PDA

Voir la version complète : un bicycle pour la côte ouest USA?

Claire
03/05/2008, 13h43
Bonjour je me cherche un vélo abordable pour faire la cote ouest américaine (entre 1000$ et 1400$) et j'ai vu celui-ci:

Fuji - Touring
Cyclotourisme 999 $

Cadre: Fuji butted CM acier
Fourche: Fuji Custom Tapered acier
Pédalier: TruV Touro Triple
Dérailleurs (AV/AR): Sh Tiagra/Sh Deore
Manettes: Sh Tiagra
Freins/leviers: Tektro forged alloy/Sh Tiagra
Moyeux: alloy
Jantes: Fuji alloy

Qu'en pensez-vous? Je ne connais pas cette marque et je n'ai pas vu de commentaire a son propos. Avez-vous de meilleures propositions?
Merci beaucoup!:D

lordjim
07/05/2008, 19h55
Bonjour Claire -

Le Fuji Touring est un bon velo. Tu peux en trouver des critiques correctes en anglais y compris sur bikeforums.net. Il fera tres bien l'affaire.

Les velos de cyclotourisme parmi les marques serieuses se valent. Certains ont l'avantage d'avoir un pedalier plus oriente montagne ce qui est plus avantageux charge et avec des cotes importantes mais ce qui les rend un peu moins polyvalents. Ensuite, c'est une question de preferences entre les composantes: manette de changement de vitesse STI ou au bout du guidon, etc...et de qualite des composantes mais la difference entre du 105 et du Tiagra est minime ainsi qu'entre du XT et du LX.

Sinon les Devinci Caribou, Marinoni Turismo, Surly Long Haul T., Rocky Mountain Sherpa, Trek 520 se valent a peu pres.

J'ai fait mes plus longues randonnees (Portugal et Maroc) avec des velos quelconques. En randonnee cyclotouriste, l'important c'est la motivation, le velo a un role secondaire.

Ceci dit un bon velo ne fait pas de mal.

J'ai un Devinci Caribou 2007 et un Rocky Mountain Sherpa 2006. J'utilise le second pour commuter. Ce sont deux tres bon velos. Le Fuji semble tout a fait correct sur le papier.

J'en profite pour inclure un lien qui resume bien ce qu'est un voyage cyclotoursiste :)

Beginners Guide to Cycle Touring (http://cyclingtrip.com/sections/guide/index.htm)

Bon voyage!

Marc Pilon
07/05/2008, 20h26
J'en profite pour inclure un lien qui resume bien ce qu'est un voyage cyclotoursiste :)

Beginners Guide to Cycle Touring (http://cyclingtrip.com/sections/guide/index.htm)

Bon voyage!

Non mais franchement ! C'est un tout petit peu exagéré ! On peut faire la même chose avec des billets de 5 dollars :D

Michel Gagnon
07/05/2008, 22h31
Jamais vu, mais en général bien aimé (d'après les commentaires sur http://bikelist.org), sauf une année où le Fuji avait des freins à tirage latéral, donc très peu de dégagement pour les pneus.

Bref, vérifie le type de freins. Si ce sont des freins cantilever – et c'est probablement le cas –, alors ce point est correct. Tu pourras y mettre des 700x32 et peut-être même des 700x38.

Autres commentaires :

Comme à peu près tous les vélos de cyclotourisme, il est muni d'un pédalier standard Shimano avec plateaux 52-40-30. Dépendant de ta force dans les côtes et du poids transporter, tu pourrais préférer des plateaux plus petits. Je recommanderais au moins de remplacer le 30 par un 26, ce qui rendra les côtes plus faciles. Un 24 serait encore mieux, mais entre le 24 et le 40, ça fait un peu grand écart ; le dérailleur n'aura pas de trouble, c'est la cycliste qui n'aimera pas ça !

Autre aspect que je ne connais pas : la géométrie vs la taille du vélo. Il est muni de roues de 700 (ISO 622 mm). Si tu es petite et que tu utilises un cadre de 40-50 cm, il y a souvent des compromis dus à la taille des roues qui font que la tige de selle est presque verticale, que le pédalier est très haut et que le tube horizontal est très long, tout cela pour diminuer un peu le risque que les pédales entrent en contact avec la roue avant dans un virage serré. Ces compromis sont évités lorsqu'on utilise des roues de 26" (ISO 559 mm), voire de 24".

Claire
12/05/2008, 14h57
Merci pour vos réponses et surtout pour le lien.... je me mets à l'entrainement! :p

Vélocirapteur
13/05/2008, 10h28
J'ai fait cette côte ouest américaine il y a quelques années. De Astoria, OR, jusqu'à San Francisco. C'est vraiment magnifique, tout le long de la route. Si tu fais du camping, il y a des parcs nationaux presque partout. Peu dispendieux et d'une qualité ***** (5 étoiles). La seule "vraie" montée dont je me souvienne, c'est le Mont Legget. :mad: Mais le reste du parcours est relativement plat. Normalement, le vent souffle Nord-Sud, plus ou moins fort. La température est souvent humide et pluvieuse le matin pour se dégager vers la fin de l'avant-midi. Mais il ne fait jamais très chaud le long du Pacifique. Il faut prévoir une tite laine et un bon coupe-vent, au cas où.

Un splendide voyage en perspective !!!

Grog
11/06/2008, 00h30
J'arrive de là, justement.

À quelle période comptes-tu y aller? Il faut se souvenir que sur la côte ouest, de San Francisco en montant, la météo est très très imprévisible, et change souvent de kilomètre en kilomètre ou presque! Ceci dit, même sous la pluie, c'est spectaculaire.

J'ajouterais qu'en plus des vents dominants il y a surtout un accotement de beaucoup supérieur sur le côté ouest (pour ceux qui vont de Nord en Sud) de la route (près de l'océan). L'accotement du côté est (donc pour ceux qui voudraient remonter la côte du Sud au Nord) est beaucoup moins régulier, moins large, etc. Les cyclotouristes qui font Sud-Nord sont peu nombreux.

Nous étions en voiture et nous avions le projet de prendre des relais à vélo chacun notre tour en montant la côte, mais ça ne s'est pas matérialisé car on allait du Sud au Nord. Dans le sens inverse je n'aurais pas hésité.

Si tu as des questions sur cette région, n'hésite pas à m'en faire part.