Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Like Tree15Likes
  • 1 Post By lesagep
  • 2 Post By Rikimiki
  • 3 Post By long courrier
  • 1 Post By Bestiole
  • 2 Post By pirati01
  • 6 Post By Bestiole

Discussion: Options sur le Turismo

Bestiole est déconnecté Membre Junior
    Marque de vélo
    Kona Lisa Rd, Marinoni Turismo

Par défaut Options sur le Turismo

Après des années de réflexion, enfin donné un acompte aujourd'hui même sur un futur beau Marinoni Turismo.

Usage prévu:
    Sorties de jour en mixte asphalte/gravier Cantons-de-l'est
    Petites expés de 1-4 semaines en Am. du Nord/Europe, principalement sur l'asphalte
    Pas de tiers-monde. Je voyage en camping plutôt minimaliste (je viens du monde de la rando), gros max 30 lbs de bagage.
    J'ai déjà un cyclosportif donc je veux optimiser ma fourchette de conditions et minimiser la redondance.

2 questions:

1. Groupe
    Le vendeur me le conseillait en Ultegra vu la cassette 11-34 pour les côtes, mais ça vient avec pédalier 38-28, qui je réalise après coup est un compact?!
    Sinon l'option 105 vient en cassette 11-32 avec pédalier 50-39-30.
    Vous me conseillez quoi comme groupe entre les 2? Je suis vraiment pas une athlète pour les côtes.

2. pneus
    Il vient équipé en pneus de 32 mm, me semble que 28 serait déjà décent pour ce que je veux en faire. Qu'en pensez-vous?

Merci!

Reggisella est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Look 585, Colnago Master BiTitan, Marinoni Special 1983

Par défaut

Pourquoi pas en Campagnolo Potenza 11V?

50/34 et 11/32 11V.

https://www.campagnolo.com/CA/en/Mec...otenza_11/road

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut

Citation Envoyé par Reggisella Voir le message
    Pourquoi pas en Campagnolo Potenza 11V?

50/34 et 11/32 11V.

https://www.campagnolo.com/CA/en/Mec...otenza_11/road
    Avec frein à disque toutefois ; https://www.campagnolo.com/CA/fr/gro...sc_brake/route

Pour un vélo-garnotte, me semble que ce devrait être standard.
    Reggisella likes this.

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Turismo et choix de gearage (plateaux, cassette ...)

Citation Envoyé par Bestiole Voir le message
    Après des années de réflexion, enfin donné un acompte aujourd'hui même sur un futur beau Marinoni Turismo.

Usage prévu:
    Sorties de jour en mixte asphalte/gravier Cantons-de-l'est
    Petites expés de 1-4 semaines en Am. du Nord/Europe, principalement sur l'asphalte
    Pas de tiers-monde. Je voyage en camping plutôt minimaliste (je viens du monde de la rando), gros max 30 lbs de bagage.
    J'ai déjà un cyclosportif donc je veux optimiser ma fourchette de conditions et minimiser la redondance.

2 questions:

1. Groupe
    Le vendeur me le conseillait en Ultegra vu la cassette 11-34 pour les côtes, mais ça vient avec pédalier 38-28, qui je réalise après coup est un compact?!
    Sinon l'option 105 vient en cassette 11-32 avec pédalier 50-39-30.
    Vous me conseillez quoi comme groupe entre les 2? Je suis vraiment pas une athlète pour les côtes.
    Sans être un athlète, la combinaison 30-32 permet déjà un ratio inférieur à 1, bien suffisant pour l'usage que tu veux en faire. En Fait, c'est ton petit plateau de 30 qui permet cette souplesse en ascension. Vérifier aussi si possible de remplacer le petit plateau par un plus petit (par exemple un 28 au lieu de 30).
    Mais je ferais des tests avec bagages avant de faire un move; 30-32, ça fait pas un bien gros développement ; Sur route pavée, tu seras sans doute surpris de ta capacité à tourner les pédales avec cette combinaison!

Notre tandem de route est monté en 105 à l'avant et en XTR à l'arrière (dérailleur de vélo de montagne). Jai 'utilisé notre tandem chargé, souvent avec ma fille qui longtemps n'était encore qu'une enfant), pour la plupart de nos voyages à vélo des dernières années.
    J'ai 3 plateaux 53-40-30 et une cassette qui a longtemps été 11-32.
    Pour traverser les Andes (au Pérou et au Chili, les routes ne sont pas toutes pavées, et la traction y est plus instable), j'ai mis une cassette 13-36, et j'ai pu. avec l'aide d'un mécano génial en Equateur, installer un petit plateau de 24 en remplacement de mon ancienne gear (28 à ce moment-là). L'enjeu était que la chaîne ne tombe pas sur le cadre en descendant du plateau du milieu vers le petit, ou pire, qu'elle reste coincée entre les deux.
    Point positif: avec une combinaison 24-36, nous passons ... partout ... mais parfois lentement!
    Point négatif: L'écart de cadence en passant d'un plateau à l'autre doit être ... planifié!

------------
    Quand je voyage seul et sur des trajets plus courts (moins de 10 jours), j'utilise plutôt mon vélo de route, aussi monté en 105, mais sur un compact 50-34 et une cassette 11-27. J'ai un seul porte-bagages à l'arrière, avec des sacoches plus étroites (sinon mes talons accrochent dedans!). En combinaison 34-27, je passe bien sur route pavée, sauf quand c'est vraiment abrupt. Jay Peak chargé ça passait, Mégantic ... sans les bagages!
    En conclusion, en Ultegra 11-34 c'est faisable selon tes usages prévus (Petites expés de 1-4 semaines en Am. du Nord/Europe, principalement sur l'asphalte) , mais tu vas peut-être éventuellement t'ennuyer de:
    - la vitesse (vent de dos , faux-plat descendant) que tu aurais avec 50-11, et que tu auras moins avec 38-11
    - la souplesse que tu procures les 3 plateaux, si notamment tes besoins en cyclotourisme évoluaient vers du "plus tough" ou du plus chargé ...

Citation Envoyé par Bestiole Voir le message
    2. pneus
    Il vient équipé en pneus de 32 mm, me semble que 28 serait déjà décent pour ce que je veux en faire. Qu'en pensez-vous?

Merci!
    Aucun problème pour rouler chargé en700x28 sur routes pavées, même en tandem! Plus roulant, plus le fun!
    Tu auras surtout besoin de 32 si tu roules souvent sur du gravier, ou sur des pistes cyclables mal revêtues (Canal du Midi à l'est de Toulouse; La partie sud des Landes ...).

Bon choix ton nouveau Marinoni! Je te souhaite beaucoup de plaisir cet été!

N.
    Dernière modification par Rikimiki ; 30/05/2018 à 16h05.
    Felizecat and Bestiole like this.
    " ... Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ..."
    http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki

long courrier est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    marinoni turismo 2007, Spec Roubaix expert 2010, Gardin Fixe 198?, CAAD10 3 2013

Par défaut

Moi j'irai en tous cas pour un trois plateaux. Ce vélo là est fait pour pouvoir prendre de bonne charge. Si un jour tu veux partir plus qu'une semaine en totale autonomie sur des routes en gravier, tu seras content de les avoir. Plus facile de changer une cassette qu'un pédalier!

J'ai un Turismo 2010 monté en Campognolo Véloce 11v et 50-40-30. J'ai acheté ce vélo entre autre parce que j'aimais sa géométrie assez sportive comparée èa d'autres cyclo alors avec un bon jeu de cassette, tu peux augmenter tes braquets et si jamais tu veux voyager plus lourd, t,As toujours les trois plateaux.

Mon avis simplement.

Et j'ai acheté le Turismo en me disant que jamais je ne le regretterai ou penserai m'en débarasser pour un meilleur. Pour moi, je l'ai pour la vie! :-)

Tu vas faire un bon achat toi aussi!

LC
    Felizecat, Rikimiki and Bestiole like this.

Marque de vélo

Par défaut

Gros merci pour vos réponses très éclairantes! Exactement ce que je cherchais comme information.
    Campy ne vient pas en triple et je ne suis pas assez puriste pour en voir l'avantage sur Shimano.
    Je vais voir s'il n'est pas trop tard pour changer pour du 105 avec pédalier triple et des 700x28.

Petite virée hier dans les rangs paradisiaques de gravelle de Stanbridge East et Dunham avec mon cyclosportif en alu et ses petites roues, j'ai très hâte de recevoir la nouvelle bête!
    Rikimiki likes this.

long courrier est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    marinoni turismo 2007, Spec Roubaix expert 2010, Gardin Fixe 198?, CAAD10 3 2013

Par défaut

Je ne comprends pas, Campy ne fait plus de triple plateau?
    J'ai du Shimano sur mes autres vélos et j'adore quand je reviens sur mon Marinoni. Le système du petit bouton pour le pouce et le son et la précision du clic me font l'adorer à chaque fois!

Je ne sais pas où tu achètes ton vélo mais si il le commande chez Marinoni directement, je suis certain que si tu demandes du Campagnolo même des années passées en triple, ils en auraont encore en stock. Moi j'avais même eu un retard dans la livraison qui les a poussé à me mettre un pédalier Record en avant et même une fourch en carbon pour le même prix! :-) Marinoni est imbattable pour le service à la clientèle!

Le seul désavantage de ce vélo est que tu ne peux pas installer de garde-boues entier dessus...

LC

pirati01 est déconnecté Membre Junior

Par défaut

d'accord que Campagnolo fait de beaux produits, mais pour un vélo qui va voyager Shimano est le bon choix parce que beaucoup plus disponible en cas de pépins mechaniques que Campy.

Sent from my iPhone using Tapatalk
    Rikimiki and long courrier like this.

Marque de vélo

Par défaut Enfin!

36353409_10155806868945895_6000255366200295424_n.jpg

Le voilà enfin! Merci pour les conseils. Reste à installer le rack et il est prêt à camper.

Règles de messages