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Discussion: Freins à disque

  1. #1
    Patb095 est déconnecté Membre Senior
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    Par défaut Freins à disque

    Je veux changer de vélo, j’ai un vélo de carbone avec roue de carbone. (Clincher)

    J’aimerais m’acheter un vélo avec freins à disques. Un vélo en aluminium serait bien. Je pèse 95k donc la légèreté du carbone n’est pas un atout pour moi. Je roule +\- 28kmh de moyenne seul.

    J’aime bien les cotes même si je suis un bien meilleur rouleur.

    L’an passé j’ai fait Mégantic et je me suis équipée roue d’alu mes carbone me faisait trop peur.

    Ouf la descente... j’avais mal au mains arrivé au bas.

    Alors j’aimerais m’acheter un alu avec disque et m’équiper de roue de carbone 50mm comme mon vélo actuel. L’affaire c’est que les velo en alu offre seulement les freins mécaniques et pour obtenir les hydroliques ont doit aller au carbone + 1500$...

    Est-ce aussi bon les freins mécaniques que hydroliques ?


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  2. #2
    stratele52 est déconnecté Membre Senior
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    Est-ce aussi bon les freins mécaniques que hydroliques ?

    Bien sur que non autrement ça ne se vendrait pas plus cher.
    Est-ce que les mécanique sont suffisamment bons pour toi ? Probablement, à toi de juger.

    Personnellement mes vieux freins à patin me suffisent et je n'apprendrai rien a personne en disant que ce sont les moins performants.
    Pour moi la simplicité de ces freins importe plus que la performance des frein à disques.
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  3. #3
    garde-boue est connecté maintenant Membre Senior
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    Par défaut carbone ou alu?

    en passant....

    https://www.youtube.com/watch?v=w5eMMf11uhM

    dans la pluspart des test qu on peut trouver le carbone test plus solide que l'alu
    le poids du velo n'est pas non plus a mon avis un gage de solidité, plus lourd ne veut pas dire plus solide, ca vaut aussi pour beaucoup d'objet
    par contre le poids est plus difficile a bouger voir faire monter en haut de la cote
    et a 85/90 kg et 25000km avec mon bike carbone aucune crainte de fissure

    un élément important pour frein a disque... le frein étrier applique la pression sur le perimètre exterieur de la roue , le disque lui a un plus petit périmètre, donc pour freiner avec la même distance/vitesse/force...etc la pression sur le disque sera beaucoup plus grande et la pression soumise en torsion à la roue sera aussi plus grande, donc pour une roue carbone a disque, la solidité de celle-ci doit être concue pour y résister, de ce fait le prix de ces roues est différent des roues standard
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  4. #4
    Patb095 est déconnecté Membre Senior
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    Donc je serai mieux de garder mon vélo de carbone et m’acheter ces roues ?

    https://altocycling.com/

    https://youtu.be/OlZvFPdLulI

    Ou m’acheter un vélo de carbone avec disque hydraulique?

    Est-ce que les freins hydrauliques résistent mieux au longues descente que les mécaniques où est-ce l’inverse?

    J’essaye de me faire une tête sur mes options.


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  5. #5
    stratele52 est déconnecté Membre Senior
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    Par défaut

    " Est-ce que les freins hydrauliques résistent mieux au longues descente que les mécaniques où est-ce l’inverse? "


    Si tu parles dans les deux cas de freins a disque, la "résistance" de l'un et l'autre ne change pas, par contre hydraulique freinera plus "facilement" car ça demande, en général, moins de pression des mains.
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  6. #6
    Patb095 est déconnecté Membre Senior
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    Ok merci, comme la principale raison de cette achat est lié à la descente, permet-moi une autre question.

    Est-ce que huile demandé à être changé souvent?

    Et est-ce que l’huile peut chauffer dans de longues descente ?

    Merci!




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  7. #7
    stratele52 est déconnecté Membre Senior
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    Je ne sais pas et je ne me suis jamais posé la question ou plutôt je n'ai jamais eu de problème avec mes patins de caoutchouc.
    Alors en ce qui concerne l'huile de feins a disque, je ne me ferais absolument pas de soucis.

    C'est la qualité de fabrication des freins a disque qui me ferait poser des question. En balade cet été les frein à disque d'un copain se déplaçaient et frottait continuellement sur le disque.
    Nous ne savions pas que faire. Ça s'est replacé en " zigonnant" après. Pas très rassurant.

    De bons vieux patins ne posent pas de problèmes insurmontables
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  8. #8
    garde-boue est connecté maintenant Membre Senior
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    pour l huile ou le cable?

    = dosage et utilisation plus facile a l huile (imagine aussi ton char avec des freins a cables....)

    l'huile sert a transférer ta pression des mains vers les étriers et plaquettes et ne chauffe donc pas, les disques et plaquette elles oui mais ca vaut aussi pour celles a cables

  9. #9
    Reggisella est déconnecté Membre Senior
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    Règle générale les freins à disque ne demandent pas plus d’entretien qu’un bon frein à patin à la condition d’avoir des freins à disque de qualité… Et cela n’est pas garantie chez toutes les cies du merveilleux monde du vélo…

    Certaines cies comme Magura ont un «know-how» de plusieurs décennies dans les freins à disque


    Qqc liens

    https://www.magura.com/en/components...ilpage/?p=2552

    Deux systèmes de freinage à disque chez Campagnolo : le H 11 et le Potenza - Le Cycle

    https://www.youtube.com/watch?v=WQk-pUPKOqk

    https://ridefar.info/bike/components/wheels/

    Look offre le 765 optimum en version disque, on peut aussi obtenir le cadre seulement. Le 765 est un vélo de type endurance.

    https://www.lookcycle.com/fr/velo/76...disc-all-road/

    You pay for what you get…

    Bon magasinage!

  10. #10
    Rikimiki est déconnecté Membre Senior
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    Par défaut freins à disque VS V-Brake

    Citation Envoyé par stratele52 Voir le message
    ...
    Personnellement mes vieux freins à patin me suffisent et je n'apprendrai rien a personne en disant que ce sont les moins performants.
    Pour moi la simplicité de ces freins importe plus que la performance des frein à disques.
    D'accord avec Louis en ce qui concerne la simplicité des freins à patins, et dans le cas des V-Brakes, quant à leur proverbiale efficacité.
    Un réel inconvénient , constaté au fil des ans et des kilomètres: la jante devient chaude dans les très longues descentes, au point de causer des crevaisons, notamment sur le pneu avant.
    Cette situation se constate davantage si vous roulez avec un vélo lourdement chargé, ou en tandem, ou les deux. Ça prend néanmoins de TRÈS longues descentes, comme on en trouve pas au Québec. Certains cols dans les Rocheuses, dans les Alpes, aux Pyrénées, les Andes au Pérou ou en Equateur.
    Ça peut s'atténuer en "pompant" les freins plutôt qu'en freinant de façon continue. Mais si nous descendons longtemps (une trentaine de minutes ou plus, pire quand les pentes sont abruptes), il nous était habituel de devoir faire une pause au bord de la route et laisser refroidir les jantes surchauffées.

    Au retour d'Amérique du Sud en juillet, nous avons ensuite fait le tour du Québec sur notre nouveau tandem équipé de freins à disque, aussi chargé que lors de notre traversée des Amériques. C'était une amélioration notable, compte tenu de notre charge.
    Sur mon vélo de route, je suis d'avis comme Louis que les freins à patins suffisent amplement.

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