PDA

Voir la version complète : Besoin de suggestion destination cyclotourisme pour Mars-Avril 2009

Westibex
20/01/2009, 03h15
Bonjour !

J’ai besoin de suggestions pour un voyage de type cyclotouriste que je compte effectuer début Mars 2009 et ce pour une période de plus ou moins 2 mois. Le plus économique possible et accessible pour un premier voyage en vélo. J’ai comme idée de ne pas transporter tout le matériel camping mais plutôt avoir la possibilité de dormir chez l’habitant, petit hôtel, etc.

J’envisageais partir pour la Thaïlande, le Cambodge et Laos mais en lisant un peu je me suis rendu compte que ce serait peut-être un peu trop chaud à cette période de l’année. Votre opinion ?

Je suis intéressé aussi par l’Inde. Est-ce une bonne idée à ce temps de l’année ? Quoique que je crois que l’inde peut s’avérer un peu ardue pour un premier trip vélo coté trafiques automobile et interactions sociales !

Que pensez-vous de Cuba ou encore l’Amérique du Sud ?

J’attends vos suggestions !

Merci bien. :)

tilley
20/01/2009, 05h27
...J’envisageais partir pour la Thaïlande, le Cambodge et Laos ...
- juste avant de mourir, tu vas regretter de ne pas confier a tes petits-enfants que t'as vu et pedale en Indochine dans son entier si tu manques le Viet-Nam :D:D:D

BrunoG
20/01/2009, 09h27
Les vietnamiens ont la réputation d'être des gens très gentils, bien que certains soient un peu farceurs lorsqu'ils sont sur des forums internet... mais ce sont des gens qu'on gagne à connaître. De plus, leur pays a l'air superbe et je crois qu'il y a encore beaucoup de gens qui parlent le français là-bas, ce qui peut rendre le Viet-Nam avantageux par rapport à l'Inde. J'imagine que les régions côtières ne doivent pas être si torrides.

Bruno

GrandBen
20/01/2009, 10h19
J'ai eu la chance de voyager au Laos il y a quelques années, alors je peux t'en parler un peu.

C'est une destination magnifique, mais je ne crois pas que ça soit l'idéal pour un premier voyage en vélo. Nos routes des Laurentides ( que certains qualifient du tiers-monde :eek:) sont des tapis de velours en comparaison de ce que tu retrouveras là-bas, qui est souvent plus proche du chemin forestier. À moins que l'asphalte se soit beaucoup répandu depuis 5 ans, je sais que c'est le cas dans certaines régions. Évite absolument tout pneu plus mince que 35-38, et favorise ceux à crampon, genre cyclo-cross. Par contre pas de crainte à avoir avec la circulation routière. Dans certains cas, la distance entre 2 villages peut être assez grande, alors fait le plein d'eau (en bouteille, bien sur!) dès que possible.

L'hébergement est facile et peu coûteux, comme la nourriture. Il y a des guesthouses et des restos pas mal partout, et pas de camping, alors pas besoin de tente, des draps suffisent.

J'y ai été en février et il faisait très chaud. pas trop pour un voyage à vélo, mais la coutume locale veut qu'on s'habille des chevilles au épaules, alors là... Autre point à considérer: Mars est le début de la saison des pluies. Comme pluie+route en terre=bouette, pas la meilleur période pour s'y aventurer!

Côté mécanique, tu rencontrera des gens d'une grande débrouillardise, mais très peu de ressources vélo. Ce qui veut dire: traîne tout ce qu'il te faut en outils et pièce de rechange.

Et tu risque de ne pas croiser beaucoup de cycliste à l'extérieur des villages. J'en ai croisé un seul, et j'ai eu un peu pitié!!!

J'espère ne pas être trop décourageant!

En Thaïlande, c'est un peu différent. Les infrastructure sont beaucoup plus développées (lire: les routes sont asphaltées!) et le port du short est répandu. Le cuissard, je sais pas! Y'a plus de monde, plus de touristes et d'attrape-touristes aussi, moins roots. Si tu va plus au sud, attends-toi à avoir VRAIMENT chaud! Mais la bouffe thaï:D

Lonely Planet a déjà publié un guide cycliste pour le Laos, le Cambodge et le Viet-Nam, mais je ne crois pas qu'il soit encore disponible. Peut-être en bibliothèque...

Cuba, j'en ai entendu de très belle chose, le Costa-Rica pourrait être intéressant à cette période, quoi que plus coûteux que ses voisins, l'Europe de l'est peut aussi être un bon choix. Vérifie également le prix des vaccins dans ton budget, ça peut surprendre...

Un jour ça sera mon tour de planifier un tel voyage, en attendant ça va me faire plaisir de t'aider avec le tien!

Le GrandBen

Westibex
21/01/2009, 13h10
Merci pour les infos!

J'hésite encore de me lancer sur les routes de l’Asie du sud-est, pas trop envie de me faire cuire sur la route, mais il semble qu’il y a moyen de trouver un peu fraîcheur (lire ici température autour de 30oC !!) si je vais dans les montagnes et / ou si je roule tôt le matin et arrête vers midi! Alors ça m’interpelle toujours puisque c’était ma première destination choisie.

Je continue de regarder coté Cuba et ça me semble de plus en plus une très bonne option. Surtout pour un premier voyage à vélo. J’ai beaucoup voyagé sac à dos hors des sentier battus mais pas en vélo. Par contre j’ai plusieurs petits voyages vélo camping de 2-3 jours effectué au Québec.

Je dois me décider sur une destination cette semaine question d’avoir le temps de me préparer un petit peu !

Imasphere
30/01/2009, 12h05
Je ne suis jamais allé à Cuba en cyclotourisme, mais il y a deux ans, je suis allé dans un tout inclus avec ma conjointe et mes deux enfants. Comme je voyage habituellement comme les locals (autobus et sac à dos) nous avions pensé rester une semaine de plus et voyager un peu dans les montagnes et dans le coin de Santa Clara. En feuilletant les guides de voyage, nous nous sommes vite aperçus que malheureusement, dû au gouvernement communiste, Cuba c'est très dispendieux comparativement au reste de l'Amérique latine. Les chambres chez l'habitant coutent $30 à $35 us la nuit et comme il n'y a pas de vrais épiceries il faut presque toujours manger au resto dont les prix sont également géré par l'état. Bien sûr, je ne suis pas un expert sur les voyages à Cuba et il existe peut-être des solutions moins dispendieuses, ou des gîtes clandestins. mais comme tu pars pour une assez longue période de temps et que ton budget est limité, informe-toi comme il faut avant de partir.

Si tu veux une suggestion pour un autre pays remarquable, je te suggère le Guatemala. Je n'y suis jamais allé à vélo mais j'y ait fait deux voyages tout à fait fantastiques. Plusieurs routes sont neuves et la circulation automobile à l'extérieur de la capitale n'est pas très élevé (sûrement plus qu'à Cuba mais le pavage est beaucoup plus beau.) Il faut tout de fois faire très attention aux autobus qui sont des dangers publiques. De plus, du côté central du pays les montagnes gardent la température endurable. Finalement, les gîtes sont très abordable: $5 à $7 us la nuit pour une chambre privé simple mais confortable. À $15 tu as une chambre luxueuse dans un hôtel avec jardin intérieur.

Bon voyage.

Leonick
25/02/2009, 17h47
l'Europe de l'est peut aussi être un bon choix. Vérifie également le prix des vaccins dans ton budget, ça peut surprendre...à cette période de l'année, les conditions météo et surtout thermiques ne sont pas vraiment les meilleures dans cette partie du monde.
Sinon, pour des contrées plus hospitalières climatiquement parlant à cette période de l'année, tu peux trouver des récits de la traversée de l'Amérique centrale (http://www.gege-en-vadrouille.carnetsderoutes.info/amerique-centrale/) ou bien de la traversée de la cordillère des Andes (http://www.gege-en-vadrouille.carnetsderoutes.info/cordillere-des-andes/), à vélo, bien évidemment pour les 2:cool: