Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Like Tree2Likes
  • 2 Post By defrag

Discussion: Les Alpes en vélo

horses60 est déconnecté Membre Junior

Par défaut Les Alpes en vélo

Bonjour à tout le monde,
    Après une très-trop longue période d'inactivité et après avoir abandonné la course pour des problèmes à mon chassis, cet été j'ai re-acheté une vélo de route et je recommence à pédaler.
    Je suis originaire d'un village aux pieds des Alpes italienne et je me suis dit que ce serait beau si je prépare la liste de plus beaux cols et l'été prochaine je pars pour faire ce que je ne suis pas arrivé à faire avant mon déménagement aux Québec il y a 12 ans.

Est-ce que quelqu'un pourrait être intéressé? Je pourrait tout organiser, je connais les lieux, je connais la langue je sais comment bouger et où aller. C'est tôt pour l'organiser? Peut-être, mais j'ai besoin d'une année pour me remettre en forme.

Qui pense d'être intéressé peut me répondre.

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Alpes italiennes

Citation Envoyé par horses60 Voir le message
    Bonjour à tout le monde,
    Après une très-trop longue période d'inactivité et après avoir abandonné la course pour des problèmes à mon chassis, cet été j'ai re-acheté une vélo de route et je recommence à pédaler.
    Je suis originaire d'un village aux pieds des Alpes italienne et je me suis dit que ce serait beau si je prépare la liste de plus beaux cols et l'été prochaine je pars pour faire ce que je ne suis pas arrivé à faire avant mon déménagement aux Québec il y a 12 ans.

Est-ce que quelqu'un pourrait être intéressé? Je pourrait tout organiser, je connais les lieux, je connais la langue je sais comment bouger et où aller. C'est tôt pour l'organiser? Peut-être, mais j'ai besoin d'une année pour me remettre en forme.

Qui pense d'être intéressé peut me répondre.
    Tu anticipes voyager en autonomie, sur un vélo de route chargé, ou plutôt avec un encadrement organisé (camion avec transport de bagages, etc). Principalement à l'hôtel ou camping, camping sauvage, WSL, hôtes locaux, etc?

Nous planifions repartir au printemps pour un voyage de 6 mois à travers l'Europe, et nous aimons bien pouvoir planifier des bouts de route partagés avec d'autres voyageurs.

Ceci dit, il y a bien des types de voyageurs à vélo. Enchainer les cols un après l'autre est certes un projet enivrant (si en plus il y a des vignobles à visiter ), mais faudrait tout de même voir si nos cadences respectives sont compatibles ...
    " ... Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ..."
    http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki

Par défaut

Sincèrement, je me suis réveillé il y a quelques jours avec cette idée et je continue à y penser. Quand je suis parti de l'Italie je commençais à y prendre goût aux cols, mais, cause émigration, c'est resté un rêve. J'ai une série des Cols que je connais pour mon passé d'alpiniste. Le Stelvio (2700 mt, plus haut col routier d'italie et deuxième d'Europe, 88 virages). Le Gavia (2618 mt, une légende du Tour d'Italie) à 100 km des vignobles de la "Champagne" italienne. Le Mortirolo (mais ici il faut être bien musclés, ce col fait peur aussi aux meilleurs). Et après le Dolomites : Sella, Pordoi, Marmolada, Falzarego, etc.

Les cadences... C'est sûr que l'idéal ce serait être au même niveau, mais dans un voyage de groupe, je ne sais pas comment on pourrait l'être.

l'hôtel ou camping, camping sauvage, WSL, hôtes locaux... Camping sauvage, oublier ça en Italie c'est trop risqué. Autonomie? À Voir quoi porter. Hotel? Ils sont très chers et dans les montagnes on trouve souvent des petites gites avec un excellent service. La bouffe? Manger mal en Italie c'est un défi.

Ce sont des idées. Il y a une année d'organisation à faire. J'ai des amis ici qui ont fait des tours similaires et ils avaient une navette qui leur amenait les valises à l'étape suivante.

Par défaut Mon idée de parcours

J'ai pensé à mon itinéraire. Environ 800-900 km, 11-12 cols.
    Forcella Staulanza, Malga Ciapela, Fedaia, Pordoi, Sella, Gardena, Stelvio, Foscagno, Aprica, Gavia, San Marco. Le Mortirolo, je ne l'ai pas considéré, mais on y passe à côté.
    J'ai trouvé deux organisations pour les hôtels. Ces hôtels offrent des services aux cyclistes, environ 50 Euros à nuit, sans diner. À mon avis on peut trouver mieux.
    L'image est illisible, je le sais...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par horses60 ; 03/07/2018 à 20h19.

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Citation Envoyé par horses60 Voir le message
    J'ai pensé à mon itinéraire. Environ 800-900 km, 11-12 cols.
    Forcella Staulanza, Malga Ciapela, Fedaia, Pordoi, Sella, Gardena, Stelvio, Foscagno, Aprica, Gavia, San Marco. Le Mortirolo, je ne l'ai pas considéré, mais on y passe à côté.
    J'ai trouvé deux organisations pour les hôtels. Ces hôtels offrent des services aux cyclistes, environ 50 Euros à nuit, sans diner. À mon avis on peut trouver mieux.
    L'image est illisible, je le sais...

Sur une ride de 8-10 jours, sans bagages sur le vélo, avec un col par jour (ou un peu plus ...), ça pourrait être dans nos cordes. Plus de 100 kms? Si journée de pause le jour après!

Nous voyageeons sur un tandem de route, nous pouvons tenir (quand nous sommes allèges ...) de bonnes moyennes sur le plat (30-32 ...) mais forcément nous montons plus lentement ...
    Plus couramment, nous voyageons normalement en autonomie, avec tous nos bagages dans 5 sacoches. Nous visons ne pas dépasser 4 à 6 heures de selle par jour. Chargés, ça devient pour nous difficile de dépasser 1,500 mètres d'ascension plusieurs jours consécutifs.

Evidemment, toute cible plus "raisonnable" serait pour nous la bienvenue

Anyway

Tout ça pour dire que ton projet dans les Alpes Italiennes me semble a priori bien alléchant. Notamment parce que tu mets le Stelvio en tête de liste.
    Reste à voir si nos cadences respectives (et celles des autres invités éventuels ) peuvent être un tant soit peu compatible.
    Mais si à tout hasard nous n'étions pas de taille, le tracé détaillé et les escales de fin de journée pourrait nous être bien utile, même si dans les faits nous devions voyager seuls.
    " ... Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ..."
    http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki

Par défaut

À suivre...

J'ai un hiver à y penser. Mon rêve ce serait aussi le Gavia et le Mortirolo, près de mon ancienne ville. Un ce sera dans mon programme, l'autre à voir.

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Ce n'est pas un col mais c'est tout un mur, le est à faire si vous passez par le lac de Côme. Pour ce qui est du Gavia et du Stelvio, magnifiques!
    lesagep and Rikimiki like this.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages