Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 51
Like Tree50Likes

Discussion: Voyageurs à vélo inspirants: 3 couples Québecois actuellement à vélo de par le monde

Rikimiki est connecté maintenant Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Voyageurs à vélo inspirants: 3 couples Québecois actuellement à vélo de par le monde

Je vous présente ici quelques-unes de mes inspirations, ces voyageurs à vélo qui choisissent de mettre leur sédentarisme en suspens, l'espace de quelques semaines à quelques mois, ou même pour quelques années comme certains d'entre eux.

Certains de ces couples roulent en solo, comme Charles et Denise, actuellement en Amérique Centrale, ou encore Janick et Pierre, actuellement en Afrique. D'autres ont choisi comme nous de rouler en tandem, comme Robert et Josée qui sont actuellement au Chili. Mais tous sont Québecois et tous sont actuellement sur la route, à vélo et en voyage, ce sont les 4 points communs qui les unissent.

voici donc mes trois inspirations actuelles:

Charles et Denise: CharDenVeloMonde: Proyecto + https://www.facebook.com/Charden-Vél...13984/?fref=ts
    (leur blog est publié en français, anglais, espagnol)
    Ils sont de Granby, retraités quelques années (2012?), ils ont débuté par la Gaspésie en 2012, ont enchainé avec une traversée USA de avril à septembre 2013 (8332 km en 5 mois, un an avant nous!).
    Depuis juillet 2014, ils ont entrepris ensemble un voyage à vélo de 730 jours (2 ans!) au départ de Lima au Pérou, puis à travers toutes les Amériques! du sud, Centrale, puis du Nord! Aux dernières nouvelles (20 nov 2015) , ils étaient rendus à Quepos au Costa Rica, et devraient arriver au Québec à vélo en juin 2016.
    Leur blog est exceptionnellement touffus, informatifs, très complet! Leurs photos sont magnifiques!

Robert et Josée: nomadesavelos | Rêver – Planifier – Agir + http://nomadesavelos.com/blog/
    Ils sont de Drummondville, ils sont tandémistes, leurs voyages à vélo les ont conduit de la Hollande à l'Egypte en 1984, Puis au Pérou en 2005, Vietnam en 2007, un an en Europe en 2008-2009 (14,000 km, Angleterre, Irlande, Ecosse, Belgique, Luxembourg, France etc; au Maroc en 2009-2010, en Amérique Centrale en 2011-2012 et à Cuba en 2013; Depuis le 19 novembre 2015, ils ont entrepris un voyage en tandem de 75 jours au Chili et en Argentine.
    Toutes ces aventures font beaucoup de matières à leur blog! Je n'ai pas fini de tout lire, il y a tant de choses intéressantes! Notamment, à titre d'exemple, une petite anecdote savoureuse à propos d'un bruit insidieux sur leur tandem qui leur a cassé les pieds pendant des semaines, qui finalement provenait d'une vis ... mal vissée, dans leur frein à tambour (frein d'appoint et ralentisseur, complémentaire aux V-Brakes utilisés par les tandémistes expérimentés). Bref, beaucoup de stock à lire!

Robert est propriétaire de Velotec 2.0 à Drummondville.

Janick Lemieux et Pierre Bouchard: Nomades x NomadesNomades x Nomades - Nomades par nomades d'un cap à l'autre...une odyssée vélocipédique! + https://www.facebook.com/janicklemie...chard/?fref=ts
    Ces deux-là n'ont plus besoin de présentation! Au fil des ans, ils ont publié leurs aventures dans Vélo-Mag, Géo Plein-Air, l'Actualité; Ils ont présenté des centaines de conférences; Le film québécois "Le Grand Cycle" a été fait à leur sujet:

Leurs aventures à vélo depuis 1989 (et en couple depuis 1997) sont bien trop nombreuses pour être citées ici une à une, je nommerai néanmoins leur grande trilogie cycliste "Cercle de feu du Pacifique à vélo", une aventure de 60,000 km sur la ligne de l'équateur, 6 ans à vélo répartis en 3 étapes, entre mai 1999 et février 2009.
    Depuis fin juin 2014, ils ont repris la route ensemble, au départ du nord de la Norvège, pour une cinquantaine de pays et et 35,000 km sur 3 ans, à travers l'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique. Aux dernières nouvelles (28novembre 2015), ils étaient à Kisumu, au Kenya en Afrique.

----

Cette liste, qui pourrait éventuellement être plus exhaustive si nous y ajoutions les autres Québecois qui par exemple voyagent seuls ou en groupe, ou ceux qui sont actuellement entre deux voyages mais ont derrière eux d'impressionnantes réalisations cyclo-touristiques, et même ceux qui ont des projets à l'horizon. Néanmoins, je vous invite à compléter ma liste préliminaire: en couple, à vélo, actuellement en voyage , ET Québecois!

------
    Dernière modification par Rikimiki ; 12/12/2015 à 19h34. Motif: ajout des pages Facebook

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Citation Envoyé par Rikimiki Voir le message
    ----

Cette liste, qui pourrait éventuellement être plus exhaustive si nous y ajoutions les autres Québecois qui par exemple voyagent seuls ou en groupe, ou ceux qui sont actuellement entre deux voyages mais ont derrière eux d'impressionnantes réalisations cyclo-touristiques, et même ceux qui ont des projets à l'horizon. Néanmoins, je vous invite à compléter ma liste préliminaire: en couple, à vélo, actuellement en voyage , ET Québecois!

------
    Je reçois des nouvelles de Yanick Lemieux et Pierre Bouchard qui sont actuellement en Afrique, ils me proposent d'autres voyageurs à vélo Québecois qui sont actuellement en voyage!
    Les voici:

Ariane et Yanick: http://www.roues-libres.com/?fb_acti...es=og.comments et https://www.facebook.com/roueslibresenasie?fref=ts
    Ils sont de Chicoutimi, sont sur les routes d'Asie depuis janvier 2015, un objectif de 20,000 km en 18 mois à travers les montagnes himalayennes et les steppes mongoliennes. Ils sont actuellement au nord de Bangkok en Thailande.

François et Ariane: http://guidonlaroute.blogspot.co.ke et https://www.facebook.com/guidonlaroute
    Ils sont de Québec, ils ont pris la route en juillet 2015 pour traverser les USA en 14 semaines pour 8,000 km, de Seattle à Miami.
    Leur aventure ressemble un peu à la nôtre de l'an dernier, ils sont juste bien plus jeunes.
    Ils sont actuellement à Nouvelle-Orléans en Louisiane.
    Sur leur blog, j'ai déniché une intéressante entrevue à Radio-Canada Alberta, alors qu'ils y étaient de passage à Canmore.

http://ici.radio-canada.ca/emissions...ronique=379839

Virginie et Nicolas: https://royvirgie.wordpress.com et https://www.facebook.com/Aux-confins...4695454999044/
    Virginie et Nicolas sont de Rimouski au Québec, ils ont pris la route en juillet 2014 pour traverser l'Asie Centrale, la Chine, le Pamir, le VietNam, le Myanmar, la Thailande. Aux dernières nouvelles (3 nov 2015), Virginie était en Norvège; Nicolas je sais pas!

Antoine Dufour-Simard: http://veloseaventure.com/un-reve-deviendra-realite-2/ ET https://www.facebook.com/veloseaventure/timeline
    Il vient de Baie St-Paul au Québec, il a pris la route le 3 octobre 2015, au départ de Vancouver, direction vers le sud, destination inconnue, durée de temps inconnue!
    Il est actuellement dans Baja California au Mexique.
    Dernière modification par Rikimiki ; 29/11/2015 à 14h50. Motif: maintenant 13 voyageurs dans la liste !
    Elenski likes this.

Étiti est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Dedacciai, Ridley X-Trail

Par défaut

Merci Rikimiki de partager avec nous toutes ces belles histoires.

Ça donne le goût de faire un tit bout de chemain hors des sentiers battus.
    Rikimiki and Elenski like this.

claudius/ est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    trek madone 4.5

Par défaut

merci du partage...très intéressant...

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut Charles et Denise dans la jungle du Costa Rica, où la suite de leur incroyable épopée

Je vous présente ici quelques-unes de mes inspirations, ces voyageurs à vélo qui choisissent de mettre leur sédentarisme en suspens, l'espace de quelques semaines à quelques mois, ou même pour quelques années comme certains d'entre eux.
    .....

Charles et Denise: CharDenVeloMonde: Proyecto
    (leur blog est publié en français, anglais, espagnol)
    Ils sont de Granby, retraités quelques années (2012?), ils ont débuté par la Gaspésie en 2012, ont enchainé avec une traversée USA de avril à septembre 2013 (8332 km en 5 mois, un an avant nous!).
    Depuis juillet 2014, ils ont entrepris ensemble un voyage à vélo de 730 jours (2 ans!) au départ de Lima au Pérou, puis à travers toutes les Amériques! du sud, Centrale, puis du Nord! Aux dernières nouvelles (20 nov 2015) , ils étaient rendus à Quepos au Costa Rica, et devraient arriver au Québec à vélo en juin 2016.
    Leur blog est exceptionnellement touffus, informatifs, très complet! Leurs photos sont magnifiques!
    ...------

Charles et Denise dans la jungle du Costa Rica, où la suite de leur incroyable épopée ...

Ils viennent tout juste de publier leur "newsletter #38", de Quepos à Amarindo.

CharDenVeloMonde: Newsletter #38, Quepos à Tamarindo, histoires de crocodiles.

Ils sont au Costa Rica, à la fin des saisons des pluies, dans la péninsule de Nicoya, face à l'océan Pacifique. Je les cite:
    " ...En mi-journée, nous croisons un cycliste chilien qui nous annonce que la route que nous voulons prendre après Playa Santa Teresa est impraticable à cause du niveau des rivières trop haut! Plusieurs routes de cette région n’ont pas de ponts pour traverser les cours d’eau et les véhicules doivent passer à gué, ce qui ne cause pas de problème en saison sèche, mais c’est une autre histoire pendant la saison des pluies.... "

S'ensuit une incroyable histoire de crocodiles, iguanes et d'un mystérieux héron tigré ...

Je vous laisse découvrir les détails inimaginables de leur périple costa-ricain, de plus leurs photos sont vraiment magnifiques! Bonne lecture et bonne découverte!
    Dernière modification par Rikimiki ; 12/12/2015 à 19h37.
    CharDenVeloMonde and Elenski like this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut Robert et Josée à Isla Chiloé, suite de leur aventures en tandem en Argentine / Chili

Robert et Josée à Isla Chiloé, suite de leurs aventures en tandem en Argentine / Chili

Au 6 déc 2015, ils étaient en repos à Quellon sur Isla Chiloé, au sud du Chili, après 11 jours de vélo et 661 km. La photo prise de Quellen montre une longue crête de montagnes toute blanche à l'horizon, vraiment magnifique. Ils devaient reprendre la route via un ferry vers Chaiten sur le continent.

Leur histoire est notamment intéressante parce qu'ils sont Québécois (de Drummondville), qu'ils voyagent en tandem, mais surtout parce que leur trajet les amènent sur des routes moins fréquentées par les cyclotouristes. C'était la première fois que j'entendais parler de Isla Chiloé, qui est une grosse ile au large du Chili, un peu au nord du Parc National Laguna San Rafael, donc assez loin au sud de la capitale.

Plus de détails, et de magnifiques photos, sur leur blog à cette adresse:

Isla Chiloé | nomadesavelos

Un ajout tout frais à leur blog: Les voilà à rouler depuis 3 jours dans la Caretera Asutral au Chili. Leurs photos sont époustouflantes!

" ...Sur le traversier pour Chaiten, nous modifions nos plans. Malgré la météo pluvieuse qui nous est promise nous roulerons les 400 km pour rejoindre puerto Aisen ( Chacabuco ) par la mythique Caratera Austral. Voici donc un petit diaporama des trois premiers jours. "

http://nomadesavelos.com/2015/12/10/...austral-chili/
    Dernière modification par Rikimiki ; 10/12/2015 à 17h02. Motif: orthographe ...
    Elenski likes this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut nouvelles des autres cyclotouristes actuellement à vélo de par le monde ...

Je viens tout juste de vous parler de Robert et Josée, qui sont en tandem au sud du Chili.

Voici aussi quelques autres nouvelles:
    - Charles et Denise: ce couple de Granby vient de franchir leur 20,000e km (depuis le début de leur voyage en juillet 2014), et accessoirement la frontière du Nicaragua, en provenance du Costa Rica. J'ai lu quelques courts commentaires et quelques photos récentes sur leur page Facebook, une publication plus complète est promise bientôt sur leur blog.
    Je les cite:
    "... ça s'est fait un jour à la fois, un kilomètre à la fois! En repartant sur la route après les fêtes, il nous restera tout près de 9000 kilomètres à parcourir avant de rentrer au Québec! ..."

- Janick et Pierre: Ils sont actuellement en Ouganda, sur leurs photos Facebook les plus récentes (5 et 7 décembre) ils étaient en camping en milieu désertique. Sur leur blog, ils cumulaient (au 30 nov) 17,055 km depuis la fin juin 2014. Leur route les a mené de l'extrême nord de la Norvège jusqu'au milieu de l'Afrique.
    Eux aussi nous promettent une nouvelle publication bientôt sur leur blog.

- Arianne et Yannick: Jeune couple de Chicoutimi, pas de nouvelles d'eux depuis le 23 nov 2015. Ils semblent publier une fois par mois sur leur blog. Aux dernières nouvelles, ils étaient au nord de Bangkok en Thailande.

- François et Ariane: (autre jeune!) couple de Québec , sur les routes américaines depuis juillet 2015, ils viennent d'entrer au Mississipi en provenance du sud-ouest. Voir aussi leur publication récente (7 déc 2015):

Guidon la route : Les États-Unis d'un océan à l'autre

Virginie et Nicolas: Jeune couple de Rimouski, aucune nouvelle depuis le 3 nov 2015. Ils avaient pris la route en juillet 2014 pour traverser l'Asie Centrale, la Chine, le Pamir, le VietNam, le Myanmar, la Thailande.

Antoine Dufour-Simard: pas de news depuis mon premier article sur son voyage.
    Dernière modification par Rikimiki ; 10/12/2015 à 17h07. Motif: ajout citation de Charles et Denise
    Elenski likes this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut Nouvelles de Charles et Denise! Petit vidéo sur leur traversée Panama et Costa Rica

Charles et Denise: ce couple de Granby vient de franchir leur 20,000e km (depuis le début de leur voyage en juillet 2014), et accessoirement la frontière du Nicaragua, en provenance du Costa Rica. J'ai lu quelques courts commentaires et quelques photos récentes sur leur page Facebook, une publication plus complète est promise bientôt sur leur blog.
    Je les cite:
    "... ça s'est fait un jour à la fois, un kilomètre à la fois! En repartant sur la route après les fêtes, il nous restera tout près de 9000 kilomètres à parcourir avant de rentrer au Québec! ..."

...
    Voici enfin la toute dernière publication de Charles et Denise, un bijou de petit vidéo qui couvre leur traversée de Panama et du Costa Rica, parmi les crocodiles, les tortues et les singes de toutes sortes!

CharDenVeloMonde: Video - Aventure au pays des crocodiles!

mon appréciation personnelle: Petit film éblouissant! Pour avoir lu vos commentaires précédents, j'attendais avec appréhension la traversée des trois rivières à gué parmi les crocodiles, mais j'ai surtout été ébloui par votre trajet sur la plage à marée basse (..."ici la route c'est la plage!), bref beaucoup d'émotions sur la péninsule de Nicoya!

Les routes autour du volcan Arenal m'ont semblé particulèrement belles, malgré que vous aviez peu de visibilité!
    Vos films me semblent meilleurs et plus excitants à chaque fois, c'est très intéressant de vous suivre!
    Bonne continuation!
    Dernière modification par Rikimiki ; 12/12/2015 à 10h07.
    CharDenVeloMonde and Elenski like this.

Erick L est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme

Par défaut

J'ai entendu parlé de Pierre Bouchard y'a environ 25 ans. J'étais au secondaire et un ami avec qui on faisait des mauvais coups me disait que son frère était parti en bécyk sur un coup de tête avec un autre bozo. Quelques années plus tard, je faisais du cyclotourisme et lisais à propos de Janick et Pierre. Ça m'a pris un moment pour réaliser que Pierre était le bozo en question. Ils ont été, et sont encore, toute une inspiration, surtout du fait qu'ils ne font pas que voyager mais vivent à vélo.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut Nouvelles de Arianne et Yannick, à vélo à travers l'Asie

- Arianne et Yannick: Jeune couple de Chicoutimi, pas de nouvelles d'eux depuis le 23 nov 2015. Ils semblent publier une fois par mois sur leur blog. Aux dernières nouvelles, ils étaient au nord de Bangkok en Thailande.
    Sur leur page Facebook, Arianne et Yannick viennent tout juste de publier une courte mise à jour, annonçant leur départ de Bangkok en direction du Cambodge. Ils y ont passé 3 semaines de vacances (à dos de scooter... et d'éléphant!), après une traversée éprouvante entre le Myanmar et la Thailande, en camping parmi une colonie de fourmis asiatiques, puis le long de la peu achalandée mais ô combien escarpée route 105 le long de la rivière Moei, qui fait acte de séparation entre ces deux pays, puis sur la route 108 après Mae Sariang.

D'ailleurs, je viens de terminer la lecture de leur texte du 22 novembre ( Roues-Libres ) , bien plus complet et intéressant qu'il m'avait semblé à première vue. Me voilà reparti à lire, "à reculons", la dizaine de publications qu'ils ont faites sur sur leur blog depuis le début de leur voyage à vélo à travers L'Asie, en janvier 2015. Leurs photos sont spectaculaires et magnifiques!
    Elenski likes this.

Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière

Règles de messages