Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Like Tree1Likes
  • 1 Post By Claude274

Discussion: Grandeur de cadre

SkIz est déconnecté Membre Junior

Par défaut Grandeur de cadre

Je dois dire que je suis nouveau dans le monde du vélo. J'essaie tant bien que mal de me retrouver parmis toutes les informations que je peuvent dénicher sur internet mais plusieurs se contredisent. La première étant la taille du cadre selon la grandeur de la personne. Ma copine à la chance d'avoir une bonne aubaine sur un vélo avec un cadre 53cm et elle mesure 5 pieds 5 soit 165cm. Est-ce qu'elle demeurerait dans les limites de l'acceptable avec cette grandeur où elle devrait spécifiquement regarder pour du 50-52 de cadre ?

Merci de m'éclairer même si cette question à sûrement déjà dû être posée.

deeznuts est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par SkIz Voir le message
    Je dois dire que je suis nouveau dans le monde du vélo. J'essaie tant bien que mal de me retrouver parmis toutes les informations que je peuvent dénicher sur internet mais plusieurs se contredisent. La première étant la taille du cadre selon la grandeur de la personne. Ma copine à la chance d'avoir une bonne aubaine sur un vélo avec un cadre 53cm et elle mesure 5 pieds 5 soit 165cm. Est-ce qu'elle demeurerait dans les limites de l'acceptable avec cette grandeur où elle devrait spécifiquement regarder pour du 50-52 de cadre ?

Merci de m'éclairer même si cette question à sûrement déjà dû être posée.
    Choisir une grandeur de cadre, c'est bien plus que la grandeur d'une personne. Va avec ta copine dans une boutique de vélo, ils vont prendre les bonnes mesures et pouvoir t'éclairer sur les grandeurs de cadres.

BrunoG est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Velo-Sport Lovell 1987, 2 Marinonis et plusieurs vieux vélos

Par défaut

Pas évident.

La morphologie des femmes diffère un peu de celle des hommes en ce qui a trait à la longueur des jambes par rapport à celle du tronc et par rapport à celle des bras. C'est d'ailleurs pourquoi il y a des vélos WSD (Women Specific Design). (ici on ne parle pas de vélos avec deux tubes diagonaux mais de vélos proportionnés au corps des femmes)

Ceci dit, ce n'est pas parce que la moyenne des femmes est proportionnée différemment de la moyenne des hommes qu'une femme en particulier aura des proportions qui ressemblent plus à la moyenne de sfemmes qu'à la moyenne des hommes. Chaque corps humain est différent. Pire encore, le corps humain est adaptable et le vélo est adaptable aussi.

Personnellement, je fais 5 pieds 6 pouces et je suis aussi confortable sur mon Lovell avec cadre de 56 cm que sur mon Mikado avec cadre de 50 cm. (sauf que je dois changer incessamment la potence et le guidon du Mikado car potence trop courte et guidon trop étroit ). Tout ça pour dire qu'un vélo de 53 cm sera possiblement un peu grand, mais pas nécessairement trop grand.

L'idéal, et je seconde deeznuts là-dessus, est de se faire faire ce qu'on appelle un «fit», c'est à dire un positionnement. Quand on achète un vélo neuf, la boutique qui nous le vend nous fait un positionnement de base pour s'assurer qu'on a une bonne combinaison cadre-potence-guidon.

Mais que se passe-t-il si on n'a pas de vélo ou qu'on veut acheter usagé ? Si je peux économiser 500 $ ou plus en achetant usagé, c'est un pensez-y-bien.

Dans ce cas-là, on essaie de se fitter approximativement sur le vélo considéré.
    1. On ajuste la hauteur de la selle pour que la jambe soit droite si on met le talon sur la pédale, au plus loin.
    2. On ajuste le recul de la selle pour s'assurer que les bras rejoignent le guidon sans être tendus et sans que la selle soit complètement avancée.

Si on peut faire ça, alors on a une chance raisonnable que le vélo soit fittable.

(Évidemment, ce que je décris est très loin d'un vrai fit. C'est juste une très très grossière approximation visant à déterminer si le vélo est achetable ou non.)

Si on ne peut pas faire ça, dommage, ce vélo ne convient pas et ne sera probablement pas fittable.

Si le vélo semble fittable, on peut l'acheter mais prévoir qu'on aura peut-être besoin de remplacer la potence si elle est trop courte ou trop longue. Le guidon devra aussi être rempalcé s'il est trop étroit ou trop large. (Mais ce n'est pas si pire, on peut parfois avoir ces pièces pas cher dans les annonces classées de Velocia - à la limite, on envoie un message pour dire ce dont on a besoin)

Prévoir aussi une centaine de dollars au moins pour un fit décent. Si vous êtes dans la région de Montréal, je recommande Veloconfort Plus: https://www.facebook.com/veloconfortplus/ Ce sont nos membres Ldy et mariecmolnar qui ont fait des études poussées en matière de fitting, notamment avec notre membre Claude274. Marie-Claude est médaillée paralympique et Isabelle est une cycliste plus que chevronnée. Pour moi, ce sont les meilleures.

Pour donner une idée très approximative de comment estimer la taille de cadre qui convient, tu peux aller calculer ça ici : https://www.competitivecyclist.com/S...ulatorBike.jsp mais ce site va donner trois tailles différentes, selon le type de fit (agressif, moyen ou type «Eddy Merckx»). Un site de ce genre ne donne qu'une approximation et rien ne remplace un fitting fait par un(e) pro.

J'ai des vélos de tailles un peu diverses (je les collectionne ) et j'ai toujours réussi à me fitter décemment dessus. Mais j'en ai appris plus sur le fitting en 1 heure avec Isabelle et Marie-Claude qu'en 50 ans d'expérience. Avec elles, j'ai amélioré sensiblement mon fitting et mon confort.

Si tu es dans la région de Québec ou Saguenay, ça vaudrait la peine de contacter Claude274. Sugesstion, recherche les posts de Claude274 dans Velocia. il y a des maudites belles discussions sur le fitting et une petite mine d'or d'information. Regarde ici : http://www.velocia.ca/forums/members/claude274.html dans la région de Montréal, je recommande Veloconfort Plus.
    Dernière modification par BrunoG ; 19/04/2017 à 21h53.

SkIz est déconnecté Membre Junior

Par défaut

Je ne pouvais demander mieux comme réponse, merci énormément !

Claude274 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Bevato BVR-083

Par défaut

C'est la longueur du tube horizontal qui est important. Je dois raccourcir beaucoup de potences parce que les gens m'arrivent avec des bikes trop grand.
    BrunoG likes this.

Règles de messages