Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15
Like Tree3Likes

Discussion: Roues 26 ou 700 / guidon papillon / Freins

François V. est déconnecté Membre Junior

Par défaut Roues 26 ou 700 / guidon papillon / Freins

Bonjour,

Je suis en train de me monter un vélo pour tourisme à mon goût.

Je m'enligne pour un cadre Surly Long Haul Trucker.

Pour des voyages surtout au Québec mais aussi en Amérique du nord ou en Europe : roues de 26 ou 700 ??

Afin de mettre des poignée de frein et de vitesse de vélo de montagne (groupe XT : Shimano touring T780), je vais mettre un guidon papillon ou droit avec cornes. Avez-vous des expérience avec l'un ou l'autre en cyclotourisme ?

Enfin : freins V-brakes ou à disque mécanique (groupe XT) ??

Merci !
    François
    Rimouski

Ibraz est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Le trucker avec des roues de 26 est un vrai tank agréable à rouler (J'aurais dû prendre ça au lieu de mon Cross-check).
    Les Vbrake sont bien assez puissants et ont pour avantage d'être réparables n'importe où tout comme les roues de 26.

Les disques sont puissants, mais pas tellement plus que des Vbrake dans le cas de disques Mécaniques et tu peux être confronté à des problèmes de bruit (freins qui crient) qui peut devenir agaçant à la longue.

Par défaut

Merci Ibraz,

Crois-tu que rouler en 26 est plus demandant ou moins rapide qu'en 700, dans pareilles conditions ? On me dit que du 26 ça roule moins bien, moins vite. C'est que le cadre Surly 54 cm ne s'offre qu'en 26, ça me fait peur. Je ne roulerais probablement jamais en territoires reculés ou en Asie.

Pour les frein à disque, on me dit que les système mécanique sont très facile à entretenir et qu'ils valent la peine. Moi aussi, me semble que des V-Brake c'est tellement plus simple ! Si jamais j'y vais pour des disques, je mettrais un câble d'acier plus rigide dans la gaine, paraît-il que ça aide au bon fonctionnement. Aussi, j'irai pour des XT et je m'assurerai de bien comprendre leur fonctionnement avant de partir.

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Citation Envoyé par François V. Voir le message
    Merci Ibraz,

Crois-tu que rouler en 26 est plus demandant ou moins rapide qu'en 700, dans pareilles conditions ? On me dit que du 26 ça roule moins bien, moins vite. C'est que le cadre Surly 54 cm ne s'offre qu'en 26, ça me fait peur. Je ne roulerais probablement jamais en territoires reculés ou en Asie.

Pour les frein à disque, on me dit que les système mécanique sont très facile à entretenir et qu'ils valent la peine. Moi aussi, me semble que des V-Brake c'est tellement plus simple ! Si jamais j'y vais pour des disques, je mettrais un câble d'acier plus rigide dans la gaine, paraît-il que ça aide au bon fonctionnement. Aussi, j'irai pour des XT et je m'assurerai de bien comprendre leur fonctionnement avant de partir.
    Pour les V-Brake, je suis d'accord avec Ibraz: plus simple à l'entretien et à la réparation, suffisamment efficaces même sur un tandem chargé comme nous, sauf peut-être leur propension à chauffer les jantes dans les descentes trop longues et trop abruptes. Ça nous est arrivé dans les Pyrénées et un peu dans les Rocheuses, mais jamais au Québec, au Vermont ou dans les Adirondacks.

Les roues de 26 pouces seront surtout pertinentes pour leur capacité à recevoir de plus gros pneus. Or si tu roules 90% de ton temps sur des routes pavées, que tu sois chargé ou pas, les pneus 700X28 ou à la limite de 700X32 seront bien plus roulants. Les roues de 26 po et les pneus plus gros seront pertinents pour leur polyvalence, si tu devais rouler régulièrement sur des routes de graviers, sur les sentiers, en forêt, etc. , mais seront plus lents..

De même, nos guidons de route permettent des positions plus aérodynamiques que ceux papillons traditionnellement privilégiés par les cyclistes-voyageurs Européens, tout en permettant des positions variées pour éviter l'inconfort.

Si tu viens du monde du vélo de route, et que tu cibles de bonnes distances quotidiennes (disons 80 km par jour et plus en moyenne) , ces notions (efficacité des roues et du roulement, aérodynamisme, etc) sont à considérer. Inversement, si tu crois rouler rarement plus de 50 km par jour, et si la possibilité de sortir de la route chaque fois que l'occasion s'y prête est une considération importante, alors il te faudra sans doute sacrifier un peu de ton roulement pour gagner en robustesse.

----

Ceci dit, les cyclotouristes sont assez divisés sur ces questions. Certains roulent chargés en mode brevet, pour des journées de 150 km et plus sur une base répétée. Ceux-là vont tenter de maximiser le roulement. D'autres vont privilégier la sécurité que leur procure les pneus plus gros, quitte à sacrifier leur vitesse et à travailler plus fort.

L'idéal est probablement de trouver le bon compromis, propre à chacun.
    Sans bagages, nous roulons sur du 700X23 sur nos vélos de routes, et 700X28 quand nous nous sommes chargés.
    Nous voyageons aussi régulièrement en tandem, aussi en 700X28 (ou à la limite 700X32). Nous roulons surtout sur des routes pavées, mais en 2014 nous avons tout de même fait quelques centaines de kilomètres sur le gravier au Montana, pour éviter une autoroute. C'est un compromis.
    Dernière modification par Rikimiki ; 20/11/2015 à 00h37.

happy est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Look, Marinoni, Specialized, Trek, RockyMountain,

Par défaut

Ca fait plus de 50 ans que je pédale et les améliorations a chaque années ca n existe qu en publicité.
    Je vote V brake, ca fait la job et c est éprouvé.
    Je vote 700 x 28 mais selon ton poids des 32 ne sont pas exclus. Depuis avril j ai essayé de 20 a 37mm et la 23 mania est vraiment surfaite. Évidemment pleins de variantes existent sous le titre 28.
    Je crois que les 26 sont Afrique/Asie je doute que des 700 te créent des problèmes en Europe ou Amérique du Nord.
    Hola
    Dernière modification par happy ; 20/11/2015 à 02h49.

Par défaut

Merci encore pour vos réponses.

Je penche de plus en plus vers des roues 700 plutôt que 26. Mais c'est poche car le LHT de Surly ne fait pas de cadre pour ma grandeur (54cm) pour roues de 700 (?!?).

Donc, j'irai probablement vers le cadre du Spec AWOL.

Je continue de réfléchir mais là, je vais me coucher !

Bonne nuit à tous,
    François

Ibraz est déconnecté Membre Senior

Par défaut

C'est plus la qualité et le poids du pneu qui feront une différence, 26 ou 700, ça ne changera pas grand chose.
    Dans le cas particulier d'un vélo chargé, je dirais même que le concept de roue/pneu rapide est l'inverse de ce qui est communément admis ou rentré à la pioche dans la tête du consommateur moyen.
    un vélo chargé avec des pneus plus gros aura moins à ralentir sur les routes en mauvais état, brassera moins le cycliste et sa mécanique sera mieux préservée qu'un vélo à pneus fins.

Mon record de mon ancien appart (30km/h de moyenne sur 15km avec 110m de D+) au travail a été fait au guidon d'un vélo de montagne rigide 26 pouces monté en pneus slick légers de 1,50" de large. Pourtant, au moment du record, j'avais déjà mon vélo de route qui pesait 7 livres de moins avec des roues aero.
    Avec les gros pneus, j'étais moins brassé sur les nids de poule et avais moins à ralentir. La géométrie un peu plus stable m'a aussi aidé à gérer les limites d'adhérence disponible (les virages de la piste de la rivière st charles à 20kmh ou 40kmh c'est pas exactement pareil).

Dimanche dernier, on a fait une ballade de 40km avec des amis, parmi les vélos, il y avait un 26 pouces rigide, à gros pneus, deux hybrides 700, deux cyclocross "lourds" (mon x-check et un Genesis Day one alfine 8) et un Surly de montagne en 29". Aucun vélo n'avait l'air de peiner plus que les autres.

Personnellement, je pense que Surly offre LA meilleure base abordable pour des vélos de touring et d'exploration.
    En 26", un Long haul Trucker est, j'en suis convaincu imbattable si on veut du neuf.
    En 700, mon coup de coeur est le Raleigh Sojourn.
    Je resterais sur du 26" quoi qu'il arrive bien que je pensais différemment avant d'avoir l'occasion d'essayer un Trucker 26.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Citation Envoyé par Rikimiki Voir le message
    ----
    Ceci dit, les cyclotouristes sont assez divisés sur ces questions. Certains roulent chargés en mode brevet, pour des journées de 150 km et plus sur une base répétée. Ceux-là vont tenter de maximiser le roulement. D'autres vont privilégier la sécurité que leur procure les pneus plus gros, quitte à sacrifier leur vitesse et à travailler plus fort.

L'idéal est probablement de trouver le bon compromis, propre à chacun.

Citation Envoyé par Ibraz Voir le message
    ... un vélo chargé avec des pneus plus gros aura moins à ralentir sur les routes en mauvais état, brassera moins le cycliste et sa mécanique sera mieux préservée qu'un vélo à pneus fins.
    ...
    Avec les gros pneus, j'étais moins brassé sur les nids de poule et avais moins à ralentir.
    ...
    Dimanche dernier, on a fait une ballade de 40km avec des amis, parmi les vélos, il y avait un 26 pouces rigide, à gros pneus, deux hybrides 700, deux cyclocross "lourds" (mon x-check et un Genesis Day one alfine 8) et un Surly de montagne en 29". Aucun vélo n'avait l'air de peiner plus que les autres.
    ....
    L'argumentaire est bon. Sur mauvaise route, que ce soit en sentier, sur route en gravier ou tout simplement sur du pavage en mauvais état (comme malheureusement nous en avons trop souvent au Québec), des pneus plus gros permettront de moins ralentir, en absorbant mieux les imperfections.

La question, il me semble, est surtout de déterminer le type de routes que le voyageur à vélo voudra privilégier. Les gros pneus (et les roues plus petites) seront plus polyvalentes en permettant d'aller partout. Les pneus plus minces, avec moins de friction au sol, je n'en démords pas, permettront un meilleur roulement sur route pavée en bon état.
    Il me semble que si le diamètre du pneu et la circonférence de la roue n'avait pas d'impact sur leur vélocité, nous verrions bien plus de diversité chez les professionnels lors des courses sur route.

Au Nouveau-Brunswick cet été, alors que j'avais 50 livres de bagages, j'ai dû remplacer deux pneus le même jour, en installant nos pneus de rechange (qui par hasard étaient des 700X23 pliant), alors que mes anciens étaient du 700X32 usés à la fesse. Alors qu'avant le changement je peinais à suivre Dominique (mon compagnon de voyage) qui était pourtant aussi chargé que moi, rendu sur les 700X23 neufs j'avais l'impression de sentir mon vélo voler! J'ai remis des pneus neufs plus gros dans la ville suivante (cette fois des 700X28) pour garder nos pneus pliables comme pneu de rechange, et pour avoir plus de stabilité et de polyvalence. Mais la cinquantaine de kilomètres sur ces pneus très roulants m'ont convaincu.

http://www.crazyguyonabike.com/doc/Maritimes

Depuis 5 ans, j'ai dû rouler une peu plus de 30,000 km sur des vélos chargés, dont principalement un tandem de route, à travers le Québec, les Maritimes, les USA (du nord-est au sud-est en 2013, et du nord-est au nord-ouest en 2014), à travers les Pyrénées françaises (en 2011) et en Irlande/Angleterre (en 2015). Durant ces voyages, nous privilégions dans l'ordre
    - routes tranquilles sans circulation
    - routes panoramiques ou donnant accès aux parcs nationaux et autres attractions
    - petits villages, routes de campagne
    - pistes cyclables et autres aménagements cyclistes

nous tentons d'éviter
    - les autoroutes et routes à grande circulation
    - les grandes villes et les banlieues interminables
    - les routes en mauvais état, les routes de gravier, les sentiers , la grosse roche

Or, même dans les campagnes les plus reculées, nous avons été rarement victimes des routes franchement mauvaises, où des pneus plus costauds seraient devenus essentiels.
    http://www.crazyguyonabike.com/doc/B...eorgie-Floride (2013, est des USA, Blue Ridge, Georgie et Floride)
    http://www.crazyguyonabike.com/doc/tandem-et-cie-tdm-pion-giguere
    (2014, de Beloeil (Qc) à Seaside (oregon)

Néanmoins, je comprends fort bien la liberté que puisse procurer ces pneus plus costauds, qui permettent de s'aventurer partout sans se poser de question!

----

En 2016 et 2017, nos prochaines aventures devraient nous mener, après avoir traversé l'ouest des USA et le Mexique, vers l'Amérique Centrale puis du Sud. Je verrai alors les limites de mes théories sur l'efficacité à long terme du bon compromis des pneus de largeur moyenne (700X28 à 700X32) et des roues de 700. Je vous tiendrai au courant même si je me suis totalement fourvoyé, c,est promis!

http://www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut à propos de l'usage et de la polyvalence des pneus minces, en situation hors-route ..

c'est un petit film à propos de l'usage et de la polyvalence des pneus minces, en situation hors-route ..

https://www.facebook.com/15014183334...5078851732071/

(bon Ibraz , ma petite publication n'est pas vraiment de bonne foi et de rapport direct avec le sujet de départ / surtout que les bagages du héros sont bien légers! / , mais néanmoins le film m'a bien fait sourire et je voulais le partager avec vous )
    Dernière modification par Rikimiki ; 20/11/2015 à 13h54.

Par défaut

Très intéressant votre discussions sur les roues 20 vs 700.

Je crois en bout de ligne que les 700 sont en effet plus "véloces" mais que la différence n'est pas évidente. Mais sur un 1000 km d'asphalte, je suis convaincu qu'il y en a une.

Mais, j'ai pris conscience d'une chose importante en rapport au vélo de petite taille comme les miens (54 cm) : un roue de 700 réduit bcq la distance entre les bouts de pieds et l'arrière de l'aile de la roue avant lorsque ceux-ci se croisent, par exemple en montant très tranquillement un côte très pentue. Des roues de 26 sur un 54 cm augmente cette espace et réduit les probabilité que cela se produise. Bref, un vélo plus petite devrait, normalement, avoir des roues plus petites aussi !

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages