Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Choix porte bagage + sac convertible

drixco est déconnecté Membre Junior

Question Choix porte bagage + sac convertible

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en réflexion pour l’achat d’une sacoche à vélo et d’un porte bagage afin d’effectuer un voyage de 7 jours de vélo-camping où je ferai de nombreuses expéditions en montagne (hiking). J’ai donc besoin de beaucoup d’espace de stockage mais aussi d’au moins 1 bon sac de randonnée (sac à dos). C’est pourquoi je m’intéresse aux sacoches convertibles faisant à la fois sacoche à vélo et sac à dos.

Pour l’instant, j’ai dans la mire deux sacoches Arkel (compagnie québécoise) : le DryPack & la Coccinelle.

En ce qui concerne le porte bagage, je tiens à m’en procurer un solide, durable et pratique. Je sais que les prix peuvent facilement monter au dessus des 200 $ canadien pour un produit de bonne marque. Est-ce que cela vaut la peine de payer le prix ? Ou existe-il des alternatives moins chères répondant tout aussi bien à mes besoins ?

À votre avis, fais-je bien de m’intéresser à ces types de produits ? Devrais-je plutôt miser sur deux produits indépendants : sac d’expédition + sacoche à vélo ? Qu’utilisez-vous pour vos voyage à vélo (porte bagage & sacoches) ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Citation Envoyé par drixco Voir le message
    Bonjour à tous !

Je suis actuellement en réflexion pour l’achat d’une sacoche à vélo et d’un porte bagage afin d’effectuer un voyage de 7 jours de vélo-camping où je ferai de nombreuses expéditions en montagne (hiking). J’ai donc besoin de beaucoup d’espace de stockage mais aussi d’au moins 1 bon sac de randonnée (sac à dos). C’est pourquoi je m’intéresse aux sacoches convertibles faisant à la fois sacoche à vélo et sac à dos.

Pour l’instant, j’ai dans la mire deux sacoches Arkel (compagnie québécoise) : le DryPack & la Coccinelle.

En ce qui concerne le porte bagage, je tiens à m’en procurer un solide, durable et pratique. Je sais que les prix peuvent facilement monter au dessus des 200 $ canadien pour un produit de bonne marque. Est-ce que cela vaut la peine de payer le prix ? Ou existe-il des alternatives moins chères répondant tout aussi bien à mes besoins ?

À votre avis, fais-je bien de m’intéresser à ces types de produits ? Devrais-je plutôt miser sur deux produits indépendants : sac d’expédition + sacoche à vélo ? Qu’utilisez-vous pour vos voyage à vélo (porte bagage & sacoches) ?

Merci d’avance pour vos réponses !
    Que tu partes à vélo pour 7 jours, 7 semaines ou7 mois, tes besoins seront semblables selon que:

- Hébergement: en camping ou à l'hotel? Si en camping, la saison déterminera le volume de chargement (notamment pour ton sac de couchage).
    - Repas: tous au restaurant? Ou tu prévois plutôt cuisiner tous tes repas? Si tu dois préparer tes repas, il faut prévoir un peu de volume disponible dans tes sacoches pour un réchaud, une bouteille d'essence ou de gaz butane-propane, un petit chaudron, un peu de vaisselle, des ustensiles. Et bien sûr des réserves de nourriture! Et si comme nous un peu de luxe est nécessaire à ton bonheur, prévoir aussi une coupe à vin (en plastique, dévissage!), un filtre à café ou une machine à expresso portative, une poêle à frire, une nappe (selon ma Blonde Adorée, ça améliore de beaucoup le décor, quand nous cuisinons au coucher de soleil!).
    - Quelques outils, des pièces de rechange. Bien que pour 7 jours au Québec, tu n'auras pas besoin de grand chose, si ton vélo est en bon état avant de partir. Néanmoins, prévoir au minimum un pompe, quelques tubes de réserve, du duct tape, des tie-wrap.

------------

Ainsi, à moins de partir vraiment minimaliste, 2 sacoches arrière me semblent essentielles. Au dessus de travers, tu pourras y ajouter ton sac à dos et tes bottes de randonnées pour tes sorties en montagne.

------------

Même les racks à vélo de bas ou de moyen de gamme feront la job, pour un voyage de courte durée. Nous avons longtemps voyagé avec des racks de qualité moyenne (famille de 4 vélos, parfois 5 quand mon fils invitait un ami), qui ont fait le travail la plupart du temps. Néanmoins, il arrive que les vis se défont du vélo, qu'une soudure lâche, bref il y a parfois des imprévus. Ça nous est arrivé l'automne dernier près de San Francisco, et nous avons dû remplacer notre porte-bagages arrière à fort prix (nous avons maintenant un Tubulus Cargo qui semble indestructible , malgré le poids de nos deux sacoches arrière sur notre tandem).

Mais si tu voyages jamais plus que quelques jours à un mois, et que tu ne sors pas trop des sentiers battus (Canada, USA, Europe), tu pourrais sans doute éviter les frais élevés des porte-bagages haut de gamme, en prévoyant néanmoins pouvoir réparer au besoin sur la route (vis de rechange, duct tape, des tie-wrap).

En ce qui concerne les sacoches, les Arkel sont excellentes et sont une valeur sûre. Elles ont néanmoins quelques petits défauts, notamment leur coûts d'acquisition!
    Les nôtres sont des MEC Mondial Tour, qui à défaut d'être totalement étanche, ont un grand volume de chargement, sont solides sur les porte-bagages et sont bien moins chères que les Arkel et autres Orlieb. Pour palier à l'étanchéité, nous utilisons des sacs de plastique à l'intérieur des sacoches, qui sont aussi compressibles et dégagent du volume additionnel.
    Presque 23,000 km parcourus depuis juillet 2016, incluant quelques semaines de pluie intense, notamment au Costa Rica, au Panama et en Equateur. Les sacoches tiennent le coup, nous aussi!
    " ... Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ..."
    http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki

Règles de messages