PDA

Voir la version complète : Débutant complètement perdu devant le choix

Felinfilou
30/04/2009, 02h16
Bonjour à tous !

Dans le but de mettre mon projet à exécution (Jonquière - Vermont, allez-retour), je suis présentement à l'étape de l'achat du vélo. J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question. Autres précisions, je suis pas mal pesant, genre 230 lbs plus les sacoches "loadées" ca commence à faire pas mal. Aussi, en plus de faire un voyage à vélo par année, j'aimerias utilisé mon vélo pour aller travailler et faire un petit 20k le soir en revenant de travailler si j'ai pas pris l'auto :)

1 - Un modèle très versatile qui m'a été recommandé dans 3 magasins à date : Specialized Tricross Sport Triple 2009

2 - Un classique : Trek 520 2009

3 - Un autre classique : Cannondale Touring 2 (apparament le 1 vaut pas la peine)

4 - Je sais pas trop : Devinci Caribou 1et 2 (je pourrais avoir un deal sur un Caribou 2 neuf mais 2007 je crois, couleur rouge)

5 - Un wild guess : Devinci Sydney 2009 (hybrid performance)

6 - Pour finir : Rocky mountain Sherpa 30

Tout ces vélo sont disponible dans ma région, mais personne ne m'a offert de les essayer avant d'acheter.

Merci !

BrunoG
30/04/2009, 09h34
Ma préférence irait au Trek 520, avec son petit plateau de 26 dents. À 230 lbs + sacoches loadées, surtout entre Jonquière et le Vermont, tu vas rencontrer des bonnes côtes, alors assure-toi d'avoir un vélo capable de grimper un mur.

Sur de la longue distance, je tiendrais mordicus au guidon cintré, donc j'éliminerais l'hybride performance (plus confortable à basse vitesse sur une distance pas trop longue, mais quand tu es à mi-chemin entre nulle part et ailleurs, tu veux être capable de te rendre quelque part).

Dans le cas des cyclocross, pas sûr que leur pneus soient adaptés à de la longue distance sur route, et faut s'assurer qu'il y ait des oeillets dans le cadre pour y fixer les sacoches. Pas sûr non plus que j'aimerais faire du cyclotourisme en plein charge sur un vélo d'alu avec fourche en carbone. (230 lbs + sacoches + fourche en carbone + beau petit nid-de-poule québécois que tu n'as pas vu parce que tu contemplais le paysage = danger). De plus, si tu veux aussi installer un porte-bagages avant, une fourche en carbone n'aimera pas ça).

Finalement, le gruppo. Deore me semble conçu pour des développements plus variés (cyclotourisme et montagne) que Tiagra.

Alors pour moi cadre en chromoly + fourche en chromoly + Deore + 230 lbs + sacoches = Trek 520.

Mais ce n'est que mon opinion personnelle. Tu peux aussi consulter le guide vélomag: Velo Mag - (http://www.velomag.com/velomag/index.php?page=guide2009&type=Cyclotourisme)

Tu peux aussi chercher sur velocia les posts de Michel Gagnon. C'est notre expert en cyclotourisme, mais ça fait quelques mois que je ne l'ai pas vu sur le site, malheureusement.

Anyway, je viens de lancer quelques pistes et je suis sûr que des collègues vélociens vont sauter là-dessus pour te faire des commentaires très pertinents.

Autre chose: fais-toi une liste de questions à poser au vendeur. Ainsi tu vas savoir s'il veut te vendre le produit qui lui convient le mieux ou celui qui te convient le mieux. (exemple de questions: peux-t-on installer un porte-bagages ? Quelle sorte ? Y a-t-il des oeillets pour ça ? Comment se comporte le vélo chargé à bloc s'il frappe un nid-de-poule ? Quelle largeur de pneus te recommande-t-il compte tenu de ton poids et de cleui de tes bagages ? )

Va aussi consulter le site du regretté Sheldon Brown en commençant par cette page : Sheldon Brown's Bicycle Glossary Ta--To (http://sheldonbrown.com/gloss_ta-o.html#touringbike) (sur cette page, descends à "Touring Bicycle")

Tout ça va faire de toi un acheteur plus avisé...

Bonne chance.

Bruno

Imasphere
30/04/2009, 10h07
J'ai moi-même un vélo de cyclotourisme que j'utilise un peu comme tu compte le faire: quelques petits voyages de fin de semaine, training et éventuellement de plus long voyage. J'irais dans le même sens que Bruno car le Trek 520 est consideré comme l'un des meilleurs vélo de cyclotourisme disponible. Le cyclocross Specialized pourrais être un bon choix mais la fourche en carbone risque de te causer des problemes et tu ne pourras pas mettre de saccoche avant sur ce velo. Les autres vélo en aluminium de Devinci ne convienent pas à ton poids. Tu apprécierais leur légèreté lors des randonnés sans saccoches mais comme tu prévois faire de long voyages (Jonquière - Vermont), tu dois t'en aller vers l'acier. Le sherpa pourrais aussi être un bon choix: cadre et fourche d'acier avec shifters Tiagra. Le Trek a des shifters Dura-Ace sur le bout du guidon. C'est plus durable et plus facile à réparer mais les shifters Tiagra sont incorporés au freins ce qui rends les changements de vitesse plus facile et agréable. Prends en note que si jamais tu veux upgrader tes shifters, ceux à manette intégrés coûtent excessivement chere (Près de $300 pour une paire de Tiagra). Ceux au bout des guidon te couteront moins chere (Je crois $125 pour du Dura-Ace mais je ne suis pas certain).
Bref je crois que le Trek est le genre de vélo que tu gardes pendant de nobreuses années et qui t'amenera sur n'importe quelle route du monde mais c'est aussi celui qui diffère le plus d'un vélo cyclosportif par son poids et ses composantes.
Une autre option à considérer (que moi-même j'envisage faire éventuellement): achète-toi un cyclotourist en acier et si éventuellement tu fais beaucoup de vélo autour de chez toi achète-toi un deuxième vélo de type cyclosportif dans un an ou deux.

Felinfilou
30/04/2009, 17h05
Tout un update en peu de temps ! Je suis maintenant l'heureux papa d'un Trek 520 2009 grandeur de cadre 54 ! Bien content qu'ils aient ma taille, il restait un 52" et un 54".

Trop hâte de l'avoir pour enfin rouler, ce qui devrait se passer samedi pm :)

Merci pour vos conseil

Rix4all
01/05/2009, 07h59
Tout un update en peu de temps ! Je suis maintenant l'heureux papa d'un Trek 520 2009 grandeur de cadre 54 ! Bien content qu'ils aient ma taille, il restait un 52" et un 54".

Trop hâte de l'avoir pour enfin rouler, ce qui devrait se passer samedi pm :)

Merci pour vos conseil

Très bon choix Felinfilou ! Une de mes amies (mon ex) en a un depuis environ 10 ans (je crois que le modèle a à peu près pas changé...). J'ai fait du cyclotourisme avec elle dans le temps et elle était super satisfaite. Confortable, perfomant, super résistant....une vraie mule (pas mon ex, son 520:))

Tu nous tiendras au courant de ta "ride".
Ça te fera combien de kilomètres en combien de temps ?

Felinfilou
01/05/2009, 20h07
Mon plan c'est de rouler le plus possible jusqu'à la fin juin, puis de voir si je suis prêt, ca me ferais à peu près 2000k en six semaine. Honnêtement je ne sais pas si c'est réaliste pour cette année, on va voir :) Au pire ca sera le destination inconnue au Québec cette année et le Vermont l'année prochaine, l'important pour moi c'est le défi.

je vous tiens au courant, merci encore pour les conseils !

Felinfilou