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Discussion: TDM 2016 - en route vers Ushaia

  1. #91
    Avatar de Rikimiki
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    Par défaut La Bolivie à vélo: Nouveau billet sur le blog de ma Blonde Adorée ...

    Début de 2018 avec un nouveau texte de Helene portant sur notre passage en Bolivie, du 2 au 25 novembre. 12 jours de vélo pour 1,067 km, plus un trek de 4 jours en jeep pour visiter le désert de Uyuni, le Sud Lipez et la bordure du désert de Atacama au Chili.

    Bonne lecture, et au plaisir de lire vos commentaires sur le blog de Hélène!

    http://tandemetcie.com/1037-2/

    ------

    Notre dernier mois en Argentine (25.5 jours de vélo et 12.5 jours de pause) nous a permis de remonter un peu nos moyennes, avec 2,100 km parcourus et une vitesse moyenne de 18.6 km/h. En comparaison, nous avions traversé la Colombie, L'Equateur et le Pérou avec des vitesses moyennes respectives de 13.92, 13.54 et 12.9 km à l'heure!

    Le coût de la vie en Argentine est bien plus cher que dans les pays précédents; Mais nous avons pu atténuer nos coûts d'hébergement avec davantage de nuits sans frais:
    - 6 nuits chez des hôtes du réseau Warmshowers.org
    - 7 nuits en camping sauvage
    - 2 nuits en camping commercial (mais peu dispendieux: (coût moyen: $12.17 cnd /jour)
    - 11 nuits en hostels, dortoirs et auberges de jeunesse. (coût moyen: $47.09/jour)
    - 12 nuits en hotels (coût moyen: $48.02/jour)

    ------------

    Les Argentins passent à table très tard en soirée, vers les 9PM; La grande majorité des restaurants n'ouvrent leurs portes qu'à 21H; Dans ce contexte, nous avons cuisiné la plupart de nos repas du soir. Nos coûts moyens de nourriture en Argentine sont de $40.89 par jour (pour 2 personnes, incluant ... bières et vin!). Pour la totalité du voyage, ces coûts (nourriture et boissons) atteignent $37.76 cnd, pour deux personnes.
    lemondrouge and Jean Pasquet like this.
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  2. #92
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    Par défaut Fin de l'Argentine (nord et centre) et début du Chili (Pantagonie, Carretera Austral)

    Ambivalences australes ...
    C'est pourtant avec joie que nous avons franchi le Col Cardenal Antonio Samoré, entre les Pantagonies argentines et chilienne. Le Chili est notre 16e pays visité, et nous nous approchons inoxablement de l'extrême-sud du continent, notre focus des derniers mois. La route est belle, il fait beau, nous sommes en plein coeur de l'été austral en cette fin janvier!


    Nos premiers tours de roue chiliens étaient cependant moins beaux: la descente du col était abrupte, le pavage instable et rempli de nids-de-poule, jamais bien drôle à 60 km/h ... Et après une superbe vue sur le volcan Osorno, loin devant nous, nous avons roulé une trentaine de kilomètres dans une forêt sinistre, dévastée par les feux de forêts et la cendre du volcan Calbuco, lors de son irruption de 2014. Et une pluie fine s'est mise de la partie en soirée et le lendemain, alors que nous avions fait au sec la presque totalité de nos 3 derniers mois ... Le 3e jour, c'est le "ripio", ce mauvais revêtement de sable, gravier et cailloux, fort difficile pour y rouler à vélo, et encore plus sur notre tandem chargé, qui s'ajoute à notre bonheur. Notre cadence tombe sous les 10 km/h pour nos 3e et 4e jour au Chili ...


    Mais au delà de tout ça, nous traversons des paysages incroyables, volcans au sommet enneigé, lacs immenses aux couleurs bleu-vert de toute beauté, et petits villages côtiers charmants. L'achalandage cycliste y est fréquent, nous croisons ou dépassons tous les jours d'autres voyageurs à vélo lourdement chargés comme nous. La route alterne entre les sections pavées en parfait état, avec une large bande de roulement et peu d'achalandage, et les sections de ripio, poussiéreuses, cahoteuses, et où les picks-ups circulent trop vite ...


    Nous sommes néanmoins choyés, par la nourriture, qui provient davantage de l'océan (délicieuses cévichés au saumon et aux fruits de mer, de loin mon plat préféré!), car l'élevage de saumons est ici partout, par les Chiliens, sympathiques et gentils, et par la météo qui nous semble plus favorable qu'aux amis qui nous devancent! Bien que ce matin il pleut fort à répétion, nous permettant ce temps d'écriture qui fait maintenant autant partie de notre quotidien que nos vies bohémiennes!
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