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  • 2 Post By fleurdebonheur

Discussion: Traversée du Canada

  1. #1
    jackylou est déconnecté Membre Junior
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    décembre 2017
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    1

    Par défaut Traversée du Canada

    Bonjour
    Nous sommes un couple de retraités français et nous projetons de traverser le Canada cet été d'ouest en est .
    Nous ne voulons pas camper et nous voulons éviter les trop gros dénivelés , quelqu'un a-t-il roulé ainsi en choisissant le mode hotel et en utilisant les bus pour les portions difficiles ou monotones pour privilégier des endroits où les paysages sont les plus beaux .
    Nous souhaitons aussi vivre au rythme du Canada et ne pas aller uniquement aux endroits trop touristiques .
    Nous serions heureux de trouver des conseils d'itinéraires et des infos sur les bus.
    Un grand merci d'avance.
    Georges et Jacky

  2. #2
    stratele52 est déconnecté Membre Senior
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    Voici le trajet d'une agence québécoise très réputée ou tous les couchers sont en hôtels.
    Sur une grande partie du Canada, il n'y a pas d'hôtels à tous le 50 kilomètres comme vous vous en doutez



    Traverse du Canada en 2010 vlo - Vacances vlo - Vélo Québec Voyages

  3. #3
    Avatar de Rikimiki
    Rikimiki est déconnecté Membre Senior
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    mars 2009
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    Par défaut Traversée du Canada - analyse des coûts

    Citation Envoyé par jackylou Voir le message
    Bonjour
    Nous sommes un couple de retraités français et nous projetons de traverser le Canada cet été d'ouest en est .
    Nous ne voulons pas camper et nous voulons éviter les trop gros dénivelés , quelqu'un a-t-il roulé ainsi en choisissant le mode hotel et en utilisant les bus pour les portions difficiles ou monotones pour privilégier des endroits où les paysages sont les plus beaux .
    Nous souhaitons aussi vivre au rythme du Canada et ne pas aller uniquement aux endroits trop touristiques .
    Nous serions heureux de trouver des conseils d'itinéraires et des infos sur les bus.
    Un grand merci d'avance. Georges et Jacky

    Citation Envoyé par stratele52 Voir le message
    Voici le trajet d'une agence québécoise très réputée ou tous les couchers sont en hôtels.
    Sur une grande partie du Canada, il n'y a pas d'hôtels à tous le 50 kilomètres comme vous vous en doutez

    Traverse du Canada en 2010 vlo - Vacances vlo - Vélo Québec Voyages
    Voici le lien de la version 2018 de l'agence à laquelle Louis fait référence:

    Traverse du Canada en 2018 velo - Vacances velo - Vélo Québec Voyages

    2 juillet au 22 août 2018 * , 5,388 km

    Prix (taxes incluses) : 9 495 $
    Formule : Vélo Québec Voyages
    Durée : 52 jours / 51 nuits
    Cote du circuit : 4+

    -------------

    $19,000 pour deux personnes, ouch ...
    mais ça comprend l'avion de Montréal à Vancouver, les petits déjeuners et quelques soupers (les repas du midi et 44 des 51 soupers semblent être exclus?), les hébergements, pour presque 2 mois de voyage...


    Ceci dit, en supposant une journée ou deux de pause par semaine, on parle ici de 37 à 45 jours de vélo; Les distances moyennes par jour variant entre 120 et 146 km par jour, selon le nombre de jours de pause.

    De fait, en consultant leur site Internet, leur horaire est fixe et prévoit des journées de 150 km par jour plus à répétition...

    Ce sont des distances réalisables, pour des cyclistes avertis avec de bons vélos et sans bagages. Ceci dit, ces distances sont respectables et rouler presque 2 mois à la cadence d'un groupe organisé, ça reste limitatif au niveau de la liberté individuelle, et l'effort physique est intense et soutenu. Néanmoins une belle formule pour voyager à vélo à des cadences sportives, sans souci mécanique et sans souci d'organisation.


    -------


    Nous avions fait un trajet inverse en 2014 (De Beloeil, près de Montréal, jusqu'à Seaside en Oregon; 9,300 km en 147 jours, incluant quelques ... détours. Mais nous roulions en autonomie complète avec tous nos bagages, étions en camping (51 nuits, dont 24 gratuites), chez des hôtes du réseau Warmshowers.org (76 nuits, coût moyen $4 cnd par nuit) et en hôtels-motels-hostels etc (seulement 19 nuits sur 147!).
    Au total pour 2 personnes, nos coûts ont atteint $16,750 CND, pour 5 mois de voyage, incluant l'avion de retour (Portland-Montréal).

    Voici notre blog de 2014: http://www.crazyguyonabike.com/doc/t...m-pion-giguere

    -------

    En 2016, nous avons repris la route en tandem, au départ de Calgary pour traverser les Rocheuses vers l'ouest et vers le nord (via Banff, Lake Louise, Jasper, Kamloops, Lillioet, Whistler, Vancouver et Victoria, et ensuite descendre la côte ouest jusqu'à Ushuaia, mais ça c,est une autre histoire ...).

    Quelques constats en réponse à Georges et Jacky:
    - prendre le bus pour sauter les sections monotones et dangereuses (essentiellement, la route Transcanadienne de Calgary jusqu'au ... milieu de l'Ontario!) est une bonne idée! Peu à voir, routes monotones, villages souvent distanciés entre eux ...; Comme Louis le mentionne, les sections sans hôtels-motels au 50 km seront nombreuses !
    - Cependant, il serait dommage d'escamoter les Rocheuses à cause des dénivelés; Ce sont les plus belles parties à faire à vélo, les paysages grandioses sont légion et à ne pas manquer. Faire tout ça à vélo est un must! La route des Glaciers entre Lac Louise est Jasper est vraiment fameuse comme parcours à vélo.
    Pour remplacer les sections canadiennes du centre (Saskatchewan, Manitoba, nord et centre de l'Ontario), je vous recommande plutôt d'allonger votre circuit québecois, et même d'y inclure une partie des provinces Maritimes (nord du Nouveau-Brunswick, Ile du Prince Edouard, Iles de la Madeleine, une partie de la Nouvelle-Ecosse). Vous y trouverez, notamment partout à travers le Québec, des routes et pistes cyclables parfaitement agréables en cyclotourisme; Et puis le fait français et notre gastronomie y sont bien meilleurs que partout ailleurs dans le reste du Canada. Nos variétés de fromages fins sont quasi infinies (!), et nos bonnes tables rivalisent d'ingéniosité pour réussir les meilleurs repas.
    Les vins de la région de Niagara et ceux de l'Okanagan sont cependant supérieurs à la plupart des vignobles québecois, à mon humble avis.
    Voici notre blog de 2016 (partie Canada de l'ouest: jours 1 à 27) : http://www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
    .. et notre blog de 2015, pour une partie des provinces Maritimes canadiennes, à l'est du pays): http://www.crazyguyonabike.com/doc/Maritimes

    -----------------

    J'ai peu de réponses à fournir quant à l'utilisation du transport en commun (Autobus ou autre) pour le Canada anglais en général. Je croirais cependant qu'y monter deux vélos soit plus compliqué qu'en Europe, où nous pouvions embarquer nos vélos avec tous les bagages directement dans le train, sans défaire les sacoches. Au Mexique, en Amérique Centrale et du Sud, il est aussi assez facile d'embarquer le vélo directement dans la soute à bagages (sans boite ni autre protection), après avoir cependant défait les sacoches, que nous mettions autour de notre tandem pour le protéger.

    -------------

    En ce qui concerne vos itinéraires éventuels, j'aurai grand plaisir à vous suggérer l'un ou l'autre des trajets cyclistes que nous avons fait en Amérique (et en particulier au Canada, notamment dans l'est du pays) au fil des ans. Ce sera cependant plus facile si vous donniez quelques indications additionnelles quant à vos objectifs en matière de kilométrage quotidien, de combien de temps vous disposez (et en quelles saisons!), et le type de route que vous entendez privilégiez.

    Espérant que cette ébauche de réponse puisse vous être d'une quelconque utilité, et au plaisir encore de vous accompagner dans vos préparations au mieux de nos connaissance,

    Normand et Hélène
    Beloeil, Québec
    Dernière modification par Rikimiki ; 11/01/2018 à 17h59.
    " ... Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ..."
    http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki

  4. #4
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    Nous avons fait une partie de l'Ouest Canadien l'été dernier avec la formule que vous préconisez soit les gites et hotels. Nous sommes partis de Calgary pour rejoindre Vancouver.

    Il existe beaucoup de distance entre certaines villes et le tout nécessite une très grande planification. Nous avons réservé nos hotels fin décembre pour le mois d'aout et avons eu quelques problèmes de disponibilité. Nous n'avons jamais essayé le site warmshowers (dodo chez l'habitant). A certains endroits, les choix sont limité qu'a un seul!! Les restaurants, épiceries et autres sont parfois aussi rares. Nous avons eu quelques journées sans ravitaillement possible en eau ou nourriture (distance d'environ 100-140km) sur la route. Il fallait donc tout prévoir au début de la journée (lunch et eau en conséquence). Le tout s'est très bien déroulé, mais il faut ici une planification très serrée.

    Nous avons privilégié les belles routes et avons détesté rouler sur la transcanadienne. La transcanadienne est une grosse autoroute (100-120km/hre pour les voitures) avec un accotement assez large mais souvent pleins de débris multiples (il faut avoir de tres bon pneus et être prêt a faire quelques crevaisons). Le son des voitures est incessant et très bruyant. Bref, rien de trop bucolique. Par contre, parfois c'est la seule route disponible.

    La promenade des glaciers (icefield parkway) est un must! Les lacs turquoises, les montagnes enneigées, la faune animale. Il y a de belles montées comme un peu partout au canada, donc ça dépend de ce a quoi vous faites référence par les gros dénivelés. La température peut être très changeante, en aout, nous avons eu un beau 20 degré mais 3 jours plus tard, il faisait -2 (avec facteur vent, donc ressenti de -6) brrrr... faut être prêt a tout. De bonnes chaussettes, de bons gants. Le highwood pass (pres de calgary), la plus haute route pavée au canada est jolie également. Nous avons été un peu décu du sea to sky highway (route entre whistler et vancouver), il y a quelques endroits scéniques mais rien comparé a la cote ouest américaine ou au icefield parkway)

    Nous avons pris l'autobus entre revelstoke et whislter. Les vélos doivent être emballés dans des boites de carton (ou toute autre boite pour vélo) et il y a un frais supplémentaire (de mémoire 40$). Les boites sont payantes et disponibles a certaines stations d'autobus seulement. Sinon, il est parfois possible de se procurer des boites chez les marchands de vélo mais il ne faut pas avoir peur de faire du bricolage. Par exemple, a Revelstoke, lors de notre passage il n'y avait plus de boites (nous avions pourtant appelé plusieurs fois avant afin de demande une mise de côté), nous avons du appeler les boutiques de vélo, nous avons pu avoir des boites, le vélociste avait par contre omis de nous dire que nous devions chercher nous meme ces boites dans les poubelles de la boutique. Du beau carton au café et autres résidus. C'était des boites de vélo pour enfants nous avons du faire un peu de bricolage. Nous avons pris l'autobus lors de d'autres voyages vélo et n'avons pas eu de problème. En voyage faut être prêt a toutes les aventures. C'est ce qui fait la beauté.

    Bref, le canada est magnifique mais TRES grand!
    Bon voyage a vous 2!!!
    Rikimiki and Reggisella like this.

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