PDA

Voir la version complète : Premier vélo, votre opinion

francoboy7
05/05/2009, 10h16
Bonjour je suis nouveau sur ce forum qui est une véritable mine d'or dans le domaine du vélo.

Je suis à la recherche d'un vélo de cyclotourisme et je me posais cette questions,

que pensez-vous de ce vélo ?

Le lien ICI (http://www.lespac.com/search/detail.php?PHPSESSID=50a2072af184b2c12c839f17edde3 727&infst=RK_8707481%3B&cp=25&region=&num_reg_ori=8&gr=8&majalerte=&a=8707481&o=%2Fsearch%2Findex.php&r=1651&liste_ville=&listcmp=&parindex=0&page=1&total=12&nbrpages=2&visite_recherche=&categorie_titre=[Sports+-+Loisirs+-+Sports]&idcookie=a03cfdefd3182a9504d65519991451c6&zc=25&zg=8&priorite=&orderby=distance&mots=intercycle&distancemax=0&agemax=0&liste_region=&catgr=c25-8&R01=N&prix_de=0&prix_a=0&R02=0&R03=0&R04=0&annee_de=0&annee_a=0&type=0&etat=0&no_region_de=0&no_region_a=&no_region=&prio=)

La marque intercycle est-elle bonne ? Pourquoi n'en n'entendons nous pas parler comparé à Devinci et Trek ?

Je vous remercie d'avance

Francky

BrunoG
05/05/2009, 11h39
As tu reçu mon MP ?

Pour ce qui est de ce vélo-ci, j'ai cru comprendre qu'Intercycle est une marque maison, possiblement reliée à un regroupement de marchands (probablement la bannière Action Vélo Plus, qui pourrait être devenue Intercycle). Un peu comme Bonelli ets la marque maison de Sport Excellence (sauf que Bonelli rime avec Minelli, une marque réputée, alors qu'Intercycle rime avec Supercycle, une marque disons moins réputée:D)

Donc c'est un produit générique. Ça veut dire que ça peut être n'importe quoi. Mais pas nécessairement de la cochonnerie. Dans du générique, on n'a aucune idée d'où vient le cadre (Taïwan, Chine, autre pays du Sud-Est asiatique ?). Faut donc demander en quel matériau c'est fait. Regarder la qualité des joints entre les tubes. Regarder aussi les gruppos. Généralement du Shimano. Dans Shimano, du plus bas au plus haut, on a Sans Nom, Tourney, Sora, Deore en cyclotourisme, Tiagra, et le haut de gamme (105, Dura-Ace et autres). Regarder aussi l'homogénéité. On préfère par exemple avoir pédalier Tiagra, dérailleur avant Tiagra et dérailleur arrière Tiagra plutôt que Pédalier pas de nom, dérailleur avant Tiagra et dérailleur arrière Tourney. Mais ça veut pas dire que le vélo qui a des pièces disparates est mauvais. Peut-être que le fabricant a ramassé des surplus ou des bons deals à gauche et à droite pour bâtir un bon vélo pas homogène.

Dans ce vélo en particulier, faudrait voir comment la géométrie slopée s'accorde avec un porte-bagages arrière, si tu veux faire du cyclotourisme. Il y a probablement déjà des oeillets en bas en arrière pour passer les boulons du porte-bagage, mais faut vérifier avec le vendeur comment ça s'attache en haut.

Tu économises parce qu'étant un produit générique, il y a probablement moins de pub dispendieuse (ça coute moins cher de mettre une annonce de vélo dans une page où on annonce les autres produits du magasin que prendre une page juste pour annoncer cette marque de vélos) et les composantes sont possiblement pas les plus modernes, donc ça pourrait être un bon rapport qualité prix, mais souvent on en a pour son argent.

B runo

francoboy7
06/05/2009, 08h16
WOW WOW WOW

Je ne te remercierais jamais assez pour le temps que tu as pris et la qualité que tu a mis pour me répondre !

Et oui c'était le bon vélo dans mon MP, je suis heureux que tu l'ai trouvé,

Pour ce qui concerne l'intercycle le numéro de l'Annonce des pacs est : Annonce #8707481

Donc si j'ai bien compris je doit acheter le Alpin si il correspond aux caractéristiques que tu m'as données.

Autre questions pas rapport : IL y a-t-il un lien ou une ame charitable pour m'expliquer la science des dérailleur et des plaquettes avec leurs nombres de dents et ce que ça change ?

Merci mille fois

BrunoG
06/05/2009, 10h53
L'intercycle revient à 800 $ incluant les taxes, et il est tout nu, alors que l'Alpin revient à un prix de vélo usagé, et il est un peu habillé, si j'ose dire. Le gars qui vend l'Alpin l'a possiblement acheté d'un particulier ou d'un encan. Il a probablement payé entre 30% et 40% du prix qu'il demande. Mais il prétend l'avoir remis à neuf. Ce gars-là a l'air de connaître son affaire quand je vois les autres vélos qu'il vend ou a vendus. Il connaît les vieilles marques et ce qui était bon dans le temps. Et il semble vendre ses vélos assez vite, donc le rapport qualité/prix peut être intéessant.

Pour ce qui est de ta décision, c'est soit un vélo moderne générique (avec garantie du fabricant / marchand, technologie moderne, poids moyen, quoique je ne serais pas surpris que le cadre de l'intercycle soit en acier - en alu, c'est mieux pour la légèreté mais pas pour du cyclotourisme chargé) ou un poids un peu plus lourd des années 1980, avec possiblement des pas pires composantes, un risque de vol plus bas et un prix assez bas pour que tu puisses le revendre pas trop à perte si jamais tu attrappes la piqure pour un Marinoni à 2000 $:D.

Pour ce qui est de l'univers des dents, braquets et pignons, je ne peux que te conseiller de consulter notre bible, écrite par le pape du vélo (Sheldon Brown, décédé en 2008): Harris Cyclery Articles about Gears (http://sheldonbrown.com/gearing/index.html)

C'est un peu technique, mais voici aussi une explication simplifiée:

En avant, tu as 2 ou 3 plateaux où tu peux positionner ta chaîne. Plus le plateau est grand, pour un même pignon en arrière, plus tu vas faire de tours de roue avec un tour de pédalier. Avec un plateau de 52 dents et un pignon de 13 dents, ta roue arrière tourne 4 fois = 52/13 par tour de pédalier. Avec un plateau de 39 dents en avant, ta roue arrière tourne 3 fois = 39/13 par tour de pédalier. Donc ça va moins vite pour la même cadence de pédalage, mais c'est moins dur pour les jambes.

En arrière tu as entre 5 (très vieux vélos) et 10 (vélos très modernes) petites roues dentées (les pignons). Sur un vélo de sport, le plus petit pignon a 11 ou 12 dents et la plus grand en a environ 23. Sur un vélo de cyclotourisme, le plus petit pignon a 11 ou 12 dents et la plus grand en a environ 32.

Donc si tu as un vélo de sport avec deux plateaux; 52 et 39 et des pignons qui vont de 12 à 23, ton plus grand braquet (grand plateau/petit pignon) sera de 52/12= 4.33 tours de roue par tour de pédalier et ton plus petit braquet sera de 39/23 = 1.70 tour de roue partour de pédalier (je pense que c'est le braquet favori de Lance Armstrong dans l'Alpe d'Huez, mais l'être humain normal va avoir de la misère à grimper une longue côte raide avec ça.) C'est pourquoi on a inventé le pédalier compact moderne, avec des plateaux de 50 et 34 dents: grand braquet: 50/12 = 4.16, un peu moins puissant que 4.33 qui demande des jambes d'Hercule en terrain plat si on n'a pas un bon vent dans le dos... Petit braquet: 34/23 = 1.48 tour de roue, soit 13% plus facile que le 39/23.

Arrive le cyclotouriste avec 3 plateaux (52-40-30) et des pignons de 13 à 32. Son grand braquet 52/13 = 4.00, un peu moins puissant que le cyclosportif, mais son petit braquet 30/32 = .94 tour de roue par tour de pédalier lui permet de monter à peu près n'importe quoi avec une bonne charge.

Personnellement, je monte Camilien-Houde (mont-Royal) sur 40/26 mais pour le Sommet Trinité, à St-Bruno, plus pentu, je le monte en 30/28. Mais je ne suis pas une référence (51 ans+ excès de poids mais jambes assez musclées) .

à toi de choisir ton vélo, maintenant.

Bruno

francoboy7
06/05/2009, 23h06
Étant donné que c'est un vélo pour commencer,

je vais y aller avec le bon vieux Alpin et puis si la piqure me prends, je pourrais toujours le revendre comme tu dis ( comme antiquité :p)

Pour ce qui concerne les Pignon et les Plateaux, j'essaye de comprendre en ce moment même, je pense que je vais réussir à m'en sortir.

Merci pour le lien vers la bible du cycliste, elle me semble parfaite.

Je te redonnerais des nouvelles en ce qui concerne mon vélo!

Autre question, sur ce vélo (Alpin) les changement de vitesse se font sur le cadre avec des espèces de ...leviers typique des vieux vélos ( je suis sûr que tu vois de quoi je parle)
Comment trouves-tu ce type de changement de vitesse ( dérailleur ? )
Est-il possible de le changer ?
Si oui suis-je obligé de mettre un changeur de vitesse comme j'ai vu dans les magasins ? ( changer vitesse à partir des freins (mouvement vers l'intérieur) ) **

**Edit : Comme le dit si bien dan41 " changement de vitesse annexer à la manette de frein

Si je ne suis pas assez claire fais le moi savoir.

Merci encore

BrunoG
07/05/2009, 11h57
À ma connaissance, il y a 3 grands types de manettes de changement de vitesse.

1. Manettes sur le tube diagonal (avec une variante où on avait les mêmes manettes juste en dessous du guidon)

2. Manettes circulaires qui se tournent sur le guidon (vélos hybrides, peut-être vélos de montagne; je ne connais rien aux vélos de montagne, mais je n'ai jamais vu ce genre de manette sur un vélo de route)

3. manettes dans la poignée au bout du guidon (hydrides)

4. Manettes dans la poignée de freins

Avant de commencer à parler de manettes, il faut aussi parler d emode de fonctionnement. Les dérailleurs peuvent avoir 2 modes de fonctionnement: le mode friction(ancien) et le mode indexé (moderne).

En mode friction, tu pousses la manette jusqu'à ce que tu changes de vitesse. Si, pour une raison quelconque, ta chaîne ne semble pas parfaitement positionnée sur le pignon arrière (bruit pas trop normal), tu déplaces légèrement la manette jusqu'à ce que la chaîne soit correctement positionnée. Même chose avec le dérailleur avant, en bougeant sa manette, tu t'assures que la chaîne ne frotte pas sur la fourchette du dérailleur.

En mode indexé, ta manette a des positions définies qui correspondent aux différentes positions de la chaîne sur les plateaux et pignons. Quand tu changes de vitesse, tu positionne la manette vis-à-vis la position choisie (Par exemple "3" pour le 3ème pignon) et la manette fait un clic pendant que la chaîne va se placer sur le pignon ou le plateau choisi.

Les anciennes manettes, sur le tube diagonal, peuvent toujours fonctionner en mode friction. Certaines fonctionnent aussi en mode indexé. Sur mon Vélo-Sport Lovell 1987, mes manettes sont sur le tube diagonal, mais indexées et je pourrais désactiver l'indexation si je le voulais.

Les manettes qui tournent à l'horizontale sur le guidon sont probablement toujours indexées, mais je crois que rien ne s'oppose à les faire fonctionner en mode friction. Même chose pour les manettes dans la poignée au bout du guidon *grip-shift`)

Les manettes dans les poignées de frein, à ma connaissance, sont toujours indexées et je ne pense pas qu'on puisse les faire fonctionner en mode friction car on a un levier - piton sur lequel on appuie verticalement pour descendre à un plateau ou à un pignon plus petit et un genre de levier vertical qu'on déplace horizontalement vers la roue avant pour remonter sur un plus grand plateau ou un plus grand pignon.

Les manettes dans les poignées de frein (4ème type) permettent de changer de vitesse sans regarder ce que tu fais (tu peux donc continuer à regarder devant toi et autour de toi au lieu de regarder ton levier de changement de vitesse) - très pratique en course où la moindre inattention peut causer un accident grave quand tu es dans un peloton serré. Ces manettes te permettent aussi de faire le changement de vitesse sans déplacer tes mains, si elles sont sur le bas du guidon.

Les manettes qui tournent à l'horizontale sur le guidon (type 2) te permettent de faire un changement de vitesse sans cesser de regarder en avant, mais tu dois souvent déplacer ta main pour faire le changement de vitesse. Tu tournes la manette jusqu'à ce que la chaîne soit sur le pignon ou plateau voulu Les manettes dans les poignées au bout du guidon (type 3) te permettent de faire un changement de vitesse sans cesser de regarder en avant, sans avoir à déplacer ta main pour faire le changement de vitesse. Tu tournes la poignée comme pour faire accélérer une mobylette (ou une moto ?) et les vitesses changent. Mais ces manettes (type 2 et 3) ne vont pas sur des guidons cintrés (guidons de route)

Avec des manettes sur le tube diagonal (type 1) tu déplaces les manettes jusqu'à ce que la chaine soit la où tu veux. Le nombre de clics sur un système indexé te dit de combien de pignons tu as déplacé ta chaîne. Sur un système non indexé, tu entends le bruit de la chaine qui change de pgnon, et tu jettes un regard rapide sur ton moyeu arrière et sur ton pédalier pour savoir où es ta chaine (plateau, pignon)

Conclusion de tout ça, c'est plus difficile de changer les vitesses avec des manettes sur le tube diagonal et plus facile si les manettes sont dans les poignées de frein. C'est pour çà qu'il y a 25 ans, tous les changements de vitesse se faisaient sur le tube diagonal et que maintenant on ne voit presque plus ça sur des vélos neufs à prix élevé.

2ème conclusion: tu changes plus souvent de vitesse quand c'est plus facile, donc avec le changement de vitesse dans les poignées de frein, ce qui te permet de garder la même cadence de pédalage sur le plat, le faux-plat, face au vent ou dos au vent. Avec des manettes sur el cadre diagonal, ona tendance à changer moins souvent de vitesse: si un vent de face apparaît ou si on doit monter sur un viaduc, on ralentit un peu la cadence et on force un peu plus. À moins qu'on soit très discipliné et qu'on fasse quand même un changement de vitesse.

3ème conclusion: c'est un peu subtil, tout ça. Moi je roule principalement sur des vélos qui ont le changement de vitesse sur le tube diagonal, et je ne me sens pas handicapé. Mais si je roulais en peloton, là je préfèrerais de beaucoup avoir le changement de vitesse dans les poignées de frein.

Sur un vieux vélo comme le Alpin 1986, ça ne vaut pas la peine de mettre un changement de vitesses moderne. Ça risque de te coûter le prix d'un vélo neuf, parce que si tes vitesses ne sont pas indexées, ça prendra peut-être un changement de dérailleurs. Si tu mets 300$ de pièces et main d'oeuvre sur un vieux vélo, plus le prix du vieux vélo, pas sûr que la performance totale va valoir le coût total.

Par ailleurs, parlant de performance, si tu achètes l'Alpin, checke avec le vendeur que les cônes des roues ne sont pas trop serrés. J'ai eu ce problème avec un superbe Marinoni des années 1980. Là où mon vélo-sport prenait 300 m pour s'arrêter quand je cessais de pédaler à 24 km/h, le Marinoni s'arrâtait après 150m. J'ai constaté le problème en renversant les deux vélos et en faisant tourner les deux roues avant, puis les deux roues arrière, en même temps et avec la même impulsion. Les roues du Marinoni cessaient de tourner bien avant celles du Vélo-Sport. Pour le même effort, le Marinoni éatit sensiblement plus lent parce que je perdais de l'énergie dans la résistance du moyeu. Après avoir légèrement desserré les cônes, j'ai enfin pu profiter de mon Marinoni, qui s'est mis à rouler comme un Marinoni. Tout ça pour dire que, des fois, un bon ajustement des composantes peut te faire gagner plus de performance qu'un certain nombre de dollars sur le prix d'achat...

Je pense que l'Alpin peut être un bon choix pour quelques années, surtout si le vendeur l'a bien révisé et ajusté. Et si tu attrapes la piqûre pour le vélo de route, il sera toujours possible de revendre l'Alpin, après avoir essayé un vélo moderne et t'être fait une idée du gain de performance. Remarque qu'il y a des gens qui vont juger que payer 1000 $ pour augmenter la performance de 10%, ce n'est pas cher, et qu'il y en a d'autres qui vont trouver ça hors de prix et essaieront tout ce qui est possible pas cher (exemple: lnettoyage, lubrification) pour augmenter la performance de 5% et se dire qu'ils ont économisé 1000$. Là-dedans, personne n'a tort, personne n'a raison. Ça devient juste très personnel.

Bonne chance !

Bruno

defrag
07/05/2009, 12h03
2. Manettes circulaires qui se tournent sur le guidon (vélos hybrides, peut-être vélos de montagne; je ne connais rien aux vélos de montagne, mais je n'ai jamais vu ce genre de manette sur un vélo de route)

HA HA! Familiprix (http://www.canadiantire.ca/AST/browse/5/SportsRec/BikesAccessories/BikesRoad/PRDOVR~0711471P/V%25E9lo%2Bde%2Broute%2BCCM%2BPresto%2B700C.jsp).

francoboy7
07/05/2009, 13h08
Héhé voilà le fameux Défrag !

Heureux de faire ta connaissance, et merci de ton lien, comme quoi rien n'est impossible dans la vie !

Bruno G je te remercie énormément pour le temps que tu as pris pour me répondre, pour la qualité de tes réponses ainsi que pour ta patience.

Autre petite question ( hé non je ne m'arrête jamais.)

Où vous procurez-vous vos équipements de vélos ?

Selle
Pièces
Sacoche
Porte bagage
Etc.

Avez-vous des endroits à me conseiller pour pas payer une fortune ?

Merci énormément

BrunoG
07/05/2009, 15h36
HA HA! Familiprix (http://www.canadiantire.ca/AST/browse/5/SportsRec/BikesAccessories/BikesRoad/PRDOVR~0711471P/V%25E9lo%2Bde%2Broute%2BCCM%2BPresto%2B700C.jsp).

Je n'avais jamais vu ce système placé à cet endroit. Je l'avais seulement vu au bout du guidon d'un hybride . Je vais me coucher plus savant (ou moins...:D) ce soir !

Me semble que c'est pas le meilleur système pour un vélo de route. Ça me rappelle une annonce d'une cie de souliers de vélo qui laissait sous-entendre qu'un soulier pour femmes à talons hauts n'était pas optimal pour un joueur de football de 300 lbs...:D

Bruno

BrunoG
07/05/2009, 16h01
Autre petite question ( hé non je ne m'arrête jamais.)

Où vous procurez-vous vos équipements de vélos ?

Selle
Pièces
Sacoche
Porte bagage
Etc.

Avez-vous des endroits à me conseiller pour pas payer une fortune ?

Merci énormément

Ça dépend. J'ai acheté mes sacoches il y a 20 ans à la vente d'entrepôt Kanuk. J'achète mes maillots usagés sur Internet (J'aime les maillots vintage et le site suivant en a parfois des pas pires pas cher eBay Canada Seller: wideworldofsportjerseys: cycling jersey, Sports Mem, Cards Fan Shop on eBay.ca at low prices (http://shop.ebay.ca/merchant/wideworldofsportjerseys?_nkw=cycling+jersey&_sacat=0&_trksid=p3911.m270.l1313&_odkw=&_osacat=0)) Pour des sacoches, il y a lespac, évidemment, et VQ Petites annonces (http://www.velo.qc.ca/annonces_vq/) mais dans ce cas-ci, faut faire attention au prix... Il y a des gens qui vendent beaucoup trop cher.

Pour les chambres à air, les kits de patchs de chambre à air, et autres trucs de base, Canadian Tire a des bons prix.

Pour des choses importantes, comme des pneus de bonne qualité, je vais dans une boutique de vélo. À noter que le Velo 2000 du Boul Rolland-Therrien à Longueuil a un panier "aubaines" où j'ai déjà trouvé une selle fizik réduite de 110$ à 50$. Mountain Equipment Coop au Marché Central a des bons prix et ils sont un peu écolos. La Cordée est sympatique aussi. Primeau Vélo à Brossard a beaucoup de choix mais c'est pas donné. Règle générale, tu ne te feras pas fourrer dans une boutique si tu as besoin de conseils et si tu expliques raisonnablement bien tes besoins. Je suis un peu mal à l'aise avec les magasins comme Sports Experts (sauf pour les articles en forte réduction) car leur commis ne savent pas toujours de quoi ils parlent. J'ai déjà entendu un vendeur me dire qu'il suffisait de remplacer le guidon pour transformer un hybride qu'il avait en magasin en un vélo de route qu'il n'avait évidemment pas en magasin... Remarque qu'on peut trouver du monde intelligent partout et des idiots partout aussi, c'est juste que la proportion varie d'une place à l'autre. J'essaye aussi d'encourager de temps en temps la boutique de vélos pas loin de chez moi. Ces gens-là vivent du vélo et connaissent raisonnablement leur affaire. Et ça crée de la job ici et les profits sont réinvestis ici.

Pour des pièces de vélo de route de haute qualité, les gens qui ont des vélos à 1000$ et plus achètent souvent sur Internet, de Pro Bike Kit. Généralement, l'économie vaut la peine, mais tu ne sais jamais si Poste Canada va te collecter les taxes et un frais de 5$ en te livrant ton colis.

En résumé:
- consommation courante: Canadian Tire
- choses urgentes ou de mielleure qualité ou ou nécessitant une expertise que je n'ai pas: boutique spécialisée en vélos
- choses spécialisées que je connais bien et qui ne sont pas urgentes (cardiofréquencemètre, etc.): Internet

Je ne serais pas étonné que les autres membres du forum fassent un peu la même chose...

Bruno

Imasphere
07/05/2009, 18h07
Comme tu ne veux pas payer trop chère je te suggère d'aller chez Mountain Equipment Coop (MEC) d'abord. Personnellement je trouve que c'est eux qui offre le meilleur rapport qualité prix car sur certains produits, ils ne tiennent que des marques maisons. Si tu vas sur leur site web Outdoor Gear - Mountain Equipment Co-op (MEC) - Équipement d'activités de grande nature (http://www.mec.ca) tu peux vérifier les commentaires des usagers ce qui aide à prendre des décisions. Pour ce qui est des saccoches, outils, sacs de selle tu auras de la difficulté à battre leurs prix. Pour les vêtements certains valent vraiment la peine d'autres moins. Tu peux surveiller les spéciaux aussi chez La Cordée. Je te suggère de te procurer immédiatement un sac de selle, un outil mulitfonction, un tube (trippe) de spare et un gonfleur au CO2 que tu laisses dans ton sac de selle. Tu peux opter pour une mini pompe à air au lieu du gonfleur CO2 mais personnellement depuis que j'ai découvert ce bidule je suis aux anges. Considère aussi ce que tu veux faire avec ton vélo. Par example pour le choix des saccoches: pour des ballades d'une heure ou deux tu n'en as pas besoin, pour une fin de semaine de 250km les saccoches MEC ou La Cordée feront l'affaire,pour une traversée du Canada, les Arkels sont de mise.

Bon magasinage

francoboy7
07/05/2009, 22h19
Je vous remerci tous les deux.

Je connais bien la MEC, effectivement j'Aime bien ce magasin pour le bon rapport qualité prix.

Que pensez-vous du magasin atmosphere ( Métro berri uquam)

Et plus précisement que pensez-vous de ce kit : Voyager Trousse d'urgence - ATMOSPHERE Sports - Plein air (http://www.atmospherepleinair.ca/atmosphere/catalogue/velos.html?pid=3830)

Est-ce rentable ou bien devrais-je m'acheter un sac de selle a la MEC à 9,75 $ et créer mon kit de réparation moi même ?

Merci

defrag
08/05/2009, 06h34
Atmosphère c'est SportExpert .

Pour le sac de selle je te suggère la Arkel (http://www.velocia.ca/forums/evaluation-de-produits/4249-sac_impermeable.html) avec sa pochette interne imperméable et les multi outils park tools ou topeak (http://www.topeak.com/products/Tools/Hexus16blackW_O_Bag) qui contient même un dérive-chaîne et les 2 clés à pneus. Pour les pompes j'aime bien la topeak road morph (http://www.topeak.com/products/Mini-Pumps/RoadMorphG) avec gage pour la pression.

Je vous remerci tous les deux.

Je connais bien la MEC, effectivement j'Aime bien ce magasin pour le bon rapport qualité prix.

Que pensez-vous du magasin atmosphere ( Métro berri uquam)

Et plus précisement que pensez-vous de ce kit : Voyager Trousse d'urgence - ATMOSPHERE Sports - Plein air (http://www.atmospherepleinair.ca/atmosphere/catalogue/velos.html?pid=3830)

Est-ce rentable ou bien devrais-je m'acheter un sac de selle a la MEC à 9,75 $ et créer mon kit de réparation moi même ?

Merci

PierreleGrand
08/05/2009, 12h52
Pour les pompes j'aime bien la topeak road morph (http://www.topeak.com/products/Mini-Pumps/RoadMorphG) avec gage pour la pression.

De quelle façon s'attache-elle au vélo? La question peut sembler ridicule mais j'ai déjà vu une pompe similaire dont le dispositif de fixation prenait la place d'un porte bouteille au lieu de se monter sur le côté de cet accessoire.

JiMCi
08/05/2009, 13h28
2 façons de l'installer: images (http://tinyurl.com/pfbg7m)

Effectivement, la première te "coûte" une bouteille. L'autre, c'est avec des tye wraps, pour l'installer ailleurs. J'en a déjà eu une; bonne petite pompe, sauf le mini-pied, supposément pour s'en servir comme une pompe d'atelier, qui a cassé à la 1ère utilisation...

defrag
08/05/2009, 13h31
De quelle façon s'attache-elle au vélo? La question peut sembler ridicule mais j'ai déjà vu une pompe similaire dont le dispositif de fixation prenait la place d'un porte bouteille au lieu de se monter sur le côté de cet accessoire.

Dans mon cas je traine cette pompe dans mon sac et uniquement quand je vais travailler. Effectivement vu la longueur de la pompe ça prend de la place. Elle se fixe sur le tube et non pas sur le porte-bouteille comme certaines mini-pompes.

kuwhaza
08/05/2009, 21h51
2 façons de l'installer: images (http://tinyurl.com/pfbg7m)

Effectivement, la première te "coûte" une bouteille. L'autre, c'est avec des tye wraps, pour l'installer ailleurs. J'en a déjà eu une; bonne petite pompe, sauf le mini-pied, supposément pour s'en servir comme une pompe d'atelier, qui a cassé à la 1ère utilisation...

J'ai cette pompe et le dispositif choisi pour la fixer au cadre se pose effectivement sur les vis d'un porte-bouteille; cependant, on fixe ensuite le porte bouteille par dessus, parce que l'espace pour retenir la pompe se trouve sur le côté du dispositif. Très solide, aucun Tye wrap...

La longueur de la pompe ne m'embête pas du tout, même si j'ai un out petit vélo 43"... Aucune misère à la monter à 110... Je ne voudrais pas d'une autre pompe.

H.

tilley
08/05/2009, 22h38
Ca ne coute aucune bouteille de cette facon ;)

francoboy7
09/05/2009, 02h59
Et voilà me voila le fier acquéreur du Alpin !
Certes les poignées me font un peu souffrir mais je pense que je vais m'habituez (enfin j'espère...)

Il faut maintenant que je le règle à ma hauteur et tout et tout

je L'ai payer 160 $ finalement pas si pire !

BrunoG
09/05/2009, 07h02
Et voilà me voila le fier acquéreur du Alpin !
Certes les poignées me font un peu souffrir mais je pense que je vais m'habituez (enfin j'espère...)

Il faut maintenant que je le règle à ma hauteur et tout et tout

je L'ai payer 160 $ finalement pas si pire !

Félicitations ! Tu as réussi à l'avoir pour 20$ de moins que ce que le vendeur demandait.

Pour ce qui est des mains, achète-toi des gants de cycliste. C'est fait pour amortir les chocs et ça te permet de mettre les mains n'importe où sur le guidon avec le même confort.

Profites bien de ton vélo !

Bruno

francoboy7
09/05/2009, 14h32
Je te remercie pour tes précieux conseils. ayant des connaissances qui travaillent à la MEC je vais tenter d'avoir un sac de selle un peu moins cher :p
(faut bien profiter de ces types d'avantages non ?)

Une question me trotte dans la tête, avez-vous des gardes-boue ?

Quel type ?

Merci mille fois

François

kuwhaza
09/05/2009, 19h19
Je te remercie pour tes précieux conseils. ayant des connaissances qui travaillent à la MEC je vais tenter d'avoir un sac de selle un peu moins cher :p
(faut bien profiter de ces types d'avantages non ?)

Une question me trotte dans la tête, avez-vous des gardes-boue ?

Quel type ?

Merci mille fois

François

Sur mon vélo de cyclotourisme il y a toujours eu des gardes-boues: un incontournable selon moi. Tes sacs ne ramasseront pas toute la "bouette" de la route s'il pleut. Aussi, tu évites de "splasher" ton partenaire arrière...

Ils sont fixes (si c'est ce que tu entends par "de quel type?"). Zéfal sont les plus connus, mais tu peux en avoir des "génériques" qui font très bien la "job".

H.

Erick L
09/05/2009, 21h05
Ma pompe Topeak Road Morph se pose entre le tube et le porte-bouteille. Ça laisse le tube horizontal libre et c'est plus facile de transporter le vélo à l'épaule.

Mes vélos a des garde-boues avec une rallonge à l'avant (pas encore posée sur le dernier).

Un accessoire pratique en voyage est au moins un porte-bouteille pour bouteille de 1.5 litre (Topeak Modula XL). Ils sont un peu plus large alors c'est possible que ça n'entre pas dans le cadre.

Pour le cyclotourisme, je laisserais faire le sac de selle, surtout sur un budget serré.

Pour l'équipment, je vais généralement chez MEC ou Le Yéti, et parfois chez Atmosphère parce que c'est proche.

francoboy7
09/05/2009, 21h52
JE vous remercie de vos réponses.

C'est certes un vélo de cyclotourisme, mais je compte également m'en servir comme vélo de ville donc je pense que un sac de selle serait approprié. Qu'en pensez-vous ?

Que mettre dans sa trousse de réparation ?

Un kit de Allen Keys et puis ? rustines ?

Merci

tilley
09/05/2009, 21h54
rustines ?
- une chambre a air, tu veux dire? :)

francoboy7
09/05/2009, 21h55
En fait je ne sais pas.... une rustine permet de réparer une crevaison.... une chambre à air également, quel est le mieux ?
Sinon que penses-tu du sac de selle ?

dan41
09/05/2009, 22h17
En fait je ne sais pas.... une rustine permet de réparer une crevaison.... une chambre à air également, quel est le mieux ?
Sinon que penses-tu du sac de selle ?

Un sac de selle te seras très utile pour tes déplacements en ville ou pour l'entrainement...

Voici mon p'tit kit...ImageShack - Image Hosting :: gedc0218.jpg (http://img24.imageshack.us/my.php?image=gedc0218.jpg)

francoboy7
09/05/2009, 22h22
Intéressant, ta chambre à air semble vraiment très grosse. Il me semble que les chambre à air de la MEC sont beaucoup plus petite que ça non ?

dan41
09/05/2009, 22h24
euH! la chambre c'est du 700X23 et ne viens pas de chez MEC...:confused:

francoboy7
09/05/2009, 22h27
Ah oui bon point pour toi...

J'ai rien dit debord.... :D

Combien de litre peut contenir ton sac de selle ?

dan41
09/05/2009, 22h30
c'est meme pas un litre, 600ml.

Sac de selle Microwedgie de MEC > Mountain Equipment Co-op (http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444261 8245&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302693353&bmUID=1241922528571&bmLocale=fr_CA)

francoboy7
09/05/2009, 22h34
En parlant de la MEC, je cherche des lumières (clignotantes ou pas) Afin de me faire voir la nuit à vélo .

Connais-tu un peu ça ? En aurais-tu à me conseiller ?

dan41
09/05/2009, 23h09
En parlant de la MEC, je cherche des lumières (clignotantes ou pas) Afin de me faire voir la nuit à vélo .

Connais-tu un peu ça ? En aurais-tu à me conseiller ?

Si c'est juste pour te faire voir, peut importe le modèle, ça vas faire la job...

Moi j'ai pris ceux-là, je les trouve cute... deux en avant et un rouge à l'arrière

Phare avant à DEL Spok Micro de Planet Bike > Mountain Equipment Co-op (http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444262 4216&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302692895&bmUID=1241924919168&bmLocale=fr_CA)

Feu arrière à DEL Spok Micro de Planet Bike > Mountain Equipment Co-op (http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444262 4217&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302692895&bmUID=1241924919167&bmLocale=fr_CA)

ImageShack - Image Hosting :: gedc0210p.jpg (http://img24.imageshack.us/my.php?image=gedc0210p.jpg)

GrandBen
09/05/2009, 23h22
Dans mon sac de selle, en plus des la chambre à air & Cie, je laisse un petit ziploc avec quelques $, des 25¢ pour les téléphones d'urgence, et mon ancienne carte d'assurance maladie.

En n'espérant bien sûr ne pas avoir à m'en servir;)

francoboy7
10/05/2009, 06h39
Et concernant l'Achat d'une selle que me conseilleriez-vous ? Où l'acheter ? À la MEC ? Si oui laquelle ?

merci

dan41
10/05/2009, 21h17
Et concernant l'Achat d'une selle que me conseilleriez-vous ? Où l'acheter ? À la MEC ? Si oui laquelle ?

merci

Bon, en voyant la selle de ton vélo, elle semble rigide, raide... fait mal rien qu'a regarder, mais si tu es confortable dessus ne change pas, c'est très personnel à chacun.

Vendredi j'ai fais l'achat d'une nouvelle selle c'est une Fly gel cromo de Terry. Je sens vraiment une différence, mais je n'ai que roulé vélo/boulot, mon prochain congé est Mardi, donc c'est Mardi que je vais savoir si mon choix fut bon, du fais qu'avec ma selle Ora d'origine sur mon vélo, les douleur apparaissais vers le 80 ieme Km, pour en devenir intolérable par la suite...

Selle Fly CroMoly avec gel de Terry (Hommes) > Mountain Equipment Co-op (http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444262 0580&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302693605&bmUID=1242004623149&bmLocale=fr_CA)