PDA

Voir la version complète : Raid Pierre Harvey

MITCH
04/07/2008, 21h11
Demain je m'élance pour deux jours dans le RPH. Au total, on nous annonce 3600m d'ascension sur un total de 120km.

La distance n'est pas énorme sur deux jours mais on nous annonce une multitude de murs à fort pourcentage sur de vieux chemins forestiers et trails de VTT. Tout ça couplé avec une météo fort clémente, un peu trop même! Les 30 degré celsius risque de nous cuire dans les longues montées à faible vitesse!

Mais c'est pour ça qu'on aime les raids, pour la course (bien sur) mais aussi pour le défi technique et perso que ca implique. Un dépassement de soi. Avec l'éternel question qui revient lorsqu'on est en présence de la souffrance: Pourquoi je fais ca? tabar..

J'ai ben hâte surtout que c'est mon premier raid avec ma nouvelle machine, un Epic de Specialized! Peut être un top 5 chez les maitres expert! Faut rêver un peu!

ORIGNAL
04/07/2008, 22h32
Bonne Chance !!!

JiMCi
04/07/2008, 23h44
J'ai regardé ce matin le parcours. Les courbes de niveau m'ont donné le vertige.;) !

Que te souhaiter sinon ... Merde! :D

MITCH
05/07/2008, 20h51
Première étape terminée!

La forme était là. J'ai roulé les 15 premiers kilo avec le peloton de tête et ensuite j'ai flatté. Finalement, j'ai fait 3 cristi de flat et j'avais du stock pour un!! Après analyse sur le edge, j'ai perdu 1h à réparé mes flats. Si on enlève ce temps, j'aurais fini dans le top 10 et top 5 maitre expert. Je suis donc assez satisfait malgré ma mauvaise chance. J'ai avalé le 2000m assez bien. Pas beaucoup de gros pourcentage!

Je me reprend demain! SInon, un double sus en raid, c'est vraiment trop fort!!

Après mes 2 cyclos, je commencais à me poser des questions sur le vélo de montagne et mon intérêt pour les raids (j'aime bien les cyclos), mais là je sais que les raids sont les épreuves ultimes pour moi! Le sentiment d'accomplissement est beaucoup plus fort!

ORIGNAL
05/07/2008, 20h56
Bravo Mitch !!

Pour le sentiment d'accomplissement, viens faire Whiteface ou Mt Washington ... tu vas voir que c'est pas mal plus valorisant que de se faire drafter en peloton dans une cyclo :rolleyes: et surtout, avec tes habitudes de cx, tu risques d'écraser la compétition ...;) :D

MITCH
06/07/2008, 20h11
Bravo Mitch !!

Pour le sentiment d'accomplissement, viens faire Whiteface ou Mt Washington ... tu vas voir que c'est pas mal plus valorisant que de se faire drafter en peloton dans une cyclo :rolleyes: et surtout, avec tes habitudes de cx, tu risques d'écraser la compétition ...;) :D

J'aimerais bien mais malheureusement je dois mettre une priorité dans mes choix d'événement! La proximité à une certaine importance avec la petite famille. Donc les raids et quelques cyclos! Faudrait que quelqu'un organise la même chose sur le mont mégantic mais avec 2 ascensions incluant bien sûr la descente!

Sinon, la dernière journée s'est bien passé. Aucun flat. J'ai fini 14ième overall et 8 ième maitre expert. Le peloton était assez relevé, une dizaine de senior elite, une trentaine de maitre expert. Je suis à une minute de la 8ième place.

J'ai roulé le dernier tier avec nul autre que Pierre Harvey lui-même et quelques kilo vers la fin avec Michel Leblanc, la dernière vedette de la revue vélomag. C'était la première fois que je me retrouvais dans ce groupe de coureur! Je suis donc satisfait et hypermotivé pour le raid vélomag la semaine prochaine!!

patdufour
06/07/2008, 22h26
Et bien Félicitations Mitch pour cette performance !!! Vraiment, tu en as dedans!

Je ne sais pas comment c'était dans le bois, mais j'ai fait une ride dans Charlevoix et j'étais bien content d'avoir le vent du large au retour!

bike
07/07/2008, 18h12
Bravo MITCH!

J'aimerais bien refaire un raid un jour, mais ce ne sera pas pour cette année. Quel était le type de parcours, de difficultés techniques, et que veux-tu dire par : un double sus en raid, c'est vraiment trop fort!!?

MITCH
07/07/2008, 22h29
Bravo MITCH!

J'aimerais bien refaire un raid un jour, mais ce ne sera pas pour cette année. Quel était le type de parcours, de difficultés techniques, et que veux-tu dire par : un double sus en raid, c'est vraiment trop fort!!?

Un vélo double suspension!! J'ai toujours fait les raids avec un hardtail. Il y a donc une différence appréciable entre les deux type de vélo durant un raid. Tant au niveau confort que performance! Il faut juste faire attention au flat. :rolleyes: On a tendance à aller trop vite dans les descentes rocheuses.

Le parcours étaient relativement roulant la première journée avec 2000m d'ascension. Peu de fort pourcentage et de faibles difficultés techniques en montée. Par contre, des descentes assez technique et surtout dans la finale avec son 10 km de sensation incroyable.

Voilà une description sommaire de ma deuxième journée, plus réussi:

La deuxième journée commencait par une ascension de 450m. La première moitié en chemin forestier et la deuxième moitié en lacet sur chemin de vtt de qualité assez moyenne et plus pentu. Nous étions une trentaine légèrement dispersée avec le cardio dans le prélart. Vent frais dans le dos qui gardait le body à bonne température.

Ensuite une petite récompense de 4km de faux plat en lacet au sommet sur chemin de vtt à chasser les élites (5-6) qui s'échappaient. Donc, une suite de virages serrées à vitesse élevée avec relances continuelles. Trop cool. Un ami en profitait pour prendre quelques secondes avec un partner.

Mais ensuite, un plaisir brut, 10 km de faux plat descendant en chemin forestier avec seulement quelques virages et des portions un peu plus pentues. Là je me suis échappée de mon groupe avec un bon rouleur pour rattraper l'ami. On se partageait les relais au 15-20s en profitant de la draft au maximum. Vitesse moyenne entre 45-55 km/h pendant une dizaine de minute. On a fait la jonction mais j'ai payé la facture dans la première montée suivante. Mon compagnon a poursuivi mais je me suis fait larguer et rejoint par le groupe derrière.

Je m'était rendu compte que j'étais plus rapide en descente dû à mon changement de pneu la vieille et une pression légèrement plus forte. À la descente suivante, un 20% sur une descente de 100m, à tombeau ouvert, j'ai relargué mes nouveaux amis et presque rejoint le groupe devant. Mais avec quelques secondes de retard, je n'ai pu prendre le train pour quelques km de faux plat montant exposé au vent. La pratique de la route (position CLM ;) ) m'a aidé à minimiser l'écart et prendre du temps sur le peloton en arrière composé de MTBikeux connus et expérimentés du Québec.

Les 20km suivants ont été ponctués de sections assez techniques et épuisantes, à l'abris du vent et exposées au soleil, un four quoi! Mais heureusement, des portions plats au travers avec quelques ruisseaux nous ont fournis quelques trous d'eau rafraichissant. Plusieurs montées d'une centaine de mètre chacunes très pentues (15-20%) et assez techniques merci ont été les difficultés majeures par la suite. Que de la souffrance a grimpé sur la granny (22-31 ou 34 parfois) à 90-100 RPM pour assurer le passage sans mettre pied à terre. Je gardais à vue le groupe en avant et rien derrière. À part 2 nouveaux copains m'ayant rejoint.

Un mauvais changement de vitesse au pied d'une montée très technique a induit un déraillement de la casssette arrière. Ca m'a pris une bonne minute remettre le tout. Assez pour perdre mes compagnons et me faire rejoindre par Mr Harvey et son collègue de la cinquantaine (membre de l'équipe québécoise ayant fait une deuxième place au raid UKATAK en hiver il y a quelques années). Je me suis accroché. Nous avons rejoint dans une descente technique mon bon rouleur mentionné plus haut. Et très doucement, nous réduisions l'écart avec quelques coureurs en avant.

Nous avons franchi une montée à 25% de grosses roches à pied à côté du vélo. Michel Leblanc nous a dépassé à une vitesse fou. Le moral commencait à me lâcher. Je déteste monter à pied. En fait, j'haîs ça pour mourir.

J'ai donc perdu une quinzaine de seconde sur ma nouvelle gang. Mais nous approchions du sommet avec ses quelques km de plat en lacet suivi d'une longue descente de 7 km, elle aussi en lacet, avant d'atteindre l'arrivée. Quand je dis en lacet, c'est 100m droit et ensuite une courbe très serré à 145degré. J'ai réussi à les rejoindre en bas seulement après beaucoup d'effort et un peu à la limite de la traction des pneus. Là, un deux km de faux plat, enfin, nous attendait avant l'arrivée sur un sentier large et uniforme. Mais en les rejoingnant, je me rend compte que plusieurs coureurs sont devant nous à porter de vélo. Donc accélération subite de ceux qui le pouvaient. Je suis rester figer incapable d'en mettre plus. Mes ressources étaient à sec. Je suis arrivé dernier à une vingtaine de seconde d'un groupe de 7-8 gars, principalement composé de bikeux qui était pour moi des cibles de motivation. Des gars qui me prenaient 15-20 minutes l'an dernier sur un raid de 5h. Donc très satisfait de cette journée malgré ma démarche canardeuse qui s'en suivi durant le reste de la journée!

Vive les raids!

patdufour
07/07/2008, 22h46
Avec la langue à terre, j'ai terminé ton résumé de raid :eek: Tu le mérites ton cornet de crème à glace :D

MITCH
07/07/2008, 22h58
ouais, un peu long?

patdufour
08/07/2008, 09h16
nenon, j'avais l'impression de forcer à ta place! Mais tu serais arrivé beaucoup plus tard haha! Beau compte-rendu plutôt!!! :)

MITCH
08/07/2008, 20h20
nenon, j'avais l'impression de forcer à ta place! Mais tu serais arrivé beaucoup plus tard haha! Beau compte-rendu plutôt!!! :)

thx!
C'est pour quand ta première ride de vélo de montagne? Je t'imagine en train de grimper la belle côte en arrière de chez tes parents pour te rendre aux étoiles!!!

devinci_no_1
08/07/2008, 22h45
Intéressant compte-rendu. Félicitations! J'aimerais bien faire un raid de cross-country un jour, mais sans visée compétitive. Je ne m'entraîne pas et je n'ai pas l'intention de le faire. Juste pour le plaisir de compléter un parcours exigeant et de se challenger un peu avec des gens de son calibre (la ségrégation doit se faire rapidement après la première montée, les gazelles partent en avant et tu dois te retrouver avec des gens à peu près de ton niveau). Peut-être celui du Bras du Nord un moment donné, mais je n'aime pas l'idée de patauger dans l'eau pour traverser une rivière et de terminer la ryde les pieds mouillés.

MITCH
09/07/2008, 11h39
Intéressant compte-rendu. Félicitations! J'aimerais bien faire un raid de cross-country un jour, mais sans visée compétitive. Je ne m'entraîne pas et je n'ai pas l'intention de le faire. Juste pour le plaisir de compléter un parcours exigeant et de se challenger un peu avec des gens de son calibre (la ségrégation doit se faire rapidement après la première montée, les gazelles partent en avant et tu dois te retrouver avec des gens à peu près de ton niveau). Peut-être celui du Bras du Nord un moment donné, mais je n'aime pas l'idée de patauger dans l'eau pour traverser une rivière et de terminer la ryde les pieds mouillés.

Généralement, on apprécie le moment où l'on se mouille les pieds! Excellent rafraichissement! Ca part toujours très rapidement en avant, pour ceux qui ont des objectifs plus compétitifs.

Le raid vélomag est également intéressant pour le nbr de rider qui s'y trouve

patdufour
12/07/2008, 21h31
thx!
C'est pour quand ta première ride de vélo de montagne? Je t'imagine en train de grimper la belle côte en arrière de chez tes parents pour te rendre aux étoiles!!!

Ca je l'ai déjà fait avec mon vieux Bonelli qui était à l'époque tout neuf ! Ca n'a rien à voir avec les vélo de maintenant... J'étais même assez hors piste à l'époque :D

MITCH
13/07/2008, 09h15
Ca je l'ai déjà fait avec mon vieux Bonelli qui était à l'époque tout neuf ! Ca n'a rien à voir avec les vélo de maintenant... J'étais même assez hors piste à l'époque

LEs vélos ont bien évolué depuis cette époque! Ce sont devenus des engins extrêmement performants. Le seul hic est leur entretient qui demeure délicat!

Gerry Best
14/07/2008, 20h57
Avec la langue à terre, j'ai terminé ton résumé de raid :eek: Tu le mérites ton cornet de crème à glace :D

Mieux vaut tard que... Voici un autre résumé déjà mis sur VMQCA - Groupe de discussion (http://www.vmqca.qc.ca/groupedediscussion/).

Bravo au RPH Massif du Sud!!!

"Court, mais dur," avait dit Gilles Morneau. C'était bien vrai...

On pourrait dire aussi "dur, mais court"! Peut-être une formule de raid gagnante! Une formule qui pourrait ramener ceux et celles que les raids trop longs et/ou trop durs ont fait fuir avec les années... Ceux et celles qui ne sont pas ou plus intéressé(e)s à passer 6-7-8 heures sur un vélo.

Première journée difficile donc, avec 1 928 m. de dénivelé (en montée et en dscente), enregistrés sur mon Edge 305. Ça montait beaucoup-beaucoup. Et ça descendait aussi beaucoup, mais plutôt lentement, dans des sentiers rocailleux très souvent. Je n’ai pas eu l’impression de rouler jamais sur du plat, même si mon Edge en a enregistré 13 km, contre 26 km de montée et 25 km de descente!!!

Deuxième journée de rêve!!! Un heureux mélange de routes de gravier, de sentiers de 4-roues bien dégagés et de sentiers plus techniques. On pouvait appuyer sur l’accélérateur à maintes reprises dans les descentes. Journée exigeante aussi, avec 1 462 m. de dénivelé (en montée comme en descente), pour 20 km de montée, 22 km de descente et 13 km de plat. Plusse 500 m. de pousse-vélo dans une difficile montée de roches.

Merci à tous ceux et celles qui m’ont chaleureusement applaudi et félicité lors de la remise de ma médaille d’or... Même si j’étais tout seul dans ma catégorie des 60 et +, j’ai bien saisi le message envoyé... Motivant!!!

La température était idéale, le site accueillant et l’organisation vraiment parfaite. Que des félicitations!

Gérald Lemieux / (Gerry Best)