PDA

Voir la version complète : Cherche amis pour vélo en Europe été 2009

renaud lalonde
28/10/2008, 00h15
Bonjours à tous,

Ça fait déjà 3 ans que je fais du vélo de route et à chaque année je regarde de plus en plus pour faire un voyage à vélo. Dans le meilleur des mondes, je gagnerais à la loterie et je partirais avec un groupe pour 2 semaines avec le gros luxe, les bagages transportés, les repas... blablabla. Cependant je suis encore étudiant, je n’ai pas besoin d’un grand luxe et trainer un minimum d’accessoires sur mon vélo «quitte à me rajouter un 20 lbs» ne me fait pas peur. On monte moins vite les côtes, c’est tout.

J’ai beaucoup entendu parler de la route des grandes alpes… 700km. Admettons à 100km par jours, je crois que c’est très réalisable quand tu as tout ton temps dans la journée même avec les côtes. À oui, j’ai oublié de dire : si je fais un voyage ça ne sera pas pour traverser du plat pendant 90% du temps. Je n’en suis pas un grand fervent et y’en a en masse ici au Québec. J’aime sentir que je suis en altitude et avoir une belle vue.

La route des alpes : 700km… 7 jours...Tant qu’à prendre l’avion aussi bien en profiter et faire un minimum de 2 semaines. Dans le meilleurs des mondes je croyais même prendre 3 semaines pour traverser les alpes… faire un peut de plat sur la côte et me diriger tranquillement vers les Pyrènées pour finalement les traverser eux aussi… prendre l’avion pour revenir directement à Montréal.

De cette façon, ça nous permettrait de faire les alpes et les Pyrènées dans un même voyage.
Genève à Menton environs 700km
Menton à Perpignan environs 600km
Perpignan à st-jean de luz environs 750 km

Je ne suis jamais allé faire d’aussi grande distance et je n’ai jamais fait au delà de 200km dans une journée. Je ne suis jamais allé en Europe mais d’après les récits sur ce site « Aventures et voyages à vélo - de nombreux récits autour du monde (http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/) »je crois que cette idée serait réalisable. Se serait en mode mollo. Ce serait trop stupide de pogner un mal de genoux ou de dos après 2 jours sur le bécyk.

Donc qui quiconque voudrais être mon ou ma comparse est le bienvenu. Je suis ouvert à toutes autres modifications de parcours ou suggestions. C’est vraiment expérimental ce trip.

Au début je pensais faire juste les Alpes ou juste les Pyrénées. Ou même prendre l’avion ou le train entre les 2 pour faire juste de la montagne. Mais je comprends que ce n’est pas nécessairement bon, il ne faut pas exagérer non plus. C’est pour cette raison que je pensais d’avantage aux 3 semaines avec plus de plat et des congés.

Je pensais m’équiper d’un vélo d’aluminium avec au moins un rack arrière, un pédalier triple ou un compact, je ne sais pas encore. En gros l’horaire typique ressemblerait surement à ça : Le matin gros déjeuner… on roulerait tranquillement, dès qu’on a fait près de 100km je n’ai aucune objection à arrêter ou continuer. Je veux juste être certains de faire le trajet qu’on se soit fixer, peut importe la vitesse que ce soit à 20 km/h ou du 30 km/h, on roule ensemble. Vers la fin de l'après midi, on regarderait pour les auberges non dispendieux. On peut répartir les bagages, si je me sens plus en forme je peux en prendre plus que vous et vice et versa ;) . On devra également prendre quelques journées de congés pour ne pas avoir les fesses en feux. Ca nous permettra de vraiment apprécié et moment présent, marcher, se baigner, visiter.:rolleyes:

Pour les bagages : Brosse a dents, porte feuille, cellulaire, gps, sandales, crème solaire, veste coupe vent, manches, imper, t shirt, 2 cuissard, 2 jersey, du savons à corps, du savons à linges, les outils pour défaire un vélo en morceaux, des rayons, 2 trip, 1 pneu, 1 pompe. On peut aussi y allé pour de vrai avec la tante mais je doute qu’après nos journées assis sur le banc nous allons avoir besoin de peut être un peut plus de confort qu’un simple matelas de sol.

Ce genre de voyage nécessite quand même un peut de planification, c’est pour ça que je me prends d’avance pour probablement le faire en début d’été 2009 «dès que les routes sont ouvertes en montagne». J’aimerais que ce voyage me coûte moins de 3000$.

Pendant que je suis en santé, jeunes et avec pas trop d’engagements c’est le temps où jamais.

S'il y a des intéressés?
renaudlalonde17@hotmail.com

Di@ne
28/10/2008, 10h51
Pour les bagages : Brosse a dents, porte feuille, cellulaire, gps, sandales, crème solaire, veste coupe vent, manches, imper, t shirt, 2 cuissard, 2 jersey, du savons à corps, du savons à linges, les outils pour défaire un vélo en morceaux, des rayons, 2 trip, 1 pneu, 1 pompe. On peut aussi y allé pour de vrai avec la tante mais je doute qu’après nos journées assis sur le banc nous allons avoir besoin de peut être un peut plus de confort qu’un simple matelas de sol.

Bonjour Renaud,

Ça a l'air passionnant ce projet et, effectivement, profite-en pendant que tu n'as pas trop d'engagements! ;)

Je ne commenterai pas l'aspect vélo de l'affaire, je n'ai pas l'expérience, mais si je peux me permettre, j'irais de quelques petits conseils côté bagages. J'ai beaucoup d'expérience dans le "voyager léger" (randonnée pédestre et autres) et je suis du type plutôt minimaliste.

D'abord, tout comme les pièces de réparation pour le vélo, ça va vous prendre quelques "pièces de réparation" pour l'être humain! :p Une trousse de premiers soins pour le groupe est suffisante : pensez aux petits bobos qui peuvent survenir en vélo et prévoir ce qu'il faut pour les panser!

Ensuite, je te suggère de te renseigner sur les écarts de température que tu pourras rencontrer dans ces montagnes - jour et nuit, altitude, pluie et brume... Ça te permettra de planifier avec soins les vêtements en conséquence. Rappelle-toi que les risques d'hypothermie dans la brume à 7 ou 8C en descente par exemple sont bien réels, je t'en passe un papier.

Tu voudras aussi très certainement avoir une paire de pantalon "ordinaire" pour être plus confortable une fois débarqué du vélo et que tu voudras aller manger au resto par exemple ou simplement pour faire changement et être confortable. Un pantalon en nylon léger, peu volumineux, infroissable et dont tu peux dézipper les jambes est idéal. Ça se lave bien, ça ne tache pas et ça sèche en un rien de temps. Et ça te fait une paire de shorts pour te baigner!

Pour le savon, Druide fait un savon liquide écolo qui est tout aussi efficace pour les cheveux, le corps, la lessive et la vaisselle. Il est concentré, donc peu de volume... Personnellement, je l'adore : il est doux pour mes cheveux et ma peau et hyper-efficace pour le reste. Faut juste que tu aimes l'odeur de la citronnelle. Moi j'aime bien, mais je connais des gens qui détestent. Sinon, il y a aussi le liquide pour la vaisselle de marque "Attitude" (gamme de produits écolos vraiment bien, se trouve dans tous les Jean Coutu) qui est très doux - je l'ai essayé cet automne en randonnée comme savon pour le corps et c'était parfait. Odeur de lavande et ylang-ylang... Ça a l'air de n'importe quoi sauf d'un savon à vaisselle! Il est moins concentré que le Druide par contre.

Question dodo, je te recommande fortement de te procurer un petit guide de voyage, style "Routard", question d'avoir une ressource pour trouver facilement quelque chose dans n'importe quelle condition. N'oublie pas que ce ne sont pas nécessairement tous les hôtels ou auberges qui seront en mesure d'entreposer vos vélos. Il existe sans aucun doute des guides adaptés au voyageur à vélo. Tu y trouveras une foule d'autres renseignement utiles aussi. Ce serait un excellent point de départ pour t'éclairer sur bien des aspects pratiques relativement à l'Europe.

Bon! Je te laisse là-dessus. Si jamais tu as des questions, n'hésite pas! Et surtout amuse-toi bien. La planification d'un tel périple est un plaisir en soi! :)

renaud lalonde
28/10/2008, 11h27
Oui merci Diane,

Non je sais qu'il manquait des choses pour les bagages;) , j'ai écrit ça vite fait sur un coup de tête hier soir. Avec mon ptit gps je crois que ce sera assez facile de garder le cap... en plus il donne tous les points d'intérêts et les numeros de téléphones.

Pour mon petit trip mtl/ogunquit cet été.. j'avais déja entrer un itinéraire dans mon gps et il n'y avait aucune erreur. Je fesais ce qu'il me disait, tout c'est passé comme prévu.

Leonick
29/10/2008, 04h37
Merci d'avoir trouvé mon site bien
...
Ensuite, je te suggère de te renseigner sur les écarts de température que tu pourras rencontrer dans ces montagnes - jour et nuit, altitude, pluie et brume... Ça te permettra de planifier avec soins les vêtements en conséquence. Rappelle-toi que les risques d'hypothermie dans la brume à 7 ou 8C en descente par exemple sont bien réelsA ne surtout pas négliger, aussi bien des vêtements chauds (mais respirants) que résistant à l'eau, y compris au niveau des gants. Et quand on a froid ou que l'on est trempé, descendre un col ce n'est ni plaisant, ni sécuritaire (car perte de réflexes)
Voici mes bagages sur le vélo (http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/photo,route-grandes-alpes/route-des-alpes-000) pour mes différents voyages, aussi bien dans les Alpes (http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/route-grandes-alpes/), que dans les Pyrénées (http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/traversee-pyrenees/) et le massif central (http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/traversee-massif-central/)
Ne pas oublier que les conditions météos ne sont pas toujours bonnes et changent très vite en montagne. Comme dans notre traversée des Pyrénées, ou sur le dernier grand col, à 60 km de Perpignan, on avait un énorme brouillard et 5-6° en haut du col
http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/traversee-pyrenees/miniature/hendaye-perpignan-6-164.jpg (http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/photo,traversee-pyrenees/hendaye-perpignan-6-164)

N'oublie pas que ce ne sont pas nécessairement tous les hôtels ou auberges qui seront en mesure d'entreposer vos vélos.En plus, au mois de juin (la meilleure période, car en été les routes sont surchargées de vacanciers et le plaisir de ne croiser quasiment aucun véhicule à moteur durant les montées de cols disparait:( ), un certain nombre d'hôtels n'ont pas encore ouvert. Et puis, il y a vélo et vélo. Et dans le grand public, peu de personnes pensent qu'on puisse mettre ce prix pour un "simple" vélo.

quinka
29/10/2008, 22h32
@ Leonick
as tu fais la traversée des alpes avec un triple plateau ou un compact ?
Quelle cassette ?
Merci

renaud lalonde
31/10/2008, 10h48
Léonick, je ne savais pas que le site de voyage à vélo était le tient. J'admire ce que tu as fait.

Petite question: un coup rendu à bourg saint-maurice, pourquoi passer par Saint-francois au lieux de Val D'Isère?

Leonick
31/10/2008, 18h29
@ Leonick
as tu fais la traversée des alpes avec un triple plateau ou un compact ?
Quelle cassette ?
MerciAvec un triple plateau. Sur les 3, nous étions 2 avec un triple, le 3° est passé en triple pour notre traversée des Pyrénées (http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/traversee-pyrenees/).
Mais en fait, comme j'avais une cassette compacte à l'arrière (12x23), on arrive à avoir un développement plus petit avec un compact et des pignons plus gros à l'arrière. Pour info, mon 30x23, cela représente un 34x26.
Le gros intérêt du triple, c'est que sur du 12x23, on n'a un saut que d'une seule dent sur quasiment toute la cassette, ce qui n'est pas le cas avec un compact.
Et puis, j'aurais pu monter plus gros à l'arrière, du genre 12x26.
Petite question: un coup rendu à bourg saint-maurice, pourquoi passer par Saint-francois au lieux de Val D'Isère?parce que la veille de notre départ, j'avais regardé l'ouverture des cols et l'Iseran n'était pas ouvert encore. En fait, nous avons croisé ensuite des cyclos qui l'avaient fait et sur le haut, il restait un peu de neige et la route n'était pas en super état.
Alors nous avons préféré faire le col de la Madeleine (http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/photo,route-grandes-alpes/route-des-alpes-075) et le col du glandon (http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/route-grandes-alpes/saint-francois-longchamp-serre-chevalier) (qui est très beau, très sauvage et très dur) et la fin du col (qui rejoint la croix de fer) est dans les plus dures portions des cols des Alpes

GerryN
31/10/2008, 19h30
Alors nous avons préféré faire le col de la Madeleine (http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/photo,route-grandes-alpes/route-des-alpes-075) et le col du glandon (http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/route-grandes-alpes/saint-francois-longchamp-serre-chevalier) (qui est très beau, très sauvage et très dur) et la fin du col (qui rejoint la croix de fer) est dans les plus dures portions des cols des Alpes

Exact que la Croix de Fer par le Glandon est toute une ascension mais Renaud, je l'ai fais avec un compact en 34/27. Pas vite, pas vite mais réussi:rolleyes: . À mon avis, tu n'aurais aucun problème avec un compact standard et le développement 34/23 ou même 36/25.

Leonick
31/10/2008, 20h03
Exact que la Croix de Fer par le Glandon est toute une ascension mais Renaud, je l'ai fais avec un compact en 34/27. Pas vite, pas vite mais réussi:rolleyes: . À mon avis, tu n'aurais aucun problème avec un compact standard et le développement 34/23 ou même 36/25.tout dépend ce que l'on fait d'autre dans la journée. Car sur ce premier col, effectivement j'aurais pu passer avec un développement moins court que mon 30x23, mais avec les autres cols de la journée (croix de fer, mollard, télégraphe et gallibier), c'était bien d'avoir un développement plus court de façon à pouvoir mouliner

GerryN
31/10/2008, 20h13
tout dépend ce que l'on fait d'autre dans la journée. Car sur ce premier col, effectivement j'aurais pu passer avec un développement moins court que mon 30x23, mais avec les autres cols de la journée (croix de fer, mollard, télégraphe et gallibier), c'était bien d'avoir un développement plus court de façon à pouvoir mouliner

Oui, bien sûr, tu as raison. Cette journée-là, nous n'avons fait que la Croix de Fer par le Glandon et je ne crois pas qu'une autre ascension aurait été bien appréciée. Perso, j'éiais pas mal vidé ...:o Par contre, je connais Renaud...:D

Leonick
31/10/2008, 20h23
Par contre, je connais Renaud...:D

Ah ben oui, c'est le détail qui change tout;)

renaud lalonde
01/11/2008, 20h34
Oui, bien sûr, tu as raison. Cette journée-là, nous n'avons fait que la Croix de Fer par le Glandon et je ne crois pas qu'une autre ascension aurait été bien appréciée. Perso, j'éiais pas mal vidé ...:o Par contre, je connais Renaud...:D

Arrête Gerry, tu vas me faire rougir. Non mais sans joke avec mon 34/26 c'est pas mal passe partout. Je me casse pas la tête avec ça. J'aime mouliner et en plus avec des bagages :rolleyes:
34/23 c'est comme pu un compact;)

Leonick
02/11/2008, 02h45
'aime mouliner et en plus avec des bagages :rolleyes: tout à fait, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi les bagages. Pour moi, en version minimaliste, ça faisait un surpoids de 8 kg (entre le porte bagage de tige de selle, le sac et la sacoche de guidon et son contenu). Et ça change pas mal de choses