Précédent   Velocia > Vélo de route > Choix du vélo

» Site Navigation
» Maillots Velocia
Commandez vos maillots !

Suivez ce lien
pour plus de détails.
» Online Users: 70
16 membre(s) et 54 invité(s)
Bécane, calamus, Carrière, Dalzhel, djay, el mammouth, Frippy, Jean_M, MarinoniCuracao, netdigo, ninjanoir78, PierreleGrand, René, zonqueur
Le record de connectés est de 312, 14/06/2008 à 16h31.
» Sondage
êtes-vous pâtes sèches ou pâtess fraiches?
Toujours les pâtes fraiches (si possible) - 15,05%
14 Votes
Toujours les pâtes sèches - 18,28%
17 Votes
Certains plats, pâtes fraiches, d'autres pâtes sèches - 35,48%
33 Votes
Bof, pourvu que cela se mange? - 31,18%
29 Votes
Total Votes: 93
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage..

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 03/01/2010, 13h32
Membre Senior

Type de vélo : Route
Marque de vélo : Specialized Tarmac Expert 09
Par défaut Vélo de route "confo"

Salut à tous !

Je crois que je vais remplacer mon Devinci CX 1 par quelque chose de plus confortable au niveau de la position à cause de mon dos. J'ai commencé à regarder tranquillement sur Internet et j'ai vu quelques modèles intéressants :

-Specialized Roubaix Expert Compact
-Cannondale Synapse Carbon 3
- ???

Est-ce qu'il y a des équivalents dans d'autres marques ? Quels sont les avantages de ce type de vélos ? Les inconvénients ? Est-ce qu'il y a des vélociens qui roulent avec des vélo "confo" ?

Merci !
Réponse avec citation
Liens de commanditaires
  #2 (permalink)  
Vieux 03/01/2010, 17h45
Membre Senior

Marque de vélo : Scott Addict
Par défaut

C'est drôle justement... je viens de mettre en vente mon Roubaix S-Works. Il est Hyper confort. Jette Y un oeil dans la rubrique à vendre. peut-être ça pourrais faire ton affaire si il est de ta grandeur.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 03/01/2010, 17h59
Membre Senior

Par défaut

Superbe machine !

Malheureusement, j'ai déjà embarqué sur un Roubaix 2008 de grandeur large en boutique et ça me prend vraiment du XL.

Je suis à 6'2".

Mais, peut-être pourriez-vous m'en dire un peu plus sur votre Roubaix ? Le positionnement par rapport à votre Scott Addict, la nervosité du vélo, etc ?

Merci.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 04/01/2010, 12h25
Membre Senior

Par défaut

Oui effectivement un XL serait la chose. Un Addict et un Roubaix pas vraiment la même chose. C’est un peu la différence entre une voiture sport de luxe et une voiture de course pour la piste pour faire une analogie. Pour décrire le comportement du Roubaix je dirais que c’est un vélo très stable et plaisant à rouler du à son confort. D’ailleurs dans les descentes c’est le vélo trippant que j’ai eu tellement il assure, il est vraiment incroyable et j’en ai essayé des vélos de calibre dans ma vie. Si tu roule dans une région ou les route sont toujours en réparation c’est vraiment un avantage car il absorbe très bien les bosselures de la route. Un guidon et une tige de selle en carbone de qualité va aussi faire la différence si tu choisis un vélo du genre. Je n’ai jamais eu en ce qui me concerne un vélo du genre aussi confortable. Il y a un petit bémol si je pousse ce vélo à 45km/h sur le plat bien avec le Addict je vais avoir 2-3km/h de plus pour le même effort et ce avec les mêmes roues, c’est donc un vélo idéal pour des vitesses moyenne autour de 35km/h. Le cadre du Roubaix et c’est la même chose que les autres fabricants, comporte une forme de suspension, un flex verticale pour le confort mais curieusement pas de flex latéral, c’est très rigide de ce côté. Ce n’est pas un vélo pour faire des relances, il est bien en montée en position assise avec une bonne cadence mais debout sur les pédales tu vas jouer sur sa ‘’suspension verticale’’ et il est moins efficace selon mon expérience. J’espère que ça t’aidera. Bon achat!
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 04/01/2010, 12h42
Membre Senior

Marque de vélo : Route, Cyclocross, Montagne
Par défaut

Quelque chose à noter, le choix de pneus peut faire une grosse différence au niveau du confort. Un pneu un peu plus large avec une pression plus basse peut être une bonne façon de rendre un vélo très 'course' plus confortable. Ajoute des pneus plus larges à un vélo comme un Synapse ou un Roubaix, ça doit être comme sofa!

Par contre, les vélos comme le Synapse ne compte pas juste sur la fourche et les haubans pour améliorer le confort, la géométrie est différente et place généralement le cycliste dans une position un peu plus droite en ayant un plus long tube de direction et des fois un tube horizontal plus court. Les angles peuvent aussi être un peu plus conçus pour rendre le comportement plus stable et moins nerveux.

Dernière modification par Dan Gerous ; 04/01/2010 à 12h44.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 04/01/2010, 18h24
Membre Senior

Par défaut

Dan, oui effectivement et j'avais oublié de le mentionner, des pneus de qualité pour une dimension donnée vont améliorés la qualité de roulement et le confort. Mais un pneu plus large va offrir plus de résistance au roulement la plupart du temps et plus d'inertie(masse) pour les relances même si il possède un plus gros volume d'air pour le confort. Je recommande un pneu de 25mm de largeur maximum si celui de 23mm ne fait pas l'affaire. D'ailleur le Roubaix est conçu pour prendre des peu plus gros pneus que ceux d'origine Sinon on change la vocation du vélo si on veut maintenir l'aspect cyclosportif.

La géométrie aura un impact principalement sur la stabilité et la conduite voir nervosité du vélo très peu sur le confort à moins de manque de flexibilité dorsale effectivement la longueur du tube de direction aidera son conducteur d'ailleur le Specialized possède largement cet avantage tout comme plusieurs autres manufacturiers. On aura un angle de direction dans les +/-72 degrés avec une fourche qui aura un décalage de 45mm et + avec un boitier de pédalier un peu plus bas par apport à l'axe horizontale des roues comparativement à la géométrie d'un vélo de type course.

Il est clair qu'avec le carbone on a maintenant des formes dans la géométrie avec lesquelles on combines différent types et tissages de fibres de carbone avec des liants et procédés pour créer les flexibilités et rigidités voulues. On obtient donc des cadres et fourches qui possèdent des caractéristiques recherchées en fonction de l'utilisation. Pour résumer toutes ces histoires les manufacturiers sont relativement au même niveau dans ce domaine mais à mon avis Specialized en est le précurseur.
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 04/01/2010, 18h45
Membre Senior

Par défaut

Voici les différentes géométries .. (cadre XL)

DEVINCI CX 1

Longueur du tube horizontal : 58.5cm
Longueur du tube de selle : 58cm
Longueur du tube avant : 20cm
Angle du tube avant : 73
Angle du tube de selle : 73
Longueur du "chain-stay" : 41cm
Hauteur du bottom-bracket : 27cm
Stand-Over : 80.9cm
Wheelbase : 101.5cm

SYNAPSE

Longueur du tube horizontal : 58cm
Longueur du tube de selle : 53cm
Longueur du "chain-stay" : N/A
Stand-Over : 81.1cm
Wheelbase : 101.1cm

ROUBAIX

Longueur du tube horizontal : 58.2cm
Longueur du tube de selle : 54cm
Longueur du tube avant : 22.5cm
Angle du tube avant : 72.5
Longueur du "chain-stay" : 41.8cm
Hauteur du bottom-bracket : N/A
Stand-Over : 82.4cm
Wheelbase : 102.9cm

Le Roubaix semble donc être celui dont la géométrie diffère le plus du vélo de référence (CX 1).
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 04/01/2010, 18h55
Membre Senior

Par défaut

Regarde pour le ''Look 566'' si tu en a la chance...
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 04/01/2010, 18h57
Membre Senior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Kajax Voir le message
Voici les différentes géométries .. (cadre XL)

DEVINCI CX 1

Longueur du tube horizontal : 58.5cm
Longueur du tube de selle : 58cm
Longueur du "chain-stay" : 41cm
Stand-Over : 80.9cm
Wheelbase : 101.5cm

SYNAPSE

Longueur du tube horizontal : 58cm
Longueur du tube de selle : 53cm
Longueur du "chain-stay" : N/A
Stand-Over : 81.1cm
Wheelbase : 101.1cm

ROUBAIX

Longueur du tube horizontal : 58.2cm
Longueur du tube de selle : 54cm
Longueur du tube avant : 22.5cm
Angle du tube avant : 72.5
Longueur du "chain-stay" : 41.8cm
Hauteur du bottom-bracket : N/A
Stand-Over : 82.4cm
Wheelbase : 102.9cm

Le Roubaix semble donc être celui dont la géométrie diffère le plus du vélo de référence (CX 1).
Effectivement et celui d'un géométrie la plus stable...moins nerveuse.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 05/01/2010, 08h45
Membre Senior

Par défaut

Citation:
At the 2009 Specialized Global Launch, I was able to spend a couple of days riding the new Roubaix SL2 and compare it directly with their top-of-the-line race bike, the Tarmac SL2. Even with the Roubaix’s taller head tube, I was able to put the handlebars at my normal position by removing a couple of headset spacers. Lowering of the stem was the only change required to match my position on the Tarmac SL2.

On the road, the first thing I noticed was that the Roubaix SL2 is extremely smooth. The slightly longer wheelbase gives the bike a stable and comfortable feel. Over broken pavement the Roubaix is noticeably more vertically compliant than other bikes. While one can still feel bumps and cracks in the pavement, the impact forces are greatly reduced. With all the improvements to the Roubaix’s torsional stiffness, climbing performance is good with no indication of flex at the bottom bracket. While not producing close to the power of a professional rider, I was unable to determine a difference in bottom bracket stiffness between the Tarmac SL2 and Roubaix SL2.

Descending on the Roubaix is confidence-inspiring. The slighter longer wheelbase and the frame’s vertical compliance allow the rider to ease up on the brakes and let the bike carve its way down the hill. The Zertz damping system really becomes noticeable on longer descents. A lot of the high frequency vibrations that fatigue the hands and cause the back to stiffen up are reduced, and while they are still felt, sharp impacts are muffled. The only place I felt the Roubaix was at a slight disadvantage with pure race machines, like the Tarmac SL2, was in sharp corners. With the longer wheelbase and less aggressive head-tube geometry, the Roubaix requires a cornering technique with more countersteer and a greater exiting arch than the Tarmac SL2.

First impressions of the 2009 Roubaix are impressive, and we look forward to getting one for a long-term test in the near future.
Je crois que je me dirige de plus en plus vers ce vélo .. pas le SL2 par contre.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages