Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5
Affichage des résultats 41 à 44 sur 44
Like Tree132Likes

Discussion: TDM 2016 - en route vers Ushaia

  1. #41
    Avatar de Rikimiki
    Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    mars 2009
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT
    Localisation
    Beloeil, Québec
    Messages
    1 126

    Par défaut Grosse étape franchie: notre 100,000 mètre d'ascension!

    Grosse étape franchie: notre 100,000 mètre d'ascension!

    Aujourd’hui 14 février, pour notre St-Valentin 2017, Hélène m’a offert le plus beau des cadeaux qui soit! Notre plus grosse ascension du voyage, 1,428 mètres d’ascension sur 85 km de pur bonheur le long de la route 131, qui relie Oaxaca à Puerto Escondido sur la Côte du Pacifique.




    C’était ainsi notre 24 journée de plus de 1,000 mètres d’ascension, la 12e au Mexique, à notre 218e jour de vélo. Cette route 131, balisée « Cuidado Ciclistas » , est parfaite pour y voyager à vélo! La route 175 juste un peu plus au sud, et la 190, plus directe vers le Chiapas, drainent l’essentiel de la circulation, de sorte que notre 131 était presque déserte lors de notre passage. Quelques cyclistes locaux rencontrés nous confirment que notre choix était judicieux. Le pavage est en parfait état presque partout, plusieurs petits villages traversés ajoutent au charme de cette journée, les paysages souvent aériens sont parfois à couper le souffle. Et surtout, ce tracé magique, toutes en sinuosités, accroché à la montagne qu’elle traverse et retraverse, est un rêve éveillé pour tout cycliste aventurier!




    Finalement, je me dois de vous parler d’une grande étape que nous avons franchi hier: NOTRE 100,000e mètre d’ascension!!! (100,899 mètres grimpés depuis le 12 juillet, pour une moyenne de 668 mètres par jour. Nos plus grosses journées: 1,665 mètres (Hurricane Ridge dans Olympics National Park, sans les bagages), puis 1,428 mètres (hier), 1,353 (le 3 janvier, entre le Pacifique et Tepic) et 1,308 mètres (le 6 août , du coté de Lilliopet dans les Rocheuses Canadiennes).

    Notre record précédent était lors de notre traversée des USA en 2014, où nous avions fait 72,386 mètres d’ascension en 117 jours de vélo (Moyenne 619 mètres par jour).

    Je suis à compiler un répertoire de nos ascensions les plus mémorables à vie, disons notre Top-24; J'en ferai éventuellement un sujet distinct sur Velocia; Il sera alors intéressant de tous mettre en commun nos Top-25, échanger nos souvenirs communs, ou se bâtir des projets de sorties futures.
    A suivre donc ...
    Images attachées Images attachées
    " ... Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ..."
    http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki

  2. #42
    bern,sim est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo RS, Specialized allez
    Localisation
    Laval
    Messages
    1 284

    Thumbs up Merci

    Merci de mettre du soleil dans notre vie enneigée

    Votre récit nous donne espoir que les beaux jours seront bientôt de retour a notre latitude

    Quel beau voyage vous nous partagés.

    Je vous envie et félicite votre audace ainsi que votre persévérance .

    Bonne continuités et au plaisir de vous lires

    Bernard
    Rikimiki likes this.

  3. #43
    Avatar de Rikimiki
    Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    mars 2009
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT
    Localisation
    Beloeil, Québec
    Messages
    1 126

    Par défaut La Fin du Mexique; Bientôt le Guatemala

    La plus belle route du Mexique? (Une autre!)

    Se pourrait-il que nous ayons découvert la plus belle route à vélo au Mexique? Depuis Oaxaca pour nous rendre au Chiapas, plutôt que d'utiliser la route 175 qu'ont utilisé de nombreux cyclo-voyageurs, ou encore la très rapide mais monotone autoroute 190, nous nous sommes risqués avec grand bonheur sur la petite route 131, qui nous a mené une nouvelle fois au delà de la chaine côtière jusqu'au rive du Pacifique. Puis à partir de Puerto Escondido la route 200 a pris le relais, avec un petit détour sur la 175 vers la mer pour voir Mazunte et Puerto Angel, et les jolies plages qui bordent le Pacifique.
    Retour sur la 200 à Pochutla, puis de nouveau le bonheur total à vélo sur quelques centaines de kilomètres. Une route quasi parfaite, peu de circulation, l'océan à proximité, des "rolling hills" à profusion. C'est l'hiver aussi au Mexique, on le voit aux arbres feuillus dégarnis dès que nous montons un peu en altitude. Le paradoxe est de rouler au milieu de cette forêt toute grise comme chez nous tard en automne avant la neige, alors que la météo affiche 42-43C en après-midi ... Dégoulinant!

    Dans le vent-en-en
    Nous on est dans le vent-en-en!
    Nous nous y attendions depuis plusieurs jours, à travers tous les blogs des autres voyageurs qui nous ont précédé. Le sud-ouest du Mexique se rétrécit considérablement à la jonction des Etats de Oaxaca et du Chiapas, avec une étroite ligne de montagnes qui sépare la côte du Golfe du Mexique de celle du Pacifique. Cette étrange géographie a comme conséquence de causer des vents fréquents, souvent tourbillonnants, et particulièrement forts et soutenus quand nous y étions à vélo. Pire que les champs de blé d'Inde de la Montérégie au printemps! Pire que les grandes plaines américaines du Minnesota et de l'Iowa que nous que nous avions traversé en 2014! Si certains de nos amis voyageurs en ont profité pour faire un tour d'autobus avec leurs vélos, je m'efforce de convaincre ma Blonde Adorée de nous accrocher dans nos pédales et de persister. J'ai pour mon dire que quand on prend le bus une première fois, la 2e fois sera bien moins loin ... A ce jour, nous avons pris l'avion une fois, le traversier 2 fois et un train pour visiter Copper Canyon au nord du Mexique. Mais je résiste à ne pas monter le tandem dans quelque bus que ce soit!

    Sur l'orientation et la géographie
    Parfois la lecture des cartes, les idées préconçues et notre orientation sur la route amènent de drôles de mélanges ... Si de façon générale le Mexique est au sud des USA et l'Amérique Centrale est au sud du Mexique, notre route prend parfois des tournures surprenantes! Au sud de Oaxaca un peu avant d'entrer au Chiapas, la route vire vers l'est puis vers le nord pendant des kilomètres et des kilomètres. Comme le vent vient maintenant de l'est et du nord, c'est à pas de tortue et plutôt découragés que nous revoyons nos cartes et nos leçons de géographie ...

    Fin de Oaxaca, début du Chiapas
    Presque 12,000 km au compteur, un peu plus de 100,000 mètres d'ascension depuis le départ de Beloeil le 12 juillet 2016, nous en sommes maintenant à nos deux derniers Etats du Mexique. Nous aurons mis 85 jours de vélo en un peu plus de 4 mois pour parcourir cet immense pays. Fidèles à nos habitudes, nous avons ponctué notre séjour au Mexique de plusieurs détours très intéressants, avec près de 6,500 km parcourus, presque 2,000 km de plus que ceux qui traversent le pays en ligne droite. Nous avons beaucoup aimé le Mexique, sa culture, ses paysages, ses villages, les gens toujours sympathiques. Ce sera certainement une région où nous voudrons revenir un jour rouler à vélo, presque le paradis!
    Images attachées Images attachées
    " ... Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ..."
    http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki

  4. #44
    vezz est déconnecté Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    surly, devinci (route)
    Localisation
    lanaudiere
    Messages
    20

    Par défaut

    Je crois reconnaitre la plage de Mazunte sur la première photo, est-ce que je me trompe? Trop beau le serpent vous avez de la chance d'en avoir vu un!

    Sur la 131 je me rappel avoir été "poigné" 2 jours à Juchatengo le temps que les orages passent. J'avais été hébergé par une famille typique de ces villages où l'on mange de bonnes tortillas de maïs fraîchement faites par la grand-mère.hehe

Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •