PDA

Voir la version complète : Val-d'Or à Mont-Laurier

monsieur roussel
03/04/2009, 17h24
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait à vélo? Et si oui, y a-t-il des campings ou quelques endroits où camper? Je voudrais le faire en 3 jours...
(Je ferais Val-D'or à Boisbriand en 5 jours)

Merci.

boum100
05/04/2009, 22h42
Beau défis, mais il n'a pas grand chose entre ces deux villes. Sois sûr d'emporter suffisamment de stock.

dan41
06/04/2009, 06h37
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait à vélo? Et si oui, y a-t-il des campings ou quelques endroits où camper? Je voudrais le faire en 3 jours...

Merci.

Guide du Camping au Québec - Outaouais (http://www.campingquebec.com/cdcq/region/region_13.shtml)

Ma suggestion serais de le faire en 2 jours, c'est moins de 150Km/jour, et il y a un camping en milieu de chemin au Lac Rapide.

Bicycle Path - Val d'Or - Mt Laurier at Bikely.com (http://www.bikely.com/maps/bike-path/Val-d-Or-Mt-Laurier)

monsieur roussel
09/04/2009, 12h20
Oui, en effet ça pourrait être une bonne idée, quoique 150 km en une journée ça fait pas mal.
J'ai trouvé une carte du parc sur internet et j'ai trouvé ce qui semble être un camping aménagé sur une ile ou passe la 117, à peu près 100 km de Val-d'Or. Sur google map, vue satellite, on pourrait croire qu'en effet y a quelque chose là de pas naturel.
En mai je vais faire un premier petit trip, Hull - Boisbriand en 2 jours et je vais voir comment je me comporte avec mon 35 livres de stock...Ca va être la première fois.
Ca va me donner une idée.
Merci pour la suggestion.

sergeb
09/04/2009, 14h22
Dans le Parc de La vérendrye, tous les sites de camping appartiennent évidement à la SEPAQ et peuvent être réservé à travers leur site web: SEPAQ, la Société des établissements de plein air du Québec. Le plus grand réseau de nature et de plein air au Québec vous offre - chasse, pêche, chalets, auberges, campings dans les - parcs nationaux, réserves (http://www.sepaq.com/Fr/index.cfm?Module=RES&Page=RESCRI&Activite=CPG)

Je connais très bien le site dont tu parles qui est à 100km de Val-d'or. Il s'agit du camping de l'Outaouais et il est facilement accessible de la route. La plupart des sites de camping dans le parc sont situé à plusieurs kilometres de la 117 sur des routes de gravel.

Il y a aussi le camping Whiskey situé à environs 123km de Val-d'or et le Camatose à environs 140km qui sont facilement accessible de la 117.

sergeb
09/04/2009, 14h32
Je pense à ça la...

La 2eme nuit, si tu ne veux pas te chercher un autre site de camping, il y a une vieille piste d'avion sur le bord de la 117 à environs un dizaine de kilomètres du Domaine soit près de 190km de Val-d'or. La piste est sur le coté sud de la route. Je ne suggere pas tenter directement sur la piste au cas ou un avion en aurait besoin d'attérir d'urgence, mais il y a amplement de place tout autour!

Il resterait environ 100km pour te rendre a Mont-Laurier la 3eme journée!

monsieur roussel
09/04/2009, 18h09
Merci Sergeb,
Si on parle du même endroit, c'est
lattitude: 47,5322
longitude: 77,1430

Ce serait parfait pour la première nuit.
J'arrive pas à localiser la piste d'atterissage.

Mais au Domaine, est-ce qu'on peut planter sa tente?

sergeb
15/04/2009, 08h11
Je crois bien qu'on parle du meme endroit! Il s'agit tout simplement d'une ile sur le réservoir Dozois où passe la 117...

Il y a un endroit au Domaine où il est possible de poser une tente pour la nuit, mais il s'agit du camping d'appoint de la Fédération du Canot-Kayak que Québec (FCKQ)... Il te laisseront probablement y passer la nuit pour 8.00$/nuit si il n'y a pas trop de monde. Il faut comprendre qu'il s'agit d'un camping d'appoint pour le canot-campeur, mais les dames qui y travail sont toutes très gentilles!!!...

Aussi, juste avant le Domaine, aussitot que tu prendra la route de contournement à partir de la 117, tu appercevra un endroit où il est possible de poser une tente pour la nuit. Cette endroit est facilement repérable puisqu'il y a habituellement une poubelle et un endroit bien dégager près des arbres.

Ce n'est pas les endroit pour passer la nuit qui manque près du Domaine. Tu te rendra vite compte que les kilometres qui suivent passe au travers des dunes de sable...

Jackob
21/04/2009, 15h28
AH la planification.....

Casse toi pas la tete. ON peut dormir nimporte ou !!
Personnellement les meilleurs nuit en cyclotourisme, je les ai passé dans des endroit non désigné.

MOi je procede de la facon suivante..

Pour les odeurs..(éviter les visite nocturne)
Je mange environs une heure ou une demi heure avant l'arret pour la nuit.
Je traine un Pot anti odeur (bear vault) ou je met les prduits odorants.

Quand je me sens pret (apres avoir mangé) je commence a évaluer les sites potentiel ou je pourrai dormir.

Adieu les camping onéreux ou l'atmosphere est déplaisante.

Parfois quand je croise en camping j'arrette et je prend ma douche.

long courrier
25/06/2009, 11h09

Merci.
Salut,

j'arrive de ce voyage. Tu n'auras pas le choix de planifier tes nuitees a l'avance dans la reserve faunique, les campings se trouvent le long de 117. Tu peux reserver sur place ou a par internet a l'avance au site de la Sepaq. Conseil; renseigne-toi sur l'eau potable.
Je me suis tente une nuit aussi a Grand-Remous, au petit parc municipale, c'est permis, tranquile et au bord de la Gatineau. Sinon la route est en tres bon etat avec des accotements aussi large qu'une voiture.
La route est tout de meme difficile avec des bonnes montees mais surtout elle est tres passante, c'est quand meme un des seuls liens routiers avec l'Abitibi

Bonne route

monsieur roussel
03/07/2009, 14h42
Qu'est-ce que tu veux dire par "très passante". un véhicule à toutes les combien de minutes environ?

Tu m'apprends de quoi. Dans mon lointain souvenir, c'était plutôt plat la 117 dans le parc.

long courrier
08/07/2009, 11h28
Qu'est-ce que tu veux dire par "très passante". un véhicule à toutes les combien de minutes environ?

Tu m'apprends de quoi. Dans mon lointain souvenir, c'était plutôt plat la 117 dans le parc.

Salut,

il y a beaucoup de traffic, ce n'est pas dangereux parce qu'il ya toujours une bonne voie d'accotement (ou presque) mais il y a enormement de vans, de voitures, de pick ups. C'est tres rarement calme. Pour la route, c'est sur que ce n'est pas la Gaspesie ou le Charlevoix mais c'est tout de meme valloneux avec quelques bonnes montees. Par contre, quand tu roules, tout le monde te klaxonnes pour t'encourager! C'est valorisant et stimulant.

En tous cas ce ne sera pas aussi plat que de Boibriand a Matane! Le seul vrai bout plat, c'est quand tu sors du parc! Soit environ soixante km jusqu'a Val d'Or.

pédaleur223
13/08/2009, 22h36
Salut,

il y a beaucoup de traffic, ce n'est pas dangereux parce qu'il ya toujours une bonne voie d'accotement (ou presque) mais il y a enormement de vans, de voitures, de pick ups. C'est tres rarement calme.Pour la route, c'est sur que ce n'est pas la Gaspesie ou le Charlevoix mais c'est tout de meme valloneux avec quelques bonnes montees. Par contre, quand tu roules, tout le monde te klaxonnes pour t'encourager! C'est valorisant et stimulant.

Bonjour à tous, étant mon premier message je suis content de parler dans cette conversation! Je reviens de l'abitibi en vélos et je peux te dire que la qualité de la route dans le parc est souvent bonne mais attend toi a te faire brasser le derrière sur au moin 50 km en tout et partout (pas 50 km coller)

et puis pour les camping, on n'a eu urgence et obligation de trouver un camping le plus près (tire explosez) et donc on n'est tombez sur le camping lac des outaouais... on c'es fait dire que l'accueil etais 30KM en bas et comme on pouvais pas se taper sa pour rien, il nous a dit que pour une nuit ca dérangerais pas personne et que le garde ne passerais pas ( on n'est arrivé il étais environs 7H00 7H30) alors tu peux toujours t'esseyer!

Sinon bonne chance pour ta ride et redonne-nous des nouvelles à ton retour!

baroqueking
17/03/2010, 20h16
Moi je pars de Quebec en fin juin pour aller a Val d or j ai de la parenté la bas ..ensuite je prend la route direction chibaugamau,ou j ai encore un frère qui y habite ..ensuite je redescend par le lac st jean ,je traverse a st simeon(pour éviter les cotes de la malbaie que j ai déjà pedalées)riviere du loup et quebec !
Au plaisir de se rencontrer peut etre......

long courrier
18/03/2010, 10h34
Moi je pars de Quebec en fin juin pour aller a Val d or j ai de la parenté la bas ..ensuite je prend la route direction chibaugamau,ou j ai encore un frère qui y habite ..ensuite je redescend par le lac st jean ,je traverse a st simeon(pour éviter les cotes de la malbaie que j ai déjà pedalées)riviere du loup et quebec !
Au plaisir de se rencontrer peut etre......

Salut,

quel chemin plus precisement tu penses emprunter pour aller de Quebec a Val-D'Or? As-tu envisage de traverser le Parc des Laurentides pour revenir a Quebec?

A +

baroqueking
28/04/2010, 16h58
Salut,

quel chemin plus precisement tu penses emprunter pour aller de Quebec a Val-D'Or? As-tu envisage de traverser le Parc des Laurentides pour revenir a Quebec?

A +
Salut moi je vais pédaler jusqu a sorel prendre le traversier pour berthierville ,de la je me suis fais un itinéraire jusqu'à ste adele "je prend la piste le petit train du nord jusqu a mont laurier ensuite j ai plus tellement le choix ya une seule route jusqu a Chibaugamau.ensuite le prend la direction du lac st jean jusqu TAdoussac ya des accotements de ce coté du saguenay ensuite je me rend jus qu a st simeon d ou je prend le traversier pour reprendre la 132 jusqu a Québec..Non je ne prend pas le parc avec tous les travaux ...et je crois que nous ne pourrons plus utiliser cette route vu qu elle deviendra une autoroute a 4 voix. Au quebec il est interdit de circuler sur les autoroutes a velo.
salut!

baroqueking
28/04/2010, 17h04
5489 voici mon circuit dans lanaudiaire