PDA

Voir la version complète : Question sacoches

Taularian
06/10/2008, 22h55
Combien de litre ont vos sacoches lors d'un voyage de plus d'une semaine?

Des 40litres en arrière et des 20 devant?

p-m
07/10/2008, 00h05
Pour ma part des 42 à l'arrière et des 26 à l'avant. De bonnes Arkels.

J'avais suffisamment d'espace pour ne rien mettre sur le dessus de mon support arrière ou presque.

Tente, gamelles, matelas de sol, sac de couchage, vêtements léger/chaud pour plusieurs mois.

Erick L
07/10/2008, 02h50
J'ai 42 litres à l'arrière et 30 à l'avant, plus un sac de guidon. C'est amplemant suffisant et tout entre dans les sacs. J'ai laissé le sac de guidon "traditionel" pour un porte-bagage avant avec plate-forme sur lequel je met un sac à dos fait en partie pour la photo. Ça me permet de concentrer l'équipment photo au même endroit et ça donne un sac à dos pour la randonnée. Si j'utilisais un appareil compact comme la majorité, je n'aurais même pas besoin de sac de guidon.

Y'a plusieurs manières de paqueter. Tu peux tout mettre à l'arrière mais c'est dur sur la roue arrière et la direction est affectée. L'équipement est plus serré et plus difficile à trouver. Sur cette photo (http://www.borealphoto.com/photos/254804337_oEp2Z-L.jpg), j'avais tout le stock nécessaire pour partir des semaines. avec sacoches avant et arrière, tu as une meilleure distribution de la charge et chaque morceau a son p'tit coin. Ça permet d'être plus autonome au niveau de la bouffe, pratique pour passer quelques jours dans un parc. Le désavantage est le poids du porte-bagages et des sacoches additionelles. C'est aussi plus tentant d'en apporter plus.

Une manière de mettre du stock sur le porte-bagage arriere que j'aime bien est un petit sac à dos. (voir photo (http://www.borealphoto.com/photos/215168409_J7jsa-XL-1.jpg)). Lors de mes premières sorties, j'y plaçais tente, matelas et un pièce de vêtement. Un sac à dos unique est plus facile à attacher que plusieurs bébelles et ça fait un sac pour de la randonnée à pied. Y'aussi une poche sur le dessus. Avec autant de pochettes, on peut se permettre des sacoches plus simples.

Une autre option est un gros un sac de selle genre Carradice (http://www.carradice.co.uk/saddlebags/index.html) avec sacoches avant seulement.

Ça dépend de ta façon de voyager et de l'équipement à transporter. Avec de l'équipement ultra-léger comme les Tarptent (http://www.tarptent.com/) et un réchaud Super Cat (http://jwbasecamp.com/Articles/SuperCat/index.html), y'a moyen de voyager léger et compact sans sacrifier le confort.

jparseno
07/10/2008, 21h00
Moi je trouvais la sacoche de guidon pratique pour mettre tous les cossins dont on a besoin souvent, style porte-monnaie, lunettes, vêtements coupe-vent, collation, etc...

Aussi j'ai trouvé pratique de mettre un "sac au sec" en long entre les sacoches arrière dans lequel je mettais mon tapis de sol, les poteaux de tente, etc... parce que c'est chiant quand c'est plein de bouette.

Je retiens quand même l'idée du sac à dos!

Taularian
07/10/2008, 23h27
. Le désavantage est le poids du porte-bagages et des sacoches additionelles. C'est aussi plus tentant d'en apporter plus.

C'est justement pourquoi je ne veux pas acheter quelque chose de trop gros.

En gros, nous serons 2 pour transporter la tente et tout. Mais c'Est au niveau de la bouffe que je ne sais pas trop combien de place que ça peut prendre.

Nous sommes inscrit a Warmshower et nous avons reçu 3 fois des cyclistes et a toutes les fois je me suis promis de ne pas être aussi charger qu'eux :)

koulifoufou
08/10/2008, 06h34
C'est justement pourquoi je ne veux pas acheter quelque chose de trop gros.

En gros, nous serons 2 pour transporter la tente et tout. Mais c'Est au niveau de la bouffe que je ne sais pas trop combien de place que ça peut prendre.

Nous sommes inscrit a Warmshower et nous avons reçu 3 fois des cyclistes et a toutes les fois je me suis promis de ne pas être aussi charger qu'eux :)

faut faire une distinction entre quantité et poids. Pour ma par le poids est bien répartie entre le vélo de ma conjointe et le mien (j'en prend un peu plus) par contre si tu regarde nos vélo tu te dit: "ouf y a du stock" mais pas autant qu'on pourrait le croire, une livre de plume=une livre de fer... même poids mais pas la même quantité....

pour la bouffe on par avec le stricte minimum (déjeuner, noix, fruits séchés) et toujours quelques repas lyophilisé (bouffe déshydraté) pour se dépanner, ça pèse rien...

avec le temps et les sorties vous allez trouver vos propres repères...

paulo
09/10/2008, 13h11
Je voyage avec ma copine, et nous avons chacun nos préférences.

Stéphanie...
Picture+002.jpg (image) (http://bp2.blogger.com/_sqUhZamcgpI/Rnmt4aueHOI/AAAAAAAAAIc/Rxzg2wWbqY0/s1600-h/Picture+002.jpg)

Sac de guidon Arkel
-Appareil photo
-Porte-monnaie
-Grignotines (noix, fruits séchés)
-Insecticide
-Cartes routière
-Radio
-...

Sacoches arrières T-42 Arkel
-Vêtements
-Sac de couchage
-Tout le reste

Sac imperméable de 45 litres sur le porte-bagages
-Tente
-Matelas de sol
-Toile de sol
-Bâche

Avantages:
-Le contenu du sac de guidon est très accessible et permet d'afficher une carte en permanence.
-Une fois la tente montée, il ne reste que 2 sacs, faciles à prendre et à transporter.
-Pas besoin d'un porte-bagages avant (poids et $$$)

Inconvénients:
-Le sac de guidon est lourd pour ce qu'il peut contenir et est un peu encombrant sur le guidon.
-Le vélo est déséquilibré, car presque tout le poids des bagages est à l'arrière.

Paulo...
IMG_1729+(2).jpg (image) (http://bp1.blogger.com/_sqUhZamcgpI/RqeIOpauEJI/AAAAAAAAASE/tSS1NoiydhE/s1600-h/IMG_1729+(2).jpg)
(bon, sur cette photo j'ai le sac de 45 litres, mais ce fut exceptionnel pour ce voyage)

Sacoches avant T-28 Arkel
-Gauche, petite pochette
-Porte-monnaie
-lampe frontale
-Gauche, grande pochette
-Nourriture
-Sacs pour l'épicerie
-Droite, petite pochette
-Sangles
-Boussole
-Droite, grande pochette
-Vêtements "au cas où"
-Sac de couchage
-Sacs poubelle/zip loc supplémentaires

Sacoches arrière Vélo Sport (entre une T-28 et une T-42).
-Gauche, petite pochette supérieure
-Ustensils
-Couteau de poche
-Gauche, petite pochette inférieure
-Outils, rubans, etc.
-Trousse de réparation de crevaison
-Pompe
-Chambres à air
-Gauche, petite pochette arrière
-Lunettes de soleil
-Crème solaire
-Gauche, grande pochette
-Nourriture (encore!)
-Réchaud et casseroles
-Autres accesssoires de cuisine
-Droite, petite pochette supérieure
-Jeux de société
-Droite, petite pochette inférieure
-Trousse de premiers soins
-Épingles à linge
-Corde
-Droite, petite pochette arrière
-Brosse de nettoyage
-Huile, graisse.
-Droite, grande pochette
-Vêtements

Mes vêtements pour la pluie sont attachés sur le porte-bagages avant.

Avantages:
-Bien équilibré.
-Le grand nombre de pochettes, 12, permet de s'y retrouver facilement.
Inconvénients:
-Même avec deux sangles, il est encombrant de transporter 4 sacs lorsqu'ils ne sont plus sur le vélo.

Finalement, nous avons opté pour des sacoches non imperméables. Pour contrer la pluie, nous employons des sacs poubelle et des zip-loc. Pour avons rejeté les sacs imperméables préférant plusieurs pochettes au lieu d'une seule et inquietés par le fait que puisque rien n'y entre, sans doute rien n'y sort non plus (moisissure, humidité, odeur).

koulifoufou
23/11/2008, 11h36
juste pour le plaisir d eregarder.....

Fully Loaded Touring Bicycles - On Tour Photo Gallery by Ron W at pbase.com (http://www.pbase.com/canyonlands/fullyloaded)

zoro
25/11/2008, 20h29
Je trouve définitivement mieux d'avoir des sacoches avant et arrière. Comme Éric l'a mentionné, ça répartit mieux le poids et aussi, ça réduit le risque de bris de la roue arrière (imagine avoir TOUT le poids sur la roue arrière, il faut qu'elle soit vraiment bien montée et que la tension soit égale et élevée)

Je roule avec des sacoches norco cheap en avant (environ 15 litres par sacoches) et des arkels en arrière. C'est un bon combo versatile qui me laisse en masse de place pour mettre tout ce que je veux.

koulifoufou
02/12/2008, 11h40
un petit montage photo que j'ai fait pour un blog de retrouvailles de poly, le printemps dernier.

1978, 17 ans, tour de la Gaspésie mon vieux elvish avec mes vielles sacoches kanuk...j'aimes bien mon gros sac de couchage....

2007, 46 ans, tour de la Gaspésie ouf j'ai pris un coup de vieux hahahaha