Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
Like Tree1Likes
  • 1 Post By Rikimiki

Discussion: Cyclosportive au Brésil (Foz do Iguaçu)

  1. #1
    Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Date d'inscription
    mars 2009
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT
    Localisation
    Beloeil, Québec
    Messages
    1 407

    Par défaut Cyclosportive au Brésil (Foz do Iguaçu)


    Nous participions ce matin à une cyclosportive organisée par l’Associação Ciclística Cataratas do Iguaçu

    ( www.accifoz.com.br )
    à Foz do Iguaçu, du coté brésilien des célèbres chûtes de Iguazu, que nous avions visité avec grand bonheur il y a quelques jours.

    Nous étions en quelque sorte les invités d’honneur, avec un couple anglais aussi hébergé à la Casa de Ciclista de Iguaçu, à cette randonnée regroupant 1,300 cyclistes. Mais faute de bien comprendre le portugais, nous ne savions pas trop ce qu’ils disaient de nous, ni dans quoi nous nous étions embarqués …

    —————


    - Départ matinal, éclairé par nos frontales; Une quinzaine de kilomètres le long des routes et autoroutes de la grande cité brésilienne, avec Ben et Stef, nos nouveaux amis Anglais ; Il y a une petite brume quand nous approchons de la rivière, le temps est frais; Les véhicules chargés de vélos se suivent à la queue-leu-leu jusqu’au site de départ.


    - 1,300 cyclistes prennent le départ, un peu passé 8h30AM; Nous sommes surpris de voir autant de vélos de montagne; Nous semblons bien être les seuls en vélo de route …




    - Nous roulons en gros peloton serré, à toute petite vitesse; La route est étroite, il y a des photographes partout. Puis nous bifurquons sur une rue faite de gros pavés, ça brasse pas mal! Ça devient ensuite un chemin forestier où nous pouvons rouler un peu plus. Mais la pluie des jours précédents a laissé le sol boueux et glissant un peu partout, et notre belle ride dominicale devient peu à peu un chemin d’enfer … Notre pneu avant est mince et sans grip, nous glissons constamment, tantôt à gauche, tantôt à droite. Nous nous ramassons au sol à quatre quittes, ou encore carrément coincés sous le vélo, quand les glissades s’accentuent. Tout le monde nous dépasse maintenant, nous sommes contraints de marcher et de pousser le vélo sur des centaines de mètres.


    - Nous avons à peine 15 kms parcourus après deux heures à avancer péniblement, alors que le trajet est prévu pour 25 kms additionnels. Finalement nous croisons une route pavée; Les organisateurs nous informent que ce qui reste sera aussi boueux et glissant, avec à peine 5 kms pavés; Nous abdiquons, cette route est trop difficile pour notre tandem de route; Nous comprenons mieux maintenant pourquoi tous sont venus avec de gros pneus à crampons!


    - La route pavée que nous venons de croiser nous permet un raccourci vers le point d’arrivée, moins d’une dizaine de kms . Nous sommes les premiers à passer le fil d’arrivée sous une foule délirante, nous sommes les premiers à passer le fil! (mais aussi les seuls à avoir triché!). Avec nos amis Anglais Ben et Steph, nous sommes les seuls étrangers à participer à ce tour, et nous sommes présentés à la foule à quelques occasions, sans que nous ne comprenions trop ce qu’ils disent de nous en portugais.



    • Un méchoui géant est en préparation depuis le début de la matinée, et un festin nous attends à notre retour. Du boeuf cuit sur la braise, c’est juteux et délicieux!




    • Nous rentrons ensuite au bercail en début d’après-midi, et lavons nos vélos qui en ont bien besoin, de fond en comble. Après la douche, nous irons prendre un café en ville, il n’y a pas d’accès Internet à la Casa de Ciclista. Rien de spécial prévu en soirée, nous souperons probablement de plats de tapioca, une spécialité brésilienne par un restaurant de rue à deux pas de notre hébergement.



    ———————
    L’Argentine:
    Nous avions terminé il y a quelques jours notre passage en Argentine par une visite des sensationnelles Chûtes Iguazu, 3 fois plus grosses que celles de Niagara; Epoustoufflant!
    Misiones est une province méconnue, mais l’une des plus belles que nous ayons fait à vélo.

    Au total, nous avons séjourné 112 jours en Argentine, en traversant la totalité du pays depuis la Bolivie jusqu’à Ushuaia à son extrême sud. 64 jours de vélo et 4,191 kms parcourus, c’est celui où nous avons le plus roulé après le Mexique.

    Le Brésil
    Il nous reste 36 jours de voyage avant de rentrer au pays à la fin juin. Notre plan de route n’est pas tout à fait arrêté, car il nous faut éviter certaines grandes cités comme Sao Paulo, connaître les coins dangereux de Rio de Janeiro d’où nous allons prendre l’avion, et choisir un tracé qui soit à la fois joli, bien revêtu (tannés des chemins de terre!) et qui ne soit pas des autoroutes à haute circulation! Il semblerait que la côte Atlantique au sud du Brésil au sud de Rio réponde à ces critères, bien possible que nous prenions un autobus pour nous y rendre, et ainsi nous concentrer sur les régions paradisiaques plutôt que sur le centre apparemment moins intéressant.

    Les stats
    (au 20 mai): 29,769 kms parcourus, en 414 jours de vélo;
    297,065 mètres d’ascension.

    ah oui, et pour 2018, notre 5,000e km franchi il y a une dizaine de jours (5,338 kms au 20 mai!)

    678 jours de voyage, hébergement notamment constitué de:


    • 151 nuits chez des hôtes du réseau warmshowers.org
    • 88 nuits en camping sauvage
    • 57 nuits en camping tarifé
    • 13 nuits en transit (bus, ferry, etc)
    • chez les policiers, les Bomberos, Croix-Rouge, etc, en nombre indéterminé
    • Hostels et auberges de jeunesse: 128 nuits
    • motels, chambres et autres endroits cheaps: 147 nuits
    • Ranchs, B&B et autres hébergements « luxueux »: 95 nuits


    P.S.: connection lente, photos difficiles à transmettre, on verra si ça marche ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Rikimiki ; 20/05/2018 à 20h03.
    Étiti likes this.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •