Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15
Like Tree24Likes

Discussion: Un vélo 100% québécois... Ça existe encore?

juef est déconnecté Membre Junior

Question Un vélo 100% québécois... Ça existe encore?

Bonjour à toutes et à tous!

Mon vieux vélo cheap acheté par mes parents au Canadian Tire il y a 25 ans vient pas mal de rendre l'âme, et je cherche à acheter un vélo fabriqué le plus possible près de chez moi. Après quelques recherches, je n'ai pu trouver que Devinci qui fait encore ses vélos au Québec... mais avec certaines pièces possiblement fabriquées ailleurs.

Est-ce que certains ici sauraient m'en dire davantage (et/ou me conseiller, advenant le cas où plusieurs choix se présenteraient)?

Merci beaucoup et bonne fin de journée!

garde-boue est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    B H Prisma ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par juef Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous!

Mon vieux vélo cheap acheté par mes parents au Canadian Tire il y a 25 ans vient pas mal de rendre l'âme, et je cherche à acheter un vélo fabriqué le plus possible près de chez moi. Après quelques recherches, je n'ai pu trouver que Devinci qui fait encore ses vélos au Québec... mais avec certaines pièces possiblement fabriquées ailleurs.

Est-ce que certains ici sauraient m'en dire davantage (et/ou me conseiller, advenant le cas où plusieurs choix se présenteraient)?

Merci beaucoup et bonne fin de journée!
    Devinci est effctivement une compagnie Québécoise qui utilise des pièces tecktro (chine) shimano (japon/chine) sram (usa/chine) sur des cadre carbone de chine
    pour ses cadre en alu je suis pas certain
    elle fait une partie de l'assemblage ici au quebec
    pour un velo made in quebec, je n en connais pas (y avait guru mais c est fini pour eux) peut etre qu il en existe encore....

M914 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Sears, mais on est de plus en plus ouvert aux autres marques.

Par défaut

À moins de faire usiner toutes les composantes, chaine, guidon, dérailleurs, tige de selle, roues, chambre à air, pneus, etc. tu auras jamais un vélo 100% fabriqué au Québec.

Meilleure option selon moi : donner une seconde vie à des composantes et à un cadre que tu pourrais assembler.

williethedog est déconnecté Membre

Par défaut

CCM a dû comme les autres utiliser des pièces chinoises (même à l'époque) pour assembler ses vélos.
    Marinoni est probablement le plus connu des monteurs (soudeurs) de cadres au Québec.
    Aucun fabricant je crois ne peut utiliser des pièces de chez eux à 100% sauf probablement les americains, japonais, allemands, italiens et chinois, pays qui fabriquent des groupes (peut être quelques autres aussi mais de façon marginale).

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Marinoni: des vélos pas mal 100% québécois hormis les accessoires comme dérailleurs, sièges etc.

Tu pourrais aussi te faire faire un vélo, que ce soit un Marinoni, ou par un artisan de bonne réputation comme Golem. https://www.cyclesgolem.com

Avec un peu de chance, tu pourrais aussi te trouver quelqu'un qui serait prêt à t'enseigner à te faire ton propre vélo. J'ai eu cette chance ainsi que Defrag et quelques autres avec Tony (https://www.yellowpages.ca/bus/Quebe...100926246.html). Je ne sais pas s'il est toujours en affaire par contre.
    BrunoG and Jean Pasquet like this.

stratele52 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Vouloir un produit 100 % Québecois à part des légumes ou des fruits est utopique et si ça existait le prix te ferait regarder ailleurs.

N'importe quel vélo dans la gamme Marinoni, Devinci, Trek etc ....sera mille fois supérieur à ton CCM.
    J'achète dans une bonne boutique près de chez moi. Pour le service, c'est tellement plus simple

Pas besoin de chercher plus loin.
    garde-boue likes this.

testo est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    marinoni

Par défaut

de mon point de vue le plus québécois que tu peux trouver est un vélo en bois de chez Picolo Vélo.
    mais faut-il que tu veuille rouler un vélo en bois!

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Ça n'a jamais existé un vélo 100% québécois ou canadien. Mon CCM était équipé d'un dérailleur Suntour (Japon) et dans nos rêves les plus fous on rêvait d'avoir du Simplex (France) ...

lemondrouge est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    LOOK KG 461, Lemond PopRad, Gt Avalanche, Ritchey BreakAway

Par défaut

Citation Envoyé par defrag Voir le message
    Mon CCM était équipé d'un dérailleur Suntour (Japon) et dans nos rêves les plus fous on rêvait d'avoir du Simplex (France) ...
    Il y avait deux gangs: les CCM Targa et les Peugeot qu'on regardait avec envie!

Au sommet de la gamme CCM: le Mistral cadre Reynolds et composantes en alliage et le Tour du Canada monté en Record!

Cat_Scan_CCM_1_Done_Pg_6.jpg1976CCM_TdC_Catalog1.jpg
    Dernière modification par lemondrouge ; 23/06/2019 à 16h26.
    Felizecat, defrag, BrunoG and 2 others like this.

laurenthuot est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Devinci Leo SL

Par défaut

http://www.t-lab-velos.com/

Ce sont les anciens de Guru.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Règles de messages