PDA

Voir la version complète : Boisbriand... Matane?

Guylaine
09/07/2008, 10h52
Salut les Vélociens!

Après avoir fait l'IPE l'an dernier, nous récidivons cette année avec un autre voyage de cyclotourisme. Nous souhaitons rouler vers l'Est...au gré du vent et de notre humeur du moment, pendant environ 3 semaines, avec un retour en train histoire d'avoir plus de temps dans la région du Bas du Fleuve... que J'ADORE !

Nous voyageons en couple, en autonomie complète. L'an dernier, c'était "sacoches" et cette année, nous essayons "Bob"!! Après cette nouvelle expérience, on pourra finalement savoir ce qu'on préfère. Les avis des Vélociens et autres cyclotouristes sont plutôt partagés...

Nous roulerons côté nord du fleuve jusqu'à Québec et côté sud par la suite.
Avez-vous des incontournables à nous suggérer, des arrêts mémorables, ou même des Vélociens ou amis de la région qui ont un bout de terrain où "piquer" notre petite tente à l'occasion?

Je prévois un arrêt au Parc de la SEBKA, et probablement une nuit à l'Île verte, mais pour le reste, c'est vraiment au jour le jour. Nous désirons avant tout "profiter" de cette escapade... alors 60km une journée ou 100 km une autre... nous importe peu.

Merci à l'avance, vos informations nous ont été tellement précieuses l'an dernier pour les routes du NB et de l'IPE...

Au plaisir de vous "parler"!

koulifoufou
13/07/2008, 09h13
salut

l'an dernier nous avons fait de Québec a percé une seule petite note discordante, un peu après Cacouna ne prenez pas la route " littoral Basque" rester sur la 132 car vous vous empêtrerez sur une piste en gravier très molle et montagneuse.... grrrrrrrrr...... je ne me répéterais pas assez, rester sur la 132

si vous allez au Jardin de Métis il y a un petit camping a 500 mètres mais prévoyez d'acheter votre bouffe avant car il n'y a pas de point de service a proximité....

Cette année nous allons a l'IPE.... comment c'était?

Oldbob
13/07/2008, 10h56
Dans le village "Métis-sur-mer" y'a une belle auberge où la bouffe est excellente, très raffinée. Ça s'appelle l'Auberge du Grand Fleuve, ça vaut le détour. N'oubliez pas de réserver pour le repas.
Soyez prudents sur la 132 et... bonnes vacances.

Robert

ORIGNAL
13/07/2008, 12h27
Métis-sur-mer, c'est le village de notre bon ami Gerry Best !!

Si tu le vois, tu le salueras de ma part ... ;) :)

Guylaine
13/07/2008, 13h06
Merci Koulifoufou pour cette précieuse information! Ça peut tellement faire toute la différence entre une bonne journée ou une journée "à oublier"!

J'aurais besoin de précision; est-ce que tu parles de la route après Cacouna seulement ou aussi celle après Trois Pistoles? Parce que dans le guide de la RV, il y a des sections mentionnées "routes non asphaltées" et d'autres "pistes non asphaltées". Ce sont celles en rose pâle sur la carte ci-jointe.
Merci de m'éclairer!

Pour l'IPE..... FORMIDABLE! Tu peux voir notre récit de voyage à l'adresse suivante:
Didi et le Mécano à Vélo (http://cyclotour.wordpress.com)
La portion NouveauBrunswick a été faite avec notre véhicule, et l'IPE en vélo seulement à partir de Shédiac (NB). Tu te rends comment à l'IPE?
Ne manque pas de visiter nos liens photos, particulièrement celui intitulé "Livre-Photos Voyage IPE". Tu vas avoir hâte de partir!!

Petits conseils pour l'IPE, penser à te "rationner" dès que tu vois quelque chose sur ta route. Dans le centre de l'Ile pas de problème, mais dès que tu sors de cette région, c'est plus rare! Dans les Parcs de la province, aucun approvisionnement. Et souvent, le plus proche est à 15-20km. Aussi.... tu ne peux acheter de l'alcool que dans les Liquor Store, alors si tu veux agrémenter ton souper, faut y penser tôt dans la journée!

La région de Cavendish est belle, mais trop touristique à notre goût. La route (6?) est passante avec beaucoup de motorisés, roulottes et autobus de touristes... et cette année, c'est le 100e anniversaire de "Anne of Green Gables"... il paraît qu'elle attend pas mal de visite... :rolleyes:

Nos parcs "coup de coeur": Cabot Beach, Green Park et Red Point. Nous n'avions aucune réservations pour le voyage en août mais aucun problème.

Il y a un site d'évaluation pour les routes des Maritimes, fait par des cyclistes. Leurs infos sont réelles, tu peux t'y fier.
Atlantic Canada Cycling Suitability Database - Cycling Routes - Bicycle Tours - in Nova Scotia, Prince Edward Island, Newfoundland, New Brunswick, Canada (http://www.atlanticcanadacycling.com/cyclingdata/index.html)

Le sentier de la Confédération... ben c'est un "petit train du Nord" qui traverse l'île... nous en avons roulé quelques tronçons, c'est un environnement naturel, mais tu manques la splendeur des routes côtières. À Charlottetown, on nous avait suggéré le "Holland College " pour y résider. Mais là, il nous aurait fallu des réservations... durant les week ends, c'est toujours complet selon les étudiants qui nous y ont accueillis. Ne manque pas d'aller souper dans le Vieux Charlottetown, on y a passé une bien agréable soirée, avec un petit groupe de jazz sur la rue piétonnière etc... Victoria est aussi un petit village qui vaut le détour. Côté sud de l'Ile, une vingtaine de km à l'est du pont...

Je te laisse avec ces "quelques" infos, en attendant tes précisions pour notre route!
Guylaine

Guylaine
13/07/2008, 13h09
Le village de Gerry? "LE" Gerry qui roule sa bosse sur les routes de partout? Il en est natif ou il y habite?

C'est certain que je veux le rencontrer!

ORIGNAL
13/07/2008, 15h09
Le village de Gerry? "LE" Gerry qui roule sa bosse sur les routes de partout? Il en est natif ou il y habite?

C'est certain que je veux le rencontrer!

Pas le même je pense ... :rolleyes:

Je parlais de Gérald Lemieux, membre Vélocia que nous rencontrons régulièrement lors des cyclosportives. Super sympatique et un coup de pédale à faire frémir les plus jeunes ... :cool: :cool:

koulifoufou
13/07/2008, 18h15
je te dirais d'éviter tout le littoral basque , que nous appelons maintenant affectueusement "la foret basque"....

Par contre de trois pistole jusqu'au point d'observation c'est très jolie, ca peux faire un petit aller retour sympatique pour le paysage, parce qu'après, c'est des montées abruptes...dans la forêts....

Même sans trop d'accotement la route est pas si pire, les automobilistes font attentions.

Pour le parc du bic, si vous voulez aller camper faites une réservation....

ci-joint 2 petits photos de cette baie à Trois Pistole

ps en arrivant à 3 pistole il y a une fromagerie sur la 132 (à droite) avec un cheddar fumé miam

koulifoufou
14/07/2008, 09h03
encore moi

une petite question m'es venu l'esprit ce matin ( qu'es-ce que ça peu faire une nuit de sommeil) voilà....

Dans quel sens es-ce mieux de faire le tour de l'IPE, dans le sens des aiguilles d'une montre (Cad d'ouest vers l'est) ou le contraire?

Vélocirapteur
15/07/2008, 08h07
Bonjour à tous,

Je viens de faire le tour de IPE et celui du NB. Je peux me tromper mais je crois que les vents dominants sur IPE sont SW et W, parfois NW. À la sortie du pont, je suis allé vers l'Ouest jusqu'à West Point avec un vent de face ou de travers selon la route. Puis, de West Point jusqu'à North Cape (le phare vaut le détour) le lendemain avec bon vent arrière principalement. Enfin, de North Cape à East Point en passant par Cavendish et le parc national de IPE où le vent était à nouveau arrière sur une piste cyclable parallèle mais séparée de la route et nouvellement pavée : une vraie joie en dépit de la pluie ! De East Point à Souris, vent NW, donc de face et de travers mais grandement coupé par les arbres bordant la route du côté droit.

Bref, j'ai fait le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Ai-je été chanceux ? En tout cas, dans les mêmes conditions de vent, le tour en sens contraire aurait été plus pénible.

Dernière petite chose, sur les routes secondaires, surtout en milieu agricole (vive la patate), il faut en tout temps se méfier des chiens. Plusieurs ne sont pas attachés et ont un faible pour la course à pied derrière les cyclistes.

Gîte à prix imbattable au 1497 du Phare, Rimouski (c'est en bordure du fleuve, à Pointe-au-Père, désormais fusionné à Rimouski).

Guylaine
15/07/2008, 08h59
Bon matin Louis!

Je prends ça pour une invitation? :rolleyes:
Si j'ai bien compris... tu es retraité et demeure à Pointe-au-Père (au diable la fusion), au bord du fleuve? Et tu fais du vélo? Mon rêve de retraite existe vraiment!

Je suis allée dans ton coin à plusieurs reprises... c'est ma région favorite au Québec. Je ne sais pas comment je trouverais l'hiver... un peu long peut-être? En 2005, j'avais loué une cabine (Cabines du Phare) près de chez toi, et avec mon fils (13 ans à ce moment) et mon chum, on avait roulé pas mal dans le coin. On a aussi fait le GT en 2004?, qui partait de St-Pascal... Et je reviens cette année... (sans l'ado... il est passé au vélo de montagne!!) c'est tout dire!

Comment a été ton voyage? J'imagine que ce n'est pas la première fois que tu visites l'IPE en vélo?

Pour l'IPE, nous aussi, on l'a fait dans le sens horaire. Je ne sais pas si on a eu plus de vent que la "normale", mais le pont a été fermé plus de 10 heures à notre passage à l'aller...:( et un autre 4-5 heures à notre passage au retour! Peut-être que nous. on n'a pas été chanceux!!

Au Parc National, la piste dont tu parles n'existait pas l'an dernier, et la route comportait des fissures transversales en quantité industrielles. Avec les bagages, ça cognait dur! Bonne chose cette nouvelle piste!

Guylaine
25/07/2008, 11h47
Hello!

Nous sommes à finaliser nos préparatifs... départ le 2 août!

Quelqu'un a des endroits à nous suggérer pour camper entre Trois-Rivières et Québec? Plus près de Québec précisément...

Merci!