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Discussion: A faire à l'achat d'un vélo carbone usagé

  1. #1
    coco_mtl est déconnecté Membre Senior
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    Par défaut A faire à l'achat d'un vélo carbone usagé

    Salut
    je suis sur le point d'acheter d'occasion un vélo carbone et on m'a recommandé vivement de le faire inspecter avant l'achat.
    Je comprends la nécessité de le faire mais je ne trouve pas ça facile à faire car ça oblige à aller chez un vélociste (de confiance) avec le vendeur et d'y passer je ne sais combien de temps.
    Donc ma question : Est-ce que mon oeil averti peut suffire pour déceler les problèmes éventuels du cadre ? ou est-ce que vraiment ça prend un spécialiste (sont-ils équipés d'outils spécifiques pour ça ?) pour peut être trouver des cracks invisibles en surface ?
    Autres conseils ?

    merci !

  2. #2
    djay est déconnecté Membre Senior
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    Personnellement je trouve que certains sont un peu paranoiaque avec les fissures dans le carbon, ou les problèmes de vélo en carbon usagé.

    J'ai acheté et revendu pas mal de vélo, pour mon usagé ou pour revendre directement après réajustement ou réparation et je n'ai jamais fait faire d'inspection et personne n'a jamais fait faire une inspection sur un vélo que je vendais.

    De mon côté je scrute tout de même le vélo au maximun pour voir s'il y a un problème majeure et ça aide à négocier le prix aussi s'il y a quelques choses de louche.

    La seule chose qui m'est arriver de ne pas remarquer et de le remarquer par la suite en nettoyant, c'est un craque sur un frame en aluminium.... dans la région du headset, je n'ai pas revendu celui-ci.

    Aussi, le défaut le plus majeure que j'ai vu sur un frame carbon est sur le vélo que j'utilise personnellement depuis des années, et ça ne m'a jamais causé de problème.


    Il y a également un vidéo intéressant la dessus, ou l'on voyait un top tube de frame en carbon se faire aplatir dans un étau pour ensuite reprendre sa forme et quelqu'un y fesait le test de pichenotte et le son était pas mal identique avec le son de la pichenotte avant l'écrasement à l'étau. Ce test est assez répendu et ce vidéo prouvaut pas mal sont inefficacité.

  3. #3
    BobBarker75 est déconnecté Membre Senior
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    Ça peut être une option. Or, une bonne inspection visuelle en accordant une attention particulière à certaines parties du vélo comme le head-set, le bottom bracket, la fourche, les tubes, etc. peut être révélatrice.

    Bien entendu, toujours en fonction de l'utilisation passée du vélo que tu veux acheter, des chutes/accidents et de son kilométrage déclarés par son propriétaire. Les histoires d'autos usagées ayant peu roulées parce qu'elles appartenaient à un curé ou une grand-mère existent aussi dans le vélo.

    Si tu vois quelque chose, tu peux toujours prendre une photo et demander conseil.

    Je te dirais d'être encore plus prudent s'il s'agit d'un vélo qui a servi à faire plusieurs courses. En apparence, ils peuvent être en bon état. Or, ils sont généralement "battus".

  4. #4
    coco_mtl est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par djay Voir le message
    Personnellement je trouve que certains sont un peu paranoiaque avec les fissures dans le carbon, ou les problèmes de vélo en carbon usagé.

    J'ai acheté et revendu pas mal de vélo, pour mon usagé ou pour revendre directement après réajustement ou réparation et je n'ai jamais fait faire d'inspection et personne n'a jamais fait faire une inspection sur un vélo que je vendais.

    De mon côté je scrute tout de même le vélo au maximun pour voir s'il y a un problème majeure et ça aide à négocier le prix aussi s'il y a quelques choses de louche.

    La seule chose qui m'est arriver de ne pas remarquer et de le remarquer par la suite en nettoyant, c'est un craque sur un frame en aluminium.... dans la région du headset, je n'ai pas revendu celui-ci.

    Aussi, le défaut le plus majeure que j'ai vu sur un frame carbon est sur le vélo que j'utilise personnellement depuis des années, et ça ne m'a jamais causé de problème.


    Il y a également un vidéo intéressant la dessus, ou l'on voyait un top tube de frame en carbon se faire aplatir dans un étau pour ensuite reprendre sa forme et quelqu'un y fesait le test de pichenotte et le son était pas mal identique avec le son de la pichenotte avant l'écrasement à l'étau. Ce test est assez répendu et ce vidéo prouvaut pas mal sont inefficacité.
    Bien d'accord avec toi, on est un peu parano et j étais surpris quand on m a conseillé cette inspection. Bon, après sur des vélos à plusieurs milliers c'est sûr qu'il faut mieux être plus prudent.
    Je vais me fier à mes yeux je pense ! et d'après le vendeur il a roulé seulement 500km (en 5 ans !).

  5. #5
    djay est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par coco_mtl Voir le message
    Bien d'accord avec toi, on est un peu parano et j étais surpris quand on m a conseillé cette inspection. Bon, après sur des vélos à plusieurs milliers c'est sûr qu'il faut mieux être plus prudent.
    Je vais me fier à mes yeux je pense ! et d'après le vendeur il a roulé seulement 500km (en 5 ans !).
    Si tu sais ouvrir les yeux et connait une petite base de mécanique vélo, je ne serrais pas inquiet. Je ne suis pas plus inquiet en achetant un vélo carbon qu'un fait d'autres matériaux.



    Je regarde également des ptits trucs plutôt mécanique. Tu passent toutes les vitesses, fais tourner les roues voir si elles sont droite. Tu freines à l'avant et fait tu avance et recule le vélo pour voir si tu as un jeu dans le headset. Ça donne une idée de si le vélo est bien entretenu.

    Une autre chose aussi que je regarde à chaque coup peu importe le vélo c'est la chaîne. J'ai un petit chain checker qui dit le 0.075 ou 0.1mm pour le faire. Ça donne une idée de si la personne prend au moins la peine de changer la chaîne, ce qui est pas mal l'entretien le plus de base sur un vélo.

  6. #6
    coco_mtl est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par djay Voir le message
    Si tu sais ouvrir les yeux et connait une petite base de mécanique vélo, je ne serrais pas inquiet. Je ne suis pas plus inquiet en achetant un vélo carbon qu'un fait d'autres matériaux.



    Je regarde également des ptits trucs plutôt mécanique. Tu passent toutes les vitesses, fais tourner les roues voir si elles sont droite. Tu freines à l'avant et fait tu avance et recule le vélo pour voir si tu as un jeu dans le headset. Ça donne une idée de si le vélo est bien entretenu.

    Une autre chose aussi que je regarde à chaque coup peu importe le vélo c'est la chaîne. J'ai un petit chain checker qui dit le 0.075 ou 0.1mm pour le faire. Ça donne une idée de si la personne prend au moins la peine de changer la chaîne, ce qui est pas mal l'entretien le plus de base sur un vélo.
    Merci des conseils !
    Finalement le vélo d'occasion était trop grand pour moi alors j'ai acheté un neuf après avoir eu un bon deal !

  7. #7
    coco_mtl est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par BobBarker75 Voir le message
    Ça peut être une option. Or, une bonne inspection visuelle en accordant une attention particulière à certaines parties du vélo comme le head-set, le bottom bracket, la fourche, les tubes, etc. peut être révélatrice.

    Bien entendu, toujours en fonction de l'utilisation passée du vélo que tu veux acheter, des chutes/accidents et de son kilométrage déclarés par son propriétaire. Les histoires d'autos usagées ayant peu roulées parce qu'elles appartenaient à un curé ou une grand-mère existent aussi dans le vélo.

    Si tu vois quelque chose, tu peux toujours prendre une photo et demander conseil.

    Je te dirais d'être encore plus prudent s'il s'agit d'un vélo qui a servi à faire plusieurs courses. En apparence, ils peuvent être en bon état. Or, ils sont généralement "battus".
    Toujours se méfier des grands-mères qui roulent en sworks !
    Pour les vélos ayant servi à des courses j'éviterais aussi.
    lesagep and lemondrouge like this.

  8. #8
    Étiti est déconnecté Membre Senior
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    Dedacciai
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    Citation Envoyé par BobBarker75 Voir le message
    Les histoires d'autos usagées ayant peu roulées parce qu'elles appartenaient à un curé ou une grand-mère existent aussi dans le vélo.
    Juste comme ça, petite anecdote...

    Ma première voiture, une Toyota Tercel, je l’ai acheté d’un curé. À vrai dire, à la mère du curé. Je répond à l’annonce du journal, j’arrive (avec mon père) chez l’annonceur et v’la tu pas un curé avec l’habillement qui va avec et sa maman d’un âge assez avancé. Elle ne l’avait jamais utilisée et malheureusement c’était vrai. J’ai finalement réussi à sauter le moteur dans le pont tunnel L-H Lafontaine.

  9. #9
    lemondrouge est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par BobBarker75 Voir le message
    Les histoires d'autos usagées ayant peu roulées parce qu'elles appartenaient à un curé ou une grand-mère existent aussi dans le vélo.

    En voici une liée à un héritage. 35 km au compteur Specialized Venge quasi neuf!
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  10. #10
    lesagep est déconnecté Membre Senior
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    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT
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    Citation Envoyé par coco_mtl Voir le message
    Toujours se méfier des grands-mères qui roulent en sworks !
    Pour les vélos ayant servi à des courses j'éviterais aussi.
    Ou encore des Colnago C-60, vendus à très bas prix, parce que le cycliste qui l'utilisait est décédé assis dessus et qu'il est resté trop longtemps sur la selle, ce qui occasionne une forte odeur de mort sur le vélo.

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