Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Like Tree8Likes
  • 1 Post By Felizecat
  • 1 Post By mless
  • 1 Post By Mandré
  • 2 Post By Dan911
  • 3 Post By Mandré

Discussion: Colombus SL vs Colombus Spirit - course

Mandré est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni SL

Par défaut Colombus SL vs Colombus Spirit - course

Je sollicite votre opinion pour mon prochain cadre.

J'avais un Norco tactic qui a été impliqué dans un accident en course. J'appréciais la réactivité/rigidité du cadre pour les ''sprint'' (je suis un sprinteur médiocre/atroce), mais surtout en monté c'était vraiment efficace.

Maintenant je suis retourné sur mon vélo du dimanche, un Marinoni SL. Il va très bien, mais c'est loin du Norco pour les sprints et les montés.

Donc je me cherche un nouveau vélo de course.

J'envisage un Marinoni Piuma en Colombus Spirit. Je lis les commentaires des utilisateurs sur le forum depuis quelques années, mais je reste incertain si la différence entre un cadre Piuma et un SL est très grande.

Je ne sais pas quoi faire:

• Continuer sur mon SL, car l'écart avec un Piuma n'est pas grande?
    • Acheter un Piuma, car c'est plus performant pour la course?
    • Acheter un cadre en carbone pour la course car y'a rien de comparable?

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

La matière compte un peu en montée, mais la géométrie fait l'efficacité.

C'est sûr que du carbone en montée, c'est plus léger, mais si la géométrie est faite pour de la longe distance, tu pourras pas performer aussi bien en ascension.

La géométrie du cadre permet d'optimiser l'effort, selon l'épreuve. Et un vélo en acier avec la bonne géométrie fera mieux qu'un carbone arrangé tout croche.

Cela dit, Marinoni peut te faire un vélo selon la géométrie désirée.
    Dernière modification par Felizecat ; 17/05/2019 à 22h24.
    Mandré likes this.
    "What we observe is not nature itself but nature exposed to our method of questioning."
    W. Heisenberg

mless est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Je n'osais pas me prononcer parce que je suis pas très expérimenté et ma première idée étais un carbonne mais un piuma humm... je dirais pas non. Ça ne s'applique qu'à moi pour le genre de vélo que je fais. et si vous êtes très compétitif je dirais le carbone.

Envoyé de mon SM-T800 en utilisant Tapatalk
    Mandré likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni SL

Par défaut

En interrogeant le forum, je me doutais être réconforté dans le choix d'un Piuma

Cela dit, mon Marinoni SL est sur-mesure. Pepe me l'a fait en 2015. Pour l’anecdote, j'avais demandé qu'il soit en Zona (car j'avais un Sportivo en Zona), mais Pepe a refusé!

La géométrie de mon SL est orientée course, mais lors de grand effort le pneu arrière frotte sur le hauban dans les deux configurations suivante: roue Eurus pneu 25mm et roue Aeolus pneu 23mm. Je n'avais pas cette situation avec le carbone et j'aimerai retrouvé plus de rigidité avec le Piuma.

Pour mon niveau de compétitivité, je fais ça pour le plaisir. Vraiment pas le genre à me battre pour la 35ième place. J'aide mes coéquipiers lorsque demandé et ensuite je me laisse ''cruiser'' jusqu'au fil.
    Felizecat likes this.

Dan911 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni Piuma 2018 / Marinoni Corsa 1993 / Cinelli Tutto 2019

Cool

Citation Envoyé par Mandré Voir le message
    En interrogeant le forum, je me doutais être réconforté dans le choix d'un Piuma

Cela dit, mon Marinoni SL est sur-mesure. Pepe me l'a fait en 2015. Pour l’anecdote, j'avais demandé qu'il soit en Zona (car j'avais un Sportivo en Zona), mais Pepe a refusé!

La géométrie de mon SL est orientée course, mais lors de grand effort le pneu arrière frotte sur le hauban dans les deux configurations suivante: roue Eurus pneu 25mm et roue Aeolus pneu 23mm. Je n'avais pas cette situation avec le carbone et j'aimerai retrouvé plus de rigidité avec le Piuma.

Pour mon niveau de compétitivité, je fais ça pour le plaisir. Vraiment pas le genre à me battre pour la 35ième place. J'aide mes coéquipiers lorsque demandé et ensuite je me laisse ''cruiser'' jusqu'au fil.
    Bonjour, j'ai un Marinoni Piuma et un Marinoni Corsa (je crois bien que c'est les même tubes que le SL) et je peux te dire que la différence est énorme. Le Piuma est bien plus rigide que mon Corsa et surtout plus léger, Ça fait une bonne différence quand je relance dans les bosses et en monté. Bien que plus rigide et léger, il est également confortable. Je fais mes longues sorties avec lui, j'ai fais quelques 200km et même un double century sans problèmes.

Lorsque je suis passé de mon Giant TCR à mon Marinoni je m'attendais à avoir un vélo un peu plus mou mais non, ce n'est pas le cas du tout. J'ai même l'impression que le triangle arrière du vélo est plus rigide. Malgré une pénalité en poids vs le TCR, j'ai battu tout mes PR en monté . Mon vélo pèse environ 17lbs dans sa configuration actuelle.

Pour ce qui est du dégagement des pneus, je roule avec des HED Ardennes Plus qui ont 20,7mm de diamètre interne avec des pneus de 25mm ce qui mesurent un peu plus de 28mm. Je n'ai jamais eu de frottement.

Pour une rigidité encore plus grande, il y a le Piuma Suprême. Moi j'y ai été pour le "entre deux". J'ai les tubes du Piuma standard mais avec le tube de direction de 44mm et la fourche du Supreme.

Je ne regrette aucunement mon choix de vélo !!

marinoni-piuma-37065_35.jpg
    Felizecat and Mandré like this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni SL

Par défaut

Citation Envoyé par Dan911 Voir le message
    Bonjour, j'ai un Marinoni Piuma et un Marinoni Corsa (je crois bien que c'est les même tubes que le SL) et je peux te dire que la différence est énorme. Le Piuma est bien plus rigide que mon Corsa et surtout plus léger, Ça fait une bonne différence quand je relance dans les bosses et en monté. Bien que plus rigide et léger, il est également confortable. Je fais mes longues sorties avec lui, j'ai fais quelques 200km et même un double century sans problèmes.

Lorsque je suis passé de mon Giant TCR à mon Marinoni je m'attendais à avoir un vélo un peu plus mou mais non, ce n'est pas le cas du tout. J'ai même l'impression que le triangle arrière du vélo est plus rigide. Malgré une pénalité en poids vs le TCR, j'ai battu tout mes PR en monté . Mon vélo pèse environ 17lbs dans sa configuration actuelle.

Pour ce qui est du dégagement des pneus, je roule avec des HED Ardennes Plus qui ont 20,7mm de diamètre interne avec des pneus de 25mm ce qui mesurent un peu plus de 28mm. Je n'ai jamais eu de frottement.

Pour une rigidité encore plus grande, il y a le Piuma Suprême. Moi j'y ai été pour le "entre deux". J'ai les tubes du Piuma standard mais avec le tube de direction de 44mm et la fourche du Supreme.

Je ne regrette aucunement mon choix de vélo !!

marinoni-piuma-37065_35.jpg
    Dan911, j'attendais avec impatience ton expérience. Ton vélo est sublime! En plus ta comparaison avec un TCR me ''parle''!

Ok, ce sera un Piuma!
    Reggisella, marquis_a and mless like this.

Règles de messages