PDA

Voir la version complète : Cyclotourisme avec les enfants

Caro
10/04/2009, 21h12
J'aimerais discuter avec des gens qui font du cyclotourisme avec leurs jeunes enfants. Nous projetons faire le tour du Lac St-Jean cet été... il faut bien commencer quelque part!

VéloSphère
17/04/2009, 14h26
VéloSphère offre trois randonnées dans les Appalaches à l'été 2009. Cette région a été choisie particulièrement pour ses paysages grandioses!

Forfait 3 jours, 2 nuits
Randonnée dans les Appalaches :
269 $ (tx incl), 12 ans et plus
146$ (tx incl) 12 ans et moins

Les cyclistes de 18 ans et moins doivent être accompagnés d'un adulte.

LES PLACES SONT LIMITÉES: Vélosphère voyages de cyclotourisme (http://www.velosphere.ca)

serler
17/04/2009, 21h36
J'aimerais discuter avec des gens qui font du cyclotourisme avec leurs jeunes enfants. Nous projetons faire le tour du Lac St-Jean cet été... il faut bien commencer quelque part!
la beauté de la route des bleuets, c'est qu etu peux choisir les distances de tes étapes, certains vont rouler en 3 jours, d'autres en 4 ou 5, avec les villages et les B&B tu pourras établir ta randonnée en fonction des possibilités des enfants.
Ce sera une belle initiation et le service de navette est excellent
Bonne route

Caro
19/04/2009, 13h48
VéloSphère offre trois randonnées dans les Appalaches à l'été 2009. Cette région a été choisie particulièrement pour ses
paysages grandioses!

Je trouve ca très intéressant ce que vous offrez. C'est une bonne façon d'initier les gens au cyclotourisme et de rencontrer d'autres personnes qui partagent les mêmes passions. Un peu cher par contre, près de 1000$ (pour une famille de 5) pour 3 jours seulement. Ce sera peut-être pour une autre année!

YvanN
11/05/2009, 13h26
Nous l'avons fait en vélo-camping avec nos 3 enfants en 2006. Mes enfants étaient alors agés de 8 à 14 ans. Nous avons pris 6 jours, dont une journée de repos à St-Félicien pour aller au zoo. Donc de 30 à 70 km par jour environ.

Jour 1 - St-Henri de Taillon à Desbiens
Jour 2 - Desbiens à Val-Jalbert
Jour 3 - Val-Jalbert à St-Félicien
Jour 4 - repos
Jour 5 - St-Félicien à Dolbeau
Jour 6 - Dolbeau à pointe-Taillon, ou nous avons campé quelques jours avant de boucler la boucle vers St-Henri.

Je recommende ce parcours pour une bonne initiation de cyclotourisme en famille. Très sécuritaire et intéressant. Pour nous, ça a été notre préparation à la France en 2007.

Caro
13/05/2009, 22h13
Alors à 8 ans, le plus jeune était capable de bien suivre sur un vélo seul (sans Trail gator ou autre chose)?

Pour cette année, il n'y a pas vraiment de problème étant donné que les 3 enfants seront dans les Charriot. Mais je trouve qu'il y a un blanc entre 4 et 8 ans... trop jeune pour pédaler seul et trop vieux pour les transporter.

YvanN
14/05/2009, 08h04
Alors à 8 ans, le plus jeune était capable de bien suivre sur un vélo seul (sans Trail gator ou autre chose)?

Pour cette année, il n'y a pas vraiment de problème étant donné que les 3 enfants seront dans les Charriot. Mais je trouve qu'il y a un blanc entre 4 et 8 ans... trop jeune pour pédaler seul et trop vieux pour les transporter.

Oui, il pédalait seul. Les enfants ont beaucoup plus d'endurance que l'on croit lorsque'on respecte leur rythme (c'était entre 15-20 km/h pour lui à l'époque) et lorsque y a un but bien identifié - arriver quelque part au lieu de simplement faire un boucle qui les ramènent à leur point de départ. Nous avons commencé à faire des voyages de vélo en famille de quelques jours lorsqu'il avait 4 ans, passant graduellement du chariot à la girafe puis au trail gator. L'année précédant le Lac St-Jean nous avions fait un voyage de 3 jours, il avait roulé seul environ 50% du temps, le reste en trail gator. Donc nous y sommes allé graduellement et ça a bien fonctionné.

Bonne Chance!

Caro
17/05/2009, 22h37
Le trail gator, c'est une bonne expérience pour vous?
J'ai vu tellement de jeunes tout croches là-dessus et j'ai entendu plusieurs expériences négatives des parents l'utilisant. À cause de cela, j'avais un peu mis une croix sur cette façon de voyager avec les enfants.

YvanN
19/05/2009, 00h40
Les pires exemples que j'ai vu devaient souffrir d'un manque d'ajustement (trop de jeu dans l'attache) mais c'est vrai que ce n'est pas parfait. A mon avis, c'est à utiliser quend l'enfant peut rouler une grande partie du trajet par lui-même et lui donner un répit quand ses forces le quittent. Malheureusement, je ne connais pas beaucoup d'alternatives pour cette étape de transition.

Caro
19/05/2009, 10h11
J'ai trouvé un produit intéressant en fouillant sur Internet... le Followme (http://www.followme-tandem.com/french/index.htm) (cliquez pour suivre le lien)

http://www.followme-tandem.com/images/hrad_txt.gif

- semble beaucoup plus stable (attaché sur l'axe de la roue au lieu de la tige de selle)
- on peut transporter des bagages
- beaucoup plus cher (219 Euros... près de 400$)
- je ne crois que ca se vend seulement en Europe