PDA

Voir la version complète : tourisme débutant, équipement, conseils, etc...

bibadom
08/10/2009, 17h27
Bonjour à tous!

Je me mets au cyclotourisme l'été prochain. Je pense que je vais commencer par faire le tour de mon Lac-St-Jean natal par attirance naturelle et aussi parce que certains l'on qualifier de circuit facile dû au relief relativement plat. J'aimerais aussi le faire "camping style". J'ai commandé mon Opus Largo qui devrais arriver quelque part pendant l'hiver:)

Mais voilà, je fais appel aux connaisseurs de ce forum pour me conseiller car je me mets la barre un peu haute en voulant le faire en camping et n'ayant jamais fais de cyclotourisme avant......(le voyage est fin juillet et je vais surement me faire quelques bonnes randonnées avant pour m'habituer à la nouvelle machine mais pas sur que ce sera suffisant)

Alors, si un senior du cyclo peut me faire une liste exhaustive de tout l'équipement nécessaire, utile, apprécié pour un voyage de 256 Km que je vais étaler sur au moins une semaine (avec des arrêts de quelques jours à certains endroits stratégiques comme la pointe taillon et chez les parents bien sur:D

pour l'instant tout ce que j'ai, c'est des gants à 15$ pis les souliers achetés avec le vélo. ha oui, porte-bagage av/arr. et odomètre déjà commandés avec le vélo.

Rikimiki
09/10/2009, 18h07
:)
Bonjour
Ma famille et moi avons fait le tour du Lac une 3e fois fin juin 2009, en autonomie complète. Moi et ma fille de 9 ans sur un tandem de route, sacoches avant et arrière, plus un gros chargement sur le porte-bagages arrière, par dessus les sacoches (les deux tentes, les sacs de couchage). Mon fils de 12 ans et ma conjointe avec deux sacoches arriere chacun, plus les matelas de sol, une petite glacière, une bâche.
Trajet qui cette année débutait à Chicoutimi et qui nous a fait découvrir des merveilles (et quelques belles côtes, entre Hébertville et Metabechouan!). Au total 425 km magnifiques faits en 8 jours, une moyenne pas pire compte tenu de l'âge des enfants, du camping (monter et démonter les tentes tous les jours, cuisiner, etc), et des intéressantes visites en cours de route (Trou de la Fée à Desbiens, Fromagerie, mais pas le zoo).

Prévoir un peu d'espace disponible pour l'achat de bouffe en fin de journée avant les arrivées aux camping.
Aussi, les petites sacoches de guidon ne sont pas un luxe car facilement accessible pour les papiers, clés etc, en plus de servir de porte-carte.
Etanchéité: privilégier les sacs de plastique à l'intérieur des sacoches, plutôt que des sacoches à prix exorbitant.
Prévoir quelques outils de base et pièces de rechange, et apprendre à s'en servir (savoir réparer un flat étant le minimum!). Découper un rond de cuir dans une vieille chaussure pour patcher l'intérieur d'un pneu qui serait trop abimé, avant de pouvoir le remplacer.

Plus récemment, nous revenons d'un voyage à deux (sept 2009) en Toscane, aussi en autonomie et quelques soirs de camping sauvage; Fera l'objet de prochains posts!

Normand et Hélène, Beloeil

Bonjour à tous!

Je me mets au cyclotourisme l'été prochain. Je pense que je vais commencer par faire le tour de mon Lac-St-Jean natal par attirance naturelle et aussi parce que certains l'on qualifier de circuit facile dû au relief relativement plat. J'aimerais aussi le faire "camping style". J'ai commandé mon Opus Largo qui devrais arriver quelque part pendant l'hiver:)

Mais voilà, je fais appel aux connaisseurs de ce forum pour me conseiller car je me mets la barre un peu haute en voulant le faire en camping et n'ayant jamais fais de cyclotourisme avant......(le voyage est fin juillet et je vais surement me faire quelques bonnes randonnées avant pour m'habituer à la nouvelle machine mais pas sur que ce sera suffisant)

Alors, si un senior du cyclo peut me faire une liste exhaustive de tout l'équipement nécessaire, utile, apprécié pour un voyage de 256 Km que je vais étaler sur au moins une semaine (avec des arrêts de quelques jours à certains endroits stratégiques comme la pointe taillon et chez les parents bien sur:D

pour l'instant tout ce que j'ai, c'est des gants à 15$ pis les souliers achetés avec le vélo. ha oui, porte-bagage av/arr. et odomètre déjà commandés avec le vélo.

bibadom
09/10/2009, 21h13
merci pour les conseils, j'ai bien pris note. Mais j'ai également noté votre distance parcourue....wow. je vais peut-être reconsidéré mon itinéraire et le rallonger un peu...

au plaisir!!

Luc P. (Montréal)

Jean_M
09/10/2009, 22h07
Je ne suis pas un expert des très longs trajets (encore) mais je sais par expérience que le vélo-boulot est un excellent moyen de se mettre en forme. Pour peu que le trajet soit d'une certaine longueur et que l'on respecte les feux rouges/arrêts obligatoires qui forcent à accélérer souvent... mieux encore, si on brave le temps qu'il fait et que l'on étudie les automobilistes pour distinguer les bons (90%+) des + ou - pourris, on peut se muscler les pattes et raffermir/aiguiser le caractère.

bibadom
09/10/2009, 22h22
Je ne suis pas un expert des très longs trajets (encore) mais je sais par expérience que le vélo-boulot est un excellent moyen de se mettre en forme. Pour peu que le trajet soit d'une certaine longueur et que l'on respecte les feux rouges/arrêts obligatoires qui forcent à accélérer souvent... mieux encore, si on brave le temps qu'il fait et que l'on étudie les automobilistes pour distinguer les bons (90%+) des + ou - pourris, on peut se muscler les pattes et raffermir/aiguiser le caractère.

merci! Pour l'entrainement ça devrait aller, je suis déjà sur le vélo comme moyen principal de transport urbain (en été s'entend). Un bon vieux vélo de montagne "hybridé" et peint le plus laidement possible en lieu d'antivol:D (c mon 3e depuis que je suis a Mtl), anecdote en passant : fallait voir la face du gars chez bétonel quand je suis arrivé avec mon vélo neuf et je lui ai demandé sa peiture la plus laide......après la dite face:confused: et environ 15 secondes de réflexion il me lance:" cé parce qu'on essaye d'en faire d'la belle".
En passant, je me cherche justement un support pour m'entrainer sur mon nouveau Largo qui va arriver quelque part cet hiver et que je ne pourrai essayer que dans mon salon, alors si quelqu'un en voit passer un;)

Pour le caractère ben....bon chu pas sur que l'entrainement aide vraiment mais on y traivaille, on y travaille :p

bibadom
09/10/2009, 22h30
Soit dit en passant, en fouillant le forum j'ai trouvé une partie de ma réponse dans une autre discussion(me souvient pu de qui) et qui parlait de ce site: Voyages à vélo de Robin Labbé - Cyclotourisme - Nom de domaine gratuit redirigé par New.fr (http://voyages-a-velo.ca.cx/) et qui répond à plusieurs de mes questions et m'offre la dite liste exhaustive que je souhaitais.....
naturellement, quiconque veux m'en dire plus,en ajouter, etc, je suis en mode éponge pour tout l'hiver en ce qui concerne le vélocamping. J'ai mon premier itinéraire mais si vous voulez conseiller un circuit.........vous gênez pas!!

Fab
09/10/2009, 23h25
fallait voir la face du gars chez bétonel quand je suis arrivé avec mon vélo neuf et je lui ai demandé sa peiture la plus laide......après la dite face:confused: et environ 15 secondes de réflexion il me lance:" cé parce qu'on essaye d'en faire d'la belle".

Priceless :D

SylvainC
14/10/2009, 23h43
Et bien moi aussi j'ai fait le tour de mon Lac St-Jean natal cet été. 256 km faciles à compléter en trois jours. Je partais de St-Félicien. Première nuit au parc de la Pointe-Taillon (Île Boulianne, hyper isolée et très jolie, je te recommande de réserver pour fin juillet). Il y a un ponton qui part de Péribonka vers la Pointe Taillon et l'Île Boulianne. Le gars pourra de transporter de l'Île Boulianne à la Pointe-Taillon le lendemain matin. Ce n'est pas l'option la plus simple, mais l'île est magnifique. Deuxième nuit au camping Chambord (sans réservation et situé sur la piste cyclable). Le bout de Pointe-Taillon à Chambord est plus difficile, mais vraiment rien de très exigeant. Je dirais que 1/3 du trajet est en piste cyclable. Le bout entre Dolbeau/Mistassini et la Pointe-Taillon ainsi que la Pointe-Taillon sont magnifiques. Le bout Métabetchouan-Chambord n'est pas terrible, voir dangereux sur le bord de la 169.

Je suis du genre pas mal costaud qui traine tout les 'tits kits. Genre 4 sacoches pour trois jours :). Au mois de juillet, il fait chaud. J'irais pour un sac de couchage +10 C et un minimum de vêtements. J'utilise des portes-bagages OMM (Old Man Mountain) et des sacoches Arkel. Ce sont des équipements assez chers mais ils me dureront très longtemps... de plus, les OMM sont très légers et solides. Ils sont aussi très faciles à installer sur un vélo avec freins à disque (comme mon Marinoni Turismo Extreme).

Il n'est pas nécessaire de transporter beaucoup de nourriture car il y a plein d'endroits pour arrêter manger ou s'approvisionner.

Bonne planif et bonne route!

Erick L
15/10/2009, 02h36
Ma liste d'équipment, en gros:

Sur ou pour le Vélo:
- Garde-boues
- Porte-bagage arrière
- Porte-bagage avant avec plate-forme (que je préfère au lowrider). Le mien est installé en permanence. Inutile si on n'a pas de sacoche avant (d'uh!)
- Sacoches arrières de 42L
- Deux porte-bouteilles, dont un Topeak Modula XL pour bouteille 1.5L (http://www.topeak.com/products/Bottle-Cages/ModulaCageXL)
- Pompe Topeak Road Morph
- Cyclomètre
- Mirroir
- Câble et cadenas

Dodo:
- Tente (Sierra Design Clip Flashlight)
- Matelas de sol (Thermarest Prolite 1.5 pouces (http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444262 9334&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302701679&bmUID=1255582806887&bmLocale=fr_CA))
- Sac de couchage -1C (-5 à -9 serait préférable)
- Lampe frontale

Cuisine:
- Réchaud à alcool SuperCat (http://jwbasecamp.com/Articles/SuperCat/index.html) + alcool et pare-vent
- Gamelle GSI Soloist (http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=253437430 2696309&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524442629461&bmLocale=fr_CA&bmUID=1255581157022). La mienne ne venait pas avec une "foon", que je déteste. Je préfère une vraie cuillère en Lexan. Je laisse le sac de transport à la maison.
- chiffon ou récurant doux pour la vaisselle
- 1-2 bandannas
- Briquet
- Couteau suisse avec lame et ouvre-boîte
- Couteau à tartiner en lexan ou plastique.

Vêtements:
- 2 t-shirt synthétique mince.
- 2 cuissards
- 2 paires de bas courts en laine ou mélange laine/synthétique.
- 2 Bandana
- Lunettes fumées
- Souliers SPD
- Couvre-chaussures MEC
- Haut de sous-vêtement à manche longue, synthétique ou laine
- 1 veste pour vélo
- 1 imper pour vélo
- Casque
- Couvre-casque

- 1 t-shirt
- 1 pantalon avec jambes détachables
- 1 boxer
- 1 paire de bas de laine épais
- 1 Polartec 100 à demi-glissière

Toilettes et premiers soins:
- Papier-cul dans un ziploc
- Brosse à dent et dentifrice au 3/4 vide
- Peigne
- Rasoir et lames si voyage prolongé
- Savon biodégradable "campsud" (aussi pour vaisselle)
- Bandage, onguent et "plasters" de différentes tailles
- Tylénol/Advil
- Pastille pour purification de l'eau

Outils, trucs et machins:
- Clés "allen" et à molette. Vérifier le vélo pour les tailles nécessaires
- Dérive-chaine
- Clé à rayon
- Adaptateur Presta/Shraeder
- Rustines
- 2 leviers de pneu
- 1-2 chambre à air
- Guenille
- Vis et écrous de rechange
- Corde (20 à 30 pieds)

----------------------------------------

Bon, j'en oublie sûrement, surtout côté toilette et machin-truc. Tout ça entre dans des sacoches de ~40L et le dessus du porte-bagage. Je conseille des sangles de nylon plutôt que des bungee à crochet pour attacher du stock au porte-bagage.

Aussitôt qu'il fait un peu plus froid vers la fin août, j'emporte:
- Combines
- Tuque mince
- Gants longs (septembre)
- Haut de sous-vêtement long en extra (septembre)
- Pantalons coupe-vent (septembre)
- Polar en extra (octobre)
- Pantalons de polar (octobre)
- Pantalons de pluie (octobre)

Je traîne beaucoup d'équipment photo et j'aime rester quelques jours à un endroit, surtout les parcs, pour y faire de la randonnée. C'est la principale raison pour ajouter des sacoches avant pour les souliers de randonnée et la bouffe en extra. L'équipement photo va dans un sac photo sur la plate-forme du porte-bagage avant. Un sac de guidon est suffisant pour la majorité du monde. On peut aussi mettre des sacoches avant et un sac de type Carradice (http://carradice.co.uk/saddlebags/index.html) à l'arrière, histoire de ménager la roue arrière.

http://www.borealphoto.com/photos/215905999_2KoPA-S.jpg (http://www.borealphoto.com/photos/215905999_2KoPA-XL.jpg)

Caro
21/10/2009, 21h31
je fais appel aux connaisseurs de ce forum pour me conseiller car je me mets la barre un peu haute en voulant le faire en camping et n'ayant jamais fais de cyclotourisme avant....

Pas du tout... le tour du Lac St-Jean est une parcours relativement facile. Étalé sur 1 semaine en plus, il n'y a vraiment pas de quoi s'en faire, même en traînant tes 4 sacoches. On a fait le trajet cet été en 5 jours avec tous nos bagages pour le camping et nos 3 enfants de 3 ans et 1 1/2 ans dans les Charriot (une nuit en motel. À cause de la pluie, on n'a pas eu le temps de faire sécher notre stock et avec les enfants, on prend moins de risques).
C'est un très beau parcours...

Stéphane
19/11/2009, 14h51
Bonsoir,

voila je suis nouveau sur ce forum et je ravi de voir des gens qui ce lance dans la rando en vélo.Je suis velociste dans les Alpes artisan - fabricant de cycles et surtout de la randonneuse. Tout d'abord pour pouvoir voyager en vélo ou faire des grandes rando je vous conseil d'avoir une bonne monture velo adapté pour vous car aujourd'hui il y a 80 % des francais qui achete un velo qui n'ai pas adapté a leur utilisation et en plus pas adapté a leur morphologie donc il faut un bon cadre en acier car aujourd'hui les bons acier rival avec le Titane. Et surtout adapté a votre morphologie parce qu'un vélo pas adapté va vous provoqué des douleurs et etre tres inconfortable. Nous fabriquons beaucoup de randonneuses pour de grand voyageurs je vous laisse 2 liens blog de client qui voyage beaucoup. Donc voici quelques infos.

Déroute de la Soie (Nouvelles Avril 2006) (http://desroutesdesoie.homeip.net/?page=4)
carlitos-latino-tour (http://carlitos-latino-tour.over-blog.com/)

Et surtout faite attention a votre equipement , il faut un velo simple avec des composants standard pas de freins a disque, pas de suspensions, des jante robuste (Velocity), porte-bagages Tubus, de bonne sacoches (Vaude, Ortlieb)

Sportivement
Stéphane

bibadom
19/11/2009, 15h12
petit mot en passant pour remecier tout le monde qui participe à cette discussion, et j'en profite pour vous dire que je suis en pleine recherche sur les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie et que, mes amis, ça vaut la peine d'aller voir des photos de la zone frontalière qui se situe entre la Mandchourie et l'extrème-orient Russe.....ça va peut-être vous donner une prochaine destination. :D (pour commencer y'en a des pas mal sur Google Earth)