PDA

Voir la version complète : Ou mettres les bagages sur le velo ?

maximus
14/07/2008, 22h41
Bonjour a tous,

je voudrais avoir vos conseil afin de repartir le mieux possible mes bagages sur mon velo pour un voyage de 3 jours.

Je part avec ma copine qui a un velo hybride avec rack arriere et moi jai un Fuji Touring (cyclotouriste) avec rack avant et arriere.

Je possede 2 sacoche arriere (http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444261 7969&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302693397&bmUID=1216088809818&bmLocale=fr_CA) de 43L total et ma copine 2 sac arriere de 25L total.

Nous allons apporter 2 sac de couchage et une tente 4personnes. Dans son sac la tente mesure 1m de long environs....

Donc la ou j'ai besoin de vos conseil, c'est pour bien disposer le tout sur nos 2 velo. Suis-je mieux de mettre pratiquement tout sur mon velo sauf la tente et quelques accesoires qui serait sur celui de ma copine ?

Ou de repartir egalement le poid entre les 2 ? Mais sur lequel mettre la tente ?

Et aussi... de quel sens la mettre la tente ? En longueur ou en largeur ?

Merci de vos conseil

jparseno
14/07/2008, 23h46
Difficile de croire que la tente ne se range pas en moins d'un m de long. Tu n'es pas obligé de la ranger en un bloc, tu peux la répartir. Un choix fréquent est de séparer tissu et poteaux, qui ont environ le même poids. Et la meilleure place pour les poteaux, c'est sur le porte-bagage arrière, en long, même s'ils dépassent un peu à l'arrière. Tu peux les mettre dans un "sac au sec".

Plus tu répartis, mieux c'est, à moins que tu ne veules économiser ta blonde, selon son calibre.

Vélocirapteur
15/07/2008, 07h45
Pour la disposition de la tente, en travers ou en long, j'ai testé les deux approches et finalement opté pour la longueur. J'ai fait 2650 km en 25 jrs sans problème. Si la tente avait été en travers, j'aurais eu des ennuis en traversant certains ponts sur le trottoir, en particulier le pont de Miramichi. :mad:

Quant au reste du matériel, c'est selon. Perso, j'en prendrais plus pour faciliter le pédalage et l'équilibre du vélo de ma tendre épouse. Mais tout dépend de vos forces respectives...

kuwhaza
15/07/2008, 09h25
Bonjour a tous,

je voudrais avoir vos conseil afin de repartir le mieux possible mes bagages sur mon velo pour un voyage de 3 jours.

Je part avec ma copine qui a un velo hybride avec rack arriere et moi jai un Fuji Touring (cyclotouriste) avec rack avant et arriere.

Je possede 2 sacoche arriere (http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444261 7969&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302693397&bmUID=1216088809818&bmLocale=fr_CA) de 43L total et ma copine 2 sac arriere de 25L total.

Nous allons apporter 2 sac de couchage et une tente 4personnes. Dans son sac la tente mesure 1m de long environs....

Donc la ou j'ai besoin de vos conseil, c'est pour bien disposer le tout sur nos 2 velo. Suis-je mieux de mettre pratiquement tout sur mon velo sauf la tente et quelques accesoires qui serait sur celui de ma copine ?

Ou de repartir egalement le poid entre les 2 ? Mais sur lequel mettre la tente ?

Et aussi... de quel sens la mettre la tente ? En longueur ou en largeur ?

Merci de vos conseil

1. Pour la tente:

-séparer les poteaux du reste comme d'autres l'ont dit.
-un truc pour que la tente prenne moins de place: la mettre dans son sac en "tapon" et la compresser au lieu de la plier (compresser); ça prend vraiment beaucoup moins de place.
-poteaux: en long sur le rack
-la tente: dans l'autre sens, car chaque côté va s'appuyer sur le dessus de chaque sacoche
-un transporte les poteaux, l'autre le reste

2. sacoches

-un principe: les items lourds dans le fond et de moins en moins lourds vers le dessus.
-les items pratiques sur le dessus (souvent ils ne sont pas nécessairement lourds)

N'oubliez pas des matelas de sol: l'humidité n'est pas l'amie des cyclotoureurs! Des matelas auto-gonflants prennent moins de place que les traditionnels bleus.

Des "sacs au sec" ou au moins des sacs de plastique pour imperméabiliser vos effets sont nécessaires aussi. Ziplocs fait des grands et très grands sacs super résistants pour mettre vos sacs de couchage par exemple; disponibles chez le "Canadien fatigué"!:)

Bonne rando!

K.

minimax
15/07/2008, 09h38
-un truc pour que la tente prenne moins de place: la mettre dans son sac en "tapon" et la compresser au lieu de la plier (compresser); ça prend vraiment beaucoup moins de place.

Et ça use moins la tente. À force de plier toujours le tissu à la même place on fini par user prématurement certains points sur la tente.

Même chose avec les sleeping bag. En roulant on pousse l'insolant aux extrémités, ce qui diminue l'isolation pour le corps. À moins qu'on aime bien avoir chaud aux pied et à la tête, faut éviter de rouler :D

Et packter c'est bien plus le fun!

Guylaine
15/07/2008, 09h59
Pour le sac de couchage, j'utilise depuis deux ans un sac de compression étanche acheté chez MEC. Du 2 en 1 !!
Fourre-tout Hydroseal Drycomp de Outdoor Research > Mountain Equipment Co-op (http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444259 3511&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302881200&bmUID=1216129962841&bmLocale=fr_CA)

Jusqu'à maintenant, tout est resté au sec!

p.s. Je les ai vu en rabais :) la semaine dernière à mon passage chez MEC; mais ils les ont aussi chez La Cordée, Sail etc...

maximus
15/07/2008, 21h25

Ma tente va dans un sac de transport avec zipper. Il n'y a pas de sangle de compression.

Pour la mettre dedans, ce que je fait c'est de la plier pour atteindre la bonne largeur et apres la rouler.

Si je comprend bien vos suggestion, ca serait de la plier sans jamais la rouler ?

Et merci pour les autres suggestions a tous !! J'avais pas penser a séparé les piquets de la toile de la tente :o

kuwhaza
15/07/2008, 22h04
Ma tente va dans un sac de transport avec zipper. Il n'y a pas de sangle de compression.

Pour la mettre dedans, ce que je fait c'est de la plier pour atteindre la bonne largeur et apres la rouler.

Si je comprend bien vos suggestion, ca serait de la plier sans jamais la rouler ?

Et merci pour les autres suggestions a tous !! J'avais pas penser a séparé les piquets de la toile de la tente :o

Beaucoup moins compliqué que plier ou rouler: tu ne fais que "paqueter"; autrement dit, tu rentres ça dans le sac comme ça vient, t'sé comme des ti-bas en bouboules dans le fond d'un sac de sport?:p C'est fou comme tu gagnes de la place et... du temps!

Le bout inutilisé de ton sac de tente qui dépassera, ben condamne-le avec une "strap" peut-être?

K.

jparseno
15/07/2008, 23h54
Beaucoup moins compliqué que plier ou rouler: tu ne fais que "paqueter"; autrement dit, tu rentres ça dans le sac comme ça vient, t'sé comme des ti-bas en bouboules dans le fond d'un sac de sport?:p C'est fou comme tu gagnes de la place et... du temps!

Le bout inutilisé de ton sac de tente qui dépassera, ben condamne-le avec une "strap" peut-être?

K.

Une tente ou sac de couchage devrait TOUJOURS être rangée de cette façon. À bas le roulage/pliage! En effet ca créé des faiblesses à des endroits reproductibles...

dan41
16/07/2008, 18h03
je suis arrivé hier d'une sortie de 2 jours, secteur riviere Richelieu.

mon montage sacoche est ainsi:

http://img99.imageshack.us/my.php?image=gedc0056eu3.jpg

http://img99.imageshack.us/my.php?image=gedc0063fd5.jpg

http://img99.imageshack.us/my.php?image=gedc0058br5.jpg

maximus
16/07/2008, 21h15
Merci pour les photos, ca m'aide a mieux voir comment mettre le tout sur mon velo !

Et je vais esseyer ca de "fourrer" la tente dans son sac. Entk ca l'air pas mal plus le fun dememe :D

koulifoufou
16/07/2008, 22h36
atre petite photo mais celle là pour rigoler mon vélo en 1978 et celui en 2007
:p

j'ai fais ce montage pour une réunion d'école en mai dernier....

dan41
17/07/2008, 10h49
Vous semblez etre plusieurs à suggerer de ranger en motton tout croche dans un sac.....pas vraiment d'accord...que ce soit les vetements, serviette, sac de couchage, tente, le mieux c'est plier/rouler, des petit ballot de la largeur des sacoche, et les plus long sur le rack.

rouler serrer, dans des sac individuels, et retirer l'air le plus que possible...

JiMCi
17/07/2008, 13h33
mon montage sacoche est ainsi:

ImageShack - Hosting :: gedc0058br5.jpg (http://img99.imageshack.us/my.php?image=gedc0058br5.jpg) J'aime beaucoup ton support pour ta bécane. Un peu encombrant mais, mal pris, ça peut servir de bois d'allumage pour le feu de camp :p ;) .

Vous semblez etre plusieurs à suggerer de ranger en motton tout croche dans un sac.....pas vraiment d'accord...que ce soit les vetements, serviette, sac de couchage, tente, le mieux c'est plier/rouler, des petit ballot de la largeur des sacoche, et les plus long sur le rack.

rouler serrer, dans des sac individuels, et retirer l'air le plus que possible...J'ai un ami qui, comme toi, n'y croyait pas. Jusqu'à cette soirée d'orage ou sa tente à déchiré :o, exactement le long du pli qu'il s'appliquait à faire chaque fois qu'il la rangeait.

dan41
17/07/2008, 14h58
J'aime beaucoup ton support pour ta bécane. Un peu encombrant mais, mal pris, ça peut servir de bois d'allumage pour le feu de camp .

ahaha, soit sérieux...je ne traine pas ce bout de bois avec moi...il etais sur le terrain.

Par contre si tu le trouve de ton gout, il est surement encore disponible...camping riviera terrain 150, st paul de l'ile aux noix...