PDA

Voir la version complète : Guidon : courbé ou droit ?

lambda70
21/02/2009, 16h22
J'apprécierais vos opinions--depuis l'enjeu technique jusqu'à la simple préférence--concernant le choix du type de guidon pour un vélo cyclotoureur.

Je suis à monter le vélo de mes rêves et je veux choisir les meilleures composantes. J'aime les longs voyages, ni trop vite, ni trop lent. Je fréquente les côtes, les routes de campagne et les accotements plus ou moins entretenus. Mon ancien vélo (un Poliquin Migrateur que j'ai conservé 14 ans !), avait un guidon courbé.

Spécifiquement, l'un ou l'autre des types de guidon peut-il limiter le choix des manettes de freins ou de changement de vitesse ? Qu'en est-il des opportunités de changer la position des mains durant les longs voyages selon la configuration retenue ? Etc.

Tout point de vue bienvenu.

L.

koulifoufou
21/02/2009, 18h06
personnellement j'aime mieux le guidon courbé pour les longues randonnées.

ça me permet plusieurs positions.

tuz
21/02/2009, 18h26
Moi aussi c'est le guidon courbé. En gros 5 positions différentes, pour pousser fort, contrer le vent, pédaler tranquillement etc.. Manettes STI/ergo ou en bout de guidon c'est très bien et n'ont rien à envier aux rapid fire.

Un guidon droit t'as 2 positions avec des cornes. J'aime pas ça me fatigue les poignets rapidement. Mais les vélos de montagnes sont bien adaptés pour les vélos de touring type ''expédition tour du monde''...

defrag
22/02/2009, 12h32
Cyclotourisme et guidon droit c'est pas une bonne combinaison. Ça prend un guidon cintré le plus large possible. Ça laisse plus de place pour changer de position et y fixer des accessoires (lumières, odomètres, etc). Chez les randonneurs, pour qui le confort prime, plusieurs utilisent le modèle Nitto Noodle qui me semble aussi intéressant pour le cyclotourisme.

Rivendell Bicycle Works: Handlebars, Stems and Tape (http://www.rivbike.com/products/list/handlebars_stems_and_tape?a=1&page=all#product=16-113)

tuz
23/02/2009, 10h31
J'ai le Noodle sur mon cyclotourisme. J'ai pas fait de longue randonnée encore (j'ai hâte!). Il est un peu moins profond, alors tu perds la position dans le "U" de la courbe, mais sinon j'aime bien c'est un peu différent de mes autres cintres.

tuz
09/03/2009, 19h52
Oups j'aurais pas dû écrire mon message ci-haut à propos du ''Noodle''. J'avais oublié apparement car j'ai ressorti mon vélo de touring et en vérité toutes les positions sont là. Le guidon est un peu plus compact c'est tout, et la petite courbure sur le haut rend la position à cet endroit très confo. Je recommande!

dan41
09/03/2009, 20h19
Pour ma part c'est le guidon cintré, plus aérodynamique et offrant plusieurs positions, bien que j'en n'utilise que trois...

Par contre il est impératif qu'il soit doté d'un système de changement de vitesse annexer à la manette de frein, (comme la majorité des vélos de route actuels), car, lacher le guidon pour changer de vitesse, c'est fini pour moi...

BrunoG
10/03/2009, 10h26
personnellement j'aime mieux le guidon courbé pour les longues randonnées.

ça me permet plusieurs positions.

Moi aussi !