Précédent   Velocia > Autres... > Cyclotourisme : Vélos, voyages, équipements....

» Site Navigation
» Maillots Velocia
Commandez vos maillots !

Suivez ce lien
pour plus de détails.
» Online Users: 122
11 membre(s) et 111 invité(s)
Ababord, Dan Gerous, delta, df69, ex_fred, GerryN, Jean_M, Klaus888, poia, TheGames
Le record de connectés est de 312, 14/06/2008 à 17h31.
» Sondage
Le podium olympique en hockey masculin
Or Canada - Argent Russie - Bronze Suède - 23,94%
17 Votes
Or Russie - Argent Canada - Bronze Suède - 14,08%
10 Votes
Or Canada - Argent USA - Bronze Suède - 12,68%
9 Votes
Or Canada - Argent USA - Bronze Russie - 9,86%
7 Votes
Or USA - Argent Russie - Bronze Canada - 7,04%
5 Votes
Or USA - Argent Canada - Bronze Russie - 2,82%
2 Votes
Or Russie - Argent Canada - Bronze USA - 9,86%
7 Votes
Or Ouzbekistan - Argent Vietnam - Bronze République populaire de Corée du Nord - 19,72%
14 Votes
Total Votes: 71
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage..

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 06/01/2010, 03h59
Membre Junior

Type de vélo : Route
Marque de vélo : Felt z35 «Garmin» de route et Norco Malahat hybride
Par défaut Le tour du Québec

Bonjour à tous ! J'ai le projet de faire le tour du Québec en solitaire en mai-juin prochain et je voulais avoir votre avis et vos conseils si possible.

Alors pour faire une petite mise en contexte, j'ai 19 ans et je fais du vélo depuis ma plus jeune enfance. Depuis 3 ans, je suis patrouilleur sur le parc linéaire du P'tit train du nord et cette job m'a fait redécouvrir ce beau sport. Depuis mon embauche, je n'arrête pas de doubler mon kilométrage. 700km en 2006, 1400km en 2007, 2500km en 2008 et puis 4900km l'année dernière. Ayant un vélo hybride comme monture, je considère cette progression raisonnable. À chaque année, j'essai de faire une sortie qui repousse mes limite. Par exemple, en 2008, j'ai faite une sortie de 150km et en Aout passé, j'ai faite St-Jérôme/Québec aller-retour en 6 jours.

Mais voilà, j'ai décidé d'aller aux choses sérieuse en m'achetant un vrai monture de route : un Felt z35 -» Z35 Felt. Voulant poussé à nouveau mes limites, je me prépare une sortie en solitaire de 2 000km en 20 jours tout autour du Québec. Voici mon ittinéraire de base.

De plus, je veux que mon projet serve à quelque chose de plus qu'un simple trip personnel : je voudrais ramasser des fonds pour un organisme tel que développement en paix. C'est simple, pour chaque kilomêtre de fait, je voudrais que 100 personnes donne 1 cent. Donnant ainsi un total de 2000 $.

Alors, qu'en dites-vous ? Est-ce réalisable ? Des personnes qui serait interessé à m'épauler de façon x, y ou z ?
Réponse avec citation
Liens de commanditaires
  #2 (permalink)  
Vieux 06/01/2010, 15h47
Membre Junior

Type de vélo : Hybride
Marque de vélo : Kona dr. Dew verdoyant
Par défaut

Bonjour beanic,

Relever des défis est le propre de l'expérience humaine et la plupart du temps, nos limites se situent entre nos deux oreilles. Y'a 2 ans, je m'étais donné comme but de faire Québec-Montréal en une journée en vélo et TOUT mon entourage a tenté de m'en dissuader. J'ai tout de même effectué ce périple malgré ces oiseaux de mauvaise augure. L'important, c'est la détermination.

Je fais passablement de vélo dans la région de Québec(et passablement de Montréal également) et y'a quelques modifications que je te suggère lors de ton transit dans la région de Québec. Si je lis bien ton plan, tu envisages un arrêt sur St-Vallier est à Québec. Voici un lien de parcours que je ferais si j'avais cet itinéraire à rouler: Gmaps Pedometer

L'accotement de la 138 se rétrécit considérablement et le trafic est très présent à la hauteur de St-Augustin. Dépendant de ta tolérance au débit élevé des véhicules, tu peux opter pour emprunter le parcours de la route verte et longer le fleuve St-Laurent sur une jolie piste cyclable, ce qui néanmoins, te fera faire un détour pour te rendre sur St-Vallier.

La rue St-Paul ainsi que Père-Lelièvre possèdent des bandes cyclables et pas trop de feux de circulation ce qui permet de rouler à bonne allure. Ensuite, tu empruntes la piste cyclable de la rivière St-Charles. Là aussi très fonctionnel et un paysage relativement agréable pour un parcours urbain.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 07/01/2010, 03h02
Membre Junior

Par défaut

Salut M. Y. Pour ce qui est du plan, je n'ai pas encore décider des endroits précis où je passerai mes nuits. Je l'ai plus fait pour présenter les villes étapes. Merci beaucoup de ton commentaire. Au fait, comment c'était passé ton trajet Mtl-Qc ?
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 07/01/2010, 12h46
Membre Junior

Type de vélo : Hybride
Marque de vélo : Kona dr. Dew verdoyant
Par défaut

Bonjour beanic,

Dire que ça a été facile serait mentir. Je n'avais pas assez de kilométrage dans les jambes avant d'entreprendre ce périple. Je te recommande au moins d'avoir fait 1500 kilomètres de vélo avant de partir. Et d'avoir en ta possession 2 chambres à air de rechange dans tes bagages: il n'y a aucun détaillant de vélo «officiel» entre St-Augustin et Trois-Rivières, d'où l'importance d'être équipé en cas de crevaison. Il existe par contre un détaillant «artisanal»(dans tous les sens du terme!) dans le petit village de Batiscan.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 07/01/2010, 13h28
Membre Senior

Marque de vélo : 1 Vulgaire Trek, 1 Marinoni, 2 Vélosport
Par défaut

Citation:
Envoyé par Monsieur Y. Voir le message
Il existe par contre un détaillant «artisanal»(dans tous les sens du terme!) dans le petit village de Batiscan.
Il a été d'ailleurs d'un grand secours dans au moins 2 mtl-qc de Velocia.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 07/01/2010, 15h25
Membre

Marque de vélo : Devinci - Silverstone SL4
Par défaut

Citation:
Envoyé par beanic Voir le message
Bonjour à tous ! J'ai le projet de faire le tour du Québec en solitaire en mai-juin prochain et je voulais avoir votre avis et vos conseils si possible.

Alors pour faire une petite mise en contexte, j'ai 19 ans et je fais du vélo depuis ma plus jeune enfance. Depuis 3 ans, je suis patrouilleur sur le parc linéaire du P'tit train du nord et cette job m'a fait redécouvrir ce beau sport. Depuis mon embauche, je n'arrête pas de doubler mon kilométrage. 700km en 2006, 1400km en 2007, 2500km en 2008 et puis 4900km l'année dernière. Ayant un vélo hybride comme monture, je considère cette progression raisonnable. À chaque année, j'essai de faire une sortie qui repousse mes limite. Par exemple, en 2008, j'ai faite une sortie de 150km et en Aout passé, j'ai faite St-Jérôme/Québec aller-retour en 6 jours.

Mais voilà, j'ai décidé d'aller aux choses sérieuse en m'achetant un vrai monture de route : un Felt z35 -» Z35 Felt. Voulant poussé à nouveau mes limites, je me prépare une sortie en solitaire de 2 000km en 20 jours tout autour du Québec. Voici mon ittinéraire de base.

De plus, je veux que mon projet serve à quelque chose de plus qu'un simple trip personnel : je voudrais ramasser des fonds pour un organisme tel que développement en paix. C'est simple, pour chaque kilomêtre de fait, je voudrais que 100 personnes donne 1 cent. Donnant ainsi un total de 2000 $.

Alors, qu'en dites-vous ? Est-ce réalisable ? Des personnes qui serait interessé à m'épauler de façon x, y ou z ?
Bonjour Beanic,

Bon défi en perspective! Je suis de Sherbrooke et voici les modifications que je ferai à ton parcours entre Magog et Windsor :

Faire Magog - Sherbrooke par la 112 n'est pas une bonne option. Ça longe l'autoroute donc, c'est bruyant, laid et ca pu! Je te suggère d'autre alternatives selon la grosseur de tes jambons (cuisses) :
- Le plus simple (temps parcours et dénivelé) est de prendre par le chemin de la rivière/venise entre Magog et Deauville. De Deauville prendre l'avenue du Parc jusqu'à Rock-Forest. De là tu as deux choix prendre la route verte jusqu'a Sherbrooke (belle piste cyclable en partie boisé, mais en poussière de roche sur environ 5 à 10 km. Chemin de prédilection selon moi). Ou prendre le chemin St-Rock direction North Hatley et de tourner à gauche sur le Boulevard de L'université et filer vers Sherbrooke
Québec J7Z 2P9 à Québec J7Z 2P9 - Google Maps

- Deuxième choix si tu aimes les côtes (détour par North Hatley)
De Magog prendre la 108 direction North Hatley. Une fois arrivé à Sainte-Catherine de Hatley (après une grosse côte de fou) tu as deux choix :
1. Prendre la 216 jusqu'à Sherbrooke (simple, rapide, pas d'accotement asphalté, mais peu de traffic).

2. Toujours de Sainte-Catherine de Hatley aller vers North Hatley par le chemin de North Hatley (a côté du cimetière) et hop une superbe descente jusqu'a la pointe du lac Massawippi. Ensuite dans le village tu reprend la 108 (fraichement asphalté avec accotement jusqu'a Lennoxville. De là tu prend la rue du Collège jusqu'a l'université Bishop. Finalement de l'université tu prend la Route Verte (pas illustré sur Google Maps) vers Sherbrooke (4-5 km en poussière de roche, mais en boisé. Le reste en asphalte fraichement faite!). Cette option est selon moi la meilleur si tu es prêt à mettre quelques km et effort de plus. Tu t'approvisionner à l'épicerie de Lennoxville.

Bon maintenant pour ce qui est de Sherbrooke - Windsor.
Je te conseille de prendre l'autre côté de la rivière. Le Boulevard Queen Victoria est a éviter (pas d'accotement et traffic lourds). Normalement si tu passe pas North Hatley et la Route Verte (itinéraire 2) tu déja sur le bon chemin. En bref à Sherbrooke du coin King - St-Francois prend la rue St-Francois jusqu'a la jonction de la 143 à Bromptonville. Ensuite tu prend la 143 jusqu'a Windsor. Le chemin de la rivière par lequel tu passe actuellement est dangereux. Il y a deux gravières et donc énormément de 10 roues chargées qui y circulent. La route sinueuse, peu large et avec dénivelé ce qui rend la visibilité mauvaise.
*** Dans tous les cas ne prend JAMAIS la Route Verte entre Bromptonville et Windsor. La piste est en concassé impraticable en dessous de pneu 28-32. De plus c'est une zone innondable qui risque d'être pleine de section innondé. Le détour de la route verte passe par le chemin de la rivière qui n'est une bonne idée tel que mentionné plus haut. ***

Bon voilà mes opinions.
Pour plus de détail pm moi ou on peut s'appeler
Aussi si tu veux de l'aide à Sherbrooke (bouffe, douche, compagon de randonnée) fait moi signe quand ton projet sera plus précis, il est possible que je sois disponible durant cette période.

Bonne chance
Pete
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 07/01/2010, 16h08
Membre Junior

Par défaut

Moi aussi j'ai eu un flat lors de mon aller-retour St-Jérôme/Québec. Mais bon, un seul sur 630km, j'trouve ça raisonnable.

Pete, merci beaucoup de tes conseils. Je suis pas encore au stade de déterminer mon parcours précis, mais sois sur que j'vais me fier à tes indications au moment venu

Pour ce qui est des 2000km que je veux faire, j'voudrais savoir si l'accumulation jour après jour d'autant de kilométrage est dur pour le système.

Dernière modification par beanic ; 07/01/2010 à 16h11.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 08/01/2010, 14h28
Membre Senior

Marque de vélo : Giant TCR C2 / Devinci Caribou
Par défaut

Salut Beanic,

Je t'encourage dans ton projet. Le voyage à vélo est une vraie drogue qui n'a que de bons côtés. Comme Pete_Sxe, je te conseil une des 2 options qu'ils te propose. La 112 c'est pas terrible dans ce coin là.

J'vais ajouter quelques indications basées sur mes expériences de cyclotourisme dans les régions que tu veux visiter.

L'idée de passer au Sud de la 10 est bonne. Les paysages sont plus beaux, la route plus tranquille, mais y'a plus de côte. Néanmoins, j'ajouterais que la 112 de Granby à Magog est vraiment bien pour rouler.

Pour le Nord de Sherbrooke, je suis jamais aller très loin par là, mais je te dirait de passé à l'Est de la rivière sur le Boul St-François, car le Boul Queen-Victoria est un Tue-Monde! Remarque que tu pourras traverser la rivière à Bromptonville, mais j'aurais tendance à te dire de rester du même côté pour continuer sur la 143. Les paysages sont beaux. Par contre, je n'ai jamais vraiment roulé là. Alors c'est peut-être dangereux.

Cet automne j'ai fait St-Hyacinthe-Rimouski en 3 jours en passant par Victoriaville. Après Victo sur ton itinéraire, je te conseil de suivre la 116 jusqu'à ce que tu voie la route verte qui longe la 116. Je te conseil de rouler sur la route verte jusqu'à St-Rédempteur. Ensuite tu peux passer par où tu veux, mais si tu suit encore la route verte tu peux passer par le parc des chutes chaudière, ça en vaut la peine.

Après tu peux suivre la 132 jusqu'à Rivière-du-Loup sans problème. Sur ton plan juste après Rivière-du-Loup tu "switch" sur la 291. Bonne idée, la route est tranquille et la vue est superbe. L'asphalte est par contre très mauvaise par endroit.

Je n'ai jamais fait le tour du Lac St-Jean alors je peux pas t'aider là dessus. Par contre j'ai roulé de St-Siméon jusqu'à trois-rivières. En grande partie sur la 138... mais ça fait 5 ans, les souvenirs sont flous. Je te dirais de prendre la 362 entre la Malbaie et Baie-St-Paul. Y'a de belles côtes et de beaux paysages. En passant à Baie-St-Paul il y a un auberge jeunesse trippante (au pignon vert il me semble).

En arrivant a Québec par St-Anne, organise toi pour avoir une carte si tu connais pas Québec... Moi j'ai tourné longtemps en rond! Après Québec, la 138 est somme toute raisonnable dans mon souvenir.

Oups... je vient de me rendre compte que j'ai fait ton trajet à l'envers... En tout cas j'espère que mes infos te seront utile qu'en même.

Bonne chance!
  #9 (permalink)  
Vieux 11/01/2010, 09h13
Membre

Marque de vélo : Devinci - Silverstone SL4
Par défaut

Citation:
Envoyé par beanic Voir le message
Moi aussi j'ai eu un flat lors de mon aller-retour St-Jérôme/Québec. Mais bon, un seul sur 630km, j'trouve ça raisonnable.

Pete, merci beaucoup de tes conseils. Je suis pas encore au stade de déterminer mon parcours précis, mais sois sur que j'vais me fier à tes indications au moment venu

Pour ce qui est des 2000km que je veux faire, j'voudrais savoir si l'accumulation jour après jour d'autant de kilométrage est dur pour le système.
C'est sur qu'en début de saison une ride de 2000 km dans le corps c'est raide. Assure toi d'avoir plusieurs ride très longue a ton actif. C'est surtout le temps de selle qui compte. Essai de faire une ride par semaine de plusieurs heures (entrainement en volume, 3-4 heures) sur un trainer d'ici le début de saison

De plus, si tu prends ton nouveau vélo felt, assure toi qu'il est bien ajusté et amène toi les outils nécessaire pour modifier les ajustements en route.

Moi par le passé, j'ai fait les rocheuses sur un coups de tete sans aucune planif et entrainement. Le tout s'était bien déroulé, mais le Zincofax s'est avéré très utile

Bon courage
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 11/01/2010, 10h34
Membre Senior

Marque de vélo : 1 Vulgaire Trek, 1 Marinoni, 2 Vélosport
Par défaut

Voici des trajets qui pourront t'aider pour te guider dans ton défi

Mtl-Grandbypar la route verte #1
Granby-North Hatley par la route verte #1
North Hatley - Warwick par la route verte #1