PDA

Voir la version complète : Meilleure route pour Montréal-Québec ...

Skatanic
06/07/2008, 01h27
Bonjour !

Je me demande quel est le meilleur chemin pour faire Montréal-Québec en 2 jours. Et si vous suggérez une place où dormir sur le chemin... proposez!

Merci

Gab

ORIGNAL
06/07/2008, 07h38
Bonjour !

Je me demande quel est le meilleur chemin pour faire Montréal-Québec en 2 jours. Et si vous suggérez une place où dormir sur le chemin... proposez!

Merci

Gab

Tu suis la 138 tout le long et tu couches à Trois-Rivières. Il doit y avoir quelque chose de bien au Centre-Ville.

Bonne route !!

Gringos
06/07/2008, 13h46
si tu veux sauver du $$ et pédaler un peu plus. a un peu plus 30km de trois-rivière, Il y a ste-anne-de-la-pérade. Là il y a un restaurant, passé l'église en direction Qc. sur le bord de la 138. Pour 30$ tu peux louer une chambre qui est très bien.

et le lendemain il ne te reste que 80km de vélo pour te rendre a Qc.

Guylaine
07/07/2008, 09h13
Ta virée, c'est pour rouler, ou tu désires y joindre l'agréable?... Le très agréable même...
Alors si tu disposes d'un peu de budjet ;) , il y a le Gîte Le Fleurvil, rue des Ursulines dans le Vieux Trois-Rivières. Piscine, spa, garage pour ton vélo, et souper dans le Vieux à quelques minutes de marche. Par contre, ça peut être difficile de repartir le lendemain :) ...

Di@ne
06/09/2008, 19h14
Depuis quelque temps, Google Maps offre de tracer des itinéraires pour... piétons!

À pied, c'est pas le vélo, bien sûr, et les bases de données ne tiennent pas compte (pas encore!) des éventuelles voies cyclables, mais ça peut dépanner.

Si c'est adéquat pour un piéton, ça peut avoir du bon sens pour un vélo!

Sur :

Google Maps (http://maps.google.ca/maps?hl=fr&tab=wl)

on clique sur "itinéraire" en haut à gauche, on entre nos adresses et sous ces dernières, il y a une liste déroulante qui, par défaut, se trouve à "en voiture", mais que l'on peut changer pour "à pied".

Bon voyage!

PierreleGrand
06/09/2008, 19h18
Si c'est adéquat pour un piéton, ça peut avoir du bon sens pour un vélo!

Les piétons ne sont pas tenus de respecter les sens uniques. Bikely.com (http://www.bikely.com/) est conçu spécialement pour les cyclistes.

micpag
06/09/2008, 20h15
[QUOTE=PierreleGrand;102436]Les piétons ne sont pas tenus de respecter les sens uniques. QUOTE]

Hummm! pas sûr sûr.

Check l'article 310 du Code de la sécurité routière :

310. Toute personne est tenue de se conformer à la signalisation installée en vertu du présent code.;)

Par contre....

453. Lorsqu'aucun trottoir ne borde une chaussée, un piéton doit circuler sur le bord de la chaussée et dans le sens contraire de la circulation des véhicules, en s'assurant qu'il peut le faire sans danger.

Deepfreeze
02/03/2010, 21h46
Je l'ai déjà fait en passant par le rive sud (132). Un orage m'a stoppé net à Nicolet. Gite ou motel disponibles. Idéalement, tu devrais chercher à faire 30-50 km de plus. La route est plane. Évalue d'où tu pars et ta destination finale pour choisir rive sud ou nord.

rhoude
03/03/2010, 22h34
Bonjour !

Je me demande quel est le meilleur chemin pour faire Montréal-Québec en 2 jours. Et si vous suggérez une place où dormir sur le chemin... proposez! ...

Ma route préférée passe par la Rive-Sud de Montréal à Sorel, puis le traversier de St-Ignace-de-Loyola et la 138/Route Verte. Le weekend, tu peux prendre le bac passeur de l'Île Dupas qui traverse à St-Barthélémy, puis de là jusqu'à Maskinongé pour prendre la 138. Dodo à Trois-Rivières, possiblement au Delta Trois-Rivières (ils sont certifiés Bienvenue Cyclistes, i.e. ils te laissent monter ton vélo à ta chambre) et tu es directement dans le centre-ville. Jour 2: Troisi-Rivières/Québec par la 138/Route Verte.

Mes 2 cennes,
Ronald

westjef
29/03/2010, 19h18
Bonjour, je réveille ce post pour avoir votre opinion sur ce trajet pour cette fin de semaine? Je me demande si les routes seront belles? (gravier/ pistes cyclables ouverte?).

Aussi, quels sont les options pour un retour à Montréal rapide? Avez-vous déjà pris l'autobus avec votre vélo sur ce trajet?

defrag
29/03/2010, 19h47
Avez-vous déjà pris l'autobus avec votre vélo sur ce trajet?

Ça se fait mais il faut acheter une boîte sur place et défaire certains pièces comme le guidon. Pour le train il faut confirmer sur le site web de via car c'est pas tous les trains qui acceptent les vélos. L'année passé on étaient 2 et ça coutait pas beaucoup plus cher de louer une voiture et de la laisser à Montréal (avec la pénalité de je ne sais plus combien) donc on est revenu en auto.

plsavaria
29/03/2010, 19h48
J'ai pris l'autobus de Québec à Saint-Hyacinthe.
C'était 12$ pour la boîte à vélo de mémoire.

Il ne fallait que défaire les roues.

rhoude
30/03/2010, 00h56
Bonjour, je réveille ce post pour avoir votre opinion sur ce trajet pour cette fin de semaine? Je me demande si les routes seront belles? (gravier/ pistes cyclables ouverte?).

Aussi, quels sont les options pour un retour à Montréal rapide? Avez-vous déjà pris l'autobus avec votre vélo sur ce trajet?

À mon avis, la meilleure option pour un retour rapide serait le train. VIA Rail accepte les vélos.

Ronald

Monsieur Y.
30/03/2010, 01h31

Pour le bus, tu te procures une boîte au comptoir d'expedibus(6$) à la gare du palais à Québec ou à la gare de Ste-Foy. Je te recommande de te présenter 45 minutes avant l'heure de départ désirée. Il faut acheter son billet avant d'aller au comptoir d'expedibus pour mettre la main sur la boîte et y'a des frais de 5$ de frais de transport pourle vélo. Il suffit seulement d'enlever la roue avant et de tourner le guidon.

C'est du taponnage et ça serait pas mal plus simple de poser un support à vélo sur le devant de l'autobus mais orléans express est là pour faire des profits avant tout.

beanic
30/03/2010, 01h48
Je sais que VIA rail offre le retour avec le vélo. Côté confort, il n'y a pas mieux. Pour ce qui est de la route, j'te conseil très vivement la 138. Tous ceux qui m'ont parlé de la 132 me l'ont décrite comme étant dangereuse. Si tu choisi sur la rive nord, j'te conseil La maison du moulin à Grondines. C'est vraiment chaleureux comme endroit et très abordable (50$) sur tout quand on passe au déjeuner qui est compris. De plus, elle est situé juste avant les côtes qui ceinturent Québec.

martin77
05/04/2010, 13h57
Wow pour la 138,l'an dernier nous l'avons fait en deux jours et le paysage qui longe le fleuve est splendide.Le coucher à 3 rivières était très bien aussi surtout après s'avoir tappé les 40 derniers km dans une pluie battante.Douche chaude et repas chaud et hop frais et dispo pour la deuxième journée,ce trajet sera à recommencé!!!

Spinner
04/05/2010, 22h01
Je demeure à Trois-Rivières et je peux offrir le gite pour un(e) cycliste mal pris.

Mazpq
07/01/2013, 16h09
Ma route préférée passe par la Rive-Sud de Montréal à Sorel, puis le traversier de St-Ignace-de-Loyola et la 138/Route Verte. Le weekend, tu peux prendre le bac passeur de l'Île Dupas qui traverse à St-Barthélémy, puis de là jusqu'à Maskinongé pour prendre la 138. Dodo à Trois-Rivières, possiblement au Delta Trois-Rivières (ils sont certifiés Bienvenue Cyclistes, i.e. ils te laissent monter ton vélo à ta chambre) et tu es directement dans le centre-ville. Jour 2: Troisi-Rivières/Québec par la 138/Route Verte.

Mes 2 cennes,
Ronald

je relance le sujet car moi et mon pere et mon beau frere on aimerais faire se tripp cette ete
nous sommes de la rive sud de mtl depart soit de chambly ou st-hilaire
j ai trouve cette route (4) Montreal -> Quebec - A motorcycle ride in Montreal, Quebec (http://ridewithgps.com/routes/1400560)
celle de la 138 je ne la trouve pas quelqun la sur un de ses genre de sit que je puisse la charge dans mon gps
merci

Jacques
08/01/2013, 20h01
je relance le sujet car moi et mon pere et mon beau frere on aimerais faire se tripp cette ete
nous sommes de la rive sud de mtl depart soit de chambly ou st-hilaire
j ai trouve cette route (4) Montreal -> Quebec - A motorcycle ride in Montreal, Quebec (http://ridewithgps.com/routes/1400560)
celle de la 138 je ne la trouve pas quelqun la sur un de ses genre de sit que je puisse la charge dans mon gps
merci

Le trajet est le bon mais tu ne peux pas traverser le pont de Trois-Rivières avec ton vélo. Je sais qu'il y a un service de taxi qui le fait mais tu serais mieux de voir à ça avant de partir. Sinon tu es mieux de traverser à Sorel-Tracy avec le bateau.

Mazpq
08/01/2013, 20h07
J ai refait mon itinéraire de chez moi je prend la 133 qui longe le richelieu et je passe par Sorel ( traversier ) et la 138 trois rivière et encore la 138 jusqu'à Quebec. Connaissez vous des bon spot pour coucher. Trois rivière et Québec.
J ai ajouté comme waypoint le gîte au bois dormant a saint Anne de la perade
Si jamais vous avec d autre bonne adresse je suis preneur merci. Ha et pour mange avez vous aussi des Bonne adresse? Merci je suis tout excité juste a prépare l itinéraire lolll

BillMason
09/01/2013, 06h17
J'avais l'intention de faire cette sortie l'été dernier mais une série de contre temps ont gâché la sauce. De Laval à Lauzon, chez ma mère, je calcul 315 km avec google. Pour ma part, je pensais plus le faire en trois jours. Pour ceux et celles qui connaissez cette route, selon les dénivelés ou devrais-je faire mes escales?

Merci

P.S. Je passerais, bien sure, par la 138.

Marc Pilon
22/06/2013, 21h49
Je compte faire Montreal-Quebec par la 138 un jour...
Quel serait le meilleur trajet pour se rendre au coeur du vieux Québec en provenance de la 138 ?

Avec des jambes trèèèès fatiguées et en pignon fixe ! Je cherche à éviter les côtes très abruptes.

jfbedard
27/06/2013, 13h40
Je compte faire Montreal-Quebec par la 138 un jour...
Quel serait le meilleur trajet pour se rendre au coeur du vieux Québec en provenance de la 138 ?

Avec des jambes trèèèès fatiguées et en pignon fixe ! Je cherche à éviter les côtes très abruptes.

Voici l'itinéraire que je te suggère (http://goo.gl/maps/ZCtSb). Note bien la traversée de la base de plein air de Sainte-Foy pour aller chercher la piste cyclable aux abords du boulevard du Versant-Nord, puis le boulevard Charest un peu plus loin.

Puisqu'il faut monter une côte à un moment ou à un autre, pourquoi ne pas choisir la Côte d'Abraham à la toute fin. L'avenue du Chanoine-Scott à Sainte-Foy est un peu plus coriace. Sinon, il reste une panoplie de côtes plus masochistes.

Bonne chance!

http://tickers.TickerFactory.com/ezt/t/ww998VE/exercise.png (http://www.TickerFactory.com/exercise/ww998VE/)

Marc Pilon
27/06/2013, 18h46
Merci JFB, en effet, la côte d'Abraham à la fin semble une bonne idée, dans le pire des cas, je me la fait à pieds !

Je garde ce trajet dans mes notes.

defrag
27/06/2013, 20h54
Cap rouge mon choix est.

Ayoye
27/06/2013, 21h30
Définitivement, la cote de Cap-Rouge

Envoyé de mon téléphone à roulette

Imasphere
27/06/2013, 21h41
J ai refait mon itinéraire de chez moi je prend la 133 qui longe le richelieu et je passe par Sorel ( traversier ) et la 138 trois rivière et encore la 138 jusqu'à Quebec. Connaissez vous des bon spot pour coucher. Trois rivière et Québec.
J ai ajouté comme waypoint le gîte au bois dormant a saint Anne de la perade
Si jamais vous avec d autre bonne adresse je suis preneur merci. Ha et pour mange avez vous aussi des Bonne adresse? Merci je suis tout excité juste a prépare l itinéraire lolll

Je te suggère de ne pas prendre la 138 tout le long mais plutôt d'opter pour la route verte. La portion entre Berthierville et Trois-Rivière passe par de petits rangs très beaux et très tranquille et l'asphalte est majoritairement très belle. Après Trois-Rivière c'est la 138 presque tout le long. J'ai fait le trajet l'année passé mais à partir de St-Hilaire. Voici l'itinéraire:

St-Hilaire-Sorel (http://ridewithgps.com/routes/1709225)
Sore-Trois-Rivières (http://ridewithgps.com/routes/1709260)
Trois-Rivières_Québec (http://ridewithgps.com/routes/1709289)

Bonne ride.

roooux
28/06/2013, 10h54
La côte de Cap Rouge... il me semble que ce n'est pas le choix le plus facile... L'itinéraire proposé précédemment (par jfbédard) me semble en effet le « plus facile », quoique pas le plus intéressant.

Pour le trajet entre Montréal et Québec, la route verte et le chemin du roy sont très intéressants lorsqu'ils quittent la 138, ça vaut le coup de faire ces quelques légers détours et de s'arrêter parfois dans les villages.

defrag
28/06/2013, 11h03
Cap rouge c'est pas long et je sais que Marc va monter ça les 2 doigts dans le nez. Au pire il la monte à pied sans nous le dire. C'est surtout la plus belle façon de rentrer dans Qc à vélo. Rendu en haut on peut continuer sur le chemin St-Louis ou redescendre sur Champlain pour emprunter la piste qui longe l'eau.

jfbedard
28/06/2013, 11h17
Cap rouge c'est pas long et je sais que Marc va monter ça les 2 doigts dans le nez. Au pire il la monte à pied sans nous le dire. C'est surtout la plus belle façon de rentrer dans Qc à vélo. Rendu en haut on peut continuer sur le chemin St-Louis ou redescendre sur Champlain pour emprunter la piste qui longe l'eau.

Personnellement, mon trajet favori (avec 25 kilos de bagages et une cassette 11-32) est d'aller chercher le chemin Saint-Félix pour me taper la côte de Cap-Rouge. Ensuite, j'emprunte la piste cyclable du chemin Saint-Louis et je reste au niveau de la Haute-Ville si je souhaite terminer ma course dans le Vieux-Québec. Autrement, pour terminer à la Gare du Palais, je vais redescendre au niveau du fleuve pour mouliner tranquillement sur la promenade Champlain.

http://tickers.TickerFactory.com/ezt/t/ww998VE/exercise.png (http://www.TickerFactory.com/exercise/ww998VE/)