans. A entendre demain 18 février 2019 à Radio-Canada, ensuite à leur nouvelle conférence. Nos idoles depuis très longtemps!

" Nous discuterons de notre nomadisme, la première moitié de l'odyssée vélocipédique en cours et la première présentation de la série de conférences qui se tiendra à Québec dimanche prochain avec l'animateur Claude Bernatchez demain matin dès 8h45...la tournée commence! "

http://nomadesxnomades.com

Entrevue à Radio-Canada: 18 février 2019, 8h45:
    https://ici.radio-canada.ca/premiere...8-fevrier-2019

La conférence:
    Québec le 24 février 2019 ; LaScène Lebourgneuf, 815, boulevard Lebourgneuf, Québec https://www.facebook.com/events/2017722565193471/
    Montréal le 14 mars 2019
    Jeu.19 h 30 · Salle Sylvain-Lelièvre · Montréal: https://www.facebook.com/events/1972862489496985/
    Aussi à Baie St-Paul le 2 mars 2019.

NOMADES² – Étape 1 (Norvège > Tanzanie) relate les découvertes et les aventures récoltées lors de la première étape, moitié de cette ambitieuse odyssée vélocipédique : 21 000 kilomètres à vélo depuis la Norvège jusqu’en Tanzanie à la rencontre des peuples Saami, Rom, Yörük, Bédouin, Afar, Hamer, Banna, Dassanech, Turkana, Pokot, Samburu, Maasai, Pygmée Twa, Barabaig et Hadza! Auteurs de l’expédition et du documentaire multimédia qui allie photographies saisissantes, entrevues vidéo inédites, graphiques et cartes animées aux rythmes et mélodies du compositeur montréalais Martin Tremblay, le couple d'aventuriers Janick Lemieux et Pierre Bouchard effectue en direct la narration de cette enquête « pédalée » de 21 mois.

Dernière modification par Rikimiki ; 18/02/2019 à 13h04. Motif: lien audiofil ajouté
    vezz likes this.

vezz est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Surly, Sphérik, Bianchi, Cycles Tilly

Par défaut

Ca ne semble pas susciter beaucoup d'intérêt cette conférence...pourtant, comme pour toi, ils m'ont beaucoup influencé et motivé à voyager en vélo. De TRÈS grands voyageurs à vélo et surtout des belles et grandes personnes.
    Ayant été hébergé par Janick en 2016, je trouve que c'est une belle personne, inspirante, qui va au bout de ces rêves. Vraiment eu une belle rencontre avec.
    Si je ne partais pas au Portugal pour un p'tit voyage d'un mois à velo, que j'espère va me ressourcer avant la nouvelle saison de travail, j'irais les écouter c'est sûr!!

Sinon Normand, es-tu entrain de traverser les Chics-Chocs en ce moment?? Je crois que c'est maintenant...
    Rikimiki likes this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Article du Soleil de Québec sur Pierre Bouchard et Janick Lemieux, Cyclo-Voyageurs

Publié dans Le Soleil de Québec, un article fort intéressant sur nos idoles et amis Pierre Bouchard et Janick Lemieux.
    Bien hâte de voir leur conférence (Québec, Montréal, Baie-Comeau, Ste-Anne-des-Monts, etc).

https://www.lesoleil.com/actualite/v...HnMfQz4FIuZW3o

"Pierre Bouchard et Janick Lemieux ne sont pas un couple ordinaire. L’homme de 53 ans natif de Québec et sa conjointe de 47 ans, de Saint-Hyacinthe, ont à deux près de 300 000 km dans les jambes et dans les pédales, ayant fait plus de trois fois le tour du monde ensemble à vélo. Ils présentent actuellement le résultat de leurs pérégrinations sous forme de conférences offertes dans une trentaine de régions du Québec.

«Je vis en nomade sur mon vélo depuis 30 ans et, pour ce périple de 21 000 km sur 21 mois qui nous a menés de la Norvège à la Tanzanie, nous avons décidé de nous rendre à la rencontre des peuples nomades. C’est pourquoi nous avons baptisé notre conférence Nomades2!» a déclaré Pierre au Soleil au moment de donner la première de ses conférences à Baie-Saint-Paul. Le couple sera à Québec dimanche pour présenter deux conférences à l’espace LaScène de Lebourgneuf à 13h30 et 19h.
    Bachelier en philosophie et détenteur d’un certificat en création littéraire, Pierre a pris goût aux odyssées sur deux roues durant les vacances d’été après son baccalauréat. «Ensuite j’ai pris deux années sabbatiques pour rouler en Europe et en Afrique. Finalement, je ne suis jamais revenu. Je me suis tapé un tour du monde de cinq ans et demi!» indique celui qui voyageait d’abord avec un ami, Steve Bellemare, et prenait parfois des pauses entre deux «odyssées» à Whistler, en Colombie-Britannique. C’est là qu’il a connu Janick, une autre globe-trotter qui aimait parcourir le monde avec un sac au dos.

En Tanzanie
    FOURNIE PAR JANICK LEMIEUX ET PIERRE BOUCHARD

Rencontre

«On s’est connus et notre relation est devenue plus intime. Quand Steve a cessé de voyager avec moi, Janick partait travailler en Australie pour un an alors que moi, je partais en vélo! C’était avant Internet, alors on s’écrivait des lettres par poste restante. Un jour, on avait planifié de se voir en Nouvelle-Zélande et j’ai mis un genou par terre et je lui ai proposé «d’emménager» sur la route avec moi et elle a dit oui!» se souvient-il.
    Le couple, qui loue maintenant un «camp de base» dans Charlevoix entre ses périples à travers le monde, avait d’ailleurs pris une pause de la route pendant cinq ans de 2009 à 2014 après avoir fait pendant six ans la route des volcans actifs de la ceinture de feu du Pacifique. «Ça a vraiment confirmé notre choix de vie. Nos retours s’étirent un peu plus, car on s’implique aussi dans le développement du vélo en région, mais on a toujours hâte de repartir», explique Pierre.

En Éthiopie

C’est de juin 2014 à avril 2016 qu’a eu lieu le grand voyage qu’ils racontent dans leurs conférences et lors duquel ils ont pris 35 000 photos et des heures de vidéo. «C’était un voyage très diversifié avec beaucoup de mouvance, car les peuples nomades bougent beaucoup et nous autres aussi, on bouge. La chaleur, l’eau ont été des défis logistiques dans le nord de l’Afrique, notamment au Soudan en juillet pendant le ramadan. Heureusement qu’il y avait le Nil pas très loin!» raconte-t-il. Pierre et Janick ont aussi goûté aux températures hivernales dans les monts Taurus, en Turquie.
    Nomadisme
    «Nous avons constaté que le nomadisme est un mode de vie en voie d’extinction. Leurs enfants, souvent plus scolarisés, souhaitent une vie différente, moins dure physiquement», explique Pierre en parlant des Roms, des éleveurs de bovins d’Europe du Nord, mais aussi des pygmées d’Afrique ou des Hadza, un peuple de chasseurs-cueilleurs de Tanzanie qui ne sont plus que 300.

En Turquie

«C’est quand même un attristant quand on regarde la situation des pygmées, expulsés de leurs forêts ancestrales d’où ils tiraient leur subsistance pour faire des parcs nationaux. On les retrouve maintenant campés dans des ghettos», poursuit-il.
    Une fois leur série de conférences complétée, Pierre et Janick ont d’ailleurs l’intention de retourner en Afrique afin de poursuivre leur exploration des peuples nomades. «Le projet est de retourner en Tanzanie pour descendre jusqu’en Afrique du Sud en faisant un détour par Madagascar pour ensuite remonter par la côte ouest jusqu’au Maroc et peut-être traverser vers la péninsule ibérique.»

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut

C'est drôle car j'ai rencontré Pierre pas plus tard que vendredi soir dernier, par hasard en prenant une bière à une micro-brasserie.
    J'étais tout excité quand je l'ai reconnu, comme une groupie auprès de son idol hahaha
    J'y ai jasé un peu et c'était bien agréable, super facile d'accès. Ca faite ma semaine cette rencontre. En plus c'était comme 3 jours avant que je partes au Portugal, vraiment nice!!
    Comme je l'ai mentionné au début du post, Pierre et Janick m'ont pas mal motivé et inspiré en tant que cyclovoyageurs.
    Rikimiki likes this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut Portugal; Saison 2018-2019 ski hors-piste; Janique Lemieux et Pierre Bouchard

Citation Envoyé par vezz Voir le message
    C'est drôle car j'ai rencontré Pierre pas plus tard que vendredi soir dernier, par hasard en prenant une bière à une micro-brasserie.
    J'étais tout excité quand je l'ai reconnu, comme une groupie auprès de son idol hahaha
    J'y ai jasé un peu et c'était bien agréable, super facile d'accès. Ca faite ma semaine cette rencontre. En plus c'était comme 3 jours avant que je partes au Portugal, vraiment nice!!
    Comme je l'ai mentionné au début du post, Pierre et Janick m'ont pas mal motivé et inspiré en tant que cyclovoyageurs.
    Donc Renaud, tu viens de mettre les pieds au Portugal? Avec ton vélo? Tu vas y faire des skylines?
    En tout cas bon séjour là-bas!

Nous sommes revenus de nos premiers 7 jours dans les Chics-Chocs, et nous y retournons un autre 10 jours à la fin mars, de refuges en refuges sur nos skis de fond hors-piste. Avec nos 2 sorties du week-end (dans les Laurentides), j'ai maintenant presque 1,000 à ski cet hiver, tous en ski hors-piste, pour 47 sorties depuisle 15 novembre.

En ce qui concerne Pierre et Janique, nous les verrons aussi prochainement, à leur conférence de Montréal le 14 mars 2019 (Salle Lelièvre, CEGEP Maisonneuve)

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut

De la highline Normand, pas skyline hahah

Mais oui j'y suis depuis la moitié du mois de mars.
    J'ai pas roulé énormément car je fais aussi bcp de highline.
    Mais c'est super la température ici pour rouler. C'est comme nos meilleurs journées de printemps même un peu plus chaud. Paysage montagneux, super beau.
    Je suis dans le nord que le sud finalement. Vignobles, orangerais, oliveraies, il y a de tout ici. Espresso a moins d'un dollars, des pasteis de natas, le paradis quoi.
    Je mets quelque photos d highline et de paysage avec Mastodonte (mon surly).

Et puis la conférence c'était bien?
    Images attachées Images attachées
    Rikimiki, testo and crankÉ like this.

Règles de messages