PDA

Voir la version complète : Achat cyclotourisme : Norco ccx1 ou Kwest ?

budynob
14/04/2008, 08h52
Bonjour à tous,

M’étant fait volé mon vélo il y a quelques mois, je profite de l’occasion pour m’équiper un peu plus sérieusement (faut voir les choses du bon côté:) ). J’avais un vélo hybride assez cheap, somme toute… Mon utilisation principale serait le vélo-boulot (10-15 km par jour; pourrait passer à 20-30 dans la prochaine année). Je prévois également faire au moins une sortie sur route de quelques heures par semaine avec une bonne intensité d’effort. Finalement, amateur de trekking de plusieurs jours, j’aimerais faire quelques sorties de cyclotourisme par année. Mon choix se porte donc vers les vélos cyclotourisme. Ma première question : selon l’utilisation envisagée, est-ce un bon choix ? J’ai un budget de 1500 $ pour l’achat du vélo.

Ensuite, j’ai lu pas mal de posts sur le site (qui m’ont d’ailleurs grandement éclairés) et je n’ai pas vraiment trouvé d’évaluation des vélos de cyclotourisme NORCO. Je sais qu’il existe le KWEST, notamment, qui semble être spécifiquement conçu pour ça (1259 $; cadre de cyclotourisme en chromoly profilé avec fixations pour porte-bagages et garde-boue; fourche chromoly; manettes de vitesse Shimano Dura-Ace pour embouts de guidon; http://www.norco.com/bikes/road/cyclocross/kwest_touring.php). Je me demandais si quelqu’un avait un avis sur ce vélo en comparaison des modèles qui sortent plus souvent sur le site comme CARIBOU, MARINONI TURISMO, SURLY LONG HAUL.

De plus, le vendeur (qui n’est pas à la commission) m’a aiguillé sur le CCX1 (1499 $; cadre aluminium; fourche lames en carbone et colonne de direction en aluminium; groupe shimano 105; http://www.norco.com/bikes/road/cyclocross/ccx_1.php) plutôt que le KWEST. Dans le site de NORCO, les deux vélos ont une côte de 5/5 pour l’utilisation recommandée en cyclotourisme. D’après ce site, il semble que le KWEST soit un peu plus confortable alors que le CCX1 soit un peu plus performance. Par contre, dans le site de velomag, le CCX1 est classifié comme vélo cyclo-cross et non cyclotourisme… Donc, devrais-je plutôt choisir le KWEST ?

J’ai également vu le CCX2 qui est plus abordable (969 $; même cadre et fouche que CCX1; mais shimano 3300 et 4500; http://www.norco.com/bikes/road/cyclocross/ccx_2.php
). En fait, ça semble être la même chose que le CCX1 sauf que ces composants semble (dérailleur, pédalier…) semble différents.

Pour finir, j’ai deux petites questions d’équipement.

Pédales :
Sur le CCX1 (qui vient sans pédales), le vendeur m’a conseillé des pédales de vélo de montagne car les chaussures seraient plus confortables. Est-ce un bon choix si je veux l’utiliser en priorité pour les trajets quotidiens ?

Plateaux :
Le CCX1 vient avec deux plateaux (46-36). Devrait-je en faire ajouter un autre (26?) directement à l’achat ?
Le KWEST vient avec trois plateaux (50-39-30). Est-ce une combinaison acceptable pour un cyclo ?
CCX2 (48-34)

Merci d’avance pour votre aide.

Erick L
14/04/2008, 11h29
Les deux derniers sont vraiment des cyclocross. Les roues, cassette, deux plateaux et fourche en carbone sans oeillet à mi-fourche = pas de porte-bagage avant. Même les dévelopements du Kwest sont élevés pour le cyclotourisme. Mais bon, ils ne sont pas seuls à croire qu'on courre le tour de france avec des bagages...

budynob
14/04/2008, 11h59
Bonjour Erick,

Merci de ta réponse. J'en déduis que je devrais aller vers le KWEST si je veux faire du cyclotourisme. J'ai achété le VeloMag et le KWEST n'est même pas évalué dans la revue papier. Par contre, pour moins de 2000 $, ils recommandent le OPUS LARGO (1075$), JAMIS AURORA (1129$), ROCKY MOUTAIN SHERPA 20 (1349$), et DEVINCI CARIBOU 2 (1599$).
Je pose la question pour le KWEST car il se peut que je l'obtienne aux alentours de 1000 $ au lieu de 1200 $. Je me demande si ça en vaut la peine ou si je suis mieux d'aller dans quelque chose qui semble plus réputé.

Merci d'avance pour vos réponses.

zoro
16/04/2008, 11h21
À moins que tu veuilles absolument un Norco, tu devrais aller vers le Surly Long Haul Trucker. Je crois que ça fait pas mal concensus parmi la communauté des voyageurs à vélo pour ce qui est de la géométrie, des composantes, de la qualité et surtout, du prix. J'ai regardé le Norco Kwest et ça semble un model intéressant néanmoins.

J'ai un Norco CCX et je n'irai jamais faire du cyclotourisme avec. Très bon vélo, mais juste pas adapté adéquatement pour transporter des bagages avant et arrière. Le 'wheelbase" est aussi beaucoup trop court, ce qui est bon pour un vélo de cross, mais pas du tout pour un vélo de touring.

Bonne chance

AnnieS
16/04/2008, 18h18
Salut! Mon conjoint vient tout juste d'annoncer son vélo, un cyclocross Norco acheté en 2006, modifié (3 plateaux) pour le rendre plus facile dans les montées. Si ce modèle t'intéresse toujours, consulte l'annonce dans la rubrique «annonces classées» de ce site.

budynob
17/04/2008, 15h02
Salut à vous deux,

C'est vrai que le NORCO n'est pas souvent mentionné mais mon intérêt venait d'un rabais de 20 % sur le vélo neuf; en début de saison, c'est quand même pas pire... du moins j'espère car je l'ai acheté...
Le vélo m'est revenu moins cher avec taxe que le fuji sans taxe (entrée de gamme respectable selon vélomag).
Résultante... merci Annie mais je n'ai plus besoin de vélo (pour l'instant...???).

Je vais donc prendre sur moi de faire l'évaluation du produit qui semble peu connu. En espérant que je sois un pionner ayant flairé la bonne affaire plutôt qu'un type qui s'est fait rouler dans la farine...:eek:

zoro
12/12/2008, 01h20
Je vais donc prendre sur moi de faire l'évaluation du produit qui semble peu connu. En espérant que je sois un pionner ayant flairé la bonne affaire plutôt qu'un type qui s'est fait rouler dans la farine...:eek:

Et puis? Comment le Kwest se comporte-t-il? Satisfait?