PDA

Voir la version complète : Circuit cyclotourisme en Italie (Toscane-Ombrie-Latium-Campanie)

raztine
13/07/2009, 23h31
Je prépare une randonnée solo d’un mois en italie (Toscane-Ombrie-Latium-Campanie) pour octobre 2009, quelqu’un a-t-il un circuit intéressant à proposer. Sinon, je suis ouvert aussi aux suggestions, bonnes adresses, conseils en tous genres, anecdotes, souvenirs et autres informations intéressantes sur le sujets. :)
merci

Patrick :D

Rikimiki
21/08/2009, 00h20
Bonsoir,

Nous partons deux semaines avant vous pour l'Italie à vélo (le 17 septembre), voici sommairement notre trajet et quelques commentaires.

Nous sommes agés de 53 et 40, mon 3e voyage en cyclo-camping en Europe et le premier pour ma compagne. Nous campons donc nous sommes relativement chargés. Nos vélos sont un vieux Kuwaraha ccyclotourisme pour moi (52-40-30, 13-30) et un Caribou 2 neuf (52-42-30, 11-34), donc ça devrait passer ...
Nous avons 2500 km de fait cet été, dont +- 1000 avec les bagages (et nos enfants ...).

Voici donc notre trajet:
1.) Montreal-Nice. Nice-Menton, +- 35 km, parcours facile le long de la mer.
2.) Menton-Ventimiglia-Dolceaqua-Isolabona-Apricale-Badalucco: Route: Menton-Badalucco (Italie 2009, jour #2) | Bikemap.net (http://www.bikemap.net/route/285462)
Là ça se corse! pas en distance, 61 km, mais en dénivellé - 1650 m; Mais on finit en descendant les derniers 15 km !
3.) Badalucco-Carpasio-Rezzo-Pieve di Tecco - Colle di Nava - Ormea - Garessio:
Route: Baladucco-Garessio (Italie 2009, jour #3) | Bikemap.net (http://www.bikemap.net/route/285464)
2e grosse journée dans les Alpes Maritimes et en Ligurie: 2 grosses ascensions, 1970 m de dénivellé sur 70 km (mais on descent les 20 derniers km!
4.) Garessio-Finale Ligure
Route: Garessio - Finale Ligure (Version facile) Italie 2009 jour #4 | Bikemap.net (http://www.bikemap.net/route/285470)
Dernière journée en montagne, parcours descendant jusqu'à la Méditannée. Tout de même, il y a 1180 m. de grimpe et 66 km à parcourir. La vraie difficulté de la journée sera de garder le cap, car plusieurs variantes permettraient d'allonger la journée et le paysage ... Mais restons raisonnables!

Ensuite nous prenons le train pour se rendre aux Cinqueterres, où deux jours de repos seront les bienvenues.

Ensuite nous reprenons nos vélos et nous ciblons +- La Spezia- Lucca, puis Lucca-Volterra, puis région de Sienne et détours dans le Chianti, ensuite nous roulons vers le sud (notamment via Pitigliano, Sovana, Orvieto, Viterbo et retour via Fiumiciano Airport). Il nous reste à fignoler plus en détail le trajet en Toscane, il y a tant à voir!

OÙ en êtes-vous dans votre préparation?

Normand et Hélène

yzzabelle
21/08/2009, 07h46
bonjour Patrick,

je ne suis pas allée en vélo en italie, mais j'ai visité l'an dernier comme touriste "à pied" ;) Je voulais simplement te suggérer de faire sûr d'arrêter à Siena sur ton parcours en Toscane... C'est une petite ville à voir définitivement. C'est petit, ça se fait à pied (ou en vélo dans ton cas), c'est une ville chargée d'histoire et qui est vraiment à voir!

bon voyage CHANCEUX!!!!:rolleyes:

marmalade
29/08/2009, 19h27
Je prépare une randonnée solo d’un mois en italie (Toscane-Ombrie-Latium-Campanie) pour octobre 2009, quelqu’un a-t-il un circuit intéressant à proposer. Sinon, je suis ouvert aussi aux suggestions, bonnes adresses, conseils en tous genres, anecdotes, souvenirs et autres informations intéressantes sur le sujets. :)
merci

Patrick :D

J arrive tout juste d un séjour de 24 jours en Italie et en France. J ai visité Rome avec ma copine pendant 7 jours à pied. Ensuite j ai roulé pendant 12 jours en Toscane et j ai pris l avion a Tréviso au nord de Venise pour rejoindre Paris. Dans Paris j ai roulé pendant 6 jours ds à peu près tous les quartiers à l'intérieur de la périphérique. La ville de Paris est magnifiquement aménagée pour circuler à vélo en toute sécurité. Pistes cyclables et voie réservée partout.
En Toscane j ai roulé 800 km sous une chaleur accablante jamais en bas de 35 dégré. J ai eu quelques journées ou le thermomêtre du compteur marquait plus de 40 dégré. Et bien entendu des montées à ne plus finir. Entre Florence et Bologne j ai fait 2 cols consécutifs qui totalisaient 65 km de montée. On adore construire au sommet des collines ds ce coin la. Entre Rome et Florence j ai utilisé la Via Cassia pour circuler. A partir de cette route j ai pris les petites routes secondaires qui conduisaient à des endroits intéressants comme Orvieto(Ombrie), Colle di val d elsa, san giminiano radda in chianti castellina Monteriggioni Montalcino Sienne Florence Bologne(Emilie-romangne)) et pour finir mais en train ce bout la, Venise(Vénitie). Et croyez moi c est une aventure circuler en vélo et des saccoches ds la ville de Venise. Il a fallu que je traverse la ville d un bout à l autre avec mon vélo à travers les ruelles les nombreux ponts tout ça bondé de monde. J ai du dire excusez moi sorry scusate des milliers de fois avant d arriver à l'hotel et ranger le vélo pour quelques jours.
Florence et venise perdent un peu de cachet parce qu il y a beaucoup trop de touristes en juillet et aout sans compter les nombreuses trop nombreuses boutiques à souvenirs qui entourent les beaux monuments historiques. On est sollicité de toute part lorsqu on déambule ds les rues. Pour les campagnes c est magnifique les paysages vallonnés ou domine la culture de la vigne et des oliviers sont fidèles aux images qu'on se fait de cette région. Les grandes allées de cyprès bien alignées qui se terminent ds la cour de belles villas de châteaux.
Coté circulation et sécurité à vélo j ai pas eu de problèmes les automobilistes font attention s'éloignent de nous beaucoup plus qu au québec. Il y a beaucoup d endroits ou la circulation se fait sur pavé alors à faire attention c est très glissant d'autant plus qu en octobre tu risques plus la pluie que moi en juillet. Alors bon séjour la bas c est un pays merveilleux.

raztine
30/08/2009, 21h21
Bonsoir,

Nous partons deux semaines avant vous pour l'Italie à vélo (le 17 septembre), voici sommairement notre trajet et quelques commentaires.

Nous sommes agés de 53 et 40, mon 3e voyage en cyclo-camping en Europe et le premier pour ma compagne. Nous campons donc nous sommes relativement chargés. Nos vélos sont un vieux Kuwaraha ccyclotourisme pour moi (52-40-30, 13-30) et un Caribou 2 neuf (52-42-30, 11-34), donc ça devrait passer ...
Nous avons 2500 km de fait cet été, dont +- 1000 avec les bagages (et nos enfants ...).

Voici donc notre trajet:
1.) Montreal-Nice. Nice-Menton, +- 35 km, parcours facile le long de la mer.
2.) Menton-Ventimiglia-Dolceaqua-Isolabona-Apricale-Badalucco: Route: Menton-Badalucco (Italie 2009, jour #2) | Bikemap.net (http://www.bikemap.net/route/285462)
Là ça se corse! pas en distance, 61 km, mais en dénivellé - 1650 m; Mais on finit en descendant les derniers 15 km !
3.) Badalucco-Carpasio-Rezzo-Pieve di Tecco - Colle di Nava - Ormea - Garessio:
Route: Baladucco-Garessio (Italie 2009, jour #3) | Bikemap.net (http://www.bikemap.net/route/285464)
2e grosse journée dans les Alpes Maritimes et en Ligurie: 2 grosses ascensions, 1970 m de dénivellé sur 70 km (mais on descent les 20 derniers km!
4.) Garessio-Finale Ligure
Route: Garessio - Finale Ligure (Version facile) Italie 2009 jour #4 | Bikemap.net (http://www.bikemap.net/route/285470)
Dernière journée en montagne, parcours descendant jusqu'à la Méditannée. Tout de même, il y a 1180 m. de grimpe et 66 km à parcourir. La vraie difficulté de la journée sera de garder le cap, car plusieurs variantes permettraient d'allonger la journée et le paysage ... Mais restons raisonnables!

Ensuite nous prenons le train pour se rendre aux Cinqueterres, où deux jours de repos seront les bienvenues.

Ensuite nous reprenons nos vélos et nous ciblons +- La Spezia- Lucca, puis Lucca-Volterra, puis région de Sienne et détours dans le Chianti, ensuite nous roulons vers le sud (notamment via Pitigliano, Sovana, Orvieto, Viterbo et retour via Fiumiciano Airport). Il nous reste à fignoler plus en détail le trajet en Toscane, il y a tant à voir!

OÙ en êtes-vous dans votre préparation?

Normand et Hélène

Hmm, intéressant comme parcours, mais 2 semaines semble bien peu pour tout ce km. Pour ma part, je ne suis pas aussi bien préparé, ou plutôt, je suis paré pour l’inconnu et le hasard, qui paraît-il, sais très bien faire les choses. :D J’ai surligner sur ma mappe les chemins possibles pour la Toscane, pour la suite, je vais y aller au pif. Si tu veux de bonnes idées aussi pour des parcours en toscane, jette un coup d’oeil sur le livre cycling in italy de Lonely Planet (Lonely Planet Cycling Italy 2nd Ed.: Amazon.ca: Ellee Thalheimer: Books (http://www.amazon.ca/Lonely-Planet-Cycling-Italy-2nd/dp/1741796148/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1251681090&sr=8-1)). Très bien fait et offre des circuits qui semble très intéressants.

J’ai trouvé des circuits intéressant sur Bikemap aussi que j’ai découvert grâce à toi, merci. ;)

Sur ce, je vous souhaite un merveilleux voyage, on se croisera peut-être dans le coin de Rome. :D

raztine
30/08/2009, 21h24
bonjour Patrick,

je ne suis pas allée en vélo en italie, mais j'ai visité l'an dernier comme touriste "à pied" ;) Je voulais simplement te suggérer de faire sûr d'arrêter à Siena sur ton parcours en Toscane... C'est une petite ville à voir définitivement. C'est petit, ça se fait à pied (ou en vélo dans ton cas), c'est une ville chargée d'histoire et qui est vraiment à voir!

bon voyage CHANCEUX!!!!:rolleyes:

Merci Yzzabelle, c’est certain que Siena fait partie de mon itinéraire. :) ça va être mon quartier général d’où j’irai voir (boire) si tout ce qu’on dit sur les vins de Chianti est vrai...lolll

Rikimiki
04/09/2009, 00h22
Hmm, intéressant comme parcours, mais 2 semaines semble bien peu pour tout ce km. Pour ma part, je ne suis pas aussi bien préparé, ou plutôt, je suis paré pour l’inconnu et le hasard, qui paraît-il, sais très bien faire les choses. :D J’ai surligner sur ma mappe les chemins possibles pour la Toscane, pour la suite, je vais y aller au pif. Si tu veux de bonnes idées aussi pour des parcours en toscane, jette un coup d’oeil sur le livre cycling in italy de Lonely Planet (Lonely Planet Cycling Italy 2nd Ed.: Amazon.ca: Ellee Thalheimer: Books (http://www.amazon.ca/Lonely-Planet-Cycling-Italy-2nd/dp/1741796148/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1251681090&sr=8-1)). Très bien fait et offre des circuits qui semble très intéressants.

J’ai trouvé des circuits intéressant sur Bikemap aussi que j’ai découvert grâce à toi, merci. ;)

Sur ce, je vous souhaite un merveilleux voyage, on se croisera peut-être dans le coin de Rome. :D

Bonsoir Patrick; Cycling in italy de Lonely Planet est un excellente référence, j'avais la 1ere version, trajets suggérés semblent magnifiques.

Plus récemment, j'ai trouvé " Bicycle touring in Tuscany", David Cleveland, Chainring Press, Boulder Colorado; Bien décrit et souvent assez drôle, beaucoup de détails et excellents conseils; Un must pour la Toscane!
Bouena note, bouena viaggi!
Normand, Beloeil

yzzabelle
10/09/2009, 12h32
surtout, n'oulie pas de nous donner des nouvelles de ce voyage! Et des photos svp!!! Mon coeur est resté en Toscane moi!

Isabelle

JiMCi
10/09/2009, 13h27
Merci Yzzabelle, c’est certain que Siena fait partie de mon itinéraire. :) ça va être mon quartier général d’où j’irai voir (boire) si tout ce qu’on dit sur les vins de Chianti est vrai...lolllMes enquêtes du côté de Greve, Castellina, Gaiole et etc. confirment que tout le bien qu'on en dit est fondé. Hic! :D

raztine
29/12/2009, 16h06
surtout, n'oulie pas de nous donner des nouvelles de ce voyage! Et des photos svp!!! Mon coeur est resté en Toscane moi!

Isabelle

Désolé pour le délai, je suis dans le jus depuis mon retour. Voici quand même quelques photos de mon périple, il n’est jamais trop tard pour rêver... :)

Italie09 - a set on Flickr (http://www.flickr.com/photos/11032616@N05/sets/72157622917660846/)