Page 3 sur 6 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 51
Like Tree50Likes

Discussion: Voyageurs à vélo inspirants: 3 couples Québecois actuellement à vélo de par le monde

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Charles et Denise au Sud des Amériques: appréciations de lecture ...

Citation Envoyé par Rikimiki Voir le message
    ...
    - Charles et Denise: ce couple de Granby vient de franchir leur 20,000e km (depuis le début de leur voyage en juillet 2014), et accessoirement la frontière du Nicaragua, en provenance du Costa Rica. ...
    Je les cite:
    "... ça s'est fait un jour à la fois, un kilomètre à la fois! En repartant sur la route après les fêtes, il nous restera tout près de 9000 kilomètres à parcourir avant de rentrer au Québec! ..."

...
    Mi-novembre 2015, j'avais "redécouvert" Charles et Denise, que je connaissais de loin par leur périple de 2013, où ils avaient fait à vélo un trajet américain d'ouest en est assez semblable au nôtre de 2014. Après avoir lu et vu leur blog pour leurs 6 dernières semaines de vélo en Amérique Centrale, je me suis penché depuis 2 jours sur une lecture bien plus exhaustive de tout ce qu'ils ont publié depuis le début de leurs aventures cyclistes au départ de Lima au Pérou en juillet 2014. 20,000 km parcourus, 18 mois d'aventures à la fois fascinantes et déconcertantes, dans le contexte où je les lis en nous projetant là-bas puisque nous prévoyons y être aussi en 2017 et 2018 (pour nous, départ prévu de Calgary début juillet 2016 ...).

Voici donc ce que j'ai publié sur leur blog, en réaction aux 16 bulletins, 1,500 photos et la dizaine de vidéos qu'ils ont mis sur leur blog entre juillet et décembre 2014 (il me reste à lire janvier à novembre 2015 ... , mais s'il continue à pas neiger il semble bien que j'aurai le temps!)

----

" Cher Charles, chère Denise

Hier en Montérégie, le temps était froid et maussade et l'absence désespérante de neige retarde le début de notre saison de ski de fond, au détriment de ma forme physique. Hélène reste motivée et va courir 3 fois par semaine, alors que je peine à l'accompagner 3 fois par mois ...

Mais hier j'ai vécu la journée et la soirée à relire tout votre périple depuis vos débuts difficiles au départ de Lima, vos péripéties rocambolesques sur les chemins défoncés en suivant les traces des Pikes aux beautés insoupçonnées de la vieille route 40 en Argentine, tout en traçant le trajet sur la carte pour mieux comprendre par où vous êtes passés (et ce que vous avez vécu!).

Il me reste à découvrir la section entre Puerto Natales et la Colombie, d'où j'avais commencé à vous lire il y a quelques semaines, bref la quasi-totalité de votre année 2015!
    Essoufflant rien que d'y penser! Au delà de la difficile acclimatation des hauteurs en haut de 3,000 mètres, de toutes ces routes aux mauvais revêtements, de ces chauffeurs (pour ne pas dire chauffards!) aussi imprudents qu'inconscients, des météos subies à tous les extrêmes (sous les tropiques à plus de 40C, sous la neige en bas de zéro, et surtout sous les gros vents ("qui rendent fous") de la Pantagonie), Hélène et moi avons passé la journée et la soirée à nous remettre en question, à hésiter sur notre trajet sud-américain, à craindre ne pas y retrouver notre plaisir habituel sur notre tandem.

Ce qui je crois fait pencher encore la balance vers le sud lointain, sont les photos magnifiques photos qui accompagnent chacun de vos textes! Les splendeurs des montagnes andines, les paysages magnifiques de la région des Lacs, l'architecture colorée des villes et villages, les gens que vous rencontrez partout, locaux ou voyageurs comme vous, tout ça est fascinant et inoubliable!

Nous avons gardé l'écoute de la plupart des vidéos les plus anciens en réserve, que nous verrons avec un peu plus de recul. Votre aventure est à la fois intimidante et fascinante!

Parallèlement à tout ça, j'ai aussi recompilé vos statistiques de voyage afin d'y ajouter les nôtres en comparaison. Je suis à la fois surpris et ravi de constater que nous avons pas mal de points communs, notamment en comparant nos périples nord-américains respectifs, qui sont semblables à bien des niveaux, par la durée, le kilométrage total et moyen, le temps moyen sur la route, nos hébergements. Ces comparaisons aux USA (vous en 2013, nous en 2014) nous permettent aussi de garder le sud des Amériques en tête, malgré bien des appréhensions que nous avions hier en vous lisant, au départ de Lima!

Bon, je vous laisse à votre famille qui arrive avec Noel à nos portes, nous poursuivons le rattrapage de notre lecture, un roman haletant dont nous connaissons la fin, puisque nous vous savons à Granada alors que nous quittons (en lecture!) tout juste Puerto Natales. Joyeux temps des Fêtes, et bonne continuation en 2016!

Normand, Hélène
    Beloeil, Québec "

... en face du Mont Fitz Roy, près de El Chalten en Pantagonie, fin déc 2014
    _MG_5944.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Rikimiki ; 20/12/2015 à 18h40. Motif: ajout de quelques photos
    sylvain grimpeur and Elenski like this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut tableau compilant les voyageurs Québecois actuellement en vélo de par le monde

Depuis que j'ai commencé, fin novembre 2015, ce petit inventaire des couples Québécois voyageant actuellement à vélo de par le monde, j'en suis rendu à 8 blogs et 15 voyageurs.
    Comme ça me devenait compliqué de suivre tout ce beau monde tout en sachant lesquels ont mis leur blog à jour récemment et qui n'a pas écrit depuis longtemps, je me suis amusé à tout regrouper dans ce petit tableau que je m'empresse de vous partager :

Vous pouvez aussi le consulter sous forme de chiffrier sur ce lien:

https://docs.zoho.com/sheet/publishe...18a468ec0d6703

Capture d'écran 2015-12-21 23.36.33.jpg
    Elenski likes this.

vezz est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Surly, Sphérik, Bianchi, Cycles Tilly

Par défaut

On se rend compte que la plupart voyage à deux. Faire des voyages au long cour seul doit représenter un niveau de difficulté supplémentaire.
    Comme sylvain rolland, il a roulé une mechante traite seul, je lui lève mon chapeau.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut petite histoire d'un blog embryonnaire ...

Citation Envoyé par vezz Voir le message
    On se rend compte que la plupart voyage à deux. Faire des voyages au long cour seul doit représenter un niveau de difficulté supplémentaire.
    Comme sylvain rolland, il a roulé une mechante traite seul, je lui lève mon chapeau.
    En fait, ma liste partait d'un choix éditorial, c'est-à-dire que pour y figurer il fallait prioritairement être:

- Québecois
    - actuellement en voyage
    - voyager en couple

Ma recherche étant donc initialement ciblée vers les couples Québecois, ceux-ci sont peut-être en surnombre sur par rapport à leur réalité sur le terrain.
    Puis j'ai fait une première exception quand Pierre et Janique m'ont proposé d'y ajouter leurs contacts Québecois en voyage à vélo, qui comprenait 3 couples et un solo!

Ensuite, il me manquait tous ces voyageurs dont les voyages étaient terminés, mais dont les fabuleux blogs pouvaient être fort intéressants à connaitre.
    J'ai donc ajouté une 2e section intitulée " Voyages terminés", et tant qu'à faire j'ai inclus d'autres voyageurs en solo, en autant qu'ils soient Québecois, cyclistes , ... et qu'ils rédigent un blog sur leurs aventures, accessibles à tous!

Finalement, inclure ceux qui projettent un projet d'aventures à plus ou moins court terme était la continuité naturelle à cette compilation, qui se voudrait éventuellement être à "vases communicants ", c'est-à-dire que ceux qui reviennent de voyages changent de catégorie, ceux en préparation montent en haut de liste quand ils finissent par partir , et ainsi de suite.

Voilà donc la petite histoire de cette base de données embryonnaire.

-------

Mais puisque tu voyages actuellement à vélo entre le Guatemala et le Mexique, as-tu un blog où nous pourrions te lire?
    Elenski likes this.

vezz est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Surly, Sphérik, Bianchi, Cycles Tilly

Par défaut

Non je ne tiens pas de blog, car je ne suis pas très informatique et puis j'ai seulement un téléphone intelligent, ce qui n'est pas pratique pour écrire.
    Je suis actuellement avec ma copine et voyageons pour un mois au Guat par transports en commun et autres. Mais à partir du 24 janvier je commence à tracer vers le Mexique.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut Nouvelles des voyageurs Québécois actuellement à vélo (25 déc 2015)

La plus récente mise à jour a été faite par Ariane et François, qui ont terminé le voyage à Key West (ils étaient partis de Seattle, au nord de l a côte ouest, en août, avec 8,000 km parcourus en 118 jours. Nous devrions recevoir quelques autres statistiques sur eux dans peu de temps. Ils sont rentrés au Québec par avion le 25 décembre.

http://guidonlaroute.blogspot.co.ke
    Guidon la route : Les États-Unis d'un océan à l'autre

Les autres voyageurs sont tous plus ou moins en pause et en vacances pour quelques jours pendant la période de Noel. J'ai mis à jour les dernières infos sur chacun d'eux sur ce tableau:

https://docs.zoho.com/sheet/publishe...277c4a5e52ea30

Ils étaient 3 couples en début de compilation fin novembre, ils sont maintenant 16 voyageurs-bloggeurs, à vous de les découvrir!
    J'ai aussi ajouté
    - une nouvelle section "Voyages terminés", qui déjà comprend 7 blogs, tous des Québécois.
    - une nouvelle section "Voyages en préparation", avec 3 prospects, cette liste est encore embryonnaire
    - une nouvelle section "voyageurs étrangers", pour y mettre un couple anglais tellement inspirant et dont le blog est tellement touffu d'informations pertinentes et utiles, qu'il m'avait semblé essentiel qu'il fasse partie de nos lectures.

----

Si d'autres Québécois ont publié des blogs de voyages à vélo qui pourraient être intéressants, j'aurai plaisir à les inclure à cette compilation, n'hésitez donc pas à me transmettre vos contacts!

Notamment, je cherche ardemment le blog de Rémi Lafrenière, une légende sur Velocia, dont le lien (celui de son blog) n'est malheureusement pas fonctionnel.

Sur ce, je souhaite à tous de Joyeuses Fêtes!
    J'espère bien pouvoir skier hors-piste dès mardi pendant la tempête hivernale, nous serions déjà une petite dizaine à partir à ski du coté de Mont-Roland, si certains parmi vous étaient tentés!
    Dernière modification par Rikimiki ; 26/12/2015 à 15h14.
    Elenski likes this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut Arianne et Yannick, de Chicoutimi au Cambodge

Citation Envoyé par Rikimiki Voir le message
    Sur leur page Facebook, Arianne et Yannick viennent tout juste de publier une courte mise à jour, annonçant leur départ de Bangkok en direction du Cambodge. Ils y ont passé 3 semaines de vacances (à dos de scooter... et d'éléphant!), après une traversée éprouvante entre le Myanmar et la Thailande, en camping parmi une colonie de fourmis asiatiques, puis le long de la peu achalandée mais ô combien escarpée route 105 le long de la rivière Moei, qui fait acte de séparation entre ces deux pays, puis sur la route 108 après Mae Sariang.

D'ailleurs, je viens de terminer la lecture de leur texte du 22 novembre ( Roues-Libres ) , bien plus complet et intéressant qu'il m'avait semblé à première vue. Me voilà reparti à lire, "à reculons", la dizaine de publications qu'ils ont faites sur sur leur blog depuis le début de leur voyage à vélo à travers L'Asie, en janvier 2015. Leurs photos sont spectaculaires et magnifiques!
    Nouvelles récentes de Arianne et Yannick, qui viennent tout juste de publier un nouveau texte, où ils racontent leur trajet demandait puis Trat en Thaïlande jusqu'à Kep au Cambodge qu'ils ont rejoint à Noel. Ils sont sur la route depuis janvier 2015, au départ de Katmandou au Népal.
    Roues-Libres

---------

Quelques mots aussi de Jade et Jordan, les Québécois (de Québec!) qui viennent de franchir leur 10,000e km. Partis de Edmonton le 6 juillet 2015, ils étaient au Guatemala aux dernières nouvelles.

---------

Pierre Bouchard et Janick Lemieux sont en Ouganda à Kisoro Town.

--------

J'ai mis le fichier de compilation à jour, avec quelques ajouts (maintenant 4 section: 1.) Cyclo-voyageurs Québecois actuellement sur la route 2.) Voyages terminés 3.) Voyages en préparation 4.) Cyclo-Voyageurs étrangers actuellement sur la route; Les deux dernières sections étant embryonnaires.

Tout de même, voilà 18 blogs distincts, relatant tous des voyageurs à vélo!

https://docs.zoho.com/sheet/published.do?rid=9w6gf1de2c81391154c8b95277c4a5e52 ea30

Le fichier est accessible à tous pour consultation. (compte zoho requis seulement pour modifier le fichier, ou sinon me transmettre les détails à ajouter).

Quelqu'un parmi vous sait où je pourrais avoir accès au blog de Rémi Lafrenière, un Vélocien dont la traversée des Amériques en avait impressionné plusieurs, moi y compris?

Cyclo-Voyageurs Quebecois - Liste des blogs et autres stats.jpg
    Dernière modification par Rikimiki ; 28/12/2015 à 22h44.
    Elenski likes this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut

La plupart de nos couples Québecois actuellement en voyage à vélo autour du monde ont fait des mises à jour de leurs blogs respectifs au tournant de la nouvelle année. J'ai mis à jour la compilation de mon chiffrier, que vous pouvez consulter sur la "photo" ci-jointe (au besoin en l'agrandissant), ou directement sur le lien du chiffrier; Dans ce 2e cas les liens Internet avec leurs blogs seront fonctionnels.

Pour résumer succinctement:
    - Charles et Denise arrivent au El Salvador par le sud, retour au Québec en juin. Sur la route depuis 549 jours.
    - Janick et Pierre (Lemieux et Bouchard) sont au Rwanda en provenance de l'Ouganda, pause et conférences au Québec à compter de juin. Sur la route depuis 547 jours.
    - Robert et Josée sont à Las Flores dans les Andes coté Argentine, de retour à Drummondville en février. 40 jours en Pantagonie, sur un total de 75 jours prévu.
    - Ariane et Yanick sont à Kratie au Cambodge. Aussi attendus au pays vers la fin juin, ils ont débuté début janvier 2015.
    - Jade et Jordan sont à Antigua au Guatemala, sur la route depuis le 6 juillet au départ de Edmonton.
    - Antoine est en pause à La Ventana, au sud de Baja California au Mexique.
    - François et Ariane sont rentrés au Québec le 25 déc 2015, après 8,000 km et 118 jours de vélo, à travers les USA.
    - Marie-Eve, Karl et Kayla sont rentrés à Boucherville le 3 déc 2015. Ils étaient partis d'Alaska fin juillet 2014 en direction de la Terre de Feu, et sont revenus depuis le Honduras à cause d'une blessure à un genou qui perdurait.
    - Virginie et Nicholas, le jeune couple de Rimouski partis en juillet 2014 à travers l'Asie Centrale, n'ont pas donné de nouvelles depuis avril 2015 ...

Voilà le topo

Capture d'écran 2016-01-04 13.56.04.jpg
    Dernière modification par Rikimiki ; 19/01/2016 à 23h33.
    Elenski likes this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut Nouvelles des voyageurs Québécois actuellement à vélo (19 janvier 2016)

Plusieurs des Québecois actuellement en voyage à vélo autour du monde ont fait des mises à jour de leurs blogs respectifs durant les derniers jours. J'ai mis à jour la compilation de mon chiffrier, que vous pouvez consulter directement sur le lien du chiffrier; Les liens de chacun des blogs y seront accessibles.

D'autre part, pjulien m'a repéré deux nouveaux voyageurs: Simon et Alexandre, qui sont partis de Guatemala City le 30 décembre 2015 pour se rendre en Argentine. Hasard amusant, ils ont croisé Charles et Denise, qui remontent vers le nord et vers le Québec, après presque 2 ans à vélo depuis le Sud des Amériques. Puis ils ont rejoint Jade et Jordan sur l'ile d'Ometepe au Nicaragua, avec qui ils font un bout de route ensemble,vers le Costa Rica.

Pour résumer succinctement l'avancement des autres cyclistes Québecois:
    - Charles et Denise sont à Antigua au Guatemala, 21,264 km et 565 jours de voyage.
    - Janick et Pierre (Lemieux et Bouchard) arrivent à Kigali au Rwanda en provenance de l'Ouganda, pause et conférences au Québec à compter de juin. Sur la route depuis 567 jours.
    - Robert et Josée sont à Bolson en Argentine, de retour à Drummondville en février. 40 jours en Pantagonie, sur un total de 75 jours prévu.
    - Ariane et Yanick sont à Don khong au Laos. Aussi attendus au pays vers la fin juin, ils ont débuté début janvier 2015. Prendre note de la nouvelle adresse de leur blog, maintenant sur Wix
    - Jade et Jordan sont sur l'ile d'Ometepe au Nicaragua, d'où ils feront route avec Simon et Alexandre, les nouveaux voyageurs partis de Guatemala City le 30 déc 2015. Jade et Jordan sont sur la route depuis le 6 juillet au départ de Edmonton.
    - Antoine reprend la route après une longue pause à La Ventana, au sud de Baja California au Mexique.

Voilà le topo
    sylvain grimpeur and Elenski like this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut Nouvelles de Janique et Pierre: leur 35e billet maintenant en ligne

Janique et Pierre sont sur la route depuis fin juin 2014, ils sont partis du Nord de la Norvège, ils ont traversé toute l'Europe, une partie du Proche et du Moyen-Orient, et ils descendent l'Afrique du nord au sud. Leurs aventures sont fascinantes, et ce 35e billet est particulièrement intéressant et inspirant.Bonne lecture!

35ième billet désormais en ligne! Du Rwanda à la Tanzanie, coups de pédale d'approche vers le Rift et prochains nomades en liste..:
    Nomades x Nomades - Nomades par nomades d'un cap à l'autre...une odyssée vélocipédique!

---

Je vous ferai bientôt un petit compte-rendu des autres voyageurs Québécois à vélo actuellement sur la route de par le monde, et je mettrai aussi à jour mon tableau des "Cycclo-Voyageurs Québecois

Dernière modification par Rikimiki ; 11/03/2016 à 21h39. Motif: coquille ...
    Elenski likes this.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Règles de messages