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Discussion: TDM 2016 - en route vers Ushaia

  1. #41
    Avatar de Rikimiki
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    Par défaut Grosse étape franchie: notre 100,000 mètre d'ascension!

    Grosse étape franchie: notre 100,000 mètre d'ascension!

    Aujourd’hui 14 février, pour notre St-Valentin 2017, Hélène m’a offert le plus beau des cadeaux qui soit! Notre plus grosse ascension du voyage, 1,428 mètres d’ascension sur 85 km de pur bonheur le long de la route 131, qui relie Oaxaca à Puerto Escondido sur la Côte du Pacifique.




    C’était ainsi notre 24 journée de plus de 1,000 mètres d’ascension, la 12e au Mexique, à notre 218e jour de vélo. Cette route 131, balisée « Cuidado Ciclistas » , est parfaite pour y voyager à vélo! La route 175 juste un peu plus au sud, et la 190, plus directe vers le Chiapas, drainent l’essentiel de la circulation, de sorte que notre 131 était presque déserte lors de notre passage. Quelques cyclistes locaux rencontrés nous confirment que notre choix était judicieux. Le pavage est en parfait état presque partout, plusieurs petits villages traversés ajoutent au charme de cette journée, les paysages souvent aériens sont parfois à couper le souffle. Et surtout, ce tracé magique, toutes en sinuosités, accroché à la montagne qu’elle traverse et retraverse, est un rêve éveillé pour tout cycliste aventurier!




    Finalement, je me dois de vous parler d’une grande étape que nous avons franchi hier: NOTRE 100,000e mètre d’ascension!!! (100,899 mètres grimpés depuis le 12 juillet, pour une moyenne de 668 mètres par jour. Nos plus grosses journées: 1,665 mètres (Hurricane Ridge dans Olympics National Park, sans les bagages), puis 1,428 mètres (hier), 1,353 (le 3 janvier, entre le Pacifique et Tepic) et 1,308 mètres (le 6 août , du coté de Lilliopet dans les Rocheuses Canadiennes).

    Notre record précédent était lors de notre traversée des USA en 2014, où nous avions fait 72,386 mètres d’ascension en 117 jours de vélo (Moyenne 619 mètres par jour).

    Je suis à compiler un répertoire de nos ascensions les plus mémorables à vie, disons notre Top-24; J'en ferai éventuellement un sujet distinct sur Velocia; Il sera alors intéressant de tous mettre en commun nos Top-25, échanger nos souvenirs communs, ou se bâtir des projets de sorties futures.
    A suivre donc ...
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  2. #42
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    Thumbs up Merci

    Merci de mettre du soleil dans notre vie enneigée

    Votre récit nous donne espoir que les beaux jours seront bientôt de retour a notre latitude

    Quel beau voyage vous nous partagés.

    Je vous envie et félicite votre audace ainsi que votre persévérance .

    Bonne continuités et au plaisir de vous lires

    Bernard
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  3. #43
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    Par défaut La Fin du Mexique; Bientôt le Guatemala

    La plus belle route du Mexique? (Une autre!)

    Se pourrait-il que nous ayons découvert la plus belle route à vélo au Mexique? Depuis Oaxaca pour nous rendre au Chiapas, plutôt que d'utiliser la route 175 qu'ont utilisé de nombreux cyclo-voyageurs, ou encore la très rapide mais monotone autoroute 190, nous nous sommes risqués avec grand bonheur sur la petite route 131, qui nous a mené une nouvelle fois au delà de la chaine côtière jusqu'au rive du Pacifique. Puis à partir de Puerto Escondido la route 200 a pris le relais, avec un petit détour sur la 175 vers la mer pour voir Mazunte et Puerto Angel, et les jolies plages qui bordent le Pacifique.
    Retour sur la 200 à Pochutla, puis de nouveau le bonheur total à vélo sur quelques centaines de kilomètres. Une route quasi parfaite, peu de circulation, l'océan à proximité, des "rolling hills" à profusion. C'est l'hiver aussi au Mexique, on le voit aux arbres feuillus dégarnis dès que nous montons un peu en altitude. Le paradoxe est de rouler au milieu de cette forêt toute grise comme chez nous tard en automne avant la neige, alors que la météo affiche 42-43C en après-midi ... Dégoulinant!

    Dans le vent-en-en
    Nous on est dans le vent-en-en!
    Nous nous y attendions depuis plusieurs jours, à travers tous les blogs des autres voyageurs qui nous ont précédé. Le sud-ouest du Mexique se rétrécit considérablement à la jonction des Etats de Oaxaca et du Chiapas, avec une étroite ligne de montagnes qui sépare la côte du Golfe du Mexique de celle du Pacifique. Cette étrange géographie a comme conséquence de causer des vents fréquents, souvent tourbillonnants, et particulièrement forts et soutenus quand nous y étions à vélo. Pire que les champs de blé d'Inde de la Montérégie au printemps! Pire que les grandes plaines américaines du Minnesota et de l'Iowa que nous que nous avions traversé en 2014! Si certains de nos amis voyageurs en ont profité pour faire un tour d'autobus avec leurs vélos, je m'efforce de convaincre ma Blonde Adorée de nous accrocher dans nos pédales et de persister. J'ai pour mon dire que quand on prend le bus une première fois, la 2e fois sera bien moins loin ... A ce jour, nous avons pris l'avion une fois, le traversier 2 fois et un train pour visiter Copper Canyon au nord du Mexique. Mais je résiste à ne pas monter le tandem dans quelque bus que ce soit!

    Sur l'orientation et la géographie
    Parfois la lecture des cartes, les idées préconçues et notre orientation sur la route amènent de drôles de mélanges ... Si de façon générale le Mexique est au sud des USA et l'Amérique Centrale est au sud du Mexique, notre route prend parfois des tournures surprenantes! Au sud de Oaxaca un peu avant d'entrer au Chiapas, la route vire vers l'est puis vers le nord pendant des kilomètres et des kilomètres. Comme le vent vient maintenant de l'est et du nord, c'est à pas de tortue et plutôt découragés que nous revoyons nos cartes et nos leçons de géographie ...

    Fin de Oaxaca, début du Chiapas
    Presque 12,000 km au compteur, un peu plus de 100,000 mètres d'ascension depuis le départ de Beloeil le 12 juillet 2016, nous en sommes maintenant à nos deux derniers Etats du Mexique. Nous aurons mis 85 jours de vélo en un peu plus de 4 mois pour parcourir cet immense pays. Fidèles à nos habitudes, nous avons ponctué notre séjour au Mexique de plusieurs détours très intéressants, avec près de 6,500 km parcourus, presque 2,000 km de plus que ceux qui traversent le pays en ligne droite. Nous avons beaucoup aimé le Mexique, sa culture, ses paysages, ses villages, les gens toujours sympathiques. Ce sera certainement une région où nous voudrons revenir un jour rouler à vélo, presque le paradis!
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  4. #44
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    Je crois reconnaitre la plage de Mazunte sur la première photo, est-ce que je me trompe? Trop beau le serpent vous avez de la chance d'en avoir vu un!

    Sur la 131 je me rappel avoir été "poigné" 2 jours à Juchatengo le temps que les orages passent. J'avais été hébergé par une famille typique de ces villages où l'on mange de bonnes tortillas de maïs fraîchement faites par la grand-mère.hehe
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  5. #45
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    Maintenant que vous êtes dans le Chiapas, la route devrait à nouveau se diriger vers le sud. J'ai vu qu'elle passe à proximité d'une réserve de la Biosphère: la Reserva de la Biosfera La Sepultura. Quel nom bizarre et sinistre pour une réserve mondiale de la Biosphère. Ça doit quand même être superbe !

  6. #46
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    Par défaut Chiapas, Mexique

    Citation Envoyé par vezz Voir le message
    Je crois reconnaitre la plage de Mazunte sur la première photo, est-ce que je me trompe? Trop beau le serpent vous avez de la chance d'en avoir vu un!

    Sur la 131 je me rappel avoir été "poigné" 2 jours à Juchatengo le temps que les orages passent. J'avais été hébergé par une famille typique de ces villages où l'on mange de bonnes tortillas de maïs fraîchement faites par la grand-mère.hehe
    Nous sommes bien passés à la plage de Mazunte (nous y avons passé une nuit, et une autre à Puerto Angel ... 13 km plus loin!), mais la photo que tu mentionnes a été prise à Puerto Escondido, 70 km plus au nord.

    Pas gardé une souvenir impérissable de notre nuit à Juchatengo ... Mais qu'est-ce qu'on a grimpé le lendemain, et qu'est-ce qu'il faisait chaud!
    Ce qui était dommage, c'est que la vingtaine de kilomètres de descente qui suivaient de l'autre coté étaient en bien mauvais état; Route défoncée, crevasses en travers du pavage, du sable dans les courbes. Après 30 km tout en montée qui nous ont pris autour de 4 heures d'effort, 20 km de descente en freinant à 15-25 km/h, ben c'est comme plutôt décevant quand d'habitude on descend à 50-70!




    Citation Envoyé par BrunoG Voir le message
    Maintenant que vous êtes dans le Chiapas, la route devrait à nouveau se diriger vers le sud. J'ai vu qu'elle passe à proximité d'une réserve de la Biosphère: la Reserva de la Biosfera La Sepultura. Quel nom bizarre et sinistre pour une réserve mondiale de la Biosphère. Ça doit quand même être superbe !
    Si on maintient le cap prévu vers Palenque puis Tikal, la traversée du Chiapas se fera principalement vers le nord-est (jusqu'à Palenque) puis franc est (vers le Guatemala). Ce n'est qu'au retour de Tikal que nous reprendrons la route du sud, vers le Lac Atitlan.

    On a pas vu la Reserva de la Biosfera La Sepultura (sommes passés au nord-est:
    voir https://www.crazyguyonabike.com/doc/...3t#pic_2915161 ).
    Mais je crois penser que la Reserve au sud de Palenque pourrait être pas très loin de notre route.


    --------------

    Notre gros défi en cette fin février sera la longue ascension entre Chiapas de Corzo et San Cristobal: 2,200 mètres d'ascension continue sur 50 km, que nous entreprendrons demain matin (lundi 27-02); Les bonnes journées, avec nos 120 livres de bagages, nous tenons sans trop de mal 300 mètres d'ascension à l'heure, mais nous n'avons jamais testé aussi long avec autant de charge. Si dans mes fantasmes ultimes je rêve de faire le trajet dans une seule journée, il est bien plus probable ("raisonnable" , dirait ma Blonde Adorée ...) de répartir l'effort sur deux jours, comme bien d'autres cycle-voyageurs l'ont fait avant nous. Et comme nous sommes ce soir à Ocozocoautla de Espinosa, il y aura demain une approche de 50 km (presque tout en descente, cependant), avant que la grimpe ne commence vraiment , et un total de 118 km à franchir, en plus des 2,200 mètres à monter ... Mais Hélène a bien voulu consentir un départ très matinal, rendant ainsi possible l'inateignable. ...
    Ceux ou celles qui liront ceci lundi matin de votre bureau pourront avoir une pensée pour nous, quand nous serons à nos premiers coups de pédales vers le firmament!

    www.openrunner.com/index.php?id=7088047


    vers san cristobal.jpeg
    Dernière modification par Rikimiki ; 27/02/2017 à 01h43.
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  7. #47
    vezz est déconnecté Membre Junior
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    "Ceux ou celles qui liront ceci lundi matin de votre bureau pourront avoir une pensée pour nous, quand nous serons à nos premiers coups de pédales vers le firmament! "

    C est moi ca! ALLEZ ALLEZ VOUS ETES CAPABLES. N oubliez pas de regarder en arriere desfois pour admirer le paysage que vous etes entrain de monter! A San Cristobal vous pourrez vous gâter de bonnes patisseries etnde bons cafés, cela me motiverait a grimper encore et encore.

  8. #48
    lemondrouge est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par vezz Voir le message
    "Ceux ou celles qui liront ceci lundi matin de votre bureau pourront avoir une pensée pour nous, quand nous serons à nos premiers coups de pédales vers le firmament! "


    C est moi ca! ALLEZ ALLEZ VOUS ETES CAPABLES. N oubliez pas de regarder en arriere desfois pour admirer le paysage que vous etes entrain de monter! A San Cristobal vous pourrez vous gâter de bonnes patisseries etnde bons cafés, cela me motiverait a grimper encore et encore.

    Et en voici d'autres sur vos traces ! Bonne route :-)


    » L’Amérique du Sud à vélo… à vitesse grand V|Jean-Sébastien Massicotte
    Dernière modification par lemondrouge ; 27/02/2017 à 16h53.

  9. #49
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    Soyez prudents, peu de lieux pour camper entre Tuxla et Sans Cristobal. Vous adorerez San Cristóbal. Je vous suggère la visite de la chapelle de Chamula, c'est magique! Aussi 5$ pour camper à l'Hostal Casa Caracol. Salutations à Cristina de ma part si vous y aller.

    Envoyé de mon LG-D852 en utilisant Tapatalk

  10. #50
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    Citation Envoyé par Sylvain94 Voir le message
    Soyez prudents, peu de lieux pour camper entre Tuxla et Sans Cristobal. Vous adorerez San Cristóbal. Je vous suggère la visite de la chapelle de Chamula, c'est magique! Aussi 5$ pour camper à l'Hostal Casa Caracol. Salutations à Cristina de ma part si vous y aller.

    Envoyé de mon LG-D852 en utilisant Tapatalk
    Salut Sylvain, merci pour les conseils de route.
    Le lundi du 27 février, nous avons quitté tôt Ocozocoautla de Espinosa, une vingtaine de kilomètres avant Tuxla. Arrivés à 11H à Chiapa de Corzo , nous avions 50 km parcourus et avions encore espoir de rejoindre San Cristobal en soirée.
    C'était sans compter la fatigue des jours précédents (samedi soir, nous avions roulé jusqu'à 19h30, incluant plusieurs heures de grimpe ...) et une malencontreuse crevaison réparée trop vite sous le soleil très chaud du sud du Mexique ...
    Nous nous sommes arrêtés vers 17H au https://www.facebook.com/canadadeljaguar/ , petit restaurant perdu au milieu de nulle part, au km 34 de la route 190; Pensant remplir nos bouteilles d'eau totalement vides, sa propriétaire la très gentille et très sympathique Villagran Yess est venue nous accueuillir au bord de la route et nous inviter à nous reposer et nous rafraîchir. Devant son menu plus qu'alléchant, nous nous sommes laissés tenter à souper plus tôt, puis la noirceur est venue ... Nous avons pu monter notre tente à l'arrière du restaurant, et nous sommes restés pour la nuit. Petit déjeuner aussi copieux qu'excellent le lendemain matin; Notre passage à Ixtapa - Chiapas sera pour nous un très beau souvenir, gracieuseté de notre nouvelle amie et sa famille, qui nous y a reçu de façon si exceptionnelle. Merci Yessenia!

    -----

    Arrivés à San Cristobal hier soir, la ville est effectivement fort jolie, située à plus de 2,000 mètres et entourée de hautes montagnes. Son centre historique est charmant et l'effervescence y est moins grande qu'à Guadalajera , Oaxaca ou à Durango. Nous logeons au Gite Del Sol, tenu par des Québécois, pour 220 pesos par nuit (moins de $15 CND, incluant nos 2 déjeuners!). Nous y resterons plusieurs jours, pour faire un peu de maintenance sur le vélo, mettre les finances et les blogs à jour, visiter la ville et les environs ... et nous reposer!

    ----

    La suite prévue est de nous rendre à Palenque à 220 km au nord-est de San Cristobal, puis traverser au Guatemala et aller visiter Tikal; Puis vers le sud-ouest vers le Lac Atitlan à travers les montagnes, où d'autres Québecois se sont cassés les dents avant nous. Cette dernière section dans la jungle et les montagnes est prometteuse mais nous y allons avec appréhension.
    Retour vers le Pacifique pour traverser El Salvador, un petit tour au Honduras puis le Nicaragua.
    Ça devrait nous mener vers la mi-avril ou un peu plus.
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    Dernière modification par Rikimiki ; 01/03/2017 à 19h17.
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