Page 1 sur 88 1 2 3 11 51 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 874
Like Tree1221Likes

Discussion: Le velo en acier . Le thread

Richard 7 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek Madone , Hampsten LDV ,KHS fix

Par défaut Le velo en acier . Le thread

Un fil AMICALE de discussion sur les cadres en acier . Review , artisans , nouveautés , vintage, vos photos ,video ,vos expériences ect ect .

shtrob est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Specialized Tarmac

Par défaut

En passant, après avoir roulé avec de l'acier toute ma vie, je viens de faire le passage au carbone et je suis bien content ...

En fait je veux juste mentionner qu'en Ontario (et ils font quelques courses au Québec) il y a l'équipe Tall Tree Cycles dont la moitié des membres roulent sur des frames en acier, la plupart de ceux-ci fabriqués par Steelwool .... et ils font plutôt bien en course, comme pourraient en témoigner plusieurs coureurs québecois

http://www.flickr.com/photos/4466613...57630504796764

Tall Tree Cycles Ride Log
    Steelwool Bicycle Co. » Frames
    Dernière modification par shtrob ; 04/09/2012 à 17h47.

Kerosene est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Attention, ce post est très long; en résumé : Les nouveaux vélos en acier sont écœurants! Vous pouvez aller voir les photos ou si ça vous intéresse, lire la suite!!;O)

Comme plusieurs, quand j’ai débuté à vélo, l’acier était roi et maître. J’avais donc déjà connu.
    Voici dons le dernier vélo acier que j’ai eu avant de me lancer dans l’essai d’autres matériaux, un Marinoni Squadra Columbus SPX monté en Campagnolo Athena 8V :

DSC03479.JPG

Ce vélo à été repeint deux fois, il était à l’origine rouge et blanc puis bleu et argent et enfin de la couleur ci-dessus.

Ma curiosité m’a portée vers l’alu (CAAD Optimo), le carbone à tubes et raccords collés (Look 565), le carbone monocoque (Cervélo R3). Je considère que les cadres que j’ai possédé dans les autres matériaux sont tous parmi les meilleurs de leurs types et je crois même que c’était l’avis de plusieurs, MAIS…j’avais vendu mon Marinoni Squadra (décision que je regrette encore!!) et il y a avait ce petit quelques chose qui me manquait au niveau des sensations, au niveau de la position, au niveau de la géométrie, au niveau du montage etc.. et ce que je lisais sur les cadres fabriqués avec les nouveaux aciers m’attirait de plus en plus. De plus, certains points techniques m’irritaient sur mes précédents cadres; mais j’y reviendrai plus tard…

Je savais ce que je voulais si j’allais vers un nouveau vélo en acier mais je me retenais de faire le pas. Jusqu’à ce que je tombe sur le set de roue que je voulais sur un tel vélo à un prix plus qu’intéressant. Ce fût l’élément déclencheur. Le set de roue acheté, mon Cervélo vendu en 5 jours, le rendez-vous était pris chez Marinoni avec Robert Van Den Eynde. Marinoni était pour moi le choix le plus logique à cause de la proximité, de leur expérience, de la qualité de fabrication de leurs vélos et du contact très direct avec le fabricant.

Je me suis présenté chez Marinoni avec toutes les caractéristiques des mes précédents vélos sur papier (position, géométrie, montage etc..), avec les types de peinture et de déco en exemple de ce que je voulais, avec mon set de roue et avec aussi mon guidon, dont j’appréciais l’ergonomie. Je savais quel gruppo je voulais, quel braquet etc…

J’ai discuté avec Robert afin de lui faire part de ce que j’aimais de mes précédents vélos en terme de comportement et position mais aussi ce que je n’aimais pas et ce que je voulais améliorer. On refait le fit en tenant compte de notre discussion et on en établie la géométrie idéale. J’ai discuté de la déco avec Simone, j’ai donné mon acompte et j’ai attendu.

J’ai reçu l’appel que mon vélo était prêt. Je suis donc passée le chercher. À première vue, il était exactement comme je l’avais imaginé et la position était parfaite, tout étaient à la bonne place…et voici le résultat :

IMG_4426.jpg

Marinoni Piuma, monté Campagnolo Record (50-34 et cassette 11-23), roues Campagnolo Neutron Ultra, guidon FSA K-Force Lite New Ergo, potence FSA OS-99, tige de selle, FSA K-Force Lite, selle Italia SLR Team Edition (ben oui, je l’ai changé ce n’est plus SLR Flow comme sur la photo), pédales Look Keo 2 max Carbone.

Pour un poids de 16.8 lbs avec pédales.
    Bref, je suis bouche-bée. Quand tu as EXACTEMENT ce que tu veux, ç’en est presque déconcertant.

Road test maintenant :
    Ce road test est le résultat de presque deux saisons complètes. Je dois dire que je suis plus qu’épaté par le comportement de ce vélo. J’ai la sensation d’un vélo plus léger que ce que la balance dit. Il est réactif et rigide à souhait; réagissant au quart de tour mais jamais il ne vous plantera si vous êtes à cours de force. Sur l’acier, on sent la route, sans pour autant qu’elle ne vous rentre dans le corps, bref Le confort, surtout avec une position custom parfaitement adaptée. Le dernier week-end encore, sur la fin d’une superbe sortie de près de 100 km avec d’autres membres de Vélocia, on descendais une bosse avec des courbes dont le revêtement n’était pas parfait et je me disais WOW, le vélo est vraiment super! Le comportement en courbe sur mauvais revêtement à près de 70 km/hr, je vous jure j’avais le sourire et j’en aurais redemandé!

Plutôt que de revenir aux irritants techniques que je retrouvais sur les cadres d’autres matériaux, je vais vous dire les qualités du cadres d’acier :
    Alignement du cadre parfait, aucun bruits provenant du montage des cuvettes de pédalier, patte de dérailleurs très rigides donc une indexation des vitesses réglée au poil (surtout en 11V), excellente qualité de fabrication et de finition.

Je suis donc aussi d’avis que les aciers modernes sont remplis de surprises et qu’ils sont très performants. La beauté de la chose est qu’il faut se lancer dans cette aventure à contre-courant, il faut le dire, en espérant que le résultat soit à la hauteur de nos attentes; dans mon cas, mes attentes furent dépassées, est de loin!!
    Dernière modification par Kerosene ; 04/09/2012 à 19h29.
    defrag, gruau, BrunoG and 10 others like this.

MarinoniCuracao est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Legend Il Ré 2 Titane 2013, Marinoni Sportivo 2008, Marinoni Special 1985, Devinci Banzaï 1992

Par défaut

Citation Envoyé par Kerosene Voir le message
    Attention, ce post est très long; en résumé : Les nouveaux vélos en acier sont écœurants! Vous pouvez aller voir les photos ou si ça vous intéresse, lire la suite!!;O)

Comme plusieurs, quand j’ai débuté à vélo, l’acier était roi et maître. J’avais donc déjà connu.
    Voici dons le dernier vélo acier que j’ai eu avant de me lancer dans l’essai d’autres matériaux, un Marinoni Squadra Columbus SPX monté en Campagnolo Athena 8V :

DSC03479.JPG

Ce vélo à été repeint deux fois, il était à l’origine rouge et blanc puis bleu et argent et enfin de la couleur ci-dessus.

Ma curiosité m’a portée vers l’alu (CAAD Optimo), le carbone à tubes et raccords collés (Look 565), le carbone monocoque (Cervélo R3). Je considère que les cadres que j’ai possédé dans les autres matériaux sont tous parmi les meilleurs de leurs types et je crois même que c’était l’avis de plusieurs, MAIS…j’avais vendu mon Marinoni Squadra (décision que je regrette encore!!) et il y a avait ce petit quelques chose qui me manquait au niveau des sensations, au niveau de la position, au niveau de la géométrie, au niveau du montage etc.. et ce que je lisais sur les cadres fabriqués avec les nouveaux aciers m’attirait de plus en plus. De plus, certains points techniques m’irritaient sur mes précédents cadres; mais j’y reviendrai plus tard…

Je savais ce que je voulais si j’allais vers un nouveau vélo en acier mais je me retenais de faire le pas. Jusqu’à ce que je tombe sur le set de roue que je voulais sur un tel vélo à un prix plus qu’intéressant. Ce fût l’élément déclencheur. Le set de roue acheté, mon Cervélo vendu en 5 jours, le rendez-vous était pris chez Marinoni avec Robert Van Den Eynde. Marinoni était pour moi le choix le plus logique à cause de la proximité, de leur expérience, de la qualité de fabrication de leurs vélos et du contact très direct avec le fabricant.

Je me suis présenté chez Marinoni avec toutes les caractéristiques des mes précédents vélos sur papier (position, géométrie, montage etc..), avec les types de peinture et de déco en exemple de ce que je voulais, avec mon set de roue et avec aussi mon guidon, dont j’appréciais l’ergonomie. Je savais quel gruppo je voulais, quel braquet etc…

J’ai discuté avec Robert afin de lui faire part de ce que j’aimais de mes précédents vélos en terme de comportement et position mais aussi ce que je n’aimais pas et ce que je voulais améliorer. On refait le fit en tenant compte de notre discussion et on en établie la géométrie idéale. J’ai discuté de la déco avec Simone, j’ai donné mon acompte et j’ai attendu.

J’ai reçu l’appel que mon vélo était prêt. Je suis donc passée le chercher. À première vue, il était exactement comme je l’avais imaginé et la position était parfaite, tout étaient à la bonne place…et voici le résultat :

IMG_4426.jpg

Marinoni Piuma, monté Campagnolo Record (50-34 et cassette 11-23), roues Campagnolo Neutron Ultra, guidon FSA K-Force Lite New Ergo, potence FSA OS-99, tige de selle, FSA K-Force Lite, selle Italia SLR Team Edition (ben oui, je l’ai changé ce n’est plus SLR Flow comme sur la photo), pédales Look Keo 2 max Carbone.

Pour un poids de 16.8 lbs avec pédales.
    Bref, je suis bouche-bée. Quand tu as EXACTEMENT ce que tu veux, ç’en est presque déconcertant.

Road test maintenant :
    Ce road test est le résultat de presque deux saisons complètes. Je dois dire que je suis plus qu’épaté par le comportement de ce vélo. J’ai la sensation d’un vélo plus léger que ce que la balance dit. Il est réactif et rigide à souhait; réagissant au quart de tour mais jamais il ne vous plantera si vous êtes à cours de force. Sur l’acier, on sent la route, sans pour autant qu’elle ne vous rentre dans le corps, bref Le confort, surtout avec une position custom parfaitement adaptée. Le dernier week-end encore, sur la fin d’une superbe sortie de près de 100 km avec d’autres membres de Vélocia, on descendais une bosse avec des courbes dont le revêtement n’était pas parfait et je me disais WOW, le vélo est vraiment super! Le comportement en courbe sur mauvais revêtement à près de 70 km/hr, je vous jure j’avais le sourire et j’en aurais redemandé!

Plutôt que de revenir aux irritants techniques que je retrouvais sur les cadres d’autres matériaux, je vais vous dire les qualités du cadres d’acier :
    Alignement du cadre parfait, aucun bruits provenant du montage des cuvettes de pédalier, patte de dérailleurs très rigides donc une indexation des vitesses réglée au poil (surtout en 11V), excellente qualité de fabrication et de finition.

Je suis donc aussi d’avis que les aciers modernes sont remplis de surprises et qu’ils sont très performants. La beauté de la chose est qu’il faut se lancer dans cette aventure à contre-courant, il faut le dire, en espérant que le résultat soit à la hauteur de nos attentes; dans mon cas, mes attentes furent dépassées, est de loin!!
    Très satisfait de mon Marinoni 2008 monté en Campi Chorus, guidon, potence, tige de selle FSA K-Force light, selle Brooks Swift (+ guidoline Brooks assortie), mes roues sont maintenant des Shamal.

MarinoniCuracao
    Images attachées Images attachées
    BrunoG, Squadra, Richard 7 and 1 others like this.

RServranckx est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Gianella (Marinoni) VR4

Par défaut

Citation Envoyé par Kerosene Voir le message
    Le dernier week-end encore, sur la fin d’une superbe sortie de près de 100 km avec d’autres membres de Vélocia, on descendais une bosse avec des courbes dont le revêtement n’était pas parfait et je me disais WOW, le vélo est vraiment super! Le comportement en courbe sur mauvais revêtement à près de 70 km/hr, je vous jure j’avais le sourire et j’en aurais redemandé!
    Bien que je ne te l'avais pas mentionné, j'ai trouvé ton vélo très beau et d'une extrême élégance... Ayant dû faire des gros efforts juste pour rester collé à ta roue pendant ces 90km cette fin de semaine m'a clairement indiqué que ton vélo en acier t'offrait toute la performance dont tu avais besoin!

En passant, si je ne restais pas a tes côtés pour jaser plus longtemps n'était pas parce ce je n'aimais pas te parler, mais plutôt que n'ayant personne pour couper le vent lorsqu'a tes côtés, j'avais besoin de tout ton souffle pour maintenir ta vitesse!

Rob
    clope2000 and Franz like this.

platinuml79 est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par MarinoniCuracao Voir le message
    Très satisfait de mon Marinoni 2008 monté en Campi Chorus, guidon, potence, tige de selle FSA K-Force light, selle Brooks Swift (+ guidoline Brooks assortie), mes roues sont maintenant des Shamal.

MarinoniCuracao

Quel beau Marinoni, j'adore ! La classe...

road_junky est déconnecté Membre Junior

Par défaut Voilà mon coup de grace!

Citation Envoyé par Richard 7 Voir le message
    Ben voici ....
    Comme a chaque année après la saison de vélo mon niveau de compulsivité si ce mot ce dit augmente a mesure que les nouveautés sorte sur le net . Je magasinais donc un nouveau cadre en carbone quoi de plus naturelle

Suite a une discussion ici même sur Vélocia a propos du choix de l'acier comme vélo de route ma curiosité a été piqué . Ont remettais en doute les qualités extraordinaire du carbone .Incapable de répondre avec des faits mis a part que mon ego était piqué au vif je me suis dit ben allons voir ce qui se fait de si bon en acier et alors la je saurais .Je remet tout en question je magasine un cadre qui vas peser une tonne va ressembler a un bécik de vieux et qui vas s’empoussiéré dans le garage ....Il a déjà son nom et il est même pas choisi ca seras le Panzer .Dans ce fil de discussion un ardent défendeur de l'acier m'en avais déjà assez montrer en photo pour diriger mes recherches .Je me disais il est Belge le pauvre(lol) et leur culture vélo est ancienne il doit bien y avoir quelques chose .Je salut Océan 7 en passant et le remercie d'avoir répondus patiemment a mes nombreux interrogatoire .

Je fait le tour et m'arrête chez Hampsten et c'est le coup de coeur .Mon choix est fait ca seras un Hampsten LDV (La Dolce Vita ) en acier . L’expérience fut des plus excitante et Steve Hampsten connait son truc .Il savais déjà ce que je cherchais avant même de lui avoir tout dit .Après quelques modifications la première esquisse sort wow ,discussion et encore des modifications ,on peaufine le biclou ,le personnalise il n'y en auras qu'un comme celui la .Le choix des tubes ,leur diamètre ,la couleur du cadre tout y passe et ont conclus . Je prend ma place dans la ligne d'attente et un beau jours le facteur sonne a ma porte il est la . Sortis de sa boite frais peint la qualité de la peinture est extraordinaire , il est magnifique ,les soudures c'est du grand art et l'artiste c'est Max Kullaway aussi 333 Fab .

Le temps passe et ça y est il peu rouler.Je suis un peu inquiet parce que ça pourrait être la que je vais découvrir que je me suis planter sur toutes la ligne et que pour un sacré bout de temps je vais regretter mon 6.9sssssssssl . J'enfonce donc les cales dans les pédales et c'est un 1er départ a dos de Phacochère .J'ai pas 50 mètres de fait que j'ai déjà envie de voir ce qu'il a dans le ventre . Je suis sur la piste cyclable et c'est plein de monde je prend donc mon mal en patience ,je me sent même un peu timide les gens qui me croise regardent et doivent se dire wtf de kessé ca cte couleur de mongole la !de plus j'avais pas de bar tape et la tige de fourche dépassais comme un mat de voilier avec des spacer de toutes les couleurs , check l'original toé ! Un peu plus loin c'est vert plus personne je me lève et lui fout un coup de cravache allez up ! il bondis sans hésitation hé hé t'as envie mon ptit ben vas y ,je me descend dans les drop et prend la route . Je me sent super bien dessus ,je le sent stable et réactif je me prend a me lever souvent pour le lancer et de le découvrir a chaque coup de pédales ,ohhh qu'il est rigide ! Sa capacité a absorber les imperfection du bitume est simplement indescriptible j'ai jamais ressentis ça auparavant .Je reviens de ce premier road test a fond de train sur la piste cyclable le sourire fendus jusqu'au oreilles .Mais quel vélo extraordinaire !

Après quelques road test et ajustement le grand jours arrive avec les compères de vélo c'est la première sortie de bosse pour le Phacochère .L'indien Lakota n'a qu'une envie c'est de le voir dans le 19 % . Ben il a adoré ! Je grimpe plus en rythme et en souplesse ,je suis mieux posé et beaucoup plus confo que sur mon carbone .Rigide latéralement je perd rien ,il réagis a chaque coup de pédales je grimpe pas plus vite mais mieux .En descente c'est d'une stabilité déconcertante ,il est sur un rail ,les courbes se prennent plus serré et avec plus d'agressivité que sur mon madone .Quand je sort des courbes et que j’appuie sur les pédales il bondis devant avec une tel agilité il n'y a rien de flou c'est clair et en plein contrôle .Ce vélo n'est pas moins performant que mon carbone et clairement il a plein de qualité que les carbone n'ont pas .Je ne veux pas faire le procès du carbone ou dire un tel est mieux que l'autre .Achetez ce que vous voulez , rouler et apprenez .Les aciers modernes sont remplis de surprises et je peu dire qu'ils ne sont pas moins performant que n'importe quel autre matières bien au contraire ! ils ont de ces qualités a certain niveau incomparable . Je ne vous conseille pas d'essayer un tel vélo ça pourrais vous perturber un instant .

Hampsten LDV acier
    Tubes Columbus Life(oversize) et Spirit
    Headset King- Pegoretti D-11
    Fourche Enve 1.0 (rake 50 ) wow !
    Roue -Bontrager Aeolus D3 boyaux
    Boyaux Vittoria CX 25mm
    Groupe Campagnolo Athena Pedalier 53/39 (best bang for the buck ca fonctionne aussi bien que mon DA7900 )
    Cintre FSA Omega compact 44cm ( le seul qui me vas bien dans les drop)
    Potence Bontrager RXL 112 gr pas mal !
    cage a bouteille Life Line titane 22 gr chaque .
    Poid total 17.2 lbs
    Bon, petite mise en contexte. Je me suis monté un vélo potable l'année dernière pour m'initier au vélo de route. Pour faire une histoire courte, j'ai des composantes tout à fait à mon goût, majoritairement Ultegra 6600 et de bonnes roues! La chose qui est vraiment très cheap et bas de gamme, c'est mon cadre. Vraiment cheap (80$ sur le net alu 7005) de fitness, très lourd et vraiment trop tap-cul pour avoir pu essayé/comparé quelques vélos(surtout carbones) de mon entourage. Je ne regrette pas cette expérience car maintenant je sais que j'aime le sport, mais aussi les quelques modifications que j'aimerais sur la géométrie de mon prochain cadre.

Je me suis donné la saison hivernale pour rebâtir mon vélo sur un nouveau cadre, plus a mon goût et mes besoins. J'avais de la misère à arrêter mon choix sur quel matériel choisir jusqu'à ce thread, je penchais vers le carbone mais ai toujours été intrigué par l'acier, bref ce thread tombe pile !!!!!! Vos vélos sont magnifiques et tout à fait ce que je recherche, merci pour l'inspiration.

J'aime les commentaires sur le comportement plus vivant mais tout de même performant de l'acier columbus. Le poids ne me fait pas peur, mon cadre actuel n'étant pas une référence en la matière du tout. J'ADORE les modèles et couleurs plus vintage avec des composantes modernes et performantes.

Une visite chez un détaillant Marinoni dans les prochaines semaines s'impose pour voir le modèle Piuma! Le plus proche serait Québec, il semble y en avoir 2, vous recommanderiez un en particulier ?
    Richard 7 likes this.

Vieillot est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni/Marinoni Super Vectra

Par défaut

Citation Envoyé par road_junky Voir le message

Une visite chez un détaillant Marinoni dans les prochaines semaines s'impose pour voir le modèle Piuma! Le plus proche serait Québec, il semble y en avoir 2, vous recommanderiez un en particulier ?
    J'ai 2 Marinoni achetés chez "Le Vélomane", le premier en 1991 et l'autre en 2009 et le service est impeccable. Il ne vend que du Marinoni.

Vieillot

daffe est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Felt F1 PR, Marinoni Fango, Supreme DB, Felt Brougham, Cannondale Hooligan.

Par défaut Monacier à moi

Que de beaux vélos!

Voici le mien.

Photo 2012-09-06 13 21 18.jpg

Mon Surly Pacer. Pas le même pedigree que les Hampsten et Marinonis de ce monde! Du gros cr-mo 4130 double-butted. Il est pas léger! 25lbs. Je voulais un vélo de route en acier "moderne" mais pas cher. Je l'ai monté pièce par pièce, sur plus d'un an, budget oblige. J'ai environ 1000$ dans le vélo, roues custom inclues.

Les specs :

-Groupe 105 9v, trouvé sur un cadre crashé dans les vidanges.
    -Pédalier Truvativ Elita GXP, 43$ sur le net
    -Cassette "custom" 13-28
    -Rims Velocity A23 (wide) sur moyeux Ultegra 6600, 32 rayons avant, 36 arrière.
    -Cockpit Easton EA50/70
    -Freins Tektro medium reach (j'aurais dû trouver autre chose, ben ordinaire...)
    -Pédales Speedplay Frogs
    -Brooks B17 sur tige de selle Velo Orange Grand Cru (30mm de setback!)

Il prend tout ce que je lui envoie dans la gueule. Je peux mettre des pneus 32mm dessus si ça me chante. Asphalte, terre, caillou. il est toujours sale.

Il monte pas vite mais moi non plus.

Je lui met des garde-boues pendant les saisons mouillées. Je lui promet toujours un groupe 10v mais il ne m'en tient pas rigueur.

Quand mon porte-monnaie sera grand je voudrai un Guru Sidero sur mesure avec un groupe Athena et des roues Ambrosio Nemesis.
    defrag, Richard 7, Ababord and 2 others like this.

Ababord est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni Piuma, Surly Cross Check, Iro fixe, Kona Cindercone

Par défaut À mon tour

Voici mon écurie d'aciers:
    Un Marinoni Piuma en Colombus Spirit et Campi Centaur
    Un Surly CrossCheck, CrMo 4130, monté avec les pièces disponibles du moment (ce vélo est la définition de polyvalence)
    Un vieux Kona CinderCone en CrMo.
    IMG_0040.jpg
    Le Surly me sert tous les jours pour le vélo-boulot. Sur la photo, il est chaussé avec des 32 mm mais normalement, l'été il porte du 25mm. Il m'a bien servi pour 240km entre Montréal et Montréal via Trois-Rivières il y a trois semaines. L'hiver, il porte des clous à 35 mm. Je l'ai aussi utilisé en sentier au Mont-Tremblant en fin de semaine (sentier no5 secteur Pimbina). Vraiment, ce vélo peut tout faire.

Le Piuma sur la photo est chaussé en "hose" à jardin, Continental Gatorskin, mais c'est "full comfo" et je l'utilise ainsi pour mes triathlons, je ne vise pas de médaille.

Le Kona, malheureusement, je ne l'utilise plus beaucoup, le temps me manque pour la montagne mais je me suis beaucoup amusé avec lui il y a de cela trop longtemps. Un jour peut-être je recommencerai, je ne me résous pas à m'en débarrasser.

Bref, j'aime les vélos d'acier mais je me confesse, je n'ai encore jamais roulé du carbone.
    defrag, Squadra, Richard 7 and 3 others like this.

Page 1 sur 88 1 2 3 11 51 ... DernièreDernière

Règles de messages