» Site Navigation |
|
|
» Maillots Velocia |
Commandez vos maillots !

Suivez ce lien
pour plus de détails.
|
» Online Users: 65 |
| 12 membre(s) et 53 invité(s) |
| ahamel, alexandre1, Aliocha, beucher, DOLBY, J M D, kafou, Pat Norm, patdufour, vie, yves bedard |
| Le record de connectés est de 312, 14/06/2008 à 17h31. |
|
 |
|

21/01/2010, 01h42
|
|
Membre Junior
|
|
Type de vélo : Cyclotourisme
Marque de vélo : Velosport Alpin (remonté) + quelques autres
|
|
15 ans dehors au Québec! oublies ça, les tubes auront été soudés, ça prend un chalumeau et ça ne vaut pas la peine et surtout faut trouver l'artisan qui te ferait ça.
C'est dommage parce que la géométrie des appalaches est bonne, identique je pense à celles des Alpins - le centre de gravité est très bas, les bases arrières très très longues, ça se charge comme un mulet  - la différence ne tenant qu'à la qualité des tubes (d'ailleurs je n'ai jamais vu d'Alpin de moins de 55 cm de tube de selle et jamais d'appalache de plus que cela si quelqu'un sait pourquoi...).
Donc je plussois les dires de l'ami françois-7, d'ailleurs je vais aller faire un tour dans certaines boutiques pour me trouver un vélo d'hiver, si tu veux je peux regarder pour un cyclo, quelle taille souhaites-tu?
|

21/01/2010, 15h33
|
|
Membre
|
|
Type de vélo : Hybride
Marque de vélo : Minelli, Vélosport Appalache (projet)
|
|
j'ai fait des mesures vite-vite moi-même et ça me disait que ça prenait un 58 ou 60 centre-top mais pour le tube horizontal ça me dit plutot 55.5. Ça me surprendrait qu'un vélo aie ces mesures, peut-être que j'ai mal fait çà, c'est pas évident pour certaines mesures comme les avant-bras et le tronc de faire çà soi-même! Un vélociste m'a dit que dans le cyclotourisme il me verrait plus sur du 56 pour un vélo à tube horizontal long. Alors je sais pas trop, 56-58-60?
Mais en fait, tu vas voir où pour les vélos usagés (si c'Est à Montréal)? J'aimerais ben çà aller voir si t'as de bonnes adresses!
Bonne journée, et bonne recherche!
|

21/01/2010, 23h53
|
|
Membre Junior
|
|
|
|
haha c'est pas impossible, j'ai exactement le même problème que toi. Je roule sur un 57 CC mais un ou deux cm de plus serait les bienvenues. Du coup mon top tube fait 56 cm CC mais je prend quand même une petite potence de 60 (tu pourrais mettre une 50). Bon c'est aussi une question de position mais en cyclotouriste tu veux pas avoir la tête entre les jambes... après c'est du sur-mesure mais il faut rouler un bon bout avant d'être sûr de soi et je me donne encore au moins 15 ans  D'ailleurs j'ai aussi un course qui a été fait sur mesure dans les années 70 pour un type avec une morpho bizzare. Ce vélo fait 59 x 55 mais les angles des tubes je te dis pas, ça attaque serré (en plus ses bases ont été faites très courtes et le tube de selle applati à l'arrière pour mettre une roue 700 x 25 grand max... ce truc monte les côtes tout seul mais si tu éternes trop fort tu finis dans le fossé)
J'ai remarqué que sur les cyclo des années 80 dont le VS Alpin ou le Fuji America (superbe velo d'un copain trouvé à 300$ sur ebay malheureusement revendu autour de 750), le top tube ne variait pas de beaucoup et à mon souvenir le Fuji était un 59 x 57... je me souviens avoir roulé dessus sans trop de problème.
Bref, non je ne connais pas de bonnes adresses à Montréal, j'en connais beaucoup mais pas des bonnes. Pour la plupart, si ça existe pas dans leur catalogue ça existe plus, par contre ils ont toujours un truc à 1000$ à te fourguer (pas tous mais beaucoup). Le plus gros stock c'est vélo Makak, on peut y trouver son bonheur mais derrière chez moi j'ai déjà vu passer des cycloT. Je vais jeter un oeil. Par ailleurs, il y avait un velo sport alpin de 59 ou 60 à vendre sur les PAC Montréal. Je sais qu'à l'époque il n'a pas été vendu mais le proprio est un snowbirds, je vais quand même lui envoyer un courriel. C'était vraiment une super occasion, le vélo était quasi neuf et à un très bon prix.
Dernière modification par yooy ; 21/01/2010 à 23h58.
|

22/02/2010, 23h45
|
|
Membre
|
|
|
|
Finalement, après avoir presque tout enlevé sur le Appalache, il semble récupérable, je suis agréablement surpris. Y'a le tube de selle qui n'est toujours pas sorti mais je n'ai pas dit mon dernier mot, il và sortir le tabarnouche! Y'a plusieurs composantes à changer mais que le cadre soit en relativement bon étât c'est l'fun! Beau projet à venir. C'est un 60 cm c-c (on pourrait dire c-t car y'a pas très long de tube au-dessus du tube horizontal) et 60 cm horizontal c-c. La rouille est présente mais ne semble pas du tout avoir percé le cadre, plus ou moins passé à travers la peinture. Je verrai mieux quand la peinture sera enlevée.
À part de la laine de cuivre, y'a-t'il d'autre moyens de retirer la peinture plus simplement? Et est-ce qu'il y a des trucs pour conserver les collants (j'aimerais garder le collant d'acier high-tensile 513 et peut-être les autres et l'incorporer a la couche de finition ou quelque chose du genre...)
Je vais mettre quelques photos dès que j'arrive chez-moi.
|

23/02/2010, 01h18
|
|
Membre Junior
|
|
|
|
un coup de chalumeau et c'est réglé. C'est la seule chose qui y fera je pense. De toute façon si tu refais la peinture....
bonne chance et envoies nous les photos
|

23/02/2010, 01h58
|
|
Membre
|
|
|
|
|

23/02/2010, 01h58
|
|
Membre
|
|
|
|
Comment j'enlève çà ces pédales-là?
Mes connaissances en mécanique de vélo sont limitées, refaire ce vélo-là a comme but ajouté de les améliorer.
En passant, j'ai lu un peu sur l'acier super-tensile 513, il semblerait que ce ne soit que du high-tensile avec un chiffre de marketing pour mélanger les gens avec le reynolds 531. Donc pas du super matériel de cadre mais bon, j'imagine qu'il sera quand même solide le vélo, peut-être un peu lourd. Je ne connais pas grand chose là-dedans en fait.
Dernière modification par Bubu ; 23/02/2010 à 02h03.
|

23/02/2010, 03h34
|
|
Membre Junior
|
|
Marque de vélo : Norco Magnum GT 'Touring Series'
|
|
Tu veux dire enlever tout le 'crank' ? (Dans le fond la tige de pédale et les gears).
Ca va te prendre une douille (14-15mm?) pour enlever la noix que tu vois au centre. Ensuite ca va te prendre un 'crank-puller' pour retirer le tout. ( j'en ai acheter un à 10$ chez ABC à Montréal récemment, il y aussi la douille de 15mm sur l'outil ).
Sur ce genre de vélo ca doit être ce qu'ils appelent un 'square-taper bottom bracket'. En gros les bras de pédales sont rentrer à la pression dans une tige carré en pointe. Un fois la noix enlever, tu pourrais donc forcer ca avec un marteau..mais c'est vraiment pas conseillé si tu veux le garder.
Il y a quelques vidéos sur youtube de plus ou moins bonne qualité qui expliquent bien comme celui-ci (en anglais) : YouTube - How to remove a crank arm from your bicycle square taper
Beau vélo aussi! Belle trouvaille, ca va lui faire du bien ce nettoyage.
Pour ta tige de selle, un bon moyen (à combiner avec la torche) est d'utiliser un étau si tu en as un. Tu serres la tige au max dans l'étau en tenant le vélo à l'envers ou de côté et ensuite tu peux te servir de tout le vélo comme levier pour forcer.
|

23/02/2010, 12h18
|
|
Membre
|
|
|
|
Merci beaucoup pour l'info sur comment retirer les tiges de pédales, je vais me procurer l'outil conseillé.
C'est drôle, ici on me dit que c'est une belle trouvaille et quand j'écrit à propos de ce vélo sur bikeforums, on me dit que ça ne vaut pas la peine de le remonter. C'est sûr que je vais essayer de faire du mieux que je peux pour me faire un peu la main sur ce que c'est de démonter et remonter un vélo mais je me demande jusqu'à quel point ça vaut la peine de le ré-équipper. Déjà rien que des pneus, des chambres-à-air, une chaine, un poteau de selle, des poignées, un "headset"(je ne me souviens pas du terme français à l'instant) et probablement un dérailleur avant (l'ancien est vraiment amoché par la rouille) ça peut faire une belle facture et je ne compte pas encore les câbles, les tampons de freins, etc... Il và falloir que je trouve un usagé pas cher duquel je pourrai prendre les morceaux sinon je suis de moins en moins certain que ça vaut la peine. Mais bon, au moins j'aurai du fun!
|

23/02/2010, 13h36
|
 |
Membre Senior
|
|
Type de vélo : Route
Marque de vélo : 1 Vulgaire Trek, 1 Marinoni, 2 Vélosport
|
|
|