PDA

Voir la version complète : Besoin de vos avis sur le Surly que je veux monter.

Jean_M
24/09/2009, 23h31
Bonjour tout le monde!

Je fais l'essai de composantes sur un monstre antique, un vieux Peugeot Évasion. Je vais les inclure éventuellement sur le Surly LHT que je vais monter cet hiver en association avec mon vélociste, le meilleur au monde, bien sûr. Si vous le voulez bien j'aimerais lire vos avis, opinions et réactions sur les choix que j'ai faits et tous les autres que je dois encore faire. Vous verrez que je tends vers une certaine marginalité mais que j'obéis aussi facilement à la raison. :D

Je roule actuellement 300 km/semaine et ma vitesse varie entre 20 (côtes/vent dans le nez), 30 (vent de dos/belle asphalte plate) et 50 (c'est moi le fou qui passe en trombe sous la voie ferrée Montréal/Saint-Jérôme par la rue Sauvé) km/h. Je compte faire bien mieux après une sérieuse remise en forme pour la saison 2010. Je fais 1m78 et 85 de pattes et pèse 195 livres mais je souhaite être à 175 au printemps; je pesais 235 livre au premier janvier 2009.

Jusqu'à présent je n'ai pris de décision que sur le cadre, la transmission et les freins:

- cadre et fourche Surly LHT, pas encore achetés car mon vélociste discute avec l'importateur canadien pour en devenir concessionnaire et que je veux lui réserver ma clientèle autant que je le peux; j'hésite encore sur la taille: un Surly de 52cm 'tout fait' essayé à la boutique Le Yéti, muni de pneus 32c me va déjà à moins de 5cm des bonbons et je crains qu'un 54cm équippé de pneus de 2 pouces, comme je l'envisage, me les mette à risque;

- pédalier Deore Octalink, 44 à 22 dents, solide, rigide, plutôt lourd mais suffisant et pas cher;
- dérailleur avant Deore qui fait bien son travail précisément et sans bruit;
- chaîne Shimano HG;
- dérailleur arrière Deore XT Rapid Rise récent;
- manettes combo freins/changement de braquet ST-M770 (aka 'brifters' ou 'DCL = Dual Control Levers'): j'ai un pouce coupé bien court à la main gauche et donc le style Rapidfire m'est interdit; j'ai comparé un dérailleur traditionnel et le Rapid Rise (aka 'top-normal') avec celles-ci avant d'opter pour ce dernier dont j'apprécie qu'il me laisse changer de braquet quand j'en ai besoin, même en montée et en plein effort, et en prime dans le même sens que mon dérailleur avant (manettes vers le bas pour un plus gros braquet, vers le haut pour grimper facilement) ce dont je rêve depuis mon tout premier 'Torpedo' 10 vitesses (j'ai 55 ans).
- cassette 11 à 32 dents qui, associée aux plateaux de pédalier 44 à 22 offre une grande variété de braquets bien commodes pour conserver une cadence de pédalage confortable.
- freins Deore 'V-brake' qui vont bien, surtout associés à la fonction 'Action Wave' des manettes XT.

Pour le reste je suis encore en recherche. Le guidon recourbé est éliminé d'emblée car c'en est un comme ça qui m'a pratiquement saigné à blanc lors d'un accident, en m'ouvrant la cuisse sur 25 cm. J'ai commandé un guidon papillon 'sans nom' de chez Norco et une potence ajustable, pour expérimenter: à suivre mais ne vous gênez pas pour me suggérer autre chose qui sera confortable sur des étapes de 100 km+.

J'ai une selle ergonomique (fendue) qui me laisse pédaler 100 km sans me blesser, même lorsque je ne porte pas ma couche. Je ne la changerai donc pas (la selle bien sûr) tant qu'elle sera gentille avec moi. Je l'ai emmanchée sur une tige à amortisseur en élastomère qui va prendre le bord de la poubelle (qui la veut?): à ma cadence favorite de 85-90 et sur la chaussée bossue et trouée de Montréal elle me fait rebondir désagréablement, même si je l'ai réglée au plus dur. Cela rend le pédalage inutilement difficile. Avec quoi la remplacer?

J'ai acheté des ailes de plastique Evo, par nécessité. Elles ne sont pas mal, un peu difficiles à mettre droites sur le Peugeot et ses roues de 700c. Je me demande si elles iront sur le Surly et ses roues de 26x2.00?

J'ai un budget de 500$ environ pour les roues car je les considère très, très importantes pour le confort, la sécurité et l'efficacité de roulement. Pour les jantes, je veux quelque chose de meilleur que les Alex et Mavic A119 qui sont de série sur les Surley 'tout faits', Opus et autres Trek 520 ou Caribous. J'ai entendu et lu beaucoup de bien des Mavic A719 mais elles ne semblent pas exister en 26 pouces. Des suggestions? Je sais monter une roue alors vous pouvez y aller dans le détail: jante, rayons, moyeux...
Je veux des pneus Schwalbe (Supreme ou Dureme?), sécuritaires, endurants et légers; ils ne se font qu'en 2 pouces de large pour le 26 pouces de roues mais bon, ça me va.
Les moyeux m'embêtent: pour le moment je songe à des Shimano XT mais je suis bien conscient que c'est parce que je veux jouer 'safe' en raison de ma grande ignorance en la matière.

Le jeu de direction est une autre inconnue: il sera non-fileté, comme l'impose la fourche du Surly, mais qu'est-ce qui devrait influencer mon choix à part ça?

Mon message est déjà bien trop long alors je m'arrête. Attaquez la partie que vous voulez: je vais bien apprécier.

Merci :)

Imasphere
25/09/2009, 12h26
J'imagine que si tu te monte un Surly LHT, tu prévois faire du cyclotourisme de long cours avec des grosses charges. Si tel est le cas ton choix semble judicieux mais pour ce qui est des ballades sans charge un pédalier 22-44 semble un peu léger. J'ai un cyclotourisme avec un triple 28-42-52 avec cassette 11-32 et je roule presque tout le temps sur mon plateau de 42. Je suis loin d'être un expert, mais personnellement je favoriserais un plateau légèrement plus gros. Pour le reste le choix semble super. Le LHT est un vélo que je regarde depuis longtemps.

Jean_M
25/09/2009, 19h45
J'imagine que si tu te monte un Surly LHT, tu prévois faire du cyclotourisme de long cours avec des grosses charges. Si tel est le cas ton choix semble judicieux mais pour ce qui est des ballades sans charge un pédalier 22-44 semble un peu léger. J'ai un cyclotourisme avec un triple 28-42-52 avec cassette 11-32 et je roule presque tout le temps sur mon plateau de 42. Je suis loin d'être un expert, mais personnellement je favoriserais un plateau légèrement plus gros. Pour le reste le choix semble super. Le LHT est un vélo que je regarde depuis longtemps.

Bonjour Imasphere et merci pour ces commentaires judicieux. Mon LHT sera bien un vélo de voyage avant tout. De plus je sais que je vais m'aventurer loin des sentiers battus. Le pédalier de 22-32-44 est un compromis entre la vitesse maximale (dans les 48 Km/h à une cadence de 100) et l'accès à des braquets nombreux (pas moins que 20) et très resserrés (différence jamais plus grande que 2 Km/h entre deux braquets voisins). Pour mon bonheur je dois pédaler à 85/95 de cadence. Tous ces braquets me permettent de demeurer à l'intérieur de cet intervalle peu importe les conditions de vent ou de terrain. Il m'a fallu choisir. Peut-être qu'à l'usage je changerai d'avis... ou que je m'équiperai d'un cyclo-sport?

Merci encore.

Rastafalia
26/09/2009, 10h01
Pour ce qui est du pédalier, vas-y plus comme 48-38-28 si tu veut de la vitesse(comme on retrouve chex la plus part des hybrides. Les ailes ne feront probablement pas avec les roues 26. Pour ce qui est do bonne roues, je travaille dans une boutique de vélo et je trouve difficile de trouver de bonnes jantes 26pouces avec 36 rayons, qui ressemble au A719 ou319. Je te souhaute bonne chance pour les jantes.

Je sais que le LHT 54cm ou moins viens avec des roues 26 (je sais pas ce que tu veut faire au juste avec ce vélo mais les 700c sont super.

As-tu considéré le Kona Sutra? il est TRES TRES versatile.

Erick L
26/09/2009, 13h08
Les Marathon Supreme (http://www.schwalbetires.com/node/37) se font en 1.6".

Regarde s'il est moins cher d'acheter un vélo complet et changer le guidon, freins et manettes de freins. Tu peux mettre les manettes de vitesse sur des Paul Thumbies (http://www.jensonusa.com/search/?s=Paul+Thumbies&btnSearch.x=0&btnSearch.y=0).

Jean_M
26/09/2009, 13h26
Pour ce qui est du pédalier, vas-y plus comme 48-38-28 si tu veut de la vitesse(comme on retrouve chex la plus part des hybrides.
Je vais au train et mes 'sprints' ne m'amènent jamais plus vite que 45 km/h sur le plat. Mais, sait-on jamais, je connaitrai peu-être un sursaut de vigueur en 2010 qui me fera réviser mon choix. :D
Ce qui me fait te demander: à quelle vitesse roulez-vous donc? Je circule beaucoup et pourtant je me fais que rarement dépasser même à 30 km/h.

Les ailes ne feront probablement pas avec les roues 26.

Aussi mon sentiment. Je le regrette à peine car elles ne me plaisent qu'à moitié.

Pour ce qui est do bonne roues, je travaille dans une boutique de vélo et je trouve difficile de trouver de bonnes jantes 26pouces avec 36 rayons, qui ressemble au A719 ou319. Je te souhaute bonne chance pour les jantes.

En effet, je confirme ton opinion après plusieurs jours de recherche. Je conserve un peu d'espoir du côté cross-country/cross-mountain. Mavic fabrique la XM-719 qui est abordable et bien appréciée il semble. Reste à mettre la main dessus mais mon vélociste (ton patron peut-être? ;) ) se débrouille pas mal pour me 'désembrouiller' avec les fournisseurs.

Je sais que le LHT 54cm ou moins viens avec des roues 26 (je sais pas ce que tu veut faire au juste avec ce vélo mais les 700c sont super.
Pourquoi 'super' par rapport aux 26"? Remarque que ma préférence personnelle va aussi vers les 700c mais on m'a tant dit que j'aurais du mal à réparer autre chose que des 26" dans bien des coins du monde où je compte me rendre.

As-tu considéré le Kona Sutra? il est TRES TRES versatile.
J'ai considéré tout le 'prêt à pédaler' avant de me résoudre à la tâche de tout monter moi-même: les vélos Opus et Devinci avaient ma faveur parce que quécécois, le Trek 520 est incontournable et le Kona Sutra, tellement prometteur avec un tel nom, arrive bellement équipé pour un prix dans mon budget. Dans chaque cas cependant je me retrouvais insatisfait de plusieurs composantes que je savais que j'allais devoir remplacer à plus ou moins long terme. Pour le KS c'était le porte bagages 'Jell-O' lorsque chargé, les pneus peu résistants à la crevaison (sur de si belles roues, les A319...) et les freins à disques qui me semblent inutiles, compliqués, difficiles à réparer loin du pays... mais je peux me tromper.

Merci pour cette conversation qui stimule l'imagination. :)

Bicycles Falardeau
26/09/2009, 13h35
Mon vélo de course est monté 48-12 et c'est assez. Je pourrais toujours mettre une 11 dents mais je n'en sens pas le besoin même si j'aime pédaler dans les descentes.
Mon hybride 700x28 est très agressif et efficace. Et pourtant, un 44 dents est très suffisant. Si tu y tiens, mets une 11 dents en arrière.
Un 52-11? Pour la plupart d'entre nous, c'est pas très utile. Quoique, c'est ce que j'ai sur notre tandem avec roues de 26''. Ça nous permet de pédaler jusqu'à 72 km-h.

Jean_M
26/09/2009, 14h14
Les Marathon Supreme (http://www.schwalbetires.com/node/37) se font en 1.6".

Si je suis bête! Il fallait regarder parmi les pneus repliables!
Tu me tires une épine du pied là. :)

Regarde s'il est moins cher d'acheter un vélo complet et changer le guidon, freins et manettes de freins.

Je crois que cette solution est plus économique pour quelqu'un de moins difficile que moi, quelqu'un qui ne changerait que 2-3 composantes.
Pour ma part j'ai déjà fait sauter les pneus, la selle, le guidon, le pédalier, le dérailleur et même les manettes de tout ce que propose le marché du 'prêt-à-pédaler' alors...
Un Surly tout prêt se fait dans les 1700$ si on compte aussi les taxes et il faut acheter des pédales.
Je prends livraison des manettes Dual Control XT, du dérailleur low-normal, des v-brakes aujourd'hui. Le pédalier est déjà installé. La chaîne et la cassette sont les mêmes que ce que j'aurais sur un 'tout fait'. Le tout, en incluant la selle et des pédales à étriers de qualité m'a coûté 800$, taxes et installation comprises. Il me manque la fourche et le cadre (500$ ou moins), les jantes, moyeux, rayons et pneus (500$ puisque je les monte) et la direction (jeu de roulements, potence, guidon, 150$ maximum si le guidon papillon fait l'affaire).
Total:1950$ pour avoir un vélo au meilleur de ma convenance et des composantes de qualité supérieure (surtout les roues); sans oublier la découverte d'un vélociste aussi compétent que fiable et le plaisir de vous parler. :)

Tu peux mettre les manettes de vitesse sur des Paul Thumbies (http://www.jensonusa.com/search/?s=Paul+Thumbies&btnSearch.x=0&btnSearch.y=0).
Excellente suggestion que je retiens car les bar-end Dura Ace sont les manettes de vitesses que mon cerveau me conseille aussi: précises, douces et fiables durant un voyage dans le lointain. Mon propre choix en faveur des Dual Control me rend un peu nerveux: je dois avouer que c'est le technofreak en moi qui l'a emporté ce coup-là.:o
Je ne parviens à retrouver la paix de ma conscience que parce que je possède une paire de manettes à friction que je pourrai emporter et fixer au guidon en cas de bris. Je me dis aussi que le freinage supérieur grâce à la fonction Servo Action Wave vaut le coût qui est à peine supérieur au groupe Paul Thumbies/bar-end Dura Ace/Manettes de frein XT avec Servo Action Wave.

Grand merci Érik!
Avec votre aide à tous je vais finir par pouvoir aller quelque part, littérallement. ;)

Jean_M
26/09/2009, 18h39
Les manettes Dual Control XT et le dérailleur XT Rapid Rise font passer les braquets avec une douceur que je n'ai jamais connue et pourtant j'ai toujours roulé sur de très bons vélos. Même la lenteur d'engagement de la roue libre que j'utilise présentement a cessé de m'irriter.

Ces mêmes manettes associées à de très humbles freins à tirage linéaire Deore me permettent de stopper d'un seul doigt avec une grande puissance, si bien que si je ne m'y entraine pas je risque de passer par dessus le guidon un de ces quatre matins.; je peux tout aussi facilement passer les vitesses de ce même doigt et conserver le contrôle de mon guidon avec les autres.

Je suis quelqu'un qui aime vivre en-dessous de ses moyens. Je me paye rarement du grand luxe et, les quelques fois que je l'ai fait, j'ai souvent été déçu par ce que j'en recueillais: je cuisine mieux que ne le font la plupart des restaurants à 100$ et plus, je peux trouver pour 200$ un parka d'hiver qui me gardera tout aussi chaud que celui à 600$ d'un certain magazin de sport; etc... Mais cette fois, j'ai le sentiment de m'être offert une Mercedes neuve pour quelques sous. :D

Jean_M
13/11/2009, 23h04
On ne sait jamais ce qui va nous arriver: les plus grands efforts pour planifier son coup n'aboutissent que rarement comme on le souhaitait... ce qui est parfois pour le mieux.

Alors donc, mercredi dernier, je 'feuilletais' les annonces sur Kijiji à l'occasion d'une heure d'insomnie et voilà-ty pas que je tombe sur ceci (http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-sports-velos-Surley-long-haul-comme-neuf-W0QQAdIdZ167925698#). Notez l'erreur d'orthographe et l'omission du mot 'trucker' qui ont du rendre les recherches automatisées impossibles. Il fallait vraiment fouiller dans les annonces une par une. Le vendeur n'a d'ailleurs eu d'appel que de moi, ce qui est absolument anormal pour un LHT.
Je l'ai acheté au prix demandé. Il y a quelques semaines j'ai acheté un cadre+fourche Truckaccino à peu près dans les mêmes circonstances que j'ai monté avec les pièces que j'ai décrites plus haut mais c'était un 54cm finalement trop petit pour mes 1,78m et 85cm d'entrejambe. Heureusement j'ai déjà un acheteur pour ce cadre Truckaccino et les pièces que je ne conserverai pas.

Bien d'autres essais et plus encore de brassage de composantes sont à venir mais, pour la première fois, je me sens assez sûr de mon équipement pour tenter un bon voyage. Je crois que je vais me payer la Floride (Everglades et Keys) fin février/début mars lorsque la déprime se pointera. :)