PDA

Voir la version complète : Recherche vélo de, et information sur vélo de, cyclotourisme

westjef
06/10/2009, 00h15
Bonjour à tous !
je sais que c'est un peu cliché.. mais je me cherche un "bon" vélo de cyclotourisme "pas cher". :).

Rapidement, je cherche: un vélo cyclotouriste usagé, en acier, cadre 56-58cm, encore en "shape", pour moins de 500$? Impossible? j'espère que vous me direz que non.

Pour la longue histoire, vous pouvez lire ou non. :D
Je veux m'initier au vélo-tourisme (avec quand même de bons projets), et j'ai commencer à faire de la recherche la-dessus. J'aimerais m'équiper d'un "bon" vélo pour l'instant, et investir sur des composantes que je pourrai amener plus tard sur un autre vélo. ( supports,sacoches et pneus et roues si nécessaire, etc)

En cherchant, j'ai vu les modèles plus récents, du genre Surly LHT ou TREK 520. Considérant qu'on ne s'achète pas une Porsche sans savoir si on aime conduire, j'ai commencer à regarder dans les modèles plus vieux. (Une vieille Porsche ferait l'affaire non? hehe). Je n'ai pas trouvé tant d'infos sur les modèles, mais j'en ai retenus quelques uns qui ferait très bien l'affaire selon moi. En commencant par le plus vieux :
Specialized Expedition (80's) , Trek 520 (90's), Peugeot Alpin Pro (90's).

Pensez-vous qu'il est possible de trouvez ce type de vélo ici pour un prix raisonnable? Auriez-vous d'autres modèles que vous connaissez qui serait du même type? Pensez-vous que mon choix est judicieux?

Aussi, j'ai vu cette fds chez Eco-Velo un "Peugeot Alpin" qui semblait dater des années 80. Je ne connais pas encore assez les composantes pour savoir si elles étaient de qualité, mais j'ai retenu qu'il avait les vitesse au cadre, et des freins cantilevers. Il avait aussi les vis au milieu de la fourche pour les support avant. Quelqu'un connait un peu ce vélo?

Bon, tout ca est déjà trop long, merci à l'avance!
Jean-François

Jean_M
06/10/2009, 03h08
Tu n'est pas forcé de regarder seulement du côté des antiquités: un Opus Largo, qui se vend environ 900$ neuf en cette saison pourrait devenir disponible. C'est un très bon vélo. L'Intercité, en vente chez Dumoulin, est aussi un excellent vélo pour débuter et pas mal de gens revendent le leur pour 'graduer' à autre chose. Le Raleigh Sojourn est aussi un beau vélo, bien équipé mais je doute qu'on le laisse aller à si bon marché.

Ceci me semble être une excellente occasion (http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-sports-v-los-V-lo-De-marque-Devinci-Stokholm-W0QQAdIdZ153773183) mais l'annonce est revenue souvent alors il y a peut-être anguille sous roche.

Dans l'usagé certains Norco ne son pas si mal et ils se trouvent pour une bouchée de pain. Il y a d'autres marques.

Pour ce qui est d'acheter un Surly LHT ou un Trek 520 c'est rare comme de la fiente d'un certain homme en blanc et pratiquement aussi cher que du neuf. Par contre ça se revend quasiment sans perte et très vite. Ça vaut peut-être la peine d'y penser?

Le vélo est bien vite devenu une passion joyeuse pour moi: je te souhaite de connaitre le même bonheur et bien de la chance dans ta quête. :)

long courrier
06/10/2009, 08h43
Salut,

regarde du cote des petites annonces du site de velo-quebec, parfois il y a des offres pas pires!

BrunoG
06/10/2009, 09h06
Ton "excellente occasion" est un hybride à guidon droit. Sur une longue distance, ça va être épuisant (une seule position pour les mains, et cette position n'est pas aérodynamique).

Si tu n'es pas trop grand, checke donc le Mikado ce Champlain sur Vélo-Québec: Petites annonces (http://www.velo.qc.ca/annonces_vq/index.php?categorie=cyclotourisme) (Mais attention, les prix des petites annonces sur VQ sont parfois un peu élevés, quoique 400$ pour un DeChamplain, ça se défend).

Checke aussi sur lespac.com : il y a un de Champlain à 150$ (l'hyperlien est tellement long que je pense qu'il ne fonctionnera pas si je le colle ici; c'et l'annonce no. 20164815 ). C'est un vélo appartenant à une femme mais sa géométrie n'est pas nécessairement féminine pour autant. Mais il est probablement trop petit... Si ça t'intéresse, dépêche-toi car à ce prix-là, il est parti d'ici deux jours, même s'il n'est annoncé que depuis aujourd'hui.

Pour ce qui est du Peugeot Alpin, c'est lourd mais ça peut faire la job. Ce sera des roues de 27" (contrairement au Mikado qui va avoir des roues modernes de 700c), donc choix de pneus limité, choix de roues de remplacement limité aussi. Checke que ce sont des roues de bonne qualité et qu'elles sont droites. Au pire, tu pourras toujours mettre une annonce dans la section annonces classées de Velocia pour voir si quelqu'un aurait des vieilles Weinman concaves à vendre (mais c'est peut-être déjà ce que tu vas trouver sur le Peugeot). Il se peut aussi que les gens de SOS-Vélo l'aient converti en 700c mais ça m'étonnerait. Checke le nombre de vitesses: 3 plateaux et au moins 6 pignons. Si c'est seulement deux plateaux, ça daterait d'avant 1980. Si c'est seulement 5 pignons, ça daterait d'avant 1985. Compte le nombre de dents du plus petit plateau et du plus grand pignon. (petit plateau d'environ 30 dents en avant et plus grand pignon, en arrière, de plus de 30 dents, pour pouvoir grimper un mur en étant chargé). Assure toi qu'ils ne l'ont pas converti en hybride... Le guidon cintré est vraiment essentiel en cyclotourisme.

Comme tu vois, on peut s'équiper pour pas cher. Si ensuite tu attrapes la piqûre, tu pourras acheter un vélo neuf moderne et performant (quoique les Mikado soient relativement modernes). L'avantage du vélo usagé, c'est qu'il vient souvent tout équipé (porte-bagages et souvent sacoches, des extra qui coûtent des sous à acheter et à installer dans le cas du porte-bagages, si tu ne le fais pas toi-même)

Bonne chance !

Bruno

westjef
06/10/2009, 23h37
Merci pour vos réponses!

En effet, je regardes déjà un peu au niveau des différents sites d'annonces classés. Je commence un peu à savoir quoi regarder.
J'aimerais éviter d'acheter un neuf, parce que pour ce prix il semble y avoir plusieurs concessions à faire (cadre en alu, composantes moins robustes..). Mais bon, peut-être que je m'en fait trop.

Jean_M, j'avais vu ce vélo aussi, je me disais que je pourrais y mettre un guidon courbé. En effet la fréquence de l'annonce est douteuse. C'est aussi un cadre d'alu, mais j'avoue que le prix est aléchant.

BrunoG, merci pour le lien sur le Mikado, le 2ème, je vais tenter de l'appeler pour avoir la grosseur du cadre. Le premier est un peu petit, je prends 56-58cm. Merci pour les conseils pour le Alpin, je ne connaissais pas ce détails sur la grosseur des roues plus vieilles.

J'ai vu un Bianchi Volpe pour 300$, je vais essayer d'avoir plus d'infos du vendeur. Je ne sais même pas l'année, mais bon le modèle semble être correct, malgré que j'ai lu à quelques endroits que les rayons cassaient facilement. En passant, combien vaut une bonne roue de cyclotourisme, du genre pas nécessairement si légèrte, mais indestructible ?

Je crois que je vais continuer de regarder pour ce genre de vélo, des années 1985 à 2000. J'aimerais avoir en plus du cadre en acier, des roues en 700C (ou 26"), des cantilevers avec possibilité de convertir v-brake et de bonnes composantes d'embrayage.

Merci !

Jean_M
07/10/2009, 04h38
En passant, combien vaut une bonne roue de cyclotourisme, du genre pas nécessairement si légèrte, mais indestructible ?

Je viens de monter deux roues sur moyeu Shimano XT, Rayons DT 2.0/1.8, jante Mavic XM-719 pour 325$ la paire. C'est à peu près aussi indestructible que l'on peu avoir à un prix "abordable". Autrement, les vélos de série viennent avec des Alex Adventurer ou des Mavic 119, rayons en inox sans nom, moyeux variés, des moyeux moins cher (le LHT a du XT cependant), mais le moyeu est rarement un maillon faible et qui se montent à 100$ au plus (avec XT). Compter 90-120$ toutes montées. Ces roues semblent satisfaire beaucoup d'acheteurs qui voyagent loin.

Puis il y a l'usagé: pas mal de gens vont changer leur roues à l'achat. Tu peux tenter une annonce "Recherché" sur Kijiji et la renouveler durant cet hiver peut-être?

...je me disais que je pourrais y mettre un guidon courbé.

Je trouve que le changement de guidon sur un vélo tout fait est souvent une aventure. C'est qu'un guidon de VTT ne requiert pas la même longueur de potence qu'un guidon courbé et que, en plus, le tube de direction peut s'avérer trop long (donc on doit le couper) ou trop court (il existe des extension à ce que j'ai lu). Mais bon, il y a des aventures heureuses: je viens d'installer un guidon papillon (Google pour les images (http://images.google.ca/images?q=guidon%20papillon&oe=utf-8&rls=com.ubuntu:fr:unofficial&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi)) à l'envers (les ailes vers le bas plutôt que remontantes) et penché vers l'avant (plutôt qu'incliné vers soi) sur une potence trop courte: assez étonnant résultat qui me plaît plus que je ne le croyais possible.

Bonne chance. :)

Taularian
08/10/2009, 07h45
Salut

Ça dépend vraiment du type de voyage que tu veux faire. Je connais plein de gens qui font du cyclotourisme au Québec avec un vélo de montagne bien normal ou un vieux vélo de route en le chargeant pas trop.

La destination est super importante, traverser les alpes ou l'Afrique ne demande pas le même vélo que si on veut faire un petit 200 km au Québec. Cette été j'ai vu des dizaines de cyclotouriste européen et aucun n'avait de vélo de cyclotourisme. Il utilise tous des vélos de montagne avec des pneus un peu slick (pas trop) avec un guidon "Butterfly".

Sinon si tu veux vraiment un vélo de cyclotourisme, prend ton temps et cherche sur les annonces, j'ai acheté le mien sur les PAC 400$ pour un cannondale T-800 très très bien équiper avec une paire de sacoche Arkel.

Mais bon l'important c'est pas le vélo mais bien de rouler!

Si tu es dans la région de Québec et que tu veux plus d'information passe à la coop Roue-Libre sur le campus de l'université, on va donner des petites formations de cyclotourisme et aussi de mécaniques.

Bonne chance

long courrier
08/10/2009, 10h12
Salut,

je suis d'accord avec Taularian au sujet du velo. Si tu prevois voyager leger, t'as pas necessairement besoin d'un velo a toutes epreuves. Moi quand j'ai commence a faire du cyclotourisme en 1991, j'avais un Motobecane d'entrainement pour la competition avec des pneus 27 1/4, deux plateaux avants 42-52 et pignons 13-24(je crois). Rack arriere et Low Rider avant.

Nous sommes partis pour 1000km au Quebec dont le Charlevoix. J'etais moniteur cyclo dans un camp de vacance et je n'avais pas d'experience alors je chargeais beaucoup trop mon velo et mes rayons n'arretaient pas de se briser, et a la fin ma roue libre a meme brisee. Mais sinon j'ai monte toutes les cotes sauf celle de la mort a St-Joseph-de-la-rive et la face de singe pour monter au Lac Trois-Saumons.

L'anne suivante, j'ai change ma roue arriere, mis du 13-28, allege le poids et suis parti pour le Lac St-Jean via Quebec-St-Urbain-La baie. Par apres avec le meme bicycle et equipement j'ai fait la Gaspesie, la Cote-Nord, Val d'Or Mtl via Rouyn et Hull. Des fois avec des rayons en moins, un cale-pieds seulemnt sur 500km, des pneus uses ala corde...

Tout ca pour dire que nul besoin d'avoir un bicyle top du top.

Salut

westjef
09/10/2009, 01h15
Salut,

je comprends bien ce que vous voulez dire. Ma première idée était de partir avec mon vieux Norco, vélo de route 80's gracieuseté de mon oncle, et des vieilles sacoches qui trainent chez moi. En fait, si je ne trouve rien c'est probablement ce qui va arriver.

C'est sur qu'en m'informant un peu j'ai eu la piqure et je suis tenté par du matériel de meilleure qualité. Mais je vais pas m'arrêter à ça.

Avec entre autre l'hiver qui arrive, et mon emploi qui se termine, je sais que je vais avoir le temps pour ce genre de projet environ en janvier. Ce qui exclus un peu le Québec dans mes choix, neige oblige. En fait, suite à une idée lancé par un proche, je me suis dit qu'un pays comme Cuba pourrait faire une bonne première expérience. Je me disait que je pourrait probablement y partir un mois ou plus, en allant de ville en ville. En étant semi-autonome, car je veux éviter tout forfait tout-inclus ou des voyages de groupe. Partir un peu sans trop préparer d'itinéraire quittes à "perdre" du temps. Dans ce genre de place, je n'aurais pas à trainer d'équipement de camping ou beaucoup de bouffe, c'est un gros avantage pour la légerté. Ca semble être un endroit touristique assez populaire à vélo, j'imagines donc que le vélo n'y est pas 'mal vu'.

Je m'étais dit que mon vélo serait probablement suffisant pour ce premier projet, et que je pourrais le changer pour de futurs projets plus aventuriers. Mais c'est juste qu'après avoir lu un peu sur le cyclotourisme, je me suis rendu compte qu'il y avait quelques petits détails qui m'embêterais surement, et que, sans renoncer à pouvoir l'utiliser, je pourrais bien tâter le terrain dans l'usagé, question de voir.

Mais bon, je suis pas trop pressé ni stressé avec ça. Si je vois quelque chose d'intéressant, je verrai, mais sinon on fera avec les moyens du bord. Au pire, c'est toujours une aventure :P.

Taularian, merci de ton offre, malheureusement je suis à Montréal, j'aurais bien aimé par-contre.

BrunoG
09/10/2009, 11h15
@ Westjef.

Le Mikado dans lespac est finalement parti en 3 jours (j'avais prédit 2 jours...) . J'espère que c'est toi qui l'a eu. Sinon, il y a un Norco à 350 $ (annonce 20186617) mais je ne connais pas vraiment les prix dans cette marque. Le gars dit que ça vaut 1 000 $ neuf et que son pris est ferme. C'est un cadre de 54 cm, qui risque de convenir à ta taille. Faudrait vérifier s'il a les oeillets pour attacher un rack. Il a 3 plateaux mais est en aluminium. C'est un 2007 (modèle crd4), donc tu peux chercher sur internet. Ça semble plus être un vélo de sport (roues de 700 x 23) mais on ne sait jamais...

Imasphere
09/10/2009, 11h20
J'ai vu que tu voulais aller à Cuba pour un mois. Bon je sais que plusieurs sont allés faire du vélo la bas sans trop de probléme, mais pour être allé à Cuba et à plusieurs endroit en Amérique centrale, je crois que Cuba à certains bémols. J'ai rencontré un cyclotouriste qui est déjà allé et il soutient pas mal ce que je croyais. Comme c'est un pays communiste, tout est régie par l'état et ils considérent les touristes comme des vaches à lait et font tout pour te soutirer une cent. Petit example, il n'y a pas d'épicerie et seulement quelques restaurants ouverts aux touristes, les gites chez l'habitant "officiels"sont très dispendieux en standard d'amérique latine ($25 à $30 par nuit). Il y a possibilité de coucher et manger chez des paysans qui offrent des gites non-officiels mais bref c'est plus compliqué qu'ailleurs et souvent plus miteux. Pour ce qui est des gens parcontre, ils sont très gentils et la sécurité ne pose aucun problème, surtout la sécurité routière car il y a très peu de véhicules au pays. Je n'ecris pas ceçi pour te décourager, mais informe-toi comme il faut avant de partir. Peut-être que les choses ont changés depuis la passation de pouvoir de Fidèle à Raoul mais j'en doute. Si jamais tu cherches d'autres lieu à visiter tu peux considèrer la pénninsule de Baja au Méxique, le Costa Rica ou le Guatemala (mon coup de coeur). Pour la sécurité, la plupart de ces lieux sont sécure quoi qu'en disent la plupart des gens. J'ai voyagé pendant trois mois en Amérique centrale et au Méxique sans jamais me sentir menacé. Parcontre, les automobilistes et chauffeurs d'autobus sont de vrais dangers publiques. Pour ce qui est du vélo assure-toi d'avoir des roues solide et des bons pneus car les routes dans ces pays sont parfois en mauvais état, mais c'est souvent moins pire que l'on pense.

westjef
09/10/2009, 22h23
Salut Bruno, non malheureusement ce n'est pas moi. J'étais trop occupé au travail et je n'ai pas eu le temps d'appeler. Pas grave. Pour le Norco, belle trouvaille, mais je trouve qu'il fait pas mal "route". Il ressemble à mon vélo mais 20 ans plus jeune :P.

Au sujet de Cuba, en effet je doit encore me renseigner pas mal. Je vais tenter de voir avec des gens qui sont allés à Cuba en dehors des resorts, et aussi en dehors des endroits populaires.
J'avais penser à l'Amérique Latine aussi, je suis pas hasard allé au Costa Rica cet hiver. Il s'agit de voir si le coût réduit de la vie vaudrait la peine, par rapport au billet d'avion plus cher que Cuba (je crois?).
En effet, les dangers sont nombreux sur la route. Outch. En fait, c'est un peu ce que je redoute dans ce coin: le piètre état de la route et le traffic énorme. Au Costa Rica, je n'ai pas vu beaucoup de routes secondaires tranquille qui traversaient le pays, en fait, probablement aucune. Je m'imagine mal en vélo sur la trans-amérique dans ce coin là!
Mais bon, effectivement, ca c'est déjà fait, et ca reste à considérer.

Merci de vos conseils !

baroqueking
30/10/2009, 21h25
Un vieux cadre des années 90 de velo de montagne fait tres bien l affaire pour une personne de ton gabarit ,en acier bien sur.. Ce qui est vraiment important pour le cyclotourisme c est la qualité des roues .investir sur une bonne paire de roue pour un velo ou on est confortable c est je crois le plus important ...
les cadres de ces années ressemblaient a des cadres de velo de cyclotourisme moderne...
Moi je me suis fais faire des roues de 40 rayons avec des moyeux Phil Wood pour cyclotourisme...je dois dire que je pese 110 kilos sans bagage...
salut

baroqueking
30/10/2009, 21h37
salut si tu recherches un velo pas cher pour le cyclotourisme regarde dans les pacs ..j ai acheté un velo d une dizaine d année tout montée lx la chaine pas un milimetre d usure deux set de pneus ya que les shifters push push 7 vitesses qui semblaient desuets ....tout ca pour 100 dollards ..
Pour moi la mecanique de cette epoque etait beaucoup plus resistante...
salut

westjef
04/11/2009, 22h03
Oui, merci. Je regardes pas mal régulièrement lespacs et craigslist ses temps-ci. Pas trop de trouvailles à date. Je vais avoir du temps de libre bientot et je vais aller faire le tour des magasins de vélo à Montréal.
Par contre, j'aimerais vraiment mieux avoir un vélo de route que de montagne. Quoique c'est plutôt au niveau du guidon, et j'imagine qu'il serait possible de mettre un guidon de route sur un vieux cadre de montagne.

Récemment j'ai trouvé le modèle exact du vieux Norco que je me suis fait donné, un Magnum GT du début des années 80. "Dommage", j'étais proche du modèle Touring le "ST".

westjef
12/11/2009, 20h20
Bon , j'ai trouvé un vélo finalement! C'est pas exactement ce que je cherchais mais ca sera suffisant pour commencer.

C'est finalement un modèle particulièrement similaire à mon autre vélo, un Norco Magnum GT, celui-ci est une Norco Magnum GT Touring Series.
Finalement, ils sont tous les 2 des 58cm. En fait la seule différence entre les 2 cadres semble être les freins "cantilevers", des oeillets de plus aux roues et le 2ème support de bouteille. Mais bon c'est essentiellement ce que je cherchais.

Il est pas dans une shape "extraordinaire", il y a un peu de rouille, mais bon je vais le démonter complètement et changer les pièces rouillés.

La seule chose qui m'inquiète sont les roues. Il a une roue avant de 36 rayons, et 40 en arrière, mais les rayons sont rouilllés. À première vue, la roue et le moyeu me semble en bon état, je pourrais peut-être simplement faire monter de nouveaux rayon dessus.

Dommage qu'il commence à faire si froid.

http://i38.tinypic.com/280p0qp.jpg

Jean_M
13/11/2009, 02h14
Bon , j'ai trouv&#233; un v&#233;lo finalement! <snip> Norco Magnum GT Touring Series.

Est-ce celui &#224; 200$ qui &#233;tait annonc&#233; sur Kijiji? C'est un bon v&#233;lo en acier Tange 900, mont&#233; avec de v&#233;ritable raccords si je vois bien, muni d'un guidon randonneur (&#233;vas&#233; vers l'ext&#233;rieur) qui laisse respirer. Comment sont les roulements de p&#233;dalier?

seule diff&#233;rence entre les 2 cadres semble &#234;tre les freins "cantilevers", des oeillets de plus aux roues et le 2&#232;me support de bouteille.

Mais des diff&#233;rences d'importance.

Il est pas dans une shape "extraordinaire", il y a un peu de rouille, mais bon je vais le d&#233;monter compl&#232;tement et changer les pi&#232;ces rouill&#233;s.

Si la rouille a commenc&#233; &#224; apparaitre, crois-tu qu'il vaille la peine de traiter l'int&#233;rieur du cadre?

Il a une roue avant de 36 rayons, et 40 en arri&#232;re

Excellent!

, mais les rayons sont rouilll&#233;s.

Tr&#232;s rouill&#233;s? Sinon un petit frottage &#224; la laine d'acier + huile l&#233;g&#232;re et peut-&#234;tre m&#234;me une cire ou, au max, une peinture anti-rouille (un gant, un bout de chiffon que l'on trempe dans la peinture comme 'pinceau' et c'est vite fait) sont des mesures &#233;conomiques, en attendant de savoir mieux. Noirs? ;)

Dommage qu'il commence &#224; faire si froid.

Meunon! Enfin, disons que pour une fois il se peut que nous n'ayons pas un d&#233;but d'hiver &#224; la mi-novembre comme ces derni&#232;res ann&#233;es.

Bravo pour ton achat. Je n'aurais pas h&#233;sit&#233; moi-m&#234;me.
De mon c&#244;t&#233; j'ai tellement test&#233; de composantes et de variantes d'engrenages que ce n'est que demain que, en croisant les doigts, je vais enfin prendre possession de mon v&#233;lo de cyclotourisme.

BrunoG
13/11/2009, 08h37
Ça m'a l'air d'être un excellent vélo de cyclotourisme. À l'oeil, avec la fourche à épaules et l'autocollant rouge indiquant l'alliage d'acier sur le tube vertical, c'est un vélo d'une vingtaine d'années. S'il a des roues de 27 pouces, et si elles sont droites, je me contenterais de bien les nettoyer pour faire disparaître la rouille des rayons. La roue de 40 rayons à l'arrière est vraiment idéale pour du cyclotourisme. Les bons pneus de 27 pouces se font de plus en plus rares, mais on en trouve encore. Méfie-toi des pneus qui se vendent moins de 20$ et méfie-toi aussi des pneus qui ne prennent pas plus de 75 ou 85 psi. C'est souvent l'élément faible d'un vélo d'occasion un peu ancien.

westjef
14/11/2009, 15h08
En effet, c'est bien clui sur kijiji.

Un Magnum GT Touring Series 1985 58cm, avec un cadre en acier Tange 900, roues de 700c, équipé Suntour et DiaCompe. Comme je disais il est pratiquement pareil à mon Magnum GT que j'aime bien.

Pour la rouille je sais pas trop. On dirait que c'est plutôt les vis et autres attaches qui ont subi, et des sections non peinturés sur la fourche qui ont commencés à piquer un peu. Selon moi, le cadre semble beau, mais j'imagine que je pourrais le faire vérifier par un professionnel.

Pour les roues, bien je ne sais pas trop encore. Je ne sais pas parce que je veux pouvoir leurs faire confiance. Je pensais donc soit les sabler un peu, mais ca va rouiller encore c'est clair. Sinon je pourrais me commander des rayons et les changer moi-même. J'imagine que si je change les rayons un à un c'est beaucoup plus simple que de monter la roue à partir de rien. Sinon bien j'irai les faire changer, ou si le gout me prends, je m'acheterai des roues neuves.

En fait, en parlant à un commis d'un magasin de vélo hier, il me disait que les nouvelle plaquettes de freins étaient moins bonne sur l'acier que l'alu. Mais je sais pas à quel point. C'est important pour moi si je dois descendre 1000m de dénivelé bien chargé de savoir que mes freins vont être assez puissant.

Aussi, on me disait qu'en changeant la chaine je devrais changer la "cassette" arrière. ( sur ce vélo c'est pas vraiment une cassette.. mais bon ). J'hésite, parce que je voudrais garder mes ratios et je crois pas pouvoir trouver dans le neuf. On verra bien, je vais vérifier.

Pour les pneus je ne vais pas hésiter, ca sera du Schwalbe Marathon. Probablement du 700x35, pas très slick, je dois vérifier les modèles. Je crois pas faire de la grosse boues, mais je veux pouvoir faire du hors-route facilement et longtemps.

Stéphane
21/11/2009, 05h40
Bonjour,

Je me presente Stéphane velociste et artisan dans la fabrication de velo cyclosport mais sur cyclotourisme et grande randonneuse. Voila quel est votre projet pour vouloir un velo cyclotourisme ? Quel type de circuits voulez vous faire ? Je travail que sur des cadre acier et aujourd'hui pas faciel de trouver un cadre acier a -500 mais a 600 oui je peut avoir un bon cadre acier avec fourche acier + peinture au choix pour 600€. Le cadre est muni de toute les attaches portes-bagages et tasseau V-Brak.

voici un liens de voyageurs. Ce sont des clients qui roule en ce moment meme avec les cadres que je vous parle sinon nous avons montées leurs vélos mais plus le meme budgé car une etude postural a etait effectuer.

3-ptits-tours (http://3-ptits-tours.blogspot.com/)

Sportivement

Jean_M
21/11/2009, 06h41
Ce n'est pas strictement de mon affaire mais ces interventions de Stéphane, qui ne visent qu'à se faire de la publicité gratuite, sont à mon avis du spam. Je suggèrerais qu'il se paye une annonce ici pour couvrir ses intérêts commerciaux et que, par ailleurs, s'il éprouve un authentique intérêt pour Vélocia, ses interventions le reflètent en étant moins égocentriques.
S'il sait se montrer compétent, aimable et généreux les clients viendront bien et en quantité suffisante.

westjef
22/11/2009, 21h47
Effectivement Jean, il y a matière à discussion sur ce type de publicité. Mais bon, je ne m'en offusque pas trop, et de toute façon j'ai déjà mon cadre! :P
Maintenant c'est le temps de la réparation et des accessoires, quelqu'un a des sacoches Arkel et des support d'acier à vendre à bon prix ?? :D

BrunoG
23/11/2009, 08h53
Ce n'est pas strictement de mon affaire mais ces interventions de Stéphane, qui ne visent qu'à se faire de la publicité gratuite, sont à mon avis du spam. Je suggèrerais qu'il se paye une annonce ici pour couvrir ses intérêts commerciaux et que, par ailleurs, s'il éprouve un authentique intérêt pour Vélocia, ses interventions le reflètent en étant moins égocentriques.
S'il sait se montrer compétent, aimable et généreux les clients viendront bien et en quantité suffisante.

Y a juste un problème. Ses prix ont l'air d'être en euros. Comme cette monnaie n'a pas cours ici, je le soupçonne d'être en Europe. C'est un peu loin, à partir du Québec, pour acheter un vélo...