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Discussion: Vélo de cyclotourisme

  1. #1
    Irmause est déconnecté Membre Junior
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    août 2013
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    Question Vélo de cyclotourisme

    Bonjour, à l'aube de mes 18 ans, j'ai comme projet un grand voyage de vélo, or depuis des années je fais mes 100km-120km sur un vieux Raleigh à moins de 200$ et je me dis que ce serait une bonne occasion pour un changement durable. Je prévois donc garder mon vélo pour mes sorties urbaines et acheter un autre vélo pour mes longues sorties ou mes voyages. J'ai passé plusieurs heures à regarder beaucoup d'avis notamment sur ce forum et je suis arrivé avec une courte liste de vélo ayant retenu mon attention. Je sais très bien que pour savoir le vélo qu'il nous faut, le meilleur moyen est de l'essayer, mais ne m'y connaissant pas du tout dans les fondamentales du vélo, je me demandais si certaines personnes s'y connaissant pourraient me donner de bonnes pistes pour continuer mes recherches ^^

    Mon budget est grosso modo de 2000$ (ce qui est peu, je sais, mais on fait avec ce qu'on a!)
    Turismo Extreme : 2100$ - 2750$ (frein à disque, sur-mesure, mais pas équipé) [cela dépasse mon budget, mais je me demandais tout de même si le prix en valait la chandelle]
    Specialized Awol : 1400$ (frein à disque, non équipé)
    Opus Legato 1.0 : 1435$ (frein à disque, porte-bagage arrière (pas avant), garde-boue)
    Treck 520 : 1500$ (porte-bagage arrière (pas avant), pas de frein à disque)
    Surly Long Haul Trucker : 1400$ (pas frein à disque, pas équipé)

    La parenthèse signifie que j'ai besoin de portes-bagages/garde-boue. J'aimerais beaucoup un vélo soit avec frein à disque ou possibilité d'en installer ultérieurement. Est-ce que la taille de roue est ajustable parmi les différents vélos, j'ai cru comprendre que c'était un facteur important?


    Merci énormément de votre patience pour avoir réussi à survivre à ce roman!

  2. #2
    mariecmolnar est déconnecté Membre Senior
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    mars 2013
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    J'irais avec le Trek520, premièrement parce que les pieces sont plus faciles a se procurer et/ou a arranger en cas de besoin. Le changement de frein a friction propose un changement ultra précis et, une fois de plus, facilement trouvable. La meme logique s'applique pour les freins a disque; bien que leur efficacité fasse leur preuve, il n'en reste pas moins que ce n'est pas toutes les boutiques qui en tiennent ou qui ont l'expertise pour arranger le tout.
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  3. #3
    Sylvain94 est déconnecté Membre Senior
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    juillet 2012
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    Trek 520
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    Mon opinion sur le sujet: lord de la préparation d'un voyage de vélo, l'équipement est important mais il faut garder le focus sur le voyage en soi. À moins de faire le tour du monde je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir un vélo à 2000$. Quel est ton itinéraire prévu?

    Envoyé de mon ME173X en utilisant Tapatalk

  4. #4
    rpc
    rpc est déconnecté Membre Senior
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    février 2013
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    voici un lien intéressent pour quelques trucs en cyclotourites j'ai bien aimer ses recommandations. bonne rail vieux.

    Cyclosite - Trucs et astuces pour un cyclotourisme touristique - Voyages à vélo

  5. #5
    Irmause est déconnecté Membre Junior
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    août 2013
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    >mariecmolnar Merci, je ne pensais pas trop aux réparations ^^ Je comprend l'utilisé des plaquettes, or j'aimerais vraiment avoir quelque chose de fiable et j'ai trop de souvenir de frein à friction ne tenant pas la route sous la pluie ou après un été de freinage intempestif

    >Sylvain94 En fait, le but de ce vélo n'est pas qu'un seul voyage, mais plus un bon compagnon pour un bon bout de temps. J'adore mon vélo actuel et ça ne me dérange pas de l'utiliser pour des sorties, mais je suis prêt à investir un peu pour faire des randonnées sans l'arrière-pensé "et si j'avais un vélo qui tient la route, ça serait quoi?". Pour l'instant je m'axe sur un tour en règle de l'Europe, mais c'est sujet à bien bien des changements!

    >rpc Merci du conseil, j'y ai trouvé 2-3 trucs utiles!
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  6. #6
    paulo est déconnecté Membre Senior
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    août 2006
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    Pour déterminer l'équipement qui te serait le plus convenable, tu dois mieux définir le contexte d'utilisation. Voici quelques questions auxquelles tu devrais trouver réponse afin de t'orienter:
    -Roues 700 ou 26"? En Amérique du Nord et en Europe de l'ouest (France, Allemagne, etc.), il est facile de trouver des roues de 700 alors qu'en Amérique du Sud, en Afrique ou en Europe de l'Est ce sont de 26" qui sont disponibles.
    -Habileté mécanique/fiabilité: Moins tu es débrouillard, plus tu apprécieras un vélo fiable. À l'inverse, pourquoi s'encombrer d'un tank neuf si tu peux maintenir une monture de seconde main plus véloce?
    -Les accessoires fournies avec les vélos sont-ils ceux que tu aurais choisis? Non seulement les gardes-boue et porte-bagages, mais aussi la selle, les pédales et les pneus. Pour ces trois composantes, ça peut représenter quelques centaines de dollars.
    -Bagage: Auras-tu besoin de 4 sacoches? Vraiment? Si oui, il te faut calculer deux porte-bagages dans ton budget. Pour un changement durable, ça ne sera pas les moins chers, ni nécessairement ceux en aluminium.
    -Freins à disque: tu sembles y tenir. Pourquoi? Avec de bons patins et une conduite appropriée, les freins de type cantilever offrent un freinage très acceptable sous la pluie. Même en Écosse ;-)
    -Est-ce que les 2000 dollars représentent tout ton budget? As-tu pensé aux souliers (si tu souhaites des pédales à déclenchement automatique)? Disposes-tu d'un autre montant pour les sacoches, outils et autre équipement?

  7. #7
    Irmause est déconnecté Membre Junior
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    août 2013
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    >paulo merci beaucoup de ta réponse!
    - Pour l'instant je me contente du nord, mais je ne sais pas ce que l'avenir me réserve.. mais j'imagine que vu que mes ballades se concentres dans des pays 700 je ferais mieux d'opter pour cela.
    - N'étant pas du tout plus habile qu'il le faut en mécanique, j'opterais pour un peu plus de poids et de sureté : de toute façon, avant d'ôter des grammes à mon vélo, je vais commencer par en enlever à mon ventre
    - C'est drôle comment pour moi des frein à disque représente la sécurité et la valeur sur, alors qu'à tous les spécialistes de vélo à qui je parle, on me retourne vers les frein conventionnel. Sauriez-vous quelque chose que j'ignore pour tant en être découragé? Parce qu'avec mes frein normaux, j'ai été obligé de changer 2 fois mes patins en 3-4 ans parce que je ne freinais plus du tout même pendant une belle journée ensoleillé..
    - Bon, mon budget est essentiellement pour le vélo en tant que tel. Car je ne partirais pas cette année ou l'an prochain, ce qui me laisse le temps de monter mon vélo avec de futures sources de revenue. Mais si des accessoires viennent avec le vélo, je ne peux pas rechigner dessus... Mais il est sur que je n'aurais pas un autre 2000 pour les accessoires.

  8. #8
    paulo est déconnecté Membre Senior
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    août 2006
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    Il est plus facile d'entretenir des freins "conventionnels" qu'à disque. On peut trouver des patins à peu près n'importe où et ils sont peu coûteux. Et il y a plusieurs modèles selon tes besoins.

    Tu peux accroître tes compétences mécaniques vélo par l'entremise de formation. J'en ai suivi une chez Techno Cycle via Vélo Québec. MEC en offre gratuitement je crois. Et il y en a sûrement d'autres au Québec.

    Contrairement à toi, je crois que tu peux rechigner sur les accessoires et composantes. Penses-y bien, il n'y a rien de gratuit. Si on "t'offre" une selle, un porte-bagage, etc, dans le fonds, tu les paies. C'est de l'argent perdu si c'est éléments ne te conviennent pas. C'est l'une des raisons pourquoi j'avais opté pour le Surly LHT. Pas de pédales ni d'accessoires. Quant aux pneus et à la selle, le vélociste m'avait offert un crédit pour ces derniers. À refaire, j'achèterais le cadre nu et j'y monterais les composantes de mon choix. Un beau projet pour qui a le temps.

  9. #9
    Avatar de Rikimiki
    Rikimiki est déconnecté Membre Senior
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    mars 2009
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    Par défaut Lien Internet d'un incroyable site de cyclotourisme australien

    Site découvert par hasard cette semaine: ce sont 2 Australiens qui voyagent en tandem depuis 16 mois. Leur site est le plus complet et le plus intéressant que j'ai vu depuis bien longtemps. En plus de décrire et raconter chacune des régions et des pays qu'ils ont visité (et leurs fabuleuses péripéties!), ils ont publié des articles très utiles sur le voyage à vélo, notamment:

    - roues de 26" et roues de 700cc: avantages et inconvénients comparés (très intéressant!)

    Voici le lien Internet: cyclingabout.com/index.php/article-directory

    et leur "directory"

    Bike Gear

    13 Ways to Run Rohloff Shifters with Road Drop Bars
    All About Oversized Bidon Cages and Bottles
    All About Rear Pannier Racks
    All About Touring Bike Brakes
    Carbon Belt Drive: Everything you ever need to know
    Cycling SPD Sandals: The Most Versatile Touring Shoe
    Dynamo Hub Recommendations for Bicycle Touring
    Eurobike 2012: Bicycle Touring Gallery
    Eurobike Coverage 2013: Bicycle Touring and Tandems
    Free Pedal Power: Clip into your Pedals
    Handlebar Grips for Bicycle Touring
    How to Build a Strong Rohloff Wheel
    Keep Your Trunk Bag Stable with a Toe Strap
    List of Hub Dynamo Power Supplies for USB Devices
    Make a Presta Valve Adapter (Video)
    Pinion 18s Gearbox: The Future for Bike Touring?
    Rohloff Hub Oil Change Instructions and Service How-to
    Schwalbe Tyres: The Best for Bicycle Touring
    Supernova: An Insider into the best Dynamo Light Manufacturer
    The Ultimate Power Resource for Bicycle Touring: Solar Panels, Dynamo Hubs, Power Supplies and Batteries
    Tips for Picking the Best Shoes for Bike Touring
    Use Barend of Downtube Shifters for Bike Touring
    What Tyre Pressure Should You Use? Our Recommendations

    Travel Gear

    Battery Pack Recommendations for Keeping Your Devices Charged
    Broken Gear: Almost One Year of Bike Travel
    Clothing Company List: Stylish Technical Outdoor Gear
    Essential iPad Apps for our Trip
    Getting Buff with Buff Headwear
    Forget Laptops: A Tablet Can Do Almost Anything for Travellers
    GPS Navigation: Bike Touring With A Smartphone
    How our Ultralight Tent Died
    How to Avoid Dressing Like A Tourist
    Managing Digital Maps on a Tablet
    Our New Camera Equipment
    Ortlieb Backroller Pannier Bag Tip
    Solar Panel Recommendations for Bicycle Touring
    Stove Has No Heat Adjustment? No Problem!
    Taking a Laptop vs Tablet on our Trip
    Tents for Bicycle Touring: Everything You Ever Need To Know
    To Lycra or not to Lycra
    Travelling with an iPad: Which Cases?
    Use poptops on your oversized water bottles
    Video: How to use petrol with your MSR multifuel stove
    Video: Make and MSR Heat Reflector for your Whisperlite or Dragonfly Stove
    Water Treatment for Travel: UV Filters, Pumps, Purifiers, Bags, Bottles, Tablets

    Reviews: Bike Equipment

    Review: Cane Creek Drop Bar V-Brake Levers
    Review: Cane Creek Thudbuster Seatpost
    Review: Co-Motion Equator Tandem Frameset
    Review: DMR V8 Flat Pedals
    Review: Fizik Handlebar Gel
    Review: Gates Carbon Belt Drive Centertrack
    Review: Gates Carbon Belt Drive CDC (Tandem)
    Review: Gates Carbon Belt Drive Centertrack (Tandem)
    Review: Gore Low Friction Cables
    Review: Hebie 695 Steering Stabiliser
    Review: Ortlieb Rackpack 31 Trunk Bag
    Review: Pedal Power Plus Super-I-Cable Dynamo Battery
    Review: Pedal Power Plus V4i Battery Kit and iCable
    Review: Rigida Andra 30 Rims
    Review: Rivet Pearl Saddle Pt1
    Review: Rivet Pearl Saddle Pt2
    Review: Schmidt SON28 Dynamo Hub
    Review: Schwalbe Marathon Mondial Tyres
    Review: Shimano XT T780 Touring Pedals
    Review: Stem Captain 2.0 Compass
    Review: Supernova E3 Pro Dynamo Lights
    Review: Surly Long Haul Trucker Touring Bike
    Review: Tubus Cargo Rear Rack
    Review: Tubus Tara Front Rack

    Reviews: Travel Equipment

    Review: Aerobie Aeropress Espresso Maker
    Review: Airspresso Espresso Maker
    Review: Airstash A02 iPad Wifi USB Drive / Expandable Memory
    Review: Exped Air Pillows
    Review: Hario Travel Coffee Grinders
    Review: Mountain Hardwear Skyledge 3 Tent
    Review: Mountain Hardwear Skyledge 3 DP Tent Initial Impressions
    Review: MSR Whisperlite Internationale Stove
    Review: Phillips QG3280 Multigroom Pro
    Review: Salewa Sierra Leone II Tent
    Review: Spot Tracker 2 GPS Messenger
    Review: Thermarest NeoAir Xlite Sleeping Pad
    Review: Topeak Road Morph Pump

    Touring Bikes: Single

    700c vs 26inch Wheel Size for Touring
    A Complete List of Touring Bicycle Manufacturers with Pricing
    A Detailled Look into the Custom Frame Building Process
    A List of Touring Bikes Available in Australia
    Alex’s Touring Bike
    All About Touring Bike Handlebars
    Build a Lasting Round-The-World Touring Bike on a Budget
    Understanding the Different Types of Touring Bike Available
    Understanding Touring Bicycle Frame Geometry
    Warning: Manufacturers Measure Frames Differently

    Touring Bikes: Tandem

    Tandem FAQ: Everything you ever need to know
    Tandem Tech: Everything you ever need to know
    A detailled look into the custom frame building process
    Alleykat’s Best Kept Secret: Travelling in Tandem
    Build Breakdown: Our Tandem Spec
    Initial Impressions: Tandem Bicycle Touring
    List of Tandem Builders and Manufacturers with Pricing
    Review: Co-Motion Equator Tandem Frameset
    Review: Gates Carbon Belt Drive CDC (Tandem)
    Review: Gates Carbon Belt Drive Centertrack (Tandem)
    Tandem Trust, Trials and Tribulations: Panic Attacks on the Bike
    Tan-Nay-Nay the tandem is alive and well!
    Why we chose Co-Motion to build our tandem touring bike

    Travel Tips

    10 Tips For Finding Great Food While Travelling
    10 Top Tips for your First Bike Tour
    Alleykat’s Radio Interview for TBS Korea
    Cleaning Your Helmet… In the Shower
    Couples: Consider zipping your sleeping bags together
    DIY: Universal Sink Plug for $0!
    Dog Whistles on Tour
    Free Accomodation: Wild Camping (1/3)
    Free Accomodation: Couch Surfing / Warm Showers (2/3)
    Free Accomodation: Asking / The Magic Letter (3/3)
    Get a good nights sleep: Inflatable Pillows
    Girls on Tour: Use a GoGirl to Stay Standing
    Keep Clean Without a Shower: Baby Wipes
    Keep your feet dry: Sealskinz Waterproof Socks
    Keep Your Helmet Clean… In the Shower!
    Keep your passport safe: Show authorities a copy
    Keeping your valuables safe
    Google Translate: Speak to someone that doesn’t speak your language
    Learning Language on the Fly
    Make a hot water bottle for cold nights
    Managing Money: The Kitty
    Managing Money: Transaction-Fee Free Credit Cards
    Merino Wool: There is nothing better to wear
    Money: Managing, Exchanging, Carrying Cash
    Obtaining Visas for the Silk Road (2013)
    Porridge Breakfast: A Cyclists Best Start to the Day
    Predicting Weather
    Save Weight: Replace Glass with Plastic
    The Best Apps For GPS Navigation on a Smartphone
    Things I’ve Learnt: Seven Important Touring Tips
    Travel Advice, Information, Tips and FAQs for Central Asia
    Travel Elastic Washing Lines are Awesome!
    Travelling: How To Keep In Contact With Home
    Travelling with Stoves and Fuel Bottles on Planes
    Travel Guide: Bicycle Touring in Albania
    Twin Rooms: Turning Single Beds into Double
    Use your tent groundsheet as a picnic rug
    Visa / Border Crossing Information for Central Asia
    Visa / Border Crossing Information for South East Asia

    Trip Planning

    Alleykat’s list of agreements that will (hopefully) keep as sane
    Alleykat World Trip Maps
    Atlas Obscura Website
    Initial Preparation: Creating Lists
    Lonely Planet Blue List
    Our Creative Route Planning
    Riding Bikes with a Pussy, Without Being a Pussy
    Stumbleupon Website
    Taking a laptop vs a tablet for our trip

    Gear Lists

    Our Complete Gear List: Everything We Take Including Weight
    Accessories
    Bike Gear
    Bike Spares
    Clothing
    Cooking
    Cycle Clothing
    Toiletries
    Tools
    Touring Bike
    Bindle: The Perfect Way to List Gear
    paulo, yugguy and sylvain grimpeur like this.

  10. #10
    Irmause est déconnecté Membre Junior
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    >paulo Merci!
    J'avais aussi entendu des cours gratuit de MEC duquel j'ai eu de bons échos, je pense que je vais aller y faire un tour ^^
    Je prend note des arguments sur les freins et les accessoires, je vais donc devoir analyser les prix des accessoires séparé aussi, pleins d'heures de plaisir à venir! Merci beaucoup! Mais ne comptez pas sur moi pour le montage intégrale

    >Rikimiki Wow quel beau site! C'est exactement ce que je cherche! Merci beaucoup, il y a beaucoup d'information sur une tonne de questionnements à venir! De plus, l'auteur semble assez accessible, number one! Merci beaucoup pour la source, elle est déjà dans mes favoris!

    C'est drôle, car plus j'en apprend, plus tout se complique, et plus les suggestions de vélomag s'éloignent des avis populaire
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