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Discussion: Comparaison entre velo de route et Cyclo Tourisme

  1. #1
    Calendyr est déconnecté Membre Senior
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    mars 2005
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    Par défaut Comparaison entre velo de route et Cyclo Tourisme

    Salut... bon apres le Tour de l'Ile je commence a etre tanne d'etre aussi lent L'an prochain je veux un velo plus rapide. Par contre un velo de route je penses pas que c'est pour moi... je suis pas mal lourd pour des roues de 23mm et le fait de pas pouvoir mettre de saccoche me derange.

    Est-ce que quelqu'un sait combien plus lent est un velo de cyclo tourisme vs un velo de route? Disons si il etait equipe avec des slicks de 28MM avec un cadre soit en alu, soit en chromoly?

    Presentement mon hydride me donne une vitesse moyenne de 22 KM/H pendant mes sorties... je vais surement ammeliore ca un peu apres avoir pedale plus mais je vais pas arriver a des chiffres enormes. Si j'enleve ma suspension avant (qui me tappe sur les nerfs ces temps-ci tellement elle fait de bruit) et remplace mes pneux 38C avec grip aggressive par des 32mm slick je penses pouvoir augmenter ma moyenne de 4 KM/H mais ca reste quand meme pas mal plus bas que les 33KM/H+ que les gens en velo de route semblent faire sans effort.

  2. #2
    Dannyboy996 est déconnecté Membre Senior
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    avril 2004
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    Je penses pas que le vélo cange énormément ta vitesse. Tu devrais plutôt prioriser l'entrainement pour améliorer ta vitesse.

  3. #3
    Michel Gagnon est déconnecté Membre Senior
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    mai 2004
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    Peu de différence entre le vélo de cyclotourisme équipé « légèrement » et le vélo de route. Les gros avantages du vélo de cyclotourisme sont :
    – une plus grande polyvalence grâce à la possibilité d'y mettre un ou deux porte-bagages, des garde-boue, des pneus plus larges ;
    – des développements plus petits pour monter les côtes sans trop forcer.

    Par contre, le vélo de route présente trois avantages :
    – un peu plus léger qu'un vélo de cyclotourisme « tout nu »), donc plus nerveux ;
    – un triangle arrière plus court, ce qui contribue à l'alléger sans nuire à la rigidité ;
    – des freins à tirage latéral, qui sont un peu moins puissants que les freins cantilever ou en V (tout de même bien assez...), mais qui ont l'avantage de moduler plus aisément le freinage.

    Les deux premiers avantages du vélo de route sont négligeables, sauf en course. Le troisième point peut être un facteur en peloton. Ou disons que lorsque les deux premiers avantages du vélo de route deviendront critiques pour toi, tu voudras de toute façon t'acheter un vélo de route, et surtout, tu sauras lequel acheter.

    Quant aux avantages du vélo de cyclotourisme, ils m'apparaissent importants. Vu ton poids (dis-tu...) j'irais même jusqu'à mettre un 700x32 lisse à l'arrière pour commencer, de façon à ce que les nids de poule ne te fassent pas trop soufrir. De même, ne fais pas couper la tige de fourche trop courte. Tu es mieux de laisser le guidon un peu plus haut pour commencer, quitte à le baisser par la suite et à mettre 1-2 espaceurs en haut. Après tout, mieux vaut un vélo un peu moins racé mais qui sert qu'un vélo « trop performant » mais qui reste au garage.

  4. #4
    Calendyr est déconnecté Membre Senior
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    mars 2005
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    Pas de difference entre un velo et l'autre? Le jour ou je vais voir un velo de montagne gagner le tour de France on en reparlera

    Michel, c'est un peu ce que je pensais mais je cherchais plus des chiffres... je suis un gars de chiffre Mettons, un velo de cyclo, ca roule a quelle vitesse en moyenne? Les hybrides semblent etre dans la categorie 20-30 KM/H selon la forme du cycliste. Pour les velo de route ca semble etre plus 30-40 KM/H selon ce que je lis ici.

    Un cyclo donnerait aussi 30-40 KM/H mais serait moins nerveux? Donc plus lent a accelerer et freiner?

    Pour les frein j'aime bien les V-Brakes, assez efficace. C'est ce que j'utilise actuellement. Je vais devoir commencer a lire sur les derailleurs pour velo de cyclo, je voudrais une qualite equivalente a mes Deore, mais je connais rien dans les games pour velo non montagne.

    Pour ce qui est du fit, je vais probablement essayer d'acheter quelques chose qui est parfaitement adapte a mes mesures. Pour mon hybride j'ai profite d'un special et meme si le fit en hauteur est bon, le fit en longeur et le fit pour les jambes doit pas l'etre. J'ai souvent mal aux poignets et aux mains quand je roule alors c'est certainement du a une position qui n'est pas ideale.

    Les spacers dont tu parles pour monter le guidon... sais-tu si ca se fait pour des velos de montagne? J'ai un copain qui a toujours mal au cou quand il roule, ce qui indique que son guidon est trop loin.

  5. #5
    Erick L est déconnecté Membre Senior
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    mai 2004
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    Il y a des différences mais la plus grande vient du moteur. Changer pour des pneus lisses à haute pression est probablement la meilleure chose à faire pour le moment. Les crampons sont inutiles sur l'alphalte.

    Il existe des vélos de route qui ne sont nécessairement de course. Le Marinoni Cyclo en est un. Il accepte un porte-bagage arrière et des pneus jusqu'à 28mm sans garde-boue. La plupart des manufacturiers ont un ou quelques vélos de la sorte.

  6. #6
    Ayoye est déconnecté Membre Senior
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    Pour avoir fait l’expérience, je peux t’affirmer qu’il y a une différence énorme entre un hydride performance – un cyclotourisme et un de route.

    Si tu veux la possibilité de voyager avec des sacoches et pouvoir la journée suivante aller rouler va y pour un cyclotourisme du genre Devinci Caribou.

    PS : j’ ai justement 2 Caribou et oui 2 Caribou à vendre, 1 medium et 1 large, je ne suis pas insatisfait mais j'avais plutôt mal évaluer mes besoins.
    Dernière modification par Ayoye ; 05/06/2005 à 21h27.

  7. #7
    Michel Gagnon est déconnecté Membre Senior
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    J'ai parlé de « peu de différence » entre le vélo de route et celui de cyclotourisme (et non « pas de différence »). Le vélo de montagne est beaucoup plus droit, et même si l'on baisse les guidons, le fait qu'ils sont droits oblige à garder les coudes vers l'extérieur ou à se contorsionner les poignets. Et on ne parlera pas de la suspension ni des pneus larges à grosses sculptures et à basse pression qui nuisent drôlement à l'efficacité du cycliste, sauf dans la boue, bien entendu.

    L'hybride a deux éléments qui lui nuisent:
    - Des guidons droits, souvent placés assez haut pour obtenir une position relevée que bien des cyclistes urbains (ou de piste) apprécient. Sauf que pour la vitesse, ce n'est pas très aérodynamique.
    De plus, je préférerais des guidons légèrement recourbés à l'ancienne plutôt que des guidons parfaitement droits, question de ne pas tordre le poignet.
    - Des roulements de qualité moyenne. Par exemple, dans la gamme Shimano, on utilise souvent des moyeux Nexxus, alors que les vélos de cyclotourisme utilisent plutôt du LX ou XT et que les vélos de route utilisent du 105, Ultegra... Or, tous ces moyeux ont un acier plus dur que le Nexxus. Bref, on peut rouler sans problème 50 000 km avec un moyeu LX, 105..., mais après 10 ou 20 000 km, le moyeu Nexxus va avoir des chemins de roulement bien gravés. Autre manière de le voir : il y a plus de résistance pour rouler sur Nexxus.
    En plus, beaucoup d'hybrides sont montés avec des pneus 700x38, voire 700x42 à sculptures, mais ça, il suffit de monter des pneus lisses haute pression 700x32 pour régler le problème.

    Question vitesse, j'ai beaucoup de difficulté à y mettre des chiffres, car trop de facteurs interviennent. Lorsque je roule en solo (i.e. sans enfant) et par une journée calme, je roule assez facilement à 25-28 km/h. Une autre référence plus précise : ma vitesse moyenne évaluée sur 100 km (dont 20-30 sur l'île) est d'environ 20 km/h, alors que je transportais le matériel nécessaire à une fin de semaine à Vankleek Hill. J'aurais sans doute augmenté ma vitesse moyenne de 2 km/h si j'avais enlevé mes sacoches, mon câble et mon cadenas.

    Quant à la différence de vitesse (de pointe ou moyenne) entre les deux types de vélos, je dirais intuitivement qu'elle est de 1-2 km/h s'ils sont équipés de la même manière. Car même si quelqu'un de cette liste a deux très bons vélos – un de route et un de cyclotourisme – il y a de bonnes chances que son vélo de route soit chaussé en 700x25 et que son vélo de cyclotourisme soit en 700x32, que la position soit plus haute sur le vélo de cyclotourisme, donc moins rapide mais plus confortable à long terme, etc. Je sais que si je baissais mon guidon de 2-3 cm, j'irais plus vite (facilement 4-5 km/h), mais je ne durerais pas aussi longtemps.

    Quant à ceux qui font du 30-40 km/h avec un vélo de route : à part quelques rares individus, il s'agit de gens qui roulent avec vent de dos ou en peloton. À une telle vitesse, si tu équipes un vélo de cyclotourisme « à la légère » (pneus étroits, guidon assez bas, etc.), il te manquera sans doute 2-3 km/h à ce que tu pourrais faire avec un vélo de route. Mais ici, j'aimerais mieux que quelqu'un qui utilise régulièrement ces deux types de vélos fasse une meilleure comparaison.

    Autre différence de vitesse : beaucoup de ceux qui s'achètent un vélo de route ont l'instinct grégaire et cherchent à rouler en peloton, tandis que bon nombre de ceux qui s'achètent un vélo de cyclotourisme ont tendance à rouler seul et ne développent pas la technique de rouler littéralement dans la roue de l'autre.

    Question nervosité, c'est à l'accélération qu'on voit une grande différence. Comme un vélo cyclotouriste est équipé de freins cantilever ou de freins en v, il aura même tendance à freiner plus rapidement qu'un vélo de route, ce qui pourrait parfois être un problème en peloton.

    Les spacers dont tu parles pour monter le guidon... sais-tu si ca se fait pour des velos de montagne? J'ai un copain qui a toujours mal au cou quand il roule, ce qui indique que son guidon est trop loin.
    Si le vélo a moins de 10 ou 12 ans, c'est sans aucun doute un jeu de direction non fileté (voir un exemple au milieu de cette page).
    Dans ce cas, comme la fourche a sans doute déjà été coupée, on ne peut plus remonter le guidon. Par contre, on peut remplacer la potence par une autre potence plus courte qui a un angle vertical, comme celle que j'ai ici.

  8. #8
    kafou est déconnecté Membre Senior
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    Je peux peut-être vous parler de mon expérience. J'ai un hybride performant assez bas de gamme, le poids avec quelques accessoires environ 28lbs, chaussé de slick 700x32. Lorsque je vais travailler, je rajoute un sac à dos bien rempli, je fais aller-retour 70km à une moyenne d'environ 25km/h incluant 1/3 dans le traffic de Montréal. Avec mon vélo de route de 19lbs chaussé en 700x23, sans sac à dos, position pas trop couché pour soulager mon dos je maintiens une moyenne d'environ 28km/h dans un parcours sans trop d'arrêt. Donc une différence de 3km/h mais les conditions ne sont pas identiques. Il faudrait que j'essaie de comparer sur un parcours identique sans le sac à dos. Je vais faire ce test un de ces quatres. Donc, selon mon expérience, la différence n'est pas frappante compte-tenu de la différence des montures. Par contre, j'ai beaucoup plus de plaisir sur mon vélo de route

    Kafou

  9. #9
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    Citation Envoyé par Michel Gagnon
    J'ai parlé de « peu de différence » entre le vélo de route et celui de cyclotourisme (et non « pas de différence »).
    Mon commentaire s'adressait a Dannyboy996, pas a toi Michel... Il disait que seul de cycliste faisait une difference.


    Citation Envoyé par Michel Gagnon
    L'hybride a deux éléments qui lui nuisent:
    - Des guidons droits, souvent placés assez haut pour obtenir une position relevée que bien des cyclistes urbains (ou de piste) apprécient. Sauf que pour la vitesse, ce n'est pas très aérodynamique.
    De plus, je préférerais des guidons légèrement recourbés à l'ancienne plutôt que des guidons parfaitement droits, question de ne pas tordre le poignet.
    - Des roulements de qualité moyenne. Par exemple, dans la gamme Shimano, on utilise souvent des moyeux Nexxus, alors que les vélos de cyclotourisme utilisent plutôt du LX ou XT et que les vélos de route utilisent du 105, Ultegra... Or, tous ces moyeux ont un acier plus dur que le Nexxus. Bref, on peut rouler sans problème 50 000 km avec un moyeu LX, 105..., mais après 10 ou 20 000 km, le moyeu Nexxus va avoir des chemins de roulement bien gravés. Autre manière de le voir : il y a plus de résistance pour rouler sur Nexxus.
    En plus, beaucoup d'hybrides sont montés avec des pneus 700x38, voire 700x42 à sculptures, mais ça, il suffit de monter des pneus lisses haute pression 700x32 pour régler le problème.
    Oui le guidon est un probleme. Dans mon cas il me donne mal aux mains et aux poignets... plus la saison avance moins c'est grave mais actuellement c'est assez penible... Je change de positions de mains sans arret et fait des flexions des poignets mais ca fait mal parreil.

    Pour les roulements, j'ai change ma roue arriere pour une roue avec moyeux Deore. Donc pour elle la qualite des roulements doit etre assez bien. Ma roue avant est celle d'origine qui risque de se faire remplacer en cours de saison.

    Mes pneux d'origines ont ete replaces par des pneux 100 Lbs de pression, donc de ce cote la ca vas... la seule chose c'est que c'est du 38C avec une bande de roulement et de petits crampons sur le cote... je penses que je vais les changer bientot... ca me creve le coeur car ils sont neufs.

    Pour la vitesse, mon but est d'avoir une moyenne de 30 KM/H, j'ai bien regarde les graphiques que Andy avait postes pour expliquer les avantages du peloton et au dela de 30 KM/H l'energie requise pour gagner quelques KM/H devient un peu folle. Comme je roules souvent seul, ameliore la position aerodynamique et reduire la resistance au sol serait les deux premieres priorites pour moi. Mon velo est un Hybride Montagne, et non un Hybride performance, donc position tres releve. De plus la suspension avant absorbe beaucoup d'energie et alourdie le velo, sans parler du bruit... je vais probablement m'en debarasser.


    Citation Envoyé par Michel Gagnon
    Si le vélo a moins de 10 ou 12 ans, c'est sans aucun doute un jeu de direction non fileté (voir un exemple au milieu de cette page).
    Dans ce cas, comme la fourche a sans doute déjà été coupée, on ne peut plus remonter le guidon. Par contre, on peut remplacer la potence par une autre potence plus courte qui a un angle vertical, comme celle que j'ai ici.
    C'est un velo de 2 ans passes. Un Norco. On lui a dit que la potence pouvait etre change mais que ca donnerait pas rien de plus haut. J'ai de la misere a croire ca. Je lui ai recommande d'obtenir une autre evaluation a un autre magasin. Sa potence fait un angle droit, donc le bras qui tiens le guidon est parallel au sol. Ma potence est ajustable est ajustable est monte le guidon de genre 2 pouces vs la sienne... 2 pouces feraient surement une grande difference.

  10. #10
    Dannyboy996 est déconnecté Membre Senior
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    avril 2004
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    Salut Calendyr,

    je disais qu'il n'y a pas beaucoup de différence car mon partenaire de vélo roule en cyclo. Moi j'ai un route. Nous sommes à peu près de la même force, si je regarde les poids qu'on lève au gym. Quand nous roulons, il n'y a pratiquement pas de différence, quand il y a une différence c'est qu'il y a un de nous deux qui se sent mieux cette journée là. C'est pour cela que je te disais que si tu voulais augmenter ta vitesse moyenne, être plus en forme serait surement plus payant que de changer de vélo.

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