PDA

Voir la version complète : Cyclotourisme en automne

minimax
29/09/2009, 16h38
Salut vous autres,

comme vous l'avez peut-être vu dans la discussion "Centre du Québec (http://www.velocia.ca/forums/cyclotourisme-velos-voyages-equipements/9788-centre-du-quebec.html#post133597)" je pars en cyclotourisme au début d'octobre. Je pars seul avec des grosses journées 150 km +. Je passerai principalement mes nuits en camping. Je voulais avoir votre avis, car dans ma famille et mes amis les gens sont plutôt d'avis que je vais vivre un calvaire. Selon eux le froid et l'humidité vont vite me faire déchanter.

Je pense que c'est faisable, mais qu'est-ce que vous pensez de ça, et quel serait vos conseils pour réussir un trip en automne?

yves bedard
29/09/2009, 18h57
Salut vous autres,

comme vous l'avez peut-être vu dans la discussion "Centre du Québec (http://www.velocia.ca/forums/cyclotourisme-velos-voyages-equipements/9788-centre-du-quebec.html#post133597)" je pars en cyclotourisme au début d'octobre. Je pars seul avec des grosses journées 150 km +. Je passerai principalement mes nuits en camping. Je voulais avoir votre avis, car dans ma famille et mes amis les gens sont plutôt d'avis que je vais vivre un calvaire. Selon eux le froid et l'humidité vont vite me faire déchanter.

Je pense que c'est faisable, mais qu'est-ce que vous pensez de ça, et quel serait vos conseils pour réussir un trip en automne?

Si tu n`a pas de rechaud a bobonne pour te rechauffer , assure-toi d`avoir au moins une lanterne a chandelle, du moins pour enlever l`humidité.Amuse toi bien :)

BrunoG
30/09/2009, 08h15
Une petite toile légère en nylon peut être très utile. Tu peux t'en servir comme doublure extérieure pour ton sac de couchage (ça va le rendre plus chaud). Le matin, après avoir enfilé des vêtements froids et humides, tu enroules la toile autour de ton corps et la chaleur de ton corps va réchauffer tes vêtements rapidement. Et ça ne prend presque pas de place dans tes bagages. Ça peut aussi servir de double toît pour une tente, ou de tapis de sol dans ta tente, pour couper un peu l'humidité du sol. Bref, des tas d'usages.

Bruno

long courrier
30/09/2009, 09h26
Salut,

ca m'interesse de savoir ce que tu penses utiliser comme materiel et vetement pour ton voyage. Comment tu vois ca a date?

Imasphere
30/09/2009, 09h47
Je crois que ça se fait très bien si tu es bien équipé. Donc, manteau, pantalon et couvre souliers imperméables et un sac de couchage de qualité (genre -10C) pour les nuits fraiches. Je n'ai jamais fait de cyclotourisme en automne, mais pour avoir fait de la randonnée, je peux te dire que tu veux un bon sac de couchage la nuit sinon tu ne dors pas. Comme un autre post mentionnait, un chadelier genre UCO lanterne est aussi un must pour couper l'humidité. N'oublie pas de prendre des saccoches imperméables ou sinon de tout mettre dans des sacs de plastique hermétique.
Autre suggestion, tu pourrais te mettre membre de Warmshowers (http://www.warmshowers.org) et trouver des bons samaritains qui t'hébergerais sur ta route.

monsieur roussel
01/10/2009, 18h33
Tu pourrais faire un essai d'une nuit pour voir si t'as tout ce qui faut avant...Ce sera pas de la tarte c'est sur. Moi je vais encore travailler à vélo c'est pas long qu'on se rechauffe à pédaler. Mais le soir quand je sors les chiens avant de me coucher, brrr, ça a pas l'air chaud pour la pompe à l'eau. Bonne route!

minimax
02/10/2009, 20h28
Salut,

ca m'interesse de savoir ce que tu penses utiliser comme materiel et vetement pour ton voyage. Comment tu vois ca a date?

J'ai deux cuissards, et j'enfiellerai toujours les long leggings par dessus. En cas de pluie j'ai un pantalon imperméable. Pour le haut j'ai un sugoi firewall que je vais mettre par dessus une combine et laine et/ou polyester + un hyper gore-tex pour la pluie. Faut vraiment éviter d'être mouillé!

J'ai également un duvet pour les pauses et les fins de journée. Mon sleeping c'est un -30... over kill, un duvet 800, je vais bien dormir je crois. J'ai pas encore de couvre chaussure, mais j'y pense.

J'ai 2 set de saccoche 30 L à l'avant, 50 à l'arrière. Réchaud, chandelle j'ai tout ça.

C'est mon 4ième trip à vélo, mais mon premier tout seul (on était toujours 2) et surtout mon premier en automne, alors je pense que ça va bien aller... surtout avec mes belles roues neuves... presque neuves...

minimax
02/10/2009, 20h29
Une petite toile légère en nylon peut être très utile.

Bruno

L'idée est excellente... mais je peux trouver ça où?

Di@ne
02/10/2009, 22h25
Tu m'as l'air d'être suffisamment bien équipé pour que ça ne soit pas un calvaire. Je ne suis pas inquiète pour toi, point de vue camping.

L'automne, pour camper, c'est ma saison préférée. Un bon sac, un matelas de sol qui coupe l'humidité, une tente à l'épreuve de l'eau, ça dort ben!

Fais attention à ton hydratation tout au long de la journée, car même s'il fait froid, on perd beaucoup d'eau quand même en roulant ne serait-ce que par notre respiration. Si t'es en déficit hydrique, tout est pénible : le corps a plus de difficulté à maintenir une température adéquate et stable, manque d'énergie, manque d'appétit... Et bien sûr, mange suffisamment. Apprends à reconnaître les signes avant-coureur de l'hypothermie. Traîne-toi un thermos avec un liquide chaud : bouillon de poulet, thé ou tisane, chocolat chaud, enfin ce que tu aimes. C'est souverain en cas d'un début d'hypothermie et en plus c'est réconfortant sur le plan émotif quand on souffre en solo. :)

Pour une bonne nuit de sommeil sans frisson : mange beaucoup de protéines le soir. La digestion des protéines (vs la digestion d'autre chose) est ce qui génère le plus de chaleur. En plus, ça tombe bien : c'est durant le sommeil que nos tissus se réparent, à l'aide des protéines. Ne saute jamais le repas du soir en camping au froid, même si t'es ultra-fatigué au bout de ta journée.

Un autre petit truc : si la longueur de ton sac le permet, range les vêtements que tu vas porter le lendemain (au moins les couches de base) à tes pieds dans ton sac, ils seront moins froids et humides le matin. Ou encore, fais-toi un oreiller avec en les emballant dans une veste ou un chandail en polar. Moelleux, doux et chaud! ;)

Ah! Encore un truc : je trouve que si je prends le temps de me laver tout de suite après l'effort physique (AVANT de me refroidir) puis d'enfiler des vêtements propres et secs avant de faire le souper, la soirée se passe beaucoup mieux, le moral est meilleur et le dodo est infiniment plus confortable et reposant. Je connais des gens qui s'apportent des lingettes de type pour les fesses de bébé pour se laver, mais moi je n'aime pas. La bonne vieille débarbouillette (trouve-en une d'un tissu qui sèche vite) et de l'eau fait la job, même sans savon (le savon est plus dur à rincer). À moins d'avoir accès à une douche, bien sûr. Tu vas voir, si tu le fais pendant que tu as encore chaud d'avoir bougé, t'as pas le temps de refroidir tant que ça. Et puis comme tu mets des vêtements secs et que tu t'actives autour du souper en buvant un breuvage chaud, tu vas voir, c'est la joie.

Si t'as des questions, gêne-toi pas! Et je t'envie, alors profite-en bien! :D ;)

Jean_M
03/10/2009, 03h53
Belle série de très bons conseils Di@ne, que je vais mettre dans ma pipe et fumer cet hiver. Je suis certain qu'ils me permettront de mieux finir 2009 et de commencer plus tôt à voyager en 2010.

Merci m'dame.

minimax
03/10/2009, 16h20
Wow! Merci Diane. C'était exactement ce genre d'info que je voulais obtenir!

Aujourd'hui j'ai retapé le vélo, demain je fais les sacoches et lundi je pars, ou j'attends la première journée de "pas de pluie".

Merci encore

long courrier
03/10/2009, 16h53
Salut Minimax,

je pense que l'essentiel du materiel est celui du soir. Assure-toi que tout ce dont tu as besoin le soir comme vetement et matereil soit bien protege de la pluie le jour. (En passant un sleeping moins 7 degre serait suffisant je crois mais surtout moins encombrant). Je crois que pour le reste, si tes vetements deviennent humide tu pourras t'arreter dans des buanderies les faire secher.

L'an passe je suis parti tres tot un matin a làutomne alors qu'il y a avait du gel au sol, les bouts de mes doigts ont geles et sont restes engourdis jusqu'au ois de fervier- mars, pas de farce. Ca prends des gants!

Apporte-toi une petite bache pour te proteger le jour et le soir de la pluie, il s'en vend chez MEC, un bon investissement. Est-ce que tu penses dormir dans les campings, parce que d'apres moi il n'y en aura plus beeaucoup d'ouvert. N'hesite pas a demander aux gens si tu peux te tenter sur leur terrain, ils t'accueillent generalement a bras ouverts et t»'offre meme souvent le couvert et meme le gîte.

A bientot!

Di@ne
04/10/2009, 23h31
Tu nous reparleras de ton voyage pour nous faire rêver un peu. Tu comptes prendre combien de temps? Tu passes l'hiver aux Îles ou tu reviens en vélo ou autrement?

Prends bien soin de toi et je te souhaite bonne route! :)

Fab
05/10/2009, 00h30
Et n'oublies pas, si tu as accès à un ordinateur, viens nous faire part de tes aventures. :D

Bonne route et profites-en (chanceux :))

BrunoG
05/10/2009, 08h49
L'idée est excellente... mais je peux trouver ça où?

J'ai acheté les miennes il y a plus de 30 ans, mais ça doit encore se trouver dans les magasins qui vendent de l'équipement de camping. Parfois ils vont appeler ça "double-toît", mais c'est fondamentalement une toile de nylon d'environ 2m50 par 2m 50 et qui, bien pliée, ne prendra pas plus de place qu'un livre de poche.

Bruno

minimax
06/10/2009, 10h51
Je devais partir ce matin, mais le départ est retardé parce que je n'ai toujours pas de porte bagage avant! Purolator semble être le maillon faible ici.

J'essaierai de vous tenir au courant de temps en temps. J'apporte mon appareil photo et tout le tralala (ça m'hypothèque toute une sacoche) pour faire de la photo en chemin.

Je compte me rendre au Iles en 8 à 10 jours. Des grosses journées m'attendent, mais j'aime le défi... et ma merveilleuse blonde m'attend aux Iles. Je compte passer quelques semaines là-bas avant de retourné sur Rimouski avec elle.

Sur ce je vais aller faire un petit tour!

BrunoG
06/10/2009, 11h50
Tu fais bien d'amener ton appareil-photo car les paysages marins sont souvent plus contrastés en automne (nuages gris, vagues à tête d'écume, contratse cile-mer et ciel-nuages-mer, etc.) sans compter le paysage terrestre (couleurs) évidemment.

Je te souhaite un super beau voyage.

Bruno

westjef
07/10/2009, 01h22
Salut,

un bon vieux trucs de camping par temps froid; Pour se garder au chaud la nuit tu peux remplir une bouteille Nalgene d'eau bouillante, l'enrober de linge et la glisser au pied de ton sleeping. ( Je dis Nalgene, mais bon c'est juste parce que c'est une bouteille que je "trust" vriament pour l'étanchéité..).

Alternative si tu as un feu. Tu fais chauffer des roches dans le feu, et tu les mets dans ta casserolle, et puis dans ta tente. Semblerait que c'est bien aussi.

Dans un tout autre sens, fait attention à ne pas avoir trop chaud quand tu dors. Un sleeping bag mouillé devient rapidement inutile, et je vois mal comment le faire sécher durant la journée si tu es à vélo.

Bonne route !

(Ah ouais, je me suis fait dire, que le trucs des roches ne marchait pas dans certain Parcs de la Gaspésie où les roches qui sont misent dans le feu explosent sous la pression de l'air chaud... outch ! :D )

minimax
14/10/2009, 13h15
Salut tout le monde!

Finalement, j'aurai fait du cyclo-camping en automne... 3 jours. J'ai fait St-Hyacinthe - Rimouski en 3 jours. 170 km en moyenne par jour. Le froid et la pluie ont eu raison de mon plaisir et j'ai décidé d'avorter le projet. Mais les paysages étaient vraiment magnifique. Je très content de mon 3 jours... mais plus aurait demandé des réserves d'énergie que je n'ai pas.

Merci pour vos conseils, ça m'a aidé a passer à travers ce vendredi pluvieux et ce samedi frisquet!

Fab
14/10/2009, 16h11
Salut tout le monde!

Finalement, j'aurai fait du cyclo-camping en automne... 3 jours. J'ai fait St-Hyacinthe - Rimouski en 3 jours. 170 km en moyenne par jour. Le froid et la pluie ont eu raison de mon plaisir et j'ai décidé d'avorter le projet. Mais les paysages étaient vraiment magnifique. Je très content de mon 3 jours... mais plus aurait demandé des réserves d'énergie que je n'ai pas.

Merci pour vos conseils, ça m'a aidé a passer à travers ce vendredi pluvieux et ce samedi frisquet!

Content de te revoir! Est-ce que tu as pris des photos? :D

defrag
14/10/2009, 16h12
Salut tout le monde!

170 km par jour c'est pas du cyclotourisme même l'été! :D

Jean_M
14/10/2009, 18h36
C'était pas un peu beaucoup 170 km? Il devait faire joliment froid, de plus en plus à mesure que tu descendais... Si je me fie à mon pédalage à -1 C. ce matin il est plus difficile de performer quand il fait froid.

Comment se sont passées les nuits de camping?

monsieur roussel
14/10/2009, 19h04
wow, 170 km par jour! Tu pédalais pour ne pas geler sur place?
Où est-ce que t'as couché?
De toutes façons, c'est tout un exploit. Je pensais à toi des fois en allant et revenant de travailler, je me disais, ouh là là, ça doit pas être tentant de sortir du sac de couchage et décamper.

monsieur roussel
14/10/2009, 19h07
...il est plus difficile de performer quand il fait froid...

Ah ben, moi c'est le contraire, j'ai amélioré ma performance depuis qu'on gèle le matin. Je crains pas de transpirer et j'y donne la claque.

Di@ne
14/10/2009, 22h04
Salut tout le monde!

:) Y'a de quoi te péter les bretelles aussi! ;)

La partie camping, ça me semble du bonbon à côté de la partie vélo!! :eek: T'es tough!

As-tu réussi à dormir pas trop mal?

jparseno
15/10/2009, 00h01
J'ai également un duvet pour les pauses et les fins de journée. Mon sleeping c'est un -30... over kill, un duvet 800, je vais bien dormir je crois. J'ai pas encore de couvre chaussure, mais j'y pense.

J'arrive sur ce post un peu trop tard, mais je t'aurais conseillé d'éviter le sac de couchage -30 en duvet, à cause de l'humidité. Même l'hiver, le duvet est limite au Québec pour les longues expés pcq le duvet mouillé devient inutile. Mais au moins l'hiver, il ne pleut pas! (en principe), alors que l'automne, c'est presque sûr.

J'avais fait il y a 4 ans du cyclo en septembre-octobre dans le nord de l'Europe, partis (à deux) pour 8 jours de vélo, 12 jours de voyage total en camping à 5 degrés la nuit, 10-15 le jour. Prévoyions un jour de pluie sur deux. Le truc, tel que mentionné, c'est d'être habillé chaudement et de toujours avoir du sec de disponible. En roulant, quand on est bien habillé, avec du stock imperméable, y'a pas trop de problème, même si on devient toujours un peu humide. Les couvre chaussures sont ESSENTIELLES, si tu dois avoir qq chose de sec, ce sont les pieds! Le soir, faut sortir le gros stock, polar, gore-tex etc..., un sac de couchage en synthétique -7 ou -10 avait été suffisant pour moi(plus ou moins combines en synthétique), toujours une tuque (c'est idiot mais beaucoup de gens sous-estiment la tuque!). Une bâche pour se garder un spot au sec pour faire la cuisine est pas mal. Pis manger comme un cochon, ça génère de la chaleur.

Évidemment, quelques jours de pluie consécutifs sont durs pour le moral...

Chapeau pour ton expé, en camping d'automne seul et à 170 km par jour:eek:, c'est beaucoup. T'es courageux! Je te suggère pour un prochain automne des journées plus courtes, comme ça tu pourras profiter un peu plus de la clarté et de la chaleur du jour au site de camping, au lieu d'arriver à la quasi-noirceur et te geler le cul!

Peut-être que mes commentaires serviront pour qq'un d'autre...