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Discussion: Vélo de cyclotourisme pour femme ?!?

  1. #1
    Sceptique est déconnecté Membre Senior
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    juillet 2008
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    Par défaut Vélo de cyclotourisme pour femme ?!?

    Saaaalut!

    À mon tour de partir à la pêche aux commentaires/suggestions.

    Petit préambule:
    J'envisage de m'acheter un premier vélo qui a un peu plus d’allure que ma petite bécane actuelle. J'aimerais m'acheter un vélo de cyclotourisme qui me permettrait de voyager ici, mais aussi éventuellement de faire des plus longs voyages à l'étranger (j'entends ici partir de façon autonome, en camping). J'ai retenu à date deux modèles qui me semblaient être les plusses pas pires d'entre tous (pour l’utilisation que je veux en faire): le Trek 520 & le Surly LHT.

    D'après ce que j'ai réussi à trouver en fouinant sur internet (incluant les anciennes discussions de Vélocia ), le Surly semble être plus avantageux que le Trek (de mémoire: possibilité de roues de 26" & de pneus plus larges, plateaux plus petits que ceux du Trek, moyeux et dérailleurs plus intéressants que ceux du Trek ?, prix plus sympathique)… Mais bon, mes connaissances en matière de cyclisme/mécanique/géométrie sont vraiment modestes, et il me reste quelques questions…

    1) J’ai vu qu’il commençait à se faire un certain nombre de vélos pour femmes, mais de toute évidence, pas dans le cyclotourisme… (Coudonc, le cyclotourisme, c’est un sport pas mal juste de gars, ça ?!?!? ) Si je comprends bien, outre le fait d’être décorés de couleurs de barbie, les vélos pour femmes ont un « top tube » plus court, un guidon un peu plus étroit et des manettes de freins plus petites ? Certain(e)s disent que c'est important, d'autres pas tant que ça... Enfin, je me demandais jusqu’à quel point cela peut faire une différence et peut avoir de l’importance dans le cas d'un vélo de cyclotourisme ?!? J'ai peut-être un tronc un peu plus court que d'autres à cause de problèmes de dos, mais je ne pense pas que ça soit quelque chose de majeur..

    2) Qu’est-ce qui est préférable entre des v-brakes et des cantilevers pour un vélo de cyclotourisme ?

    3) En cyclotourisme, préférez-vous les pédales à clip ou sans clip ?

    4) Finalement, pour le Surly, pensez-vous qu’il y ait d’autres changements majeurs à faire à l’achat à part la selle, les pédales et peut-être un plateau de 24 dents au lieu de 26 ?

    Hum.. Ça fait pas mal de questions...

    J'essaie de lire le plus possible sur le sujet, mais il reste toujours des zones grises... Alors, je suis preneure pour tout commentaire/suggestion qui contribuerait à me rendre un peu moins touriste en matière de cyclisme (pour éventuellement me permettre de l'être un peu plus )

    Merci,

    Sceptique

  2. #2
    haze est déconnecté Membre Senior
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    1) a moins que tu sois vraiment de petite taille il ne t'est pas nécéssaire de prendre un vélo dit pour femme.

    2) des v-brakes puisque plus puissants mais en général les vélos de cyclotourisme maintenant sont équipés de doubles pivot,très bien également.

    3) a clip assurément prends des spd de montagne.

    4) rien du tout peut etre les pneus ce sont des WTB ordinaires,sur ce vélo il y a un mix de pieces de route et de montagne,crois moi il ne te lacheras pas,seulement les freins que je trouve ordinaire un peut.

  3. #3
    tuz
    tuz est déconnecté Membre Senior
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    1) Avec un tronc + court (j'ai le même problème) il s'agit de prendre une potence + courte et/ou un guidon à courte portée. Il y a un bon choix au pour les guidons en terme de largeur (38-40-42cm) et les guidons dit ''compacts'' sont pas mal (80mm portée, 125mm de profondeur). Pour les manettes de freins les Tektro R100A sont sont un peu plus petites que les manettes normales. À essayer!

    2) Je préfere les cantileviers car ils sont + versatiles et offrent assez de puissance a mon goût. Les V-brakes sont + faciles à ajuster et sont + puissant (quoiqu'ils offrent un peu moins de modulation) mais surtout nécessitent des manettes spéciales si t'utilises un guidon courbé. Perso j'ai pas aimé les manettes Dia-Compe (287V) mais maintenant Tektro à un modèle qui p-ê marche mieux.

    3) SPD. Cales-pied au pire.

    4) Je pense pas. Si tu veux changer tes développements autant prendre un 44-32-22.

    Il y a p-ê des vélo a ta taille usagés si tu veux sauver un peu. Regarde craigslist...

  4. #4
    paulo est déconnecté Membre Senior
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    1) Ma copine avait des problèmes d'engourdissement au niveau des poignets lors des sorties de plusieurs jours. En l'observant, j'ai remarqué que ceux-ci étaient souvent "cassés", en raison du guidon trop large sur son Devinci Caribou. Le remplacement par un modèle plus étroit a réglé le problème. Et pourtant, elle n'est pas si étroite d'épaule. J'imagine que le vélociste pourrait échanger le guidon lors de l'achat. À considérer donc, car c'est tout de même assez cher et un peu chiant à changer (mais pas vraiment difficile).

    2) Je laisse les spécialistes te répondre à ce sujet.

    3) Ça dépend du voyage. En condition de tiers-monde, je partirais avec des cales pieds et de bonnes chaussures solides, supposant que j'aurais sans à doute à marcher/pousser le vélo souvent. Sinon, les pédales à déclenchement automatique valent définitivement la peine pour l'efficacité qu'elles procurent. Et puis, on peut trouver des souliers à cales confortables pour la marche.

    4) Les pneus. Quant aux plateaux, j'ai fait la Cabot Trail avec les originaux, bien chargé et rien à dire, c'est un bon choix. Tu peux monter à 6 kilomètres/heure! Plus lent, euh je crois que tu vas aller plus vite à pied

    Quant aux roues de 26" sur le LHT, ce n'est pas une question de possibilité mais de taille de cadre. Je ne peux pas monter des roues de 26" sur mon LHT qui est de taille intermédiaire, la position des freins ne concorderaient plus. Bon, avec une bonne torche à souder, tout est possible Plus sérieusement, de mémoire, je crois qu'ils sont présents sur les cadre de taille petit et très petit. Sinon, l'avantage des roues de 26", est qu'il s'agit d'un standard international, alors que le 700 est disponible en Amérique du nord et en Europe occidental principalement. Si tu souhaites parcourir l'Afrique ou l'Inde en LHT, ça serait plus pratique. Mais bon, peut-être qu'un vélo de montagne serait plus approprié dans ces conditions...

  5. #5
    Avatar de minimax
    minimax est déconnecté Membre Senior
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    Avec des manettes shimano, le débatement des cables de freins est trop court pour faire fonctionner correctement des V-Brake. Les cantileviers sont amplement suffisant pour le cyclotourisme sur route.

    Ça m'amène donc à une question toute simple : Prévois-tu rouler sur route toujours, même à l'étranger, ou penses-tu faire du hors piste, ou rouler dans des chemin de terres légèrement accidentés?

    Si tu es plus du type route, je ne vois pas l'avantage des roues 26 po. En effet une bonne roue 700 de cyclo avec un pneu 28mm à 35mm, va te permettre d'optimiser ton efforts de pédalage.

    Si tu est plus de type dirty vas-tu pour un vélo de montagne. À la limite tu pourras changer le guidon pour un guidon de vélo de route, comme nous amis Pierre Bouchard et Jannick Lemieux qui font le tour du cercle de feu du pacifique, avec leurs rutilants devinci.
    Le vélo c'est dur. -moi

  6. #6
    rouleur est déconnecté Membre Senior
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    1) Comme haze l'a mentionné, ce ne sont pas toutes les femmes, même que c'est une minorité, qui ont besoin d'un vélo spécifique aux femmes. Outre le tube horizontal légèrement plus court, tous les autres éléments de vélos pour femmes peuvent être modifiés facilement sur un vélo standard: selle, guidon, leviers plus ergonomiques dans certains cas.

    Selon mon expérience, les vélos pour femmes peuvent même être plus difficiles à positionner au niveau du recul de selle chez celles ayant des fémurs un peu plus longs que la moyenne. Je te dirais donc qu'à moins d'avoir essayé plusieurs modèles unisexes de plusieurs marques sans avoir un fit confortable, le vélo pour femmes n'est pas une nécessité.

    2) Dépend. Les cantileviers auront l'avantage de permettre l'utilisation de leviers de freins et vitesses intégrés (comme des Shimano Tiagra par exemple, qui est l'option la plus populaire sur les vélos de tourisme par les temps qui courrent) sans avoir recours à des poulies adaptatrices (Travel Agent). Il existe une option manettes Tiagra justement pour les Trek 520, mais il faut installer lesdits Travel Agent (coût total de 150$ environ).

    L'avantage du v-brake, c'est la puissance de freinage supérieure. L'avantage de la facilité d'ajustement par rapport aux cantileviers, qui était vrai quand les v-brakes ont fait leur apparition, ne l'est plus sur les cantileviers modernes qui utilisent les mêmes patins et les mêmes vis d'ajustement que les v-brakes. L'empoi de v-brakes exige toutefois des poulies adaptatrices ou alors, comme sur le 520, des leviers spécifiques. Soit dit en passant, le feeling des leviers du 520 est très ordinaire selon mon humble avis. Si jamais tu t'en procurais un et partageais mon avis, les Cane Creek Drop-V offrent de bien meilleures sensations, en plus d'une meilleure ergonomie.

    3) Pour toutes les situations sauf peut-être aller au dépanneur, les pédales à clip. En cyclo, des pédales de vélo de montagne, comme les SPD, sont à privilégier, en raison du choix de chaussures qui en découle. À ce niveau, il y a deux approches: les chaussures qui ressemble vraiment à une espadrille, qui permettent de marcher assez naturellement, ou alors les chaussures un peu plus sportives, jumelées à une paire de gougounes. Il existe aussi des sandales à clip!

    4) Vraiment question de préférence. Et puis pour le plateau, 2 dents à l'avant, c'est vraiment pas grand chose, surtout si tu as déjà une 34 à l'arrière. Selon ta forme physique et le cyclo que tu comptes faire, ce n'est peut-être pas essentiel.


    Conseil général: si tu trouves un vélo qui te convient en stock présentement, c'est un excellent moment pour acheter. Non seulement bénéficieras-tu des soldes, mais en plus l'ensemble des vélos augmente d'un 10-15% l'an prochain. Ainsi, le Trek 520 se détaillera entre 1450 et 1500$ selon les boutiques pour 2009. (Et la couleur sera Rootbeer Metallic; désolé, je n'ai pas trouvé de photo sur le web.)

  7. #7
    Michel Gagnon est déconnecté Membre Senior
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    mai 2004
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    Citation Envoyé par Sceptique Voir le message
    ...J'aimerais m'acheter un vélo de cyclotourisme qui me permettrait de voyager ici, mais aussi éventuellement de faire des plus longs voyages à l'étranger ...

    1) J’ai vu qu’il commençait à se faire un certain nombre de vélos pour femmes, mais de toute évidence, pas dans le cyclotourisme…

    2) Qu’est-ce qui est préférable entre des v-brakes et des cantilevers pour un vélo de cyclotourisme ?

    3) En cyclotourisme, préférez-vous les pédales à clip ou sans clip ?

    4) Finalement, pour le Surly, pensez-vous qu’il y ait d’autres changements majeurs à faire à l’achat à part la selle, les pédales et peut-être un plateau de 24 dents au lieu de 26 ?...

    Bienvenue dans le club ! La plupart des points ayant déjà été répondus, je me limiterai à quelques commentaires.

    1. Le vélo pour femmes est surtout un concept de marketing. Les critères « exclusifs » de ces vélos peuvent tout aussi bien se retrouver sur un vélo ordinaire, ou unisexe. Là dessus, dans les petites tailles, la géométrie du LHT me semble un peu meilleure que celle du 520, à cause notamment de deux facteurs :
    – un tube horizontal dont la longueur est réellement proportionnelle à la hauteur du vélo (donc assez court dans les petits vélos) ;
    – l'utilisation de roues 26" pour les vélos de 54 cm et moins.

    Les roues de 700 et de 26" sont aussi faciles à chausser en Amérique du Nord et en Europe. Par contre, ailleurs à l'étranger, il est très difficile de trouver autre chose que du 700x23-25, et encore uniquement dans les grands centres, tandis que les 26" sont plus faciles à trouver. Avec des pneus de 26" étroits à haute pression, le vélo sera aussi rapide qu'avec des pneus de 700, donc aucune différence là-dessus.

    Le seul point à considérer est si tu voyages avec un ou quelques amis et que vous partez avec des vélos munis de roues différentes. Ça fait un peu plus de pneus de rechange à transporter.

    La clé consistera à trouver le vélo de la bonne taille, et ce problème est le même pour un homme ou pour une femme. Après cela, l'adaptation consiste surtout à :
    – changer la selle (ce qu'il faut faire presque toujours) ;
    – installer une potence plus courte au besoin (une bonne boutique a des chances de le faire gratuitement si ça aide, car avec les potences modernes, le remplacement se fait en un clin d'œil).
    Si ma mémoire est fidèle, la largeur du guidon fourni avec LHT dépend de la taille du vélo. Je ne crois pas qu'il soit beaucoup trop large (ou étroit), à moins que tu aies une morphologie particulière.

    2. Avec les cantis modernes, aucune différence dans le fonctionnement. Selon Sheldon Brown (et j'ai pu le vérifier), des cantis bien réglés peuvent arrêter sec un vélo même en freinant d'un seul doigt.
    Il y a toutefois quelques différences d'installation.
    – Les cantis munis de patins vissés (comme ceux des v-brakes) sont presque aussi faciles à ajuster que les v-brakes. Ceux qui ont des poteaux lisses (en général les anciens) sont une synécure.
    – Les cantis peuvent être tâtillons à l'arrière d'un petit vélo, quand il n'y a pas assez de dégagement pour bien positionner les câbles. Je m'étais drôlement amusé à régler les freins d'un vélo de 42 ou 44 cm. Par contre, avec un cadre plus haut, tout va bien.
    – Les cantis fonctionnent avec presque tous les leviers de freins ainsi qu'avec les leviers intégrés. Bref, si tu trouves les leviers de base un peu trop gros pour tes mains, tu pourras en trouver d'autres à 15 ou 20 $. Avec les v-brakes, le choix est très très limité.

    3. En cyclotourisme, j'aimais un peu mieux les pédales à cale-pieds en acier. L'acier me semblait essentiel car je pouvais modifier la forme des cale-pieds pour augmenter la hauteur de la cale. Ces pédales me permettent aussi de porter des chaussures à semelle parfaitement imperméable. Les cale-pieds de plastique, non reformables, m'écrasent le pied.
    Je suis finalement passé aux pédales automatiques et je ne m'en passerais plus. En dépit de leur inconvénient (non étanchéité de la semelle pour la marche en forêt), elles présentent deux avantages :
    – dessus du pied plus libre ;
    – enclanchement instantanné.
    C'est en ville que je trouve les clips particulièrement avantageuses, car les départs sont instantannés.

    4. Le changement de plateau(x) dépend des goûts et de la flexibilité du magasin. J'aime bien mon pédalier de montagne (44-34-22) et si tu envisages monter des faces de singe, l'enjeu en vaut la peine. Par contre, le coût de la transformation est majeur et le jeu n'en vaut généralement pas la chandelle. Remplacer le 26 par un 24 me semble beaucoup plus approprié. C'est vrai que le changement ne sera pas drastique, mais ça représente tout de même une légère amélioration. Est-ce que ça vaut la peine ? Ça dépend d'abord de tes talents de grimpeuse, mais aussi des voyages que tu prévoies effectuer (Charlevoix ou la vallée du Saint-Laurent ? en cyclotourisme autonome ou à l'hôtel ?). Et si tu prévois traîner un enfant, n'hésite pas à aller vers les petits plateaux, car les enfants pédalent surtout quand ça descend.
    Personnellement, si la boutique te le substitue gratuitement ou à faible prix, pourquoi pas. Sinon, use d'abord le 26.

    5. Côté porte-bagages, je ne recommanderais pas les Nice Racks de Surly : dispendieux (me semble), assez lourds, pas si rigides que ça. Je conseillerais l'une ou l'autre de ces extrêmes :
    – porte-bagages arrière Blackburn EX-1 (30 $) ou MEC (15 $, seulement pour vélo de 26"), et porte-bagages avant surbaissé MEC (15 $)
    – porte-bagages arrière Tubus Cargo et avant Tubus Tara (prix américains de 110-120 $ chacun)
    Ces deux derniers sont en acier, très rigides, et à peine plus pesants que les premiers.
    Dernière modification par Michel Gagnon ; 27/08/2008 à 18h44.

  8. #8
    rouleur est déconnecté Membre Senior
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    Super nouvelle pour le Trek 520! Le modèle 2009 aura (finalement) un pédalier 48/36/26!!!

    Trek Bikes | Bikes | Road | 520

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