Précédent   Velocia > Autres... > Cyclotourisme : Vélos, voyages, équipements....

» Site Navigation
» Maillots Velocia
Commandez vos maillots !

Suivez ce lien
pour plus de détails.
» Online Users: 94
29 membre(s) et 65 invité(s)
Ababord, abourgault, Alakazoo, ALXE, calamus, Carrière, Dalzhel, el mammouth, Fab, Flash, Gaby14, havrel, Juin2011, kurosawa, LeeLee, locbnc, long courrier, lp12, maber, minimax, MLEG, OURSONV, Pierre-Alexandre, simoncouz, Tosca, Trifred, velopop1, Yoyo99
Le record de connectés est de 312, 14/06/2008 à 16h31.
» Sondage
êtes-vous pâtes sèches ou pâtess fraiches?
Toujours les pâtes fraiches (si possible) - 15,15%
15 Votes
Toujours les pâtes sèches - 19,19%
19 Votes
Certains plats, pâtes fraiches, d'autres pâtes sèches - 35,35%
35 Votes
Bof, pourvu que cela se mange? - 30,30%
30 Votes
Total Votes: 99
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage..

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11 (permalink)  
Vieux 10/03/2010, 22h32
Membre

Type de vélo : Cyclotourisme
Marque de vélo : Surly, Long Haul Trucker
Par défaut

Citation:
Envoyé par snooze12 Voir le message
Personne n'a de conseils?
Un type a fait 50000 km avec un dix vitesses Targa dont le porte-bagage était une grille de four sur lequel trônait une poche de hockey. Tu es déjà sans doute beaucoup mieux équipé que lui. Alors...

Pour faire du cyclotourisme, tu as besoin d'un vélo. C'est à peu près ça. Pour le reste, tout dépend du type de voyage que tu veux faire. Il y en a qui roule avec un vélo de route et comme seul bagage, de quoi réparer les crevaisons et une carte de crédit alors que d'autres traînent de quoi supporter une famille pendant un mois en autonomie complète sur l'équivalent d'un Hummer à pédales. Il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" pratiques. Tu dois déterminer ce qui convient à ta situation (fonctionnelle, économique, esthétique, ...). On l'aura deviné, qui part deux jours sur la piste du P'tit train du nord n'aura pas les mêmes besoins que celui qui va traverser la Mongolie.

Mes conseils? Commence avec ton vélo. Puis, oublie le sac à dos et va t'acheter un porte-bagage. De là, tu pourras y attacher un bon vieux sac de sport avec ces bons vieux câbles "bongees" ou d'aussi superbes qu'onéreuses sacoches griffées. Après le vélo, c'est le second article en importance.

La suite c'est beaucoup, beaucoup de marketing...
Réponse avec citation
Liens de commanditaires
  #12 (permalink)  
Vieux 10/03/2010, 23h54
Membre Senior

Marque de vélo : De fabrication locale!
Par défaut

Un bon truc c'est de limiter la quantité de bagages...
Après une ou deux sorties, on se rend vit compte de tout ce qu'on traine pour rien!

Bon vélo!!!
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 13/03/2010, 03h47
Membre Senior

Type de vélo : Cyclotourisme
Par défaut

Citation:
Envoyé par snooze12 Voir le message
Fully Loaded Touring Bicycles - On Tour Photo Gallery by Ron W at pbase.com

Une chose qui semble être récurrente, c'est d'avoir des sacoches à l'avant et à l'arrière.
C'est parce que le but de la galerie est purement esthétique et le propriétaire n'accepte que des photos avec sacoches avant et arrière ou avant avec remorque.

L'avantage des sacoches avant est la répartition du poids. Ça améliore la tenue de route et enlève du poids sur la roue arrière qui prend déjà la majorité du poids du cycliste. Cela dit, on peut très bien voyager avec une seule paire de sacoches, avant ou arrière. J'en ai rencontré un cet été qui voyageait avec du linge roulé dans un sac de couchage tenu entre les bras et le guidon, en plus de sacs de plastique au bout des poignées.

Ton vélo peut faire l'affaire. Assure-toi qui soit en règle. Les problèmes de dérailleur sont plus souvent causés par un mauvais ajustement ou des câbles usés que par une pièce défectueuse.

Quant aux porte-bagages MEC, je les trouve trop frêles. Axiom et Topeak en font des plus solide à prix raisonnable. Axiom fait de bonnes sacoches aussi.

Une autre façon de voyager: Weight
  #14 (permalink)  
Vieux 13/03/2010, 20h47
Membre

Par défaut

Merci beaucoup pour vos réponses. Ça aide beaucoup d'avoir l'opinion de gens plus expérimenté avant de faire de gros achats!

J'ai pris la décision de garder mon vélo, mais de l'améliorer légèrement. Suite au bons conseils de Gilles, de Vélomane, je garde mes roues qui étaient déja très solide, je réduis d'avantage la taille de mes pneus, je fais ajuster la positions sur le vélo pour être plus confortable a long terme et avoir différents endroits ou mettre mes mains et je fais remplacer la cassette pour être qu'elle soit plus appropriée. J'investie un minimum et le résultat me permettra d'avoir un vélo très solide qui pourra supporter tout le poids tout en étant confortable.

Il me reste donc a décider si j'achète de bonne sacoche ou si je me contente de celles que j'ai actuellement. Ayant oublié la remorque, je pense que l'option suivante est la meilleure et m'éviterais l'achat de sacoche:

- Garder mes sacoches actuelle non imperméable pour tout ce qui n'est pas sensibles a l'eau (environ 30L) dans des petits sacs imperméables que j'avais déja pour la randonnée (brûleur, gamelle, nourritures, etc.);
- Utiliser l'argent économisée pour acheter une tente plus légère et petite qui pourra reposer sur le rack arrière (4-5lb vs 10-11lbs).
- Prendre mon sac a dos 35L que je déposerai sur un rack a l'avant du vélo a 45 degrés (sujet a changement si les tests ne sont pas concluant... des avis?) et qui contiendra tout ce qui doit rester au sec et ce qui est critique: appareil photos, sleeping, linge, porte feuilles, cellulaire, etc.! Ainsi, lorsque j'arrêterai a un endroit, je n'aurai qu'a prendre mon sac a dos sur les épaules et les sacoches dans mes mains, tout en pouvant laisser les sacoches sur le vélo et faire une entrée sortie rapide dans un magasin/épicerie seulement avec le sac a dos.

Je crois qu'ainsi, je sauve beaucoup d'argents (tout en évitant la surconsommation!) en réutilisant l'équipement actuel. En placant le sac a dos sur le rack avant, je peux ainsi avoir quelque chose de plus aérodinamique et plus centré, quoique le centre de gravité sera plus haut... l'avantage est discutable! Mais tout ça est surpassé par le fait que je dépenserai peu!

Il me reste aussi a décider si je suis mieux d'acheter une tente ou des souliers a clips:

Sauver 5-6lbs mais utiliser des cales pieds standards donc moins "efficaces" ou trainer 5-6lbs de plus mais en utilisant des clips???

Merci encore pour vos réponses, ça m'a aidé dans mes réflexions!
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 13/03/2010, 22h29
Membre Senior

Marque de vélo : Mondrian
Par défaut

J'ai regardé plusieurs photos et je remarque que pratiquement tous les vélos ont des gardes-boue et 3 porte-bouteilles; que la selle Brooks est TRÈS populaire; qu'il y un beau mélange de choix de pédales (SPD, à cages, plate-formes); que les bar-ends sont au moins aussi populaires que les "brifters", sinon plus; que pour les guidons, tous les goûts sont dans la nature .

Sur la photo 289, je vois 2 chameaux. Le 1er, évident, en arrière-plan; le 2e, en avant-plan: je compte 6 bouteilles...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages