Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 34
Like Tree17Likes

Discussion: Avis demandé - De Vinci Léo Sl

Slowracer est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut

1- On n'a pas vraiment de côtes assez longues au Québec pour surfauffer des freins à disques.
    2- Les freins de vélo surchauffent quand on les utilise mal, c'est à dire quand on freine doucement et très longtemps pour maintenir une vitesse rapide mais constante dans une descente abrupte. C'est mauvais en auto, c'est mauvais en vélo. Il est préférable de laisser augmenter la vitesse et de faire un bon freinage pour bien réduire la vitesse de temps en temps. L'article de Santana parlent d'un frein développé justement pour les gens qui freinent mal sur un tandem. Scénario catastrophe.
    3- Sur la route, 140 mm est suffisant pour bloquer la roue arrière, surtout lorsqu'on freine fort à l'avant en même temps. La modulation est meilleure si le frein arrière donne un peu moins de couple que celui à l'avant. Plus facile de freiner à la limite dans faire glisser le pneu arrière. Le pneu arrière devient "carré" quelques milliers de km plus tard.
    Rikimiki likes this.

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Disc-Brakes, drum-brakes, V-brakes ... et top speed à vélo!

Citation Envoyé par Jupamaso Voir le message
    ... Est-ce qu'il y a des risques d'overheating avec des 140 mm lors de tres longues descentes? Je pèse 170 lbs et j'aime beaucoup grimper, un peu moins la descente...
    Sur notre tandem chargé, nous faisons 425 livres (avec les bagages ...) et nous avons des V-Brakes à l'avant et l'arrière ...

Selon l'analyse qu'en a faite Santana (voir l'article cité par Slowracer, par ailleurs fort intéressant), les V-Brakes, en terme de puissance de freinage, sont plus efficaces que les freins à disques avec rotor de 7 ou 8.
    " ... With the V-brake as the benchmark for power, using existing 7" or 8" rotors on a 700c wheel resulted in LESS brake torque for a given lever effort. "

Citation Envoyé par Slowracer Voir le message
    1- On n'a pas vraiment de côtes assez longues au Québec pour surfauffer des freins à disques.
    2- Les freins de vélo surchauffent quand on les utilise mal, c'est à dire quand on freine doucement et très longtemps pour maintenir une vitesse rapide mais constante dans une descente abrupte. C'est mauvais en auto, c'est mauvais en vélo. Il est préférable de laisser augmenter la vitesse et de faire un bon freinage pour bien réduire la vitesse de temps en temps.
    L'article de Santana parlent d'un frein développé justement pour les gens qui freinent mal sur un tandem. Scénario catastrophe. .
    Ce n'est pas tout à fait exact. Santana a développé un nouveau frein à disque
    ... "create the industry's only 10" disc rotor and the only rotor and caliper specifically designed for tandems" ,

visant à remplacer les freins d'appoint à tambour que plusieurs tanédmistes utilisaient pour ralentire leur tandem, en complément des freins de base, V-Brake ou disque.
    Les drum brake d'appoint sont souvent contrôlés par le passager, alors que les freins principaux sont gérés à l'avant par le pilote, comme il se doit évidemment.
    Des freins d'appoint, ça ne sert pas à arrêter le tandem en cas d'urgence, ça vise simplement à lui éviter de prendre trop de vitesse sur les descentes de routes mal revêtues (mauvais pavage, gravier, sable, etc), ou dont les lacets sont serrés et interminables, comme on en voit dans les Alpes, les Pyrénées, sur certaines routes des Rocheuses (Beartooth Highway, entre le Wyoming et le Montana!), ou encore dans les Andes notamment au Pérou.
    Or le dernier fabricant de drum brakes (Arai) est disparu il y a belle lurette, et c'est pour proposer une solution de rechange aux tandémistes, moderne et plus efficace, que Santana a développé ses nouveaux disques.

---------------

Pour ma part, notre tandem Cannondale de route n'est pas de génération récente (environs 15 ans d'âge), et tout notre freinage passe par des V-brakes à l'avant et à l'arrière. Nous avons tenté au fil des ans de trouver des drum brakes d'appoint, sans succès et sans vraiment y donner suite.
    Néanmoins, la technique de "pomper les freins. dans les descentes qui requièrrent de retenir le vélo (virages serrés, pentes trop abruptes, ou mauvais revêments, ou pire, le cumul des 3 ! ) fonctionnent bien la plupart du temps, même si parfois j'ai les poignets en compote après 45 minutes de descentes.
    Si les V-Brakes ont été pour nous de tout temps fort efficaces, ils ont tout de même quelques inconvénients:
    - moins efficaces quand il pleut
    - usure des jantes au fil des kilomètres (en particulier sur routes boueuses ou sablonneuses, quand il y pleut)- trop freiner fait chauffer la jante; Risque de crevaison ...

----------

Pour éviter ces quelques inconvénients, la meilleure technique ... est de freiner le moins possible ! S'ensuit alors quelques avantages conséquents:
    - ivresse de la descente; Sentir le vents dans les cheveux, comme Guy Lafleur autrefois, à la glorieuse époque des Canadiens
    - les stats de vitesse moyenne s'améliore sur Strava!
    - Moins de temps sur la route ... ou plus de kilomètres parcourus à la fin de la journée

Néanmoins, même si notre tandem, par son empattement, son inertie et sa stabilité, est capable de formidables vitesses de pointe, nous sommes enclins, l'âge aidant, à diminuer (un peu!) la fréquence de nos top-speeds ...

Top-speed, voyage en cours
    - Chili: 72.3
    - Argentine: 67.9
    -Bolivie: 69.1
    - Pérou: 65.2
    - Equateur: 70.5
    - Colombie: 63.0
    - Amérique Centrale: 70.2
    - Mexique: 66.8
    - USA: 69.0
    - Canada: 67.6

Top speed à vie (sur le tandem, mais sans les bagages ... ): 92.27 km/h,
    lors du défi des Cantons de L'Est, samedi 10 septembre 2011 . C'était la grosse côte en sortant de Ste-Catherine de Hatley vers Magog..
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Rikimiki ; 18/02/2018 à 12h55.

broon est déconnecté Membre Senior

Par défaut

J’ai bien aimé les segments de gcn sur disc vs rim brakes des bons test et du data a l’appui, mais bon pour revenir sur ta dernière question la différence de grosseur des disques sur le terrain assez plat au Québec n’aura pas vraiment de différence selon moi. Tu risque d’apprécier le feeling des hydrauliques a long terme et le power dans la pluie ou le mouillé. C’est tellement fort des disques en down hill je touchais a peine sinon pouf tu passe par dessus le guidon

Sent from my iPhone using Tapatalk
    Rikimiki and M914 like this.

Étiti est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Dedacciai, Ridley X-Trail

Par défaut

Citation Envoyé par Rikimiki Voir le message
    Top speed à vie (sur le tandem, mais sans les bagages ... ): 92.27 km/h,
    lors du défi des Cantons de L'Est, samedi 10 septembre 2011 . C'était la grosse côte en sortant de Ste-Catherine de Hatley vers Magog..
    Elle est quelque chose cette côte, une belle ligne droite avec un fort pourcentage...mais malheureusement il y a trop souvent un vent latéral désagréable qui siffle dans mon oreille...tu es trop vieux pour ce genre de connerie.

Je préfère la monter
    Rikimiki likes this.

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Citation Envoyé par Étiti Voir le message
    ...tu es trop vieux pour ce genre de connerie.

Je préfère la monter
    C'était en 2011, il y a plus de 6 ans, j'étais alors encore dans la cinquantaine ...
    Moi aussi j'aime bien grimper, mais je vois encore les descentes ... comme une récompense!

Jupamaso est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervelo R3 Disc

Par défaut

Merci pour l'article, fort intéressant.

Au niveau du freinage, l'enjeu concerne les longues descentes (Whiteface) et je compte aller monter les alpes à moyen terme. D'où la question concernant l'impact de la difference de grosseur des rotors. Je ne veux pas me retrouver avec un probleme de surchauffe - aussi bien garder mon velo!

J'ai essayé les deux velos et la décision n'est pas facile! Les composantes sont similaires, looks similaires...

M914 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Sears, mais on est de plus en plus ouvert aux autres marques.

Par défaut

J'ai essayé les deux velos et la décision n'est pas facile! Les composantes sont similaires, looks similaires...
    Pile ou face

bern,sim est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo RS, Specialized allez

Lightbulb

Citation Envoyé par M914 Voir le message
    Pile ou face
    Pourquoi pas prendre celui qui te fais le plus tripper, oubli pas que si tu veut le garder longtemps il doit être a ton gout
    En passant j'ai un faible pour Cervélo

broon est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Est-ce que les disques peuvent être upgrader sur le leo si c’est ton coup de coeur? C’est pas super dispendieux changer pour des plus gros disques surtout si sa peux se faire lors de la commande
    Sinon comme sa été dit ton coup de coeur sera le bon c’est deux super velos qui vont répondre a tes besoins a coup sur

Sent from my iPhone using Tapatalk

Slowracer est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut

Merci pour l'article, fort intéressant.

Au niveau du freinage, l'enjeu concerne les longues descentes (Whiteface) et je compte aller monter les alpes à moyen terme. D'où la question concernant l'impact de la difference de grosseur des rotors. Je ne veux pas me retrouver avec un probleme de surchauffe - aussi bien garder mon velo!

Le problème avec Whiteface, c'est de se retrouver derrière du trafic lent. C'est plus sûr de s'arrêter et de laisser prendre de l'avance à des véhicules qui descendent trop lentement, genre 30-40km/h. Ensuite tu peux te laisser aller à 55-65 dans les droits et freiner pour prendre les courbes à une vitesse ou t'es à l'aise. La résistance de l'air augmente au carré de la vitesse. L'effet de freinage de l'air à 60 km/h est assez efficace pour demander beaucoup moins d'énergie aux freins. Je n'ai pas de problème à Whiteface avec des freins à jante sur des roues de carbone, alors avec des freins à disques, il y a encore moins de risques. Je fais des trucs avec mon vélo à disques (140mm ar et 160 avant, SRAM HRD) que je n'oserais pas faire avec des freins sur des jantes de carbone, et ils ne montrent jamais de signes de chaleur excessive. Genre descendre en cyclocross une des pistes de descente de Bromont, en évitant les plus grosses drop bien sûr. Ça monte bien un cyclocross, mais c'est moins adapté aux descentes que certains trucs à suspension double et dropper post...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Règles de messages